Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

4 participants

Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Charly71 Mer 7 Déc 2022 - 21:19

Salut à tous,

Je sais que ma question a déjà été posée par d'autres, mais je n'ai pas trouvé de réponse complète, donc je la retente.

J'ai envie de proposer à des éditeurs un texte d'album. Texte court, car beaucoup des éléments présents dans la narration seraient, dans mon idée, exprimés par l'image.

Mais comment faire ? Blinder mon manuscrit d'explications, vignette par vignette, pour accompagner mon texte d'un genre de synopsis détaillé scène par scène ?
Ou me contenter du texte + d'un minimum de descriptions souhaitées, et laisser l'éditeur et/ou l'éventuel futur illustrateur faire sa part ?

Je ne sais pas si je suis bien clair. Merci d'avance en tout cas.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par toujoursinvit Jeu 8 Déc 2022 - 13:12

Je n'envoie pas souvent d'album donc je ne suis pas la personne la plus apte à te répondre. Mais pour un album court, j'avais effectivement décrit les illustrations que je prévoyais car elles étaient nécessaires à la compréhension du texte dont elles étaient très complémentaires.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Charly71 Jeu 8 Déc 2022 - 19:44

Merci Toujoursinvit.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par ToT Mer 15 Fév 2023 - 11:24

Je ne l'ai jamais fait et je n'ai encore jamais été éditée, mais je pense que je ferais comme ça, oui.
Je décrirais les illustrations imaginées en expliquant les choix...
C'est mon avis de "non initiée", mais, ça me semble logique...
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Charly71 Mer 15 Fév 2023 - 18:03

Merci ToT.

J'ai eu un retour d'un éditeur qui me demande de découper mon texte en 12 séquences et de faire des modifs dans les temps utilisés, avant de le soumettre à nouveau. Vous avez déjà entendu parler de cette histoire de séquences ? Je ne connaissais pas le terme, je suppose que je dois le scinder en 12 parties équilibrées en dimension.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par ToT Mer 15 Fév 2023 - 19:32

Peut être veut-il faire un album de 12 double-pages... Est-ce que ça collerait avec ton idée de départ ?
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Charly71 Jeu 16 Fév 2023 - 22:01

Ben ça peut je pense. J'ai pas vraiment regardé mais je dois l'avoir découpé en 6 à peu près. Mais comme c'était formulé, j'avais presque l'impression que cette histoire de 12 séquences était un standard dans l'édition d'albums.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par ToT Ven 17 Fév 2023 - 11:28

En tant que grande "lectrice" d'album jeunesse, ça ne m'évoque rien, en tout cas. Et je viens de regarder plusieurs albums, je ne vois pas de découpage en 12 séquences.
Peut être ont-ils une collection avec des albums qui se découpent comme ça et qu'ils voudraient intégrer ton histoire à cette collection. Mais, là, je spécule...
Tu devrais peut être leur demander directement pourquoi ils ont besoin de ça... Il y a sûrement une bonne raison et il vaudrait mieux la connaitre pour que ton découpage colle avec cette raison. Parce que s'il s'agit d'un découpage pour le nombre de page, on peut parfois imaginer qu'il y a des pages sans texte ou seule l'image raconte quelque chose. Dans ce cas, le découpage du texte serait en 11 morceaux...
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Charly71 Ven 17 Fév 2023 - 19:38

Oui c'est vrai, je vais creuser auprès d'eux. Merci à toi pour tes conseils.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Gaëti Ven 17 Fév 2023 - 23:37

Oui c'est évidemment pour le découpage des doubles pages
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ? Empty Re: Envoi d'un texte d'album (sans illustrations) : présentation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum