Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

+23
zouzou
ptitecleo
lolilou
luciole
boutchoupitchou
ArcEnCiel
LRG
catibou
Magali
Esopinetta
eric
laurent
DAFFY
Mariesse
popette
audie
La Tricoteuse
Reveuse
isa
Béatrix
PPI
Nanou
mh34
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par mh34 Ven 15 Oct 2010 - 16:43

Rappel du premier message :

Comme le dit si bien le titre de ce message je m'interroge par rapport au fait d'illustrer ou non un texte que j'ai fini il y a un quelques temps déjà.

Malgré toutes mes démarches, que ce soit avec ou sans, pour l'instant aucun de mes projets n'a abouti. Vous me direz de ne pas m'en faire, que cela viendra etc etc... Je suis d'accord.

Mais là avant de me lancer dans une nouvelle aventure, je m'interroge. Car j'ai bien au bout de ma lorgnette quelque(s) illustrateurs que j'aimerai voir illustrer ce texte. Mais est-ce que cela lui donnera plus de poids ? est-ce que cela ne le desservirait pas ? Eternelle question Question

Sans parler du fait que je n'arrive pas à cerner les éditeurs potentiels pour ce texte What a Face

Voilà juste un petit billet sur mon état d'âme du moment...

Si quelques un(e)s veulent en savoir plus sur le texte, un petit mp sera bien reçu silent
mh34
mh34

Féminin Messages : 1112
Localisation : Frontignan

http://dumotalafeuille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 18:26

Very Happy je te raconte pas le boulot que ça doit demander, mais si chacun y met un peu du sien, ça peut être bien sympas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 18:27

à faire remonter peut-être si d'autres trouvent ça bien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 20:16

et pourquoi ne pas regrouper les maisons d'éditions par ligne éditoriale (celles qui traitent de thèmes délicats, fantastique ect...) et mettre des liens vers les adresses mail ou postale pour envoi de book/illustrations ou manuscrits? c est déjà énorme ce qui est fait sur le forum quant aux maisons d'éditions à éviter ou pas mais ça peut être un plus encore! toujours pareil si chacun y met du sien comme cela s est vu auparavant.
c'est un coup de pouce pour chacun d'entre nous, et ça éclaire un peu les choses pour les débutants.
voilou, une idée comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par lolilou Sam 14 Jan 2012 - 22:01

Pour les maisons d'édition à éviter, y-a déjà un post là-dessus en bas du forum dans la section Éditeurs.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par audie Lun 16 Jan 2012 - 16:42

Les idées évoquées ci-dessus sont bien sûr très bonnes, le sous-forum "Editeurs" a été créé pour ça : chacun peut partager les infos sur chaque éditeur, ses préférences, ses moyens de contact...
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty manuscrit d'un album

Message par ptitecleo Mer 13 Juin 2012 - 14:35

Bonjour,

J'ai écrit le texte de deux albums que je souhaiterais présenter à des éditeurs. Mais ils ne sont pas illustrés car je ne suis qu'auteur.

Voilà ma question : puis-je envoyer le texte seul de l'album sans illustration ? Ou bien faut-il que je trouve un illustrateur et qu'on envoie le projet à deux textes et images ?

Merci de votre réponse !
ptitecleo
ptitecleo

Féminin Messages : 15
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par zouzou Mer 13 Juin 2012 - 14:45

Tu peux l'envoyer seul sans problème Very Happy
les deux options se font!
zouzou
zouzou

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Connie Mer 13 Juin 2012 - 14:50

Comme l'a dit Zouzou, tu peux envoyé ton texte seul, à la plupart des éditeurs Wink
Par contre certains éditeurs demandent quelques illustrations qui accompagne le texte pour avoir un aperçut de ce qu'il pourrai donner en album.
Tu peux trouver ces précisions sur leur site internet, en général. Smile
Connie
Connie

Féminin Messages : 510

https://novastevens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par zouzou Mer 13 Juin 2012 - 14:57

Bon courage et bonne chance à tes histoires Very Happy
zouzou
zouzou

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par ptitecleo Mar 19 Juin 2012 - 18:32

Merci !
ptitecleo
ptitecleo

Féminin Messages : 15
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Cécile Alix Lun 9 Juil 2012 - 15:08

Je jongle avec les deux : illustré et solo !
Pour l'instant, seuls mes textes sans illustration ont été acceptés !
Mais j'aime trop les projets à deux pour m'en passer !
Alors, je fais comme je le sens...
Tous les mois, je réalise un projet en tandem, parce que c'est vital pour le moral : je ne connais rien de plus motivant que de recevoir des pièces jointes en couleurs !
Et puis, de toute façon, comme j'ai un oui pour 30 "non !"... mieux vaut faire attention à soi en partageant les histoires Wink
Mais si j'ai un refus pour un projet solo, je ne le propose pas forcément à l'illustration... je me dis que s'il a été refusé, c'est qu'il a besoin d'être retravaillé...
Bonne chance Marie-Hélène et ne te décourage pas : c'est magnifique ce que tu écris !
Cécile Alix
Cécile Alix

Féminin Messages : 15
Localisation : Bourg-en-Bresse

http://homoscribanus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 16:30

Comme Cécile : pour l'instant, seuls les textes sans illustrations ont été acceptés (j'ai même eu plusieurs fois le cas de "on vous prend le texte sans les illustrations" Evil or Very Mad ce que je n'accepte jamais dans le cas d'un projet en duo).
Du moins en papier, le numérique est un cas un peu à part (et il s'agissait de projets clé en main) car présentant moins de risques pour l'éditeur.
Du coup, faute d'avoir réussi à placer ceux déjà réalisé, j'ai cessé de prendre de nouveaux projets en tandem (il en reste quelques uns en cours, cela suffira, je pense). Et c'est dommage, parce que comme Cécile, voir l'histoire prendre vie sous la patte d'un illustrateur, je trouve ça magique ! (sans compter que quand tout passe par l'éditeur, l'auteur n'est pas forcément consulté dans le processus).
Comme disait Rêveuse en première page, le choix d'un illustrateur est fondamental, il faut aussi qu'il colle aux choix éditoriaux de l'éditeur visé. Par exemple, j'aime beaucoup le style manga, mais j'ai pu constater qu'il rebutait un certain nombre de maisons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Taboni Misérazzi Dim 15 Juil 2012 - 19:06

Toutes mes histoires éditées ont été envoyées aux éditeurs sans illustrations. Mon seul projet en duo va être publié au mois de septembre aux éditions les Ptits Bérets:" Le prof à la grosse tête" illustré par Lucile Limont. Si nous avons présenté ce projet ensemble, c'est parce que mon histoire a été écrite à partir de l'un de ses personnages. C'est donc un duo un peu particulier!

Jeanne
Taboni Misérazzi
Taboni Misérazzi

Messages : 178

http://taboni.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par lolilou Dim 15 Juil 2012 - 20:04

Ben moi je veux parler du projet que j'ai fait avec Nicole Snitselaar. Elle avait envoyé son texte seul, y-a 1 ou 2 ans et ça n'avait donné que des non.

Puis elle me l'a proposée l'an dernier et on a eu une réponse positive quelques jours après nos envois aux éditeurs. Dans notre cas, les illustrations ont porté le texte, on se complète à merveille.

Alors, y-a pas de règles à mon avis.

Faut aussi jamais renoncer si on a un texte qui marche pas seul. Peut-être qu'illustrer là, ça fera tilt chez un éditeur.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par vibe2112 Dim 2 Sep 2012 - 15:34

Bon alors j'ai bien compris que les 2 se font, avec ou sans illustrations, mais si on décide d'envoyer un texte sans illustrations, est ce qu'on peut envoyer des suggestions d'illustration sous forme de descriptif écrit plutôt détaillé? Ou est-ce que ça fait trop prétentieux?

Car dans le cas de mon texte, les illustrations font partie du concept, et je les "vois" tellement bien dans ma tête, par contre je n'ai pas du tout le talent pour les réaliser.

Si on peut le faire on présente ça comment? Sous forme d'annotations dans le texte même à la fin de chaque "page" présumée de l'album, ou à part dans la lettre d'accompagnement et d'une façon générale sans détailler chaque image en particulier?
vibe2112
vibe2112

Féminin Messages : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par audie Lun 3 Sep 2012 - 10:46

Bien sûr que tu peux le faire !
Et dans un projet où l'illustration fait partie du concept, il vaut mieux le faire en effet !
Pour la présentation, c'est toi qui vois : tu peux les décrire sur une feuille à part, ou en italique sur le texte, ou dans la lettre de présentation...
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans illustrations, telle est la question !!! - Page 2 Empty Re: Avec ou sans illustrations, telle est la question !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum