Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Contrat entre un illustrateur et un auteur

4 participants

Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par Sébastane Sam 13 Avr 2019 - 16:15

Bonjour,

Je collabore en tant qu'illustratrice avec une auteure depuis plusieurs mois sur un dossier d'édition jeunesse, et nous avons eu le grand plaisir d'apprendre il y a quelques semaines, qu'une maison d'édition souhaitait signer le projet !
Passée l'excitation de la bonne nouvelle, est venue le temps du contrat à signer, et l'arrivée de grands doutes me concernant ! 

En effet, j'a peur d'être franchement "perdante" sur ce contrat, voici pourquoi :
l'éditeur n'envisage pas un contrat entre lui, l'auteur, et l'illustrateur, il souhaite seulement acheter le projet finalisé, et faire un contrat au nom de l'auteur seul.
En tant qu'illustratrice, je ne signerai donc pas de contrat avec lui, mais un contrat avec l'auteure, comme si je travaillai pour elle.


L'auteure en question m'a donc fait un contrat de son côté, stipulant que je lui cède tous mes droits sur les illustrations associées au projet (au même titre que si elle faisait appel à un "sous-traitant" pour travailler sur une partie du projet).


Or, son contrat n'est, à mon sens, pas équitable, car il prévoit la chose suivante :
je ne toucherai des droits d'auteur que sur les ventes de livres imprimés, et sur aucune autre exploitation possible (pas sur les éventuelles exploitations en livre numérique, goodies, ou autre). Certes, mon pourcentage sur les ventes des livres imprimés est correcte : 50 % des droits d'auteur, idem donc que l'auteure (sachant que l'éditeur nous accorde 4% de droits d'auteur sur les ventes).
Par ailleurs, le contrat de l'auteure stipule que je n'aurai aucun droit de regard sur l'utilisation de mes visuels en dehors du projet du livre.


L'auteure m'assure que l'éditeur refuse de nous faire un contrat à toutes les deux, et elle me certifie que faire 50-50 sur les droits d'auteur liés aux ventes de livres imprimés est bien supérieur aux taux qui se pratiquent habituellement, et que cela justifie donc que j'ai perde tous mes droits pour les autres exploitations. Elle estime également qu'étant l'auteure du texte et comme elle m'a parfois guidé sur certaines illustrations, il est normal qu'elle soit mieux rémunéré que moi sur le projet. 


Il s'agit-là pour moi d'une première collaboration sur un ouvrage jeunesse, et je ne suis pas familiarisé avec un tel système de contrat entre auteur et illustrateur. Aussi, avoir un regard extérieur sur cette question m'aiderait à y voir plus clair. 


Ainsi, pourriez-vous svp me conseiller sur ce point, et me faire part de vos expériences pour que je puisse prendre la meilleure décision ?


Je vous remercie et vous dit à bientôt  I love you
Sébastane
Sébastane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 16:28

peux-tu nous dire qui est cet éditeur ? on pourra peut-être se renseigner auprès de personnes qui ont déjà signé chez eux ? Perso je trouve que l'auteur abuse... Est ce que je peux partager ton post avec quelques copines pour demander leur avis ? Est-ce que c'est 4% chacune ?
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par Sébastane Sam 13 Avr 2019 - 16:37

Merci pour ta réponse,
Il s'agit des éditions Jourdan, que l'auteure avait déjà contacté avant que l'on travaille ensemble. À l'époque, ils avaient donnés un accord de principe pour son texte, mais souhaitaient signer un projet finalisé, c'est donc directement elle qui est partie à la recherche d'un illustrateur. Nous avons mis en place le dossier d'édition, et c'est ensuite elle qui a recontacté l'éditeur.

Des échos que j'ai eu jusqu'à présent, cette maison d'édition est sérieuse. Sur le contrat d'édition, elle propose 8%, à répartir entre l'auteure et l'illustratrice. Mais elle n'intervient pas dans le choix de la répartition de ce pourcentage, c'est un choix à faire entre nous (ou en l’occurrence, la décision de l'auteure...). Nous partions donc pour 4% chacun, sauf qu'à ce moment-là, j'imaginais que ce serait vraiment 50% chacun pour toutes les exploitations.

N'hésites pas à en parler autours de toi, je suis bien sûr partante pour avoir différents avis Very Happy.
Sébastane
Sébastane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 16:45

tu as bien raison de te renseigner. Je n'ai jamais entendu parler de cette maison d'édition. Ce procédé n'est pas courant.
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par Sébastane Sam 13 Avr 2019 - 16:49

Merci de ta réponse Gervase ! Ce procédé m'étonne également, pourtant l'auteure m'assure que c'est ce qui ce fait habituellement ...
Petite précision : il s'agit d'une maison d'édition franco/belge. Et pour ce cas-ci, nous traitons avec leur antenne belge. Ce système est peut être plus répandu en Belgique.
Sébastane
Sébastane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 16:58

je ne vois pas de catalogue jeunesse sur leur site.
Oui j'ai vu que c'est belge. Tu as aussi la charte des auteurs illustrateurs qui peuvent te conseiller, mais je ne sais pas si ils prennent longtemps pour répondre. Je ne vois pas à quel titre, moi, auteur, je pourrais verser des sous à l'illustrateur... J'ai signé une quarantaine de contrats jeunesse, jamais eu ce cas de figure...
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 17:00

c'est un auteur belge ?
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par Sébastane Sam 13 Avr 2019 - 17:02

Oui il s'agit bien d'un auteur belge.
Les éditions Jourdan ont une collection jeunesse, il s'agit de la Boîte à Pandore.
Sébastane
Sébastane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par licoupeille Sam 13 Avr 2019 - 17:02

Hello, je ne connais pas les éditions Jourdan

Mon point de vue d'auteur : en jeunesse, les livres numériques, ça ne se vend pas, pas plus que les goodies, les peluches (sauf si tu es à l'origine d'un nouveau Hello Kitty...).

Moi, même si je n'ai pas tout compris au montage, je suis plutôt du genre à faire confiance.

PS : je n'ai strictement rien trouvé en ouvrages jeunesse sur leur site
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par toujoursinvit Sam 13 Avr 2019 - 17:06

C'est un éditeur belge, c'est ça? Parce qu'en France, je ne connais pas un éditeur qui pratique ce type de contrat. Trop bizarre.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 17:19

pour le moment les réactions : c'est louche, c'est bizarre...
"Demandez un contrat classique avec un a-valoir et % sur les ventes et voyez ce qu'il vous répond ?"
Il ne faut pas te déprécier surtout.
.
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par gervase Sam 13 Avr 2019 - 17:28

as-tu contacté l'éditeur personnellement?
Histoire d'entendre de sa bouche qu'il ne signera pas de contrat avec toi ?
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Contrat entre un illustrateur et un auteur Empty Re: Contrat entre un illustrateur et un auteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum