Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

4 participants

Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par MargueriteLB Ven 7 Mar 2014 - 16:05

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis illustratrice, mais j'aime aussi manier les mots et j'ai plusieurs idées d'albums jeunesse. Tout naturellement, j'écris ET illustre mes propres projets. Je suis donc amenée à soumettre aux éditeurs des manuscrits AVEC illustrations, ce qui est le cas également de ceux parmi vous qui travaillent en binôme auteur/illustrateur en amont d'un projet, avant de chercher un éditeur.

Il y a un sujet sur l'avantage ou non de présenter son manuscrit déjà illustré, je ne reviendrai donc pas dessus. Ma question en revanche est : comment présentez-vous un manuscrit avec illustrations ?

Pour le moment, j'essaye de rester le plus simple possible pour une bonne lisibilité, et pour laisser le plus de marge de manœuvre à l'éditeur dans la mise en page, en fonction de ses préférences, et des collections préexistantes. Voici donc comment je présente tout ça :
- une lettre d'accompagnement,
- une page de garde avec le titre, mon nom, mes coordonnées, l'âge du public visé, le nombre de signes,
- le texte lui-même découpé en paragraphes, police Arial 12, interligne double, avec marges importantes,
- environ 4 illustrations terminées à la fin, en couleur, pas forcément en taille réelle (avec une fidélité aux originale et une qualité malheureusement pas parfaites, mais j'ose espérer que les éditeurs ont l'habitude)

Or le résultat est assez sobre, peu attrayant à mon goût et je serais intéressée par vos expériences : insérez-vous les illustrations dans le texte ? Joignez-vous un aperçu de la mise en page souhaitée (allure d'une double page, avec le texte intégré dans l'illustration) ?

Merci d'avance pour vos avis !
MargueriteLB
MargueriteLB

Féminin Messages : 31
Localisation : Nantes

http://www.margueritelebouteiller.com

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Re: Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par guim Ven 7 Mar 2014 - 19:26

Bonjour,
pour ma part j'envoie des maquettes avec mise en page, en précisant bien que c'est provisoire et que tout peut être modifé, mais ça permet d'avoir une idée du rendu et d'être un peu plus ludique, je m'étais dit qu'un pavé de texte brut pouvait être un peu rebutant, et tous les éditeurs rencontrés m'ont dit que les illus avaient un rôle majeur dans leur décision.

Donc maquette faite sur scribus, exportée en pdf, et zou.
(je ne garantis en rien la méthode, pour l'instant à part un premier projet signé en salon, j'ai fait chou blanc par mail :p)
guim
guim

Messages : 31
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Re: Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par Vavita Sam 8 Mar 2014 - 9:09

Comme Guim: je fais souvent des maquettes sous scribus, puis enregistrement en fichier pdf et envoie!
Les mises en page (texte + image) permettent de se faire une idée de l'ensemble et cela peut mettre en bouche les éditeurs.
Vavita
Vavita

Féminin Messages : 90
Localisation : Sud Vendée

http://valerievittenettallec.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Re: Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par MargueriteLB Mar 11 Mar 2014 - 14:07

Merci pour vos réponses,
Ca me paraît en effet une bonne idée de montrer ce qu'on a en tête et ce que ça peut donner. Toute démarche qui permet de faire gagner du temps à la personne qui doit décider en quelques minutes si le projet le touche et s'il rentre dans la ligne éditoriale est bienvenue, j'imagine.
Je vais me remettre à Scribus pour mes futurs envois, dans ce cas !
Bonne après-midi (ensoleillée) !
MargueriteLB
MargueriteLB

Féminin Messages : 31
Localisation : Nantes

http://www.margueritelebouteiller.com

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Re: Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par Marinello Mer 9 Mar 2016 - 18:27

Bonjour,

Je déterre de façon éhontée ce projet qui a 1 an (bouh), mais comme c'est à mon tour de me préparer à démarcher des éditeurs avec un projet, j'avais une ou deux questions de plus.  Surprised

Je vois que le conseil d'envoyer un texte pré-maquetté est donné à quelqu'un qui s'oriente vers les albums jeunesses.
Pour ma part, j'ai écrit un projet de roman poche jeunesse (qui fera une quarantaine de pages de textes + une vingtaine d'illustrations je pense )
Ce qui m'amène à mes questions :

1) Est-ce que dans ce cas là aussi ce serait bien de faire une proposition de maquette, ou bien juste le texte + 3 ou 4 illus jointes au dossier?

2) Si je fais une maquette, est-ce que je dois faire des croquis de toutes les illus ou bien seulement découper le texte en pavés et laisser du blanc là où je compte faire mes dessins ?

Merci beaucoup d'avance !!  sunny  I love you
Marinello
Marinello

Féminin Messages : 4

http://marine-loscos-book.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ? Empty Re: Manuscrit AVEC illustrations/Comment présenter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum