Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

besoin d'avis!

3 participants

Aller en bas

besoin d'avis! Empty besoin d'avis!

Message par Faby71 Ven 30 Mar 2012 - 20:29

Bonjour!
je me tourne vers vous pour avoir un avis objectif! J'ai un gros problème avec la couleur à la base... et un mal de chien à obtenir une texture agréable à travailler avec ma gouache... bref, je vous présente mon petit essai, une image qui me trottait dans la tête depuis un moment, et pour laquelle j'ai vraiment eu du mal avec la mise en couleur... mercid 'avance pour vos avis!
besoin d'avis! Imgpet10
avatar
Faby71

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par lolilou Ven 30 Mar 2012 - 21:01

J'ai fait une forêt y-a pas longtemps dans les mêmes teintes et les troncs du 1er plan à l'arrière des personnages, je les aurais fait foncés et entre j'aurais fait ça clair. Moi c'est comme ça que je les ai fait.

Quand tu fais de quoi qui représente la nature, hésite pas à aller googleliser pour voir des images. Ça te donnera des idées d'ambiance.

Ton loup est trop pale, ou manque d'ombrages, comme tu as fait pour ta fillette. Je rajouterais des rayons de lune à travers les arbres peut-être.

Peut-être moins d'eau... on dirait que tu cherches à faire un effet aquarelle par endroit et à d'autre, ta peinture est + épaisse.

Bon moi je fais pas de peinture. Donc, c'est juste une opinion visuelle.

Dommage que le hibou soit coupé.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par Eglantine Ven 30 Mar 2012 - 21:33

Pour ma part j'aime beaucoup.

Effectivement il me semble que le loup comme les bois manquent de relief, de profondeur. Il faudrait foncer par endroits sans doute. Pour des effets de rayons de lune (comme conseille Lolilou), avec la gouache, ça me semble un peu dur à réaliser après coup, non ?

Après, perso, moi j'aime bien me servir de la matière comme il me plaît: épais ou dilué, selon les endroits, pour une même image, je ne trouve pas que cela soit un problème, au contraire. Il s'agit de se donner les moyens d'arriver jusqu'au résultat voulu.

Enfin tout ça est très subjectif et la maîtrise du médium n'est pas évidente...
Eglantine
Eglantine

Féminin Messages : 73
Localisation : Occitanie

http://magaliben.wix.com/illustratrice

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par Faby71 Ven 30 Mar 2012 - 22:17

Merci beaucoup!
Lolilou, le hibou a été décapité par mon scan trop petit!lol
D'accord avec vous deux, j'aurais dû forcer les contrastres... c'est fou ça, j'ose pas! que ce soit pour la matière ou pour la couleur...Je vais voir si je peux reprendre ça...pour les rayons de lune, peut être en bataillant un peu avec toshop...
Magaliben, je suis admirative de ta maitrise, ton avatar est magnifique!
je ne désespère pas de progresser... en travaillant on s'améliore! Il y a 4 ans je ne touchais pas un pinceau, et jusqu'à récement je ne travaillais qu'en noir et blanc...
avatar
Faby71

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par lolilou Sam 31 Mar 2012 - 2:09

Faby, tu sais chaque fois que je travaille les crayons de couleur, j'ai peur de faire ça trop foncé aussi. Faut pas hésiter. À chaque fois j'ai pas le choix d'augmenter l'intensité de mes couleurs.

Les rayons de lumière, je les fais toujours dans photoshop. besoin d'avis! 13686

Y-a aussi un truc que j'ai appris dans mon BTS de dessins animés, les profils, faut éviter. C'est toujours plat comme dessin, sans volume. Regarde ta fillette est légèrement de 3/4 dos, alors que ton loup est totalement de profil. La 1ère, on sent les volumes, pas dans le loup. Ce sont des détails, mais ça peut faire la différence.

Lâche pas, tu as du talent et c'est à force de pratique que tu vas t'améliorer. Pis toi tu a osé essayer la peinture... moi, je suis une quiche avec un pinceau... Mais ça me titille, je vais surement m'essayer à un moment donné.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par Faby71 Sam 31 Mar 2012 - 9:21

Merci de tes conseils Lolilou!
vais tenter la bataille avec toshop alors (ça va être épique encore!lol)

Et merci pour le profil...c'est là que je me rends compte à quel point des bases pratiques me manquent! si j'avais pris des cours... (oui en même temps avec des si hein...) bref, comme pour tout le reste, (couture, tricot et compagnie), j'apprends seule, et là je dis merci le web et les forums!ça va moins vite certes, mais bon...

Pour ce qui est d'oser de nouvelles techniques, c'est une sorte de défi que je me suis lancée à moi même, tenter quelque chose de nouveau chaque année... pour l'instant ça me réussit pas mal!
avatar
Faby71

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par Eglantine Sam 31 Mar 2012 - 10:53

Tu sais, la maîtrise vient de l'expérience (Je me mets dans le même panier que toi, je suis vraiment une dessinatrice du dimanche, et encore je ne m'y suis mise sérieusement que depuis quelques mois - je me retrouve assez dans ton activité de "gribouilleuse amatrice !)). C'est vrai que le conseil de Lolilou est bon et effectivement ça fait partit des petits trucs qui me manquent à moi aussi (pas de vraie formation).

Je fais tout à la peinture, je ne retouche absolument pas à l'ordi, c'est mon petit défi à moi ! D'où l'histoire du rayon de lune ! Comme vous j'ai des difficultés pour foncer, en fait j'essaye penser noir et blanc, ne pas les exclure de mes couleurs et de contraster au maximum si je peux.
Ce n'est pas toujours une grande réussite loin de là. Ceux qui pratiquent bien les logiciels de retouche/création d'image ont un œil différent qui n'est pas biaisé par les contraintes du médium. Parfois on est obligé de sacrifier certains effets parce que c'est simplement impossible de retourner en arrière avec la peinture. Ou alors ça demanderait un boulot de dingue, des fois tout recommencer, etc...
Eglantine
Eglantine

Féminin Messages : 73
Localisation : Occitanie

http://magaliben.wix.com/illustratrice

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis! Empty Re: besoin d'avis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum