Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

+24
lolilou
Pich
boutchoupitchou
audie
eva
sway
DAFFY
catibou
Xavière
Alias
laurent
La Tricoteuse
olivierdupin
Juloune
coccinelle
Magali
mimialba
Kikoum
muriel gestin
Layla
Ingrid
Vive
myr
matoupathe
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par matoupathe Mer 7 Sep 2011 - 21:38

Rappel du premier message :

Bonjour,

Un "petit "souci dont je me serais bien passé. Voici l'histoire : j'envoie il y a largement plus d'un an un manuscrit à un éditeur, qui l'accepte. De retard en retard, il sort fin juin 2011 alors que la publication était prévue pour octobre 2010. Passons. Le réel problème est qu'il soit sorti sans que j'aie reçu de contrat. J'essaie de contacter l'éditeur, qui ne répond pas, ou pire, qui raccroche après que je me sois présenté. La réception est défectueuse... La sortie d'un second roman, auquel je tiens beaucoup, est annoncée sur Amazon pour la mi-octobre chez le même éditeur, en qui j'avais confiance. Autant vous dire que je voudrais m'y opposer au plus vite. Je lui ai envoyé un mail cet après-midi, pour l'instant sans réponse.Je crains de ne pas en recevoir.
Une mésaventure de ce type est-elle déjà arrivée à l'un(l'une) d'entre vous ?
A qui s'adresser pour faire valoir ses droits ?
Bonne soirée.
avatar
matoupathe

Masculin Messages : 29
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas


 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Pich Mar 27 Sep 2011 - 19:06

Je n'aime pas du tout le terme de "lynchage public", je ne sais pas où vous avez vu ça, mais ça n'est pas ce à quoi j'ai assisté de mon côté. Si les gens avaient eu des propos désobligeants à son encontre, si les gens l'avaient traité d'arnaqueur, de personne malhonnête ou autre terme négatif, il y aurait eu lynchage...Tout ce que j'ai vu moi, et ce que j'ai fait personnellement, c'est une information, un communiqué de la Charte, relayé de la façon la plus neutre possible, avec au pire un "à lire attentivement". Donc il n'y a eu que du partage d'information, information qui émane d'une source considérée comme sûre et sérieuse.
Et personnellement, je l'ai partagé parce qu'une mise en garde ne sert à rien si elle n'est pas relayée.
Voilà donc le terme de "lynchage", je le trouve hautement abusif. Après, je comprends que les proportions que ça a pris soient dérangeantes, mais je trouve que tout ça s'est effectué dans la plus grande retenue, compte tenu des circonstances.
Pich
Pich

Féminin Messages : 102
Localisation : Brest

http://pichillustration.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par DAFFY Mar 27 Sep 2011 - 20:59

C'est Alpha Book qui a employé ce terme.... cyclops
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par DAFFY Mar 27 Sep 2011 - 21:00

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001975947903

en titre de son post.... le reste est pas mal à lire aussi.... cyclops
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Pich Mar 27 Sep 2011 - 21:57

Oui mais il est repris par des gens ici et ailleurs Smile
Sinon, ce post et tout la discussion qui suit est...comment dire... instructive, je dirais.silent
Pich
Pich

Féminin Messages : 102
Localisation : Brest

http://pichillustration.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par matoupathe Mar 27 Sep 2011 - 22:08

Ce que je souhaite, c'est que tout ce tintamarre lui rende service, l'amène à s'expliquer franchement. On peut faire des erreurs dans la vie, surtout à 24 ans. Le tout est de le reconnaître quand il est encore temps de le faire. L'occasion est belle pour lui de se rapprocher de ses auteurs et prendre avec ceux qui le voudront un nouveau départ. En tous cas, personne n'a été agressif avec lui sur ce forum. J'ai moi- même largement évoqué davantage mon incompréhension qu'une colère quelconque. Le message de la Charte est une mise en garde, justifiée par de nombreuses plaintes. C'est tout. Ni lynchage, ni haine. Heureusement.
avatar
matoupathe

Masculin Messages : 29
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Xavière Mar 27 Sep 2011 - 22:47

J'ai trouvé son message touchant... mais cette communication tardive n'excuse rien. Certains ont BESOIN d'être rémunérés et je reste de tout cœur avec eux. Dommage qu'il ait laissé traîner les choses comme ça.
Le point positif est qu'il est obligé désormais de suivre les règles...
Xavière
Xavière

Féminin Messages : 136
Localisation : Nueil-les-Aubiers

http://xaviere-broncard.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par audie Mer 28 Sep 2011 - 9:53

En fait, le "retour de manivelle", c'est plutôt par rapport à une exposition médiatique de comportements non professionnels que auteurs et illustrateurs pourraient avoir (et il y en a c'est vrai !), et non pas par rapport à une éventuelle "black-list" des auteurs et illustrateurs Smile
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par muriel gestin Ven 21 Oct 2011 - 15:50

Plusieurs semaines se sont maintenant écoulées...
Comment t'en sors-tu Matoupathe ? As-tu réussi à renouer le dialogue avec ton éditeur? Les choses ont-elles fini par se débloquer?
Arfff, que de questions Very Happy
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par matoupathe Sam 22 Oct 2011 - 23:05

Excellentes tes questions Muriel Smile ! Et bien il s'est passé pas mal de choses. L'éditeur est confronté à un collectif d'auteurs et d'illustrateurs mécontents. Il écrit, fait écrire ses collaborateurs, envoie quelques exemplaires de livres publiés, se défend comme il peut, propose, promet, menace parfois (pas moi...). En ce qui me concerne, il m'a proposé la semaine dernière un contrat pour le livre sorti illégalement en juillet, un à-valoir revu à la hausse et 8% au lieu des 7 prévus. La proposition était de m'envoyer le contrat dans la semaine et l'à-valoir en novembre. J'ai accepté le principe, lui ayant auparavant écrit que j’étais prêt à étudier toute proposition de sa part. Mais j'ai demandé, ma confiance étant tout de même fortement entamée, de recevoir le contrat et l'à-valoir dans le même courrier, en novembre, car j'accepte l'argument des difficultés financières et que je serai stupide de contribuer à scier davantage la branche sur laquelle j'ai eu la légèreté de me poser . Je n'ai pour l'instant pas reçu de réponse à cette proposition. A suivre donc
avatar
matoupathe

Masculin Messages : 29
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par muriel gestin Dim 23 Oct 2011 - 19:53

Bon, quoiqu'il en soit le dialogue est renoué et ça c'est positif. Je pense que c'est la meilleure solution pour régler le plus rapidement ton problème, qu'en penses-tu?
Après et comme tu le dis si bien, des promesses ont à priori déjà été faite... Ceci dit, tu seras fixée la semaine prochaine...
 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 406166
Affaire à suivre donc Very Happy
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par laurent Mar 25 Oct 2011 - 17:14

En tous cas, si tu as un autre manuscrit à proposer; va voir ailleurs.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par muriel gestin Mar 25 Oct 2011 - 17:56

ça c'est sûr !
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par ToutiWeb Jeu 15 Déc 2011 - 6:03

j'espère que tu auras du nouveau et que tu seras payé.

Perso c'est une des raisons qui me font hésiter à adhérer à la charte car rendre publique tout ça surtout sur le net peut faire boule de neige pour toutes les jeunes et petites maisons d'édition (ce que je ne leur souhaite pas) ...
c'est vrai qu'il faut en vivre et n'ayant jamais encore été éditer j'ai peut-être encore les belles idées des débutants... mais là j'avoue ça semble disproportionné car si des éditeurs font confiance à des débutants illustrateurs et/ou auteurs parfois il faut aussi faire l'inverse...mais après niveau privé je comprends que l'on veuille des sous!

courage !!!
et j'espère que tu seras payé pour les 2 ouvrages.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par matoupathe Jeu 15 Déc 2011 - 21:35

Toutiweb, il faut avoir confiance en les éditeurs débutants, bien sûr. Toutes les maisons d'édition ont été débutantes un jour... Il faut aussi que la confiance puisse être réciproque. Quand ton éditeur te fait des promesses qu'il ne tient pas, qu'il ne te répond pas quand tu cherches à le joindre, qu'il te gruge consciemment, tu n'as que tes yeux pour pleurer si tu n'appartiens pas à un collectif, comme la Charte par exemple. Certaines illustratrices attendent des paiements en retard de plusieurs milliers d'euros et n'ont pas forcément les moyens personnels d'intenter un procès. Je trouve pour ma part qu'il est souhaitable que les choses se sachent par le biais d'Internet ou d'ailleurs : ceci peut amener un dénouement "heureux" en mettant les activités malhonnêtes de l'éditeur en lumière et je ne vois pas en quoi d'autres jeunes maisons d'édition seraient englobées dans toute sorte d'affaire ne les concernant pas. En dehors des histoires de "sous", je vais te faire une confidence que tout le monde pourra lire. Je n'écris plus quoi que ce soit depuis plus de six mois : cette affaire m'enlève toute envie dans ce sens.. Mais bon, je fais des dossiers pédagogiques pour un grand éditeur. C'est moins passionnant, franchement alimentaire, mais au moins je suis en confiance.
Merci pour tes encouragements. J'espère que tu seras éditée... chez un éditeur au-dessus de tout soupçon.
avatar
matoupathe

Masculin Messages : 29
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par ToutiWeb Ven 16 Déc 2011 - 6:23

ohhhhh tu n'écris plus par manque de confiance alors oui si ça en arrive là je suis pour ce genre de collectif ! je souhaite vivement que ta flamme revienne pour ce type de projets en plus des dossiers pédagogiques !

Courage.

et merci de vos avis ça m'aide forcément !
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par sophie H Mar 10 Jan 2012 - 10:11

ça alors !
Mais dans quel monde on vit !!!
Je ne pensais pas que c'était possible ça !
C'est du vol !
Tu n'as pas été payée ?
sophie H
sophie H

Féminin Messages : 534
Localisation : Nîmes

http://www.artmajeur.com/sophiehove/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par laurent Sam 11 Fév 2012 - 21:21

Si cet éditeur a encore le culot de participer a des salons il serait peut-être bon d'aller lui dire un petit bonjour quand il y a du monde autour de son stand.
Ce n'est pas tellement pour les lecteurs présents; mais ces paires le regarderaient probablement d'un autre œil. Et si ce monsieur essaye de mettre sur pied dans quelques temps une autre maison d'édition, sa réputation sera bien entamée.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par ToutiWeb Dim 19 Fév 2012 - 22:10

perso j'ai aussi vu des illustrateurs ou auteurs avec qui ça se passait bien...espérons que l'ouverture des éditions grenouilles permettent qu'il paye tout le monde et que vous trouverez des solutions !
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par laurent Dim 19 Fév 2012 - 23:16

A part que les éditions Grenouilles travaillent avec l'ancien patron de Mic Mac
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par ToutiWeb Dim 19 Fév 2012 - 23:59

oui je sais c'est pour ça que j'espère que le fait qu'il participe à cette maison d'édition fera qu'il sera obligé de payer et de régulariser avec mic mac ...

courage !
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Monique Giroux Dim 15 Déc 2013 - 20:50

matoupathe a écrit:Bonjour,

Un "petit "souci dont je me serais bien passé. Voici l'histoire : j'envoie il y a largement plus d'un an un manuscrit à un éditeur, qui l'accepte. De retard en retard, il sort fin juin 2011 alors que la publication était prévue pour octobre 2010. Passons. Le réel problème est qu'il soit sorti sans que j'aie reçu de contrat. J'essaie de contacter l'éditeur, qui ne répond pas, ou pire, qui raccroche après que je me sois présenté. La réception est défectueuse... La sortie d'un second roman, auquel je tiens beaucoup, est annoncée sur Amazon pour la mi-octobre chez le même éditeur, en qui j'avais confiance. Autant vous dire que je voudrais m'y opposer au plus vite. Je lui ai envoyé un mail cet après-midi, pour l'instant sans réponse.Je crains de ne pas en recevoir.
Une mésaventure de ce type est-elle déjà arrivée à l'un(l'une) d'entre vous ?
A qui s'adresser pour faire valoir ses droits ?
Bonne soirée.
Monique Giroux
Monique Giroux

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Monique Giroux Dim 15 Déc 2013 - 21:02

Je vis le même problème. Quels sont les risques à ce que notre livre soit publié et vendu sans contrat? Est-il possible de savoir s'il y a eu plainte contre une maison d'édition? Est-ce que la clause de préférence valable pour cinq livres ou cinq ans est la norme même si ce n'est pas précisé dans le dernier contrat signé?
Merci de répondre à mes questionnements.
Monique Giroux
Monique Giroux

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par toujoursinvit Dim 15 Déc 2013 - 21:20

Concernant la clause de préférence, non ce n'est pas la norme. C'est même à faire supprimer d'un contrat si elle s'y trouve.
Normalement, aucun livre ne peut sortir sans contrat. Normalement.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par toujoursinvit Mer 8 Jan 2014 - 12:44

Alors?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

 MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT - Page 3 Empty Re: MON EDITEUR PUBLIE MON MANUSCRIT SANS M'ENVOYER DE CONTRAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum