Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

+2
BoiséeNoire
Elianth
6 participants

Aller en bas

comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur? Empty comment s'organise le travail entre un auteur et un illustrateur?

Message par Elianth Sam 26 Fév 2022 - 21:23

Coucou,

J'ai besoin de vos lumières et de vos expériences.    Smile

Des illustrateurs sont intéressés par des petits projets d'albums et contes détournés que j'ai écrits. Mais étant totalement novice, je ne sais pas comment s'organise cette collaboration et je me pose des tas de questions :

- Pour ceux qui ont déjà concrétisé un projet de ce type, pouvez-vous me partager votre expérience? Vos conseils?

- Je ne fais que débuter la recherche d'éditeur et je ne veux pas faire travailler un illustrateur pour rien. J'ai trop de respect pour ce qu'ils font et je sais que c'est un énorme investissement en temps. Si j'avais une chance même infime d'être éditée et que l'éditeur ait son propre illustrateur et refuse la personne qui s'est déjà investie sur le projet, je serais vraiment très embêtée. Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?
D'un autre côté, j'ai vu que parfois, les plus petites maisons d'éditions veulent un projet complet, donc il faut bien commencer! Comment gérez-vous cet aspect des choses?

- On me demande un découpage du texte et des indications pour les illustrations, faut-il être très précis ou donner des indications assez générales. J'ai été positivement surprise par une première illustration qui m'a été envoyée sur un de mes textes et je me dis que si je donne trop d'indications, je risque de réduire cet aspect créatif que je trouve particulièrement intéressant.

Merci d'avance pour vos réponses
Elianth
Elianth