Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Écriture, comment savoir si c'est bon ?

+12
Lis
laurent
zloty
LéaDeGirn
Daniel
Juliette CjM
artur.maicé
Marinekar
Bertrand
audie
vibe2112
toujoursinvit
16 participants

Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 19:38

Bonjour,

J'ai créé des personnages et leur monde, j'ai aussi écrit ma première histoire. Mais je doute tout de même de sa qualité vu mon manque d'expérience pour ce type de récit.
J'aimerais savoir à qui je pourrais demander des avis où dois-je directement m'adresser aux éditeurs ?
Je précise aussi que je n'ai pas encore d'illustrations mais ce n'est pas ce que je cherche de suite.
L'histoire à laquelle je fais référence devrait faire partie d'une collection, d'une série, autour des mêmes personnages, avec la même héroïne, et bien sûr toujours dans le même monde. C'est destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Merci d'avance pour vos conseils.
Virginie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 21 Jan 2013 - 20:50

Il faut que tu te trouves un lecteur de confiance, qui saura te critiquer positivement, n'hésitera pas à te dire quels sont tes défauts et éventuellement qui sera capable de te proposer des solutions pour améliorer ton écriture.

Su tu n'as pas cette perle rare à proximité, alors remets-toi au verdict des éditeurs.

En tout cas, bon courage pour la suite!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 22:45

Merci Toujoursinvit, mais le problème pour moi, ce n'est pas tellement la confiance, je serais capable de laisser mon texte comme ça sur le web (c'est risqué ?), mais plutôt de trouver quelqu'un qui ait des connaissances dans le domaine. C'est pour ça que je suis ici.
Si je n'ai pas directement montrer mon texte, c'est simplement parce qu'on me l'a déconseillé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Mar 22 Jan 2013 - 6:45

Pour moi, montrer un récit en intégralité sur un blog, c'est comme avoir une boutique Apple remplie d'Iphone, et dire aux passants: Hey! Mon magasin est bourré de gadgets dernier cri mais comme j'ai confiance en vous, je pars sans fermer à clé. Entrez si vous voulez. Vous pouvez regarder, mais pas toucher. D'ailleurs, j'ai mis un écriteau: il est interdit de prendre quoi que ce soit sans mon autorisation.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 13:55

J'ai donc, tout intérêt à être très prudente. Je sais bien qu'on peut se faire plagier, mais je pensais que c'était rarissime.
Je ne sais pas trop à qui je pourrais faire lire mon texte dans ce cas, pour avoir une critique, si ce n'est à des amis ou des membres de la famille, mais j'ai lu quelque part que c'était déconseillé, parce qu'ils risqueraient bien de ne pas avoir un avis objectif.
Il me resterait les éditeurs, mais puis-je vraiment envoyer ce type de récit sans illustrations ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par vibe2112 Mar 22 Jan 2013 - 14:04

Oh boy, Virginie, je me pose exactement la même question que toi (je m'appelle Virginie aussi d'ailleurs hihi...)
En tout cas, je manque beaucoup de confiance en moi, et je ne sais pas trop à qui les faire lire (à part mes enfants, mais disons qu'ils manquent d'objectivité) et je n'ai pas confiance du tout de mettre des textes sur le net. Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, et oui, j'ai envoyé à des éditeurs, on m'a dit ici que ça se faisait d'envoyer sans illustrations... Au pire qu'est ce qui peut arriver, il faut se préparer à des réponses négatives et c'est tout. Je viens de commencer, et à date je n'ai eu que 2 réponses, négatives bien sûr, de grosses maisons qui n'ont de toute façon probablement pas lu le texte...
vibe2112
vibe2112

Féminin Messages : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Mar 22 Jan 2013 - 14:37

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, même les gros éditeurs prennent le temps de faire lire ce qu'on leur envoie.
Pour ma part, je n'ai jamais envoyé le moindre texte illustré.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par audie Mar 22 Jan 2013 - 18:24

Personnellement, je pense que le plus simple est de poster vos textes sur internet, si vous voulez avoir des avis extérieurs à votre famille. Moi c'est comme ça que j'ai commencé sérieusement en dessin et ça m'a énormément servi pour m'améliorer.
Après, il faut forcément choisir à un moment si on veut avoir des avis ou si on ne veut pas montrer ses textes... Le risque le plus grand n'est pas de se faire plagier... Le risque le plus grand est de montrer une partie de son univers personnel à la face du monde ! Very Happy
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 19:00

Merci d'avoir partagé vos avis et votre expérience ! C'est vraiment très utile.
Par contre, je pense qu'il y a une grande différence de risque à montrer ses œuvres graphiques ou ses œuvres écrites, parce que l'écrit se copie beaucoup plus facilement.
Voilà ce que je compte faire :
D'abord finir d'écrire la seconde histoire, puisqu'il s'agit d'une série, je pense que ça serait judicieux d'en présenter au moins deux aux éditeurs ainsi qu'un petit dossier explicatif pour présenter le projet.
D'ici là, il n'est pas impossible que j'aie des bribes de graphs pour accompagner le dossier (j'ai un ami graphiste, mais je ne sais pas encore si c'est avec lui que je choisirai de travailler).
Ensuite, j'enverrai le tout aux éditeurs. D'ici là, peut-être que j'aurai trouvé quelqu'un d'avis objectif et si possible connaisseur, mais sinon pas grave.
Je sais déjà d'expérience que les éditeurs, même gros, répondent. Et oui, il y a quelques années, j'avais déjà tenté une expérience, un album pour enfant, mais je ne le compte pas vraiment comme mon premier essai dans ce type de récit parce que mon texte avait été modifié par un tiers. La réponse met généralement plusieurs mois pour arriver.
Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet.
Bonne soirée,
Virginie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par vibe2112 Mar 22 Jan 2013 - 22:29

audie a écrit:Le risque le plus grand n'est pas de se faire plagier... Le risque le plus grand est de montrer une partie de son univers personnel à la face du monde ! Very Happy
haha je suis assez d'accord! Je crois que je ne suis pas prête...
Pour ce qui est des gros éditeurs, oui ils répondent (et vite, 10 jours chacun pour un non, ce que je trouve très bien, on est fixé!) mais si c'est négatif, tu ne sauras pas pourquoi...
vibe2112
vibe2112

Féminin Messages : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Mar 22 Jan 2013 - 22:39

C'est souvent pour les mêmes motifs, même si on ne nous le dit pas: l'écriture est trop amateure ou l'idée pas assez originale.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Bertrand Mar 7 Mai 2013 - 13:31

toujoursinvit a écrit:Pour moi, montrer un récit en intégralité sur un blog, c'est comme avoir une boutique Apple remplie d'Iphone, et dire aux passants: Hey! Mon magasin est bourré de gadgets dernier cri mais comme j'ai confiance en vous, je pars sans fermer à clé. Entrez si vous voulez. Vous pouvez regarder, mais pas toucher. D'ailleurs, j'ai mis un écriteau: il est interdit de prendre quoi que ce soit sans mon autorisation.

Bien vrai, il faut rester prudent.

En même temps le plagiat d'auteurs non publiés relève peut-être plus du fantasme que de la réalité... Même si personnellement j'ai ce genre de peur ^^
j'ai donc pris l'habitude de déposer systématiquement à la SACD mes projets audio-visuels, romans... cela coute 20 ou 30 euros pour 5 ans de protection (c'est bien entendu un organisme reconnu), il ne faut donc pas en déposer 10 par mois. Et je fais figurer le n° SACD au bas de chaque page.
Grâce à cela, mes craintes sont apaisées... douce illusion? peut-être, mais j'aime rêver... Smile
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Mar 7 Mai 2013 - 23:12

On ne doit pas télécharger de film illégalement, c'est très vilain et interdit mais tout le monde (ou presque) le fait. On ne doit pas photocopiller un livre pour le faire lire à ses élèves et pourtant dans certaines classes, on trouve des copies plutôt que l'original.
Alors j'ai bien peur qu'un n°SACD ne soit pas très dissuasif. Mais je suis peut-être pessimiste.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Bertrand Mar 7 Mai 2013 - 23:41

non, tu as raison, le vol n'est pas impossible, mais je pense qu'il faut voir le pb sous un autre angle:

ceux qui piratent un film, une série, un manuel photocopié..le font pour leur propre consommation, immédiate. Un n° de SACD (ou ce qu'on veut) ne s'adresse pas au public mais aux professionnels qui veulent faire un bénéfice frauduleux=> plagier un livre? piquer une bible de série et prendre sa propre équipe? pas de problème, dès qu'on s'en rend compte (et ça arrive toujours)on cherche la transaction ou on prend patience avec la justice (si je me souviens bien, la sacd prévoit une couverture juridique, mais là, faudrait que je vérifie, et la flemme ce soir...)

diffuser augmente la diffusion (merci la lapalissade...), donc un surcroît de notoriété qui peut amener vers des contacts fructueux qui vont, peut-être, déboucher sur un contrat, ou au moins qque chose d'amusant ou de nouveau. J'en veux pour preuve par ex qu'aujourd'hui une orthophoniste m'a contacté pour demander de pouvoir utiliser "Chevaliers..." avec ses patients ados, et peut-être un jour pouvoir le transformer en "livre plateau" (me demande pas, j'ai aucune idée de ce que c'est..) ==> la diffusion gratuite m'ouvrira donc peut-être, un jour un nouvel horizon de boulot vers les pro de la rééducation orthophonique Smile Why not? Rien que l'idée me fait saliver, non pas pour le gain financier qui doit être proche de zéro, mais pour le challenge...

d'autre part le piratage ne met pas ko les éditeurs/ boites de prod... => nombre de séries téléchargées sont achetées ensuite par beaucoup de monde parce que justement découverte par un public qui a aimé et ne peut les voir sur les chaînes de leur pays (je ne parle pas de ciné volontairement, les vraies plumes sont parties vers les séries depuis belle lurette), exemple: j'ai acheté l'intégrale de "The wire", "les sopranos", "Borgen" ( ah non, ça passe sur arte, mais bon, c'est l'occase d'en parler parce que c'est très bien^^), "battlestar galactica" (la nouvelle, hein? j'ai l'ancienne, mais là c'est pour rire...)... alors que je les avais vues dès leur diffusion. Le piratage n'est pas forcément un hold up...

et enfin ne jetons pas la pierre aux profs, le manque d'argent (éduc nat et souvent familles) est si criant que la fin justifie grandement les moyens, et sur ce coup là je suis très sérieux (sauf que c'est comme dans "mission impossible", si on se fait attraper, on est tout seul dans la mouise...)

à tantôt Smile
Bertrand
Bertrand

Masculin Messages : 157
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Marinekar Ven 7 Juin 2013 - 19:19

Je viens poser mon petit grain de sel mais je suis tout à fait d'accord avec Bertrand.

Mes parents m'achetaient des livres quand j'étais petite, j'adorais lire, je les finissais en 2h et j'en réclamais d'autres, j'en empruntais sans arrêt à la bibliothèque. Sauf que niveau budget, mes parents ont fini par ne plus pouvoir suivre (notamment après le passage à l'euros...) et surtout au moment où j'ai commencé à m'intéresser aux bd... Là, j'ai dû me reporter sur les blogs bd et les séries animées en streaming parce que c'était un accès gratuit à l'inspiration, à la culture, à ma passion. Je sais que c'est mal, mais je n'arrive pas vraiment à culpabiliser...

Je considère qu'internet m'a donné accès à énormément d’œuvres que je n'aurais jamais pu voir ado. J'ai jamais réussi à me dire: "bah cocotte, t'es pauvre, le streaming et le téléchargement c'est très mal, donc contente toi de tes rayons au CDI, sois gentille et relis tes livres préférés."

Mais c'est très mal. Si j'avais eu de l'argent à l'époque, j'aurais acheté toutes ces oeuvres parce que le plaisir d'avoir son propre exemplaire est à mon avis incomparable.

... Je vais me faire brûler vive pour avoir avoué...


Dernière édition par Marinekar le Ven 7 Juin 2013 - 19:21, édité 1 fois (Raison : il faut que je me relise mieux)
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par artur.maicé Sam 8 Juin 2013 - 1:08

NAN on n'est pas comme
ça ! Tu es de Versailles quand même, on t'égorgera avant de
brûler, on reste des humains quand même.



Pour en revenir au sujet
initial il y a des jours ou j'aimerai tout mettre sur un blog, alors
il faudrait que je m'auto-psychanalise pour comprendre pourquoi je ne
le fais pas.
Question
artur.maicé
artur.maicé

Masculin Messages : 45
Localisation : Flers, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Marinekar Sam 8 Juin 2013 - 11:31

Héhéhé, merci de cette délicatesse.

Et bien je dirais qu'il y a énormément de plateformes différentes, alors pour choisir à laquelle adhérer c'est un joli bordel. J'ai choisi tumblr à cause de leur système de gestion des billets: tu peux t'organiser avec une file d'attente et faire en sorte qu'un billet par jour soit publié, tu choisi ta tranche horaire, c'est sympa. Et puis le système d'abonnement aux blogs c'est super chouette, tu as des retours (par simple "like" mais des retours quand même), alors qu'avec un blog normal tu as seulement le système de commentaire classique.

Mais j'hésitais aussi avec Blogger ou wordpress, parce qu'ils sont très utilisés et que tumblr c'est surtout de l'anglais.

En fait, le tout c'est d'entretenir ton blog, quelque soit la plateforme, si tu le laisses de côté trop longtemps tu finiras par l'oublier dans un coin...
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par artur.maicé Sam 8 Juin 2013 - 23:01

oui il faut tenir son blog au jour le jour, ce qui veut dire qu'il faut être motivé donc avoir un objectif (voir plusieurs) . en tout cas si un jour je me lance avec un blog, c'est vers toi qu'ira mes questions, tu as l'air de bien t'y connaître study
artur.maicé
artur.maicé

Masculin Messages : 45
Localisation : Flers, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Marinekar Sam 8 Juin 2013 - 23:12

Ahaha, en fait je suis de la génération des blogs, j'avais 12-13 ans à l'essor des blogs bd, j'ai accroché et j'ai voulu m'y mettre. Du coup je suis passée par là très tôt, mon premier à été sur skyrock :-) , je suis passée aussi sur illustrateur.com et j'avais une page sur artmajeur.truc

A un moment je traînais sur le forum des jeunes écrivains ( http://jeunesecrivains.superforum.fr/forum ) et ils sont comme vous l'êtes sur ce forum, membres sympas, d'expériences variées, amateurs ou expérimentés. Ils lisent leurs textes et les critiquent, je suppose que c'est un bon endroit pour obtenir une avis constructif. :-)
Marinekar
Marinekar

Féminin Messages : 54
Localisation : Versailles

http://marinekar.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Juliette CjM Lun 10 Juin 2013 - 22:12

Virginie, méfie-toi du net. Apparemment, "l'emprunt d'idée", allons-nous dire est fréquent, même chez les peu connus..Il suffit que l'idée soit bonne^^
Ne pourrais-tu pas demander à des enseignants de la classe d'âge concernée de te donner leur avis ou mieux, la fin d'année approchant, de prendre un moment pour lire un peu du texte aux élèves: tu auras le meilleur retour possible. (mais attention à ce que personne ne sache qui tu es, des fois que tu sois la maman, l'amie, etc...de l'un, ça risque de biaiser leur opinion). les enfants sont très francs et très bons juges.
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Daniel Mer 26 Juin 2013 - 17:32

C'est marrant il y a un acteur de la chaîne du livre que je n'ai pas vu parmi ces gens qui peuvent donner un avis sur un projet... c'est le libraire ! Il y a (encore) des très bons libraires pour les enfants qui sont passionnés et qui savent ce qui passe bien... Wink
Daniel
Daniel

Masculin Messages : 114
Localisation : France sud-ouest

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Ven 23 Aoû 2013 - 17:43

Euh... En parlant de savoir si c'est bon...

À partir de combien de refus éditeur baissez-vous les bras pour votre texte ?

À moins que vous ne baissiez pas les bras... Dans ce cas, quelle est votre formule magique ?
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par zloty Ven 23 Aoû 2013 - 19:53

ben alors.. le texte je sais pas, j'illustre, mais c'est un peu pareil .. en premier, mon entourage, en second, su tu as des enfants, tu peux toujours essayer, ou envoyer à un proche qui a des enfants.. 
2 - si tu as un binome, voir ce qu'il en pense... pour ça qu'on appelle aussi collaboration.. 
puis ensuite, baisser les bras ? pourquoi ??? si tu y crois, ya pas de raisons  !!! 
Allez COURAGE Léa !
formulette magique : laisser le temps au temps
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Ven 23 Aoû 2013 - 20:45

Merci pour tes encouragements zloty !

Je ne baisse pas complètement les bras, hein, je me demande juste si, après 10 ou 15 refus de la part des éditeurs, un texte a toujours ses chances ou bien s'il est bon à jeter à la poubelle.

Cela a-t-il un intérêt de retravailler son texte pour le reproposer plus tard ? Ou même de le reproposer plus tard tel quel quand la fameuse ligne éditoriale aura changé ?

En tout cas, j'entends ce que tu dis : il faut montrer son travail à d'autres (ce que je fais, mais peut-être pas assez...).
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par zloty Sam 24 Aoû 2013 - 16:22

oui, ou bien modifier... ensuite peut être cibler les lignes éditoriales (ce aue tu fais peut être) et puis aussi, les gens fonctionnent par coup de coeur souvent je crois.. Dis toi que déjà tu as la chance d'avoir des réponses, c'est pas toujours le cas Very Happy 

Peut être la trame est bien, mais remanier pour donner une autre tournure ?! Ensuite, comme je sais pas, je peux pas te dire non plus, juste des suggestions Smile 
bon courage qd même
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par laurent Sam 24 Aoû 2013 - 16:43

Trouves-toi quelques béta-lecteurs ou lectrices. A mon avis, je ne placerais rien sur Internet. Peut-être suis-je trop méfiant, mais n'importe qui peut te piquer ton idée.
Il y a une façon gratuite de "protéger" ton bien. Tu t'envoie en recommandé avec A/R ton tapuscrit et tu ne l'ouvres pas quand le facteur te feras signer ton propre courrier (profites en pour l'observer, il te prendras pour une demeurée. S'envoyer un courrier en A/R !!!). S'il y a un problème, devant un tribunal, ton avocat décachétera ce fameux courrier avec ton tapuscrit à l'intérieur. Pour ma part, je glisse quelque feuilles imprimées des différents jets avec le CD. Ca n'a qu'une valeur relative, mais c'est toujours ça. Bon courage.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Lis Sam 24 Aoû 2013 - 17:21

Je me pose exactement la même question, Léa. Un texte qui ne trouve pas preneur au bout de 15 envois est-il un "mauvais" texte, ou un texte qui n'a pas encore rencontré "son" éditeur ? 

Qu'est-ce qu'un mauvais texte, d'abord ? Que penser des albums qui ne marchent pas auprès du public alors qu'ils ont plu à des éditeurs ? 

Ce serait bien que les auteurs publiés osent le dire quand ils ont eu beaucoup de mal à faire aimer un de leurs projets. Mais ils gardent ça très secret... Pourtant, tout ça, c'est avant tout une affaire de goût. Un lecteur peut aimer une histoire qu'un autre lecteur trouvera sans intérêt. C'est ce qui fait que l'offre est riche et diverse et qu'il y en a pour tout le monde. 
avatar
Lis

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par laurent Sam 24 Aoû 2013 - 17:43

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai eu la chance jusqu'à ce jour d'être édité à C.E a quatre reprises. Une réédition de mon second roman sortira par un autre éditeur courant septembre. Ce que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais abandonner. J'ai pris des vestes par de grandes maisons d'édition (certaines n'avaient même pas ouvert mon tapuscrit, puisque le cheveu que j'avais déposé page 6 y était  encore, au retour du tapuscrit). Ce n'est pas une raison pour laisser tomber. J'ai dû une fois envoyer à sept maisons d'édition différentes avant que l'un de mes romans voit le jour. Il n'y a pas de honte. Un tapuscrit peut déplaire à des éditeurs et plaira à d'autres. C'est comme les lecteurs. Certains aiment un livre, d'autres, pas.
J'avoue que le jour où l'on a un un éditeur, c'est ensuite plus facile. Mais ce n'est pas parce que l'on voit son ou ses livres dans une librairie qu'il faut se relâcher. Essuyer un refus est normal, cela fait partie du jeu, mais il ne faut pas s'en offusquer et continuer. Sinon, autant aller jouer aux boules. Je viens de terminer une romance, j'ai reçu un refus de la part d'une maison ne possédant que cette ligne éditoriale. Et bien je l'ai envoyé ailleurs (la ligne éditoriale de mon éditeur ne suit pas de romances) et j'attends.
A mon avis, il faut poursuivre. Retravailler le texte, si un éditeur sympa émet son avis. Mais surtout, ne pas abandonner...
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Lis Sam 24 Aoû 2013 - 18:06

Smile Sept envois seulement ! Mais c'est le rêve !!! Aucune raison de douter de soi, là... nous on ne baisse pas les bras pour un refus, on se pose des questions lorsqu'ils s'accumulent...

Le coup du cheveu, sympa Wink
avatar
Lis

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Sam 24 Aoû 2013 - 19:28

Ah ! Je le connaissais, le coup du cheveu ! Very Happy 
L'histoire de l'AR aussi, mais bon...

M'enfin, je ne connais pas bien le milieu jeunesse puisque j'y fais mes débuts. 

Je travaille sur des textes courts pour le moment, j'ai quelques touches pour des textes, mais pas pour d'autres.

Je suis dans l'état d'esprit que décrit Lis, à savoir : j'ai reçu 18 refus pour un texte, qu'est-ce que j'en fais ? (disons que je n'ai reçu que des réponses non personnalisées...)

Merci d'avoir partagé ton expérience, laurent ! Je me demande si le fait d'avoir un éditeur pour un album, ça aide pour la suite. Je ne suis pas sûre que cela marche comme pour les romans, mais peut-être que je me trompe ?
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par laurent Sam 24 Aoû 2013 - 20:27

C'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait de romans. mais pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec les livres jeunesse. Peut-être se focalise-t-on sur les grosses maisons. Pour ma part, j'envoie aux régionales. Je fais cela uniquement en amateur et ne me monte pas le bourricot. Ca marche et c'est bien, sinon, je passe à autre chose. Par exemple, pour ma romance, les tapuscrits sont envoyés et je suis en train d'écrire un autre bouquin. (+ 2 autres en chantier) Ainsi, je n'y pense pas trop.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Sam 24 Aoû 2013 - 20:48

Je fonctionne un peu comme toi, laurent : j'écris, je travaille et, quand c'est prêt, j'envoie, puis je travaille à un autre texte. Ça aide effectivement à ne pas trop penser aux réponses à venir.

À vrai dire, j'ai eu du mal à savoir quelles maisons d'édition étaient les grosses, tellement il y en a dans le secteur jeunesse, alors au départ, j'ai un peu envoyé au pif. Je pense au contraire qu'il ne faut pas se freiner et tenter les grosses autant que les petites. Après tout, pourquoi pas ?
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 10:53

Ah! Je suis un expert en refus! Je les ai accumulés pendant de nombreuses années comme d'autres collectionnent les capsules de bouchons de champagne.
Maintenant j'ai dû comprendre deux ou trois petits trucs puisque les "oui" l'emportent sur les refus.
Un texte refusé une quinzaine de fois, sans réponse personnalisée, c'est sans doute un texte pas assez abouti.
Autant le laisser dans un coin, écrire autre chose et puis plus tard, avec plus de détachement, le relire.
Si un texte est bien écrit et qu'on cible correctement les éditeurs, on aura au moins une ligne ou deux manuscrites de la part d'un éditeur.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Lun 26 Aoû 2013 - 11:03

Ah ! Merci pour tes précisions, toujoursinvit ! J'en prends bonne note... Cool
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 11:10

De rien! Surprised
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par cheyenne Lun 26 Aoû 2013 - 11:53

Le tout est de comprendre ce que signifie "un texte pas assez abouti". Smile
cheyenne
cheyenne

Féminin Messages : 436
Localisation : Région lyonnaise

http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 12:19

Tu as raison! Il peut y avoir plusieurs raisons. En voici quelques-unes:
- pas assez de rebondissements (pour un roman)
- beaucoup de répétitions
- les événements ne s'enchainent pas très bien
- le texte est assez plat (on a déjà lu des dizaines de fois ce genre de récit) = manque d'originalité
- d'un point de vue grammatical l'auteur utilise toujours le même type de phrase
On pourrait en rajouter beaucoup!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par cheyenne Lun 26 Aoû 2013 - 12:35

Le manque d'originalité , c'est vrai et c'est pas vrai. Car quand tu vois le nbre d'histoires de loups, de princesses ...tu te poses des questions.
Je pense qu'il y a d'autres raisons, des raisons "invisibles", un manque de coup de coeur que même l'editeur ne sait expliquer.
cheyenne
cheyenne

Féminin Messages : 436
Localisation : Région lyonnaise

http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 12:40

Oui, ça en fait partie aussi. Pour ce qui est du manque d'originalité, c'est sans doute aussi subjectif mais en tant que lecteur, je sais si une histoire me plait ou non, si elle me fait rire ou pleurer. Si je baille ou si je peux fermer le livre sans connaitre la fin, ce n'est pas bon signe.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Lis Lun 26 Aoû 2013 - 15:23

Décidément, j'aimerais bien savoir qui tu es, toujoursinvit...

Sinon, on en revient toujours à la même conclusion : tout dépend des goûts du lecteur qu'on a en face... 

J'ai un texte d'album (que j'avais envoyé avec les illus d'une super illustratrice déjà publiée) qui avait plu à un petit éditeur, mais il ne l'a pas pris parce que ni elle ni moi n'habitions sa région (comme quoi, pas besoin d'envoyer son projet au Québec pour entendre cette réflexion). Il y a quelques jours, Nathan a également dit non : pour eux, il manque un peu d'enjeu et de rythme. Un autre n'a aimé ni l'histoire, jugée pas originale, ni les illustrations. L'un l'a aimé tel quel, et trouvé qu'il était bien adapté au jeune public, l'autre lui voit des manques, la plupart ne répondent pas. Qui de ces éditeurs a raison ? Est-ce que je peux trouver un éditeur qui ressemble au premier sans ces histoires de régionalisme ? Est-ce que la vie pourrait ENFIN être gentille avec moi et me donner un coup de pouce ? Bon, là je m'égare...
avatar
Lis

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par cheyenne Lun 26 Aoû 2013 - 15:32

Smile
A partir du moment où les jugements sont subjectifs, aucun et tous ont raison. C'est pour cela que certains et certains inondent les editeurs.
Malgré tout, je pense tout de même que certains sont plus doués que d'autres et pour les sous-doués comme moi, un jour, après de longues années, on comprend une petite chose et on reçoit moins de "non". Et aussi, on trouve sa "niche". On est tous bons dans toutes les longueurs et tous les âges.
Enfin, sauf quelques exceptions.Smile
cheyenne
cheyenne

Féminin Messages : 436
Localisation : Région lyonnaise

http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par LéaDeGirn Lun 26 Aoû 2013 - 15:39

Tiens, c'est marrant, je me pose aussi cette question de l'identité de toujoursinvit de temps à autre...

Cheyenne, finalement, tu as la même expérience que le fantôme-squelette-mystère ?
On se mange beaucoup de non au départ et puis, on finit par comprendre comment ça marche, enfin... en règle générale.
C'est plutôt positif, comme message, ça laisse entendre qu'à force de bosser, on y arrive.

Et puis, des réponses comme celles que tu as reçues, Lis, ça doit faire devenir philosophe... après avoir passé la phase de crise existentielle ! Very Happy 

Allez, écrivaillons de tous poils, courage !
[Tiens, certains écrivent "de tous poils" et d'autres "de tout poil", où est la vérité ?]
LéaDeGirn
LéaDeGirn

Féminin Messages : 150
Localisation : vers Brocéliande

http://leadegirn.com/jeunesse/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par cheyenne Lun 26 Aoû 2013 - 15:43

Ce qui est sur et qui m'échappe totalement, c'est qu'à force, on progresse dans notre écriture. Sans s'en rendre compte. Ce sont nos lecteurs privilégiés qui le disent.
cheyenne
cheyenne

Féminin Messages : 436
Localisation : Région lyonnaise

http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Maridja Lun 26 Aoû 2013 - 16:21

Perso je débute dans le milieu et n'ai pas encore de recul suffisant pour juger de la lenteur des réponses d'éditeurs...pour le moment, je suis dans l'attente de réponses pour 3 projets d'albums et un roman et j'ai eu 1 refus...
J'évite de me prendre la tête à trop réfléchir, je travaille beaucoup sur différents projets simultanément. 

Et puis mon petit plus, ce sont mes enfants ! Ils sont tous d'âges différents alors je teste sur eux mes récits et je vois tout de suite si ils accroche ou pas, car eux ne vont pas m'épargner si ils trouvent ça nul !

De toutes façon, qu'on débute comme moi ou qu'on soit déjà reconnu dans le métier, je pense que la patience est primordiale ! Ne jamais baisser les bras !

Ah, et au fait, je sais qui est Toujoursinvit ! Wink (je l'ai découvert par pur hasard !)
Maridja
Maridja

Féminin Messages : 162
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 16:36

Cheyenne a mis le doigt dessus: comme dans n'importe quelle activité, l'expérience est un atout majeur. Personnellement, ce sont quelques remarques personnalisées d'éditeurs qui m'ont permis de prendre du recul, parce que je ne comprenais pas pourquoi mes textes géniaux ne trouvaient pas preneurs.
Christian Grenier devant lequel je me prosterne platement - pour ceux qui ne connaitraient pas c'est un auteur jeunesse de grand talent - se décrit comme un besogneux.
Tiens, au niveau délai de réponse: je viens d'en recevoir une négative, après 10 mois d'attente.
Une dernière petite chose: on est à l'époque de l'immédiateté: on peut nous joindre partout et à toute heure, on peut répondre à tout moment par sms etc., les médias veulent que les guerres démarrent à l'heure du JT de 20 heures et la police doit trouver les coupables des meurtres dans les deux heures qui suivent leur découverte.
En écriture, c'est un peu pareil: tout le monde voudrait être publié sur le champ. Mais s'il y a bien un domaine où il faut accepter que les choses évoluent lentement, c'est bien celui de l'écriture. Il n'y a pas d'école d'auteurs; le mieux qu'on puisse faire, c'est participer à des ateliers d'écriture. Si on accepte qu'il faut parfois plusieurs années pour faire un bon écrivain - comme le vin - on est plus en paix avec soi même.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Magui Lun 26 Aoû 2013 - 18:20

A condition de ne pas devoir en vivre Wink
J'ai l'impression qu'un écrit, "bien écrit" (écriture, maturation, réécriture ou pas) , trouve sa place si il touche au moins une personne au sein du comité de lecture et que cette personne par sa position ou ses arguments soit capable de le défendre. Mais il faut bien sur que le texte entre aussi dans "le cahier des charges" de l'éditeur ciblé (nombre de caractères, thème abordé, etc.). Donc un critère "coup de coeur" sur lequel on ne peut pas réellement agir mais qui laisse sa chance à chaque texte et un deuxième qui peut être pris en compte avec un peu d'infos sur la maison d'édition. Pour l'originalité, j'ai l'impression que la littérature a déjà balayé tous les sujets. Reste la façon de les aborder!
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par toujoursinvit Lun 26 Aoû 2013 - 18:35

" A condition de ne pas devoir en vivre": oui, j'ai oublié de l'ajouter. Mais pour un auteur non encore publié, ce serait suicidaire de ne pas avoir un métier à côté.
La situation des illustrateurs est différente (mais tout aussi difficile): il y a des écoles où on apprend l'illustration; quand on a fait un peu ses preuves ce sont les éditeurs qui démarchent les illustrateurs alors que dans le cas des auteurs, si vous n'écrivez rien spontanément, il y a peu de chance qu'un éditeur passe commande d'un récit. Ca fonctionne un peu en presse, mais guère pour l'édition classique.


Dernière édition par toujoursinvit le Lun 26 Aoû 2013 - 19:21, édité 1 fois
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Magui Lun 26 Aoû 2013 - 19:18

J'ai rencontré sur un salon cet été, une association d'auteurs éditeurs réunis, nommée les "écrituriales". Ils publient quelques livres "jeunesse" avec des critères et des exigences qu'ils définissent ensemble. Existe-t-il de telles associations purement dédiées à la jeunesse, à votre connaissance?
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par zloty Lun 26 Aoû 2013 - 20:11

Ce métier est cruel et difficile, ce qui est beau pour l'un, est moche pour l'autre.. comme en amour Smile
L'écriture c'est comme l'illustration, avec le temps, tout individu (enfin presque) évolu, et donc... se bonifie ?! (je crois) 
même s'il existe des école pour le dessins, elles sont toutes diférentes, certaines accessibles, d'autres un peu moins.. mais la persévérence, fait que l'on progresse, dessiner encore et encore dans mon cas, écrire et écrire pour vous, et ça, c'est comme dans la vie, au début on se fait avoir, et puis après on comprend des choses ..

Ce qui est clair c'est qu'un éditeur à qui les illustrations ou le texte ne plait pas, il produira pas.. donc on reste dans le subjectif... non ?!
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Julian_Moutanga Ven 30 Aoû 2013 - 20:56

Pour des enfants de cet âge. Voila ce que je propose, au début, pour plus de cohérence, écris l'histoire si tu en manque d'habitude avec une histoire réelle et mise sur la Low Fantasy, donc une porte ouverte du monde réel avec le monde magique ou imaginaire...les fées, les anges et autres, c'est à toi de voir. Attention, il ya encore des sujets à aborder...faut juste creuser.
Julian_Moutanga
Julian_Moutanga

Masculin Messages : 73
Localisation : Dans ma Biblithèque.Je range des idées dans un rayon d'irationnalité.

Revenir en haut Aller en bas

Écriture, comment savoir si c'est bon ? Empty Re: Écriture, comment savoir si c'est bon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum