Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

+2
BoiséeNoire
Elianth
6 participants

Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Sam 26 Fév 2022 - 21:23

Coucou,

J'ai besoin de vos lumières et de vos expériences.    Smile

Des illustrateurs sont intéressés par des petits projets d'albums et contes détournés que j'ai écrits. Mais étant totalement novice, je ne sais pas comment s'organise cette collaboration et je me pose des tas de questions :

- Pour ceux qui ont déjà concrétisé un projet de ce type, pouvez-vous me partager votre expérience? Vos conseils?

- Je ne fais que débuter la recherche d'éditeur et je ne veux pas faire travailler un illustrateur pour rien. J'ai trop de respect pour ce qu'ils font et je sais que c'est un énorme investissement en temps. Si j'avais une chance même infime d'être éditée et que l'éditeur ait son propre illustrateur et refuse la personne qui s'est déjà investie sur le projet, je serais vraiment très embêtée. Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?
D'un autre côté, j'ai vu que parfois, les plus petites maisons d'éditions veulent un projet complet, donc il faut bien commencer! Comment gérez-vous cet aspect des choses?

- On me demande un découpage du texte et des indications pour les illustrations, faut-il être très précis ou donner des indications assez générales. J'ai été positivement surprise par une première illustration qui m'a été envoyée sur un de mes textes et je me dis que si je donne trop d'indications, je risque de réduire cet aspect créatif que je trouve particulièrement intéressant.

Merci d'avance pour vos réponses
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par BoiséeNoire Sam 26 Fév 2022 - 21:36

Coucou !

1. Cible les maisons d'édition qui collent et où tu souhaites envoyer ton album.
Pour être honnête, je n'ai pas vu si souvent des maisons d'édition exiger des projets complets... Pour des textes d'album, j'ai toujours envoyer les miens seuls. Beaucoup de maisons d'édition travaillent avec une liste d'illustrateurs maison ou freelance (des habitués) ou ont des charte graphique précise pour leur ligne éditoriale... 

Ensuite, si tu as ciblé que des maisons d'édition qui veulent des projets complets, tu peux poursuivre avec ta recherche d'illustrateur·ices. (ou si tu penses que ton projet serait invendable sans illustrations)

2. Tu dois, bien entendu, faire affaires avec un illustrateur·ice dont le style match avec ton univers, ton album et ce que tu as en tête. 

Si le style de l'illustrateur·ice ne te plait pas... ou que tu as des doutes sur son portfolio... c'est sans doute mieux de patienter pour trouver quelqu'un d'autre, même si ça prend plus de temps.

3. Découpe ton texte. 

Ça peut être délicat si tu ne l'as jamais fait, mais je te conseille de lire plusieurs albums pour te familiariser. Ensuite, tu pourras découper ton texte pour déterminer quels paragraphes devraient être matchés avec une illustration (et à voir avec l'illustrateur·ice s'il y a des double pages illustrées). 

4. Une fois le texte découpé, en le lisant... je pense que l'illustrateur·ice peut puiser seul dans son imagination pour illustrer les parties du texte indiquées

Par contre, c'est possible d'écrire des notes dans les marges pour dire "ici, je verrais bien une illustration à-travers le trou d'une serrure" par exemple. Si tu as des idées tu peux les mettre de l'avant. 

Important de décrire les personnages également ! Si ton personnage est noir... tu ne voudrais pas qu'il finisse par être illustré en blanc !

5. Se mettre d'accord d'avance avec l'illustrateur. 

Si c'est une COLLABORATION et que tu ne paies pas l'illustrateur, vous devriez déjà parler des contrats que vous accepteriez/n'accepteriez pas : minimum côté redevances % ? Quel à-valoir minimum accepter ? Division à 50/50 des DA entre vous ? Ça peut être bien d'en parler (ça évite les déconvenues/malentendus) ! Vous pourriez aussi lister les éditeurs qui vous intéressent mutuellement.

Et si un éditeur décide qu'il aime le texte et pas les illustrations.... est-ce que vous refusez ? Et si le texte ne trouve pas d'éditeur... vous tentez l'auto-édition (sous quelles conditions ?) ou vous rangez tout au placard ?

(Et je parle de collaboration... car une illustratrice m'a déjà dit qu'elle refusait de travailler gratuitement (ce que je peux comprendre) et que l'auteur devait la payer pour quelques illustrations afin de présenter le projet en ME... et que l'éditeur devrait rembourser l'auteur si le projet accepté.)


Voilà... je crois que ce sont tous les conseils que je pourrais te donner pour l'instant Smile
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Sam 26 Fév 2022 - 22:18

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Alors, les 2 illustrateurs m'ont parlé de collaboration, mais nous ne sommes pas rentrés dans le détail à ce point là. J'ai prévenu que je n'étais pas très favorable à l'autoédition car cela demande beaucoup de temps, d'argent et aussi d'être prêt à faire un vrai boulot de commercial. 

Pour un des textes, nous nous sommes mises d'accord avec l'illustratrice pour le publier sur Whispéries si nous n'avions pas de réponses positives. Elle a déjà publié plusieurs histoires ainsi. 

Pour l'autre texte, nous nous sommes mis d'accord avec l'illustrateur sur des soumissions éditeurs mais j'avais déjà fait des envois à des éditeurs avant. 

J'ai un 3ème texte auquel je tiens beaucoup et qui a plu à tous les illustrateurs qui l'ont lu mais pour lequel je n'ai pas encore fait de choix de collaboration. Je veux rester totalement libre. C'est le seul pour lequel je pourrais éventuellement craquer pour une autoédition, mais je lui laisse faire son petit parcours de 6 mois en attente de réponses.

Je vais me mettre au travail sur le découpage du texte et la description des personnages en suivant tes conseils.  Very Happy
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par BoiséeNoire Sam 26 Fév 2022 - 22:49

Tiens, je ne connaissais pas du tout Whipseries, tu m'apprends un truc ! Je regarderai à l'occasion. 

Tu feras quoi si un éditeur te dit "oui" pour ton texte envoyé seul alors que l'illustrateur a commencé à illustrer de son côté ? Les chances ne sont pas forcément élevées (car les chances d'avoir un "oui" de manière générale... c'est moins que d'avoir un "non" lol), mais je pense qu'il faut quand même y penser ! Ou du moins (si ce n'est pas fait) prévenir l'illustrateur que tu as déjà fait des envois pour ce texte sans avoir reçu toutes les réponses encore !

Bonne chance pour tous ces projets !!
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Dim 27 Fév 2022 - 7:14

Oui, j'ai prévenu l'illustrateur que j'avais déjà fait des envois. 

Juste pour info, à priori, Whispéries ne rapporte presque rien en droit d'auteur, ou alors il faudrait avoir beaucoup d'histoires, mais cela permet d'être quand même lu et d'avoir de premiers avis sur ce que tu fais.
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par ArcEnCiel Dim 27 Fév 2022 - 12:41

Bonjour, merci pour cet échange fort intéressant. De mon expérience, j'ai été "lâchée" à deux reprises par des illustrateurs qui s'étaient engagés pour un projet commun, avaient commencé à travaillé, puis plus de son ni d'image. Incompréhension et temps perdu...Je en sais pas si cela vous est arrivé également?
J'ai un projet en cours avec une illustratrice en qui j'ai confiance, j'espère que cette fois nous irons jusqu’au bout.
ArcEnCiel
ArcEnCiel

Féminin Messages : 110
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Dim 27 Fév 2022 - 22:37

Je te le souhaite Arc-en Ciel !  croisage de doigt 
C'est quand même étrange de ne plus donner signe de vie alors que tu as commencé à travailler sur un projet!?!
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par BoiséeNoire Mar 1 Mar 2022 - 16:36

Faudra que je regarde, car je ne connais pas du tout Whisperies. À voir les conditions d'utilisation, le fonctionnement et la fréquentation... ! 

ArcEnCiel, c'est effectivement plutôt étrange de t'abandonner une fois le travail commencé... ! Je n'aurais pas dit d'en avoir parlé, puis de n'avoir jamais donné suite, mais c'est quand même bizarre de ne plus donner signe de vie une fois plusieurs illustrations réalisées (sachant que ça prend du temps tout de même). Il y a peut-être eu un désintérêt ou un projet plus intéressant s'étant présenté à eux... je n'en sais rien... En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'en suis encore à ma toute première collaboration !

J'espère que ta nouvelle collaboration se passera mieux. Je pense que le tout est de savoir s'entourer de personnes professionnelle.
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Gaëti Mer 2 Mar 2022 - 7:42

Le nombre de fois où j'ai été planté par un illu en cours de route ne se compte plus, ce n'est pas si rare. Pas loin d'une quinzaine de fois, je dirais (dont 4 sur le même projet, truc de fou). La raison est simple, au mieux c'est parce qu'ils privilégient le taf qui paye et cela s'entend (mais au moins ils préviennent) sinon ils estiment que de toute façon "ce n'est pas bien grave" tant sur un point pro qu'humain, et ils te zappent sans nouvelles
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Leven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Gaëti Mer 2 Mar 2022 - 7:43

Zut j'oubliais. Whisperies c'est de la merde.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Leven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Leven Dim 6 Mar 2022 - 10:55

Bonjour,

ArcEnCiel, je confirme ce que dit Gaëti, je m'étais inscrite ici il y a longtemps pour participer à un projet Tandem. Mais après le projet, ma coéquipière n'a plus donné signe de vie. Cela s'est reproduit plus tard avec une autre illustratrice alors que toutes les pages étaient quasi terminées et que nous en étions à l'étape d'envoi. Je n'ai pas compris ce qui s'était passé - puis je me suis dit que j'avais dû faire quelque chose de mal - puis que j'étais nulle - puis que ce monde n'était pas pour moi (je n'avais reçu que des réponses négatives à un autre projet finalisé avec une personne super sympa !) : bref, grosse crise existentielle  comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? 1f605  
Peu à peu, j'ai délaissé internet pour pousser les portes d'un atelier près de chez moi dans lequel j'ai pris des cours de dessin. Aujourd'hui, mon premier album est paru chez le Diplodocus. C'est une collaboration illustrateur-illustrateur puisque c'est un album muet, crayonné à 2 mains ! Sans les encouragements de mon partenaire, j'avoue que je ne serai jamais allée au bout. Il est long le chemin de la confiance en soi...   
Bon dimanche à tous et bon courage  comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? 1f60a
Leven
Leven

Féminin Messages : 20
Localisation : Echenoz-La-Méline

http://welovewords.com/ynnej

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Dim 6 Mar 2022 - 11:59

C'est vraiment étrange ce comportement des illustrateurs, surtout quand ils ont déjà fourni un gros travail! Mais visiblement c'est plutôt fréquent, dommage!

Félicitations Leven pour ta publication: quel est le sujet de ton livre?

Gaeti peux-tu m'en dire un peu plus sur Whispéries? Pourquoi de la m...?
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Gaëti Dim 6 Mar 2022 - 17:06

Pub agressive, même s'ils se sont calmés (en même temps, j'ai dû en virer pas mal sur Facebook), ça te fait miroiter tout mais tu reçois des cacahuètes. Pour moi, ça ne sert à rien à part perdre son temps et donner du grain à moudre à ces gens là.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Leven Lun 7 Mar 2022 - 11:33

Bonjour Elianth,
Notre album s'appelle Le zèbre et le prisonnier, c'est une histoire d'amitié et de liberté - liberté de rêver et liberté d'esprit. La narration, uniquement graphique, est pleine d'humour et de poésie. Mais il faut que je fasse un post dans une autre rubrique du forum 😊
https://www.le-diplodocus.fr/catalogue/le-zebre-et-le-prisonnier
A bientôt
Leven
Leven

Féminin Messages : 20
Localisation : Echenoz-La-Méline

http://welovewords.com/ynnej

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par bambou44 Lun 7 Mar 2022 - 18:31

Il faut que ça matche à 200% entre l’auteur et l’illustrateur Smile
Reste à savoir que dans la grande majorité des cas, c’est la ME qui choisit l'illustrateur, proche de son univers visuel.
bambou44
bambou44

Féminin Messages : 78
Localisation : Loire Atlantique

http://www.nadejart.fr/wp

Revenir en haut Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty Re: comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum