Techniques d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Techniques d'écriture

Message par La Tricoteuse le Mer 27 Oct - 11:50

J'ai réalisé en lisant un bouquin sur ce sujet qu'on pouvait vraiment avoir des techniques d'écriture très différentes pour écrire une histoire. Je m'interroge surtout pour les romans car c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'en écrire.
Je vous dévoile un peu la mienne, pour l'instant, car j'imagine que ça évolue d'une histoire à l'autre et avec le temps.
Pour ma part, une histoire, un roman ou un album émerge souvent d'une rêverie ou du vécu, quelque chose que je vois et qui me touche, une rencontre émouvante. C'est la rencontre entre ce que je vais vivre et l'envie de parler d'un thème, qui me tient à coeur qui va faire émerger dans ma tête les premiers mots ou un personnage. Ces premières lignes, dialogue ou pensées d'un personnage vont donner le ton à l'ensemble du texte... Ensuite, dans le cas d'un roman, j'écris un peu comme ça vient. En général, c'est en écrivant que l'histoire vient, c'est parfois la fin du coup que j'ai du mal à trouver. Pas facile de mettre en mots la part de créativité...

Et vous, les auteurs de quoi née votre inspiration ? Comment retravaillez-vous ensuite un texte pour lui donner une forme qui vous paraîtra faire une histoire ou un roman ?
avatar
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

Voir le profil de l'utilisateur http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par Tifeu le Mer 27 Oct - 12:30

Pour ma part, mon inspiration provient souvent de petites phrases ou mots que j’entends autour de moi. Cela peut déclencher une idée que je note sur un bout de papier (ou sur mon téléphone portable si je n’ai pas de papier). Quelques fois, cette idée ma plaît beaucoup et je l’exploite (des mois et des mois plus tard) ou alors elle finit à la poubelle. Généralement entre les premières lignes écrites et la fin de l’histoire, il y a un écart de plusieurs mois (même plus d’un an). Pendant ce temps, j’ai d’autres textes à écrire, d’autres idées, etc.
L’inspiration provient également de mes rêveries. Je suis quelqu’un de très tête-en-l’air, rêveur et peu concentré. L’inspiration peut donc venir au boulot, entre amis, en voiture… Souvent en marchant ! Quand je marche, mon esprit s’évade alors j’ai beaucoup d’inspi ! Mes textes, en général, reflètent un aspect de ma réalité, celle qui, pour moi, aurait dû être vraie. C’est de cette manière qu’est née La tête dans les nuages. Je n’aime pas tout ce qui est trop terre-à-terre… Je ne ressens pas le besoin d’écrire des choses qui se passent au quotidien. J’aime le rêve. Very Happy
avatar
Tifeu

Masculin Messages : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://jessyritz.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par La Tricoteuse le Mer 27 Oct - 12:33

C'est rigolo, moi aussi l'écriture me vient beaucoup lorsque je suis en mouvement, en marchant, dans les transports et aussi la nuit quand je ne dors pas Very Happy
avatar
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

Voir le profil de l'utilisateur http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par bema le Mer 27 Oct - 12:48

Very Happy Coucou, pour moi cela est un petit mélange de situations vécues ou imaginées. Je note aussi les idées lorsque je me promène, lorsque je lis des ouvrages spécialisés et là mon esprit s'envole vers un scénario souvent complètement loufoque jump
avatar
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par laurent le Jeu 20 Jan - 4:48

Le travail. Je passe pas mal de temps en montagne et l'inspiration vient ainsi. Les secours en montagne me donnent une idée de livre. Cela a été le cas pour mon second roman "Ca va m'occuper!! ". Tout a été inventé, mais plusieurs situations permettent ensuite de raconter une histoire.
Le premier "Peaux de chamois", pareil, au boulot. Repérage de braconniers, survol en hélico du massif et hop, ca me donne des idées.

laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par isa le Jeu 20 Jan - 6:43

Mes histoires peuvent partir d'un thème, d'une situation vue, vécue, d'un personnage ou d'une phrase, d'un mot.
Ensuite je m'appuie plus ou moins sur cette part de réalité et j'ajoute toute une histoire imaginaire !
"Maudite piscine" par exemple est partie d'une vraie situation. Le petit garçon qui m'a inspiré est aujourd'hui très fier d'avoir le livre entre les mains !
avatar
isa

Messages : 820
Localisation : Région grenobloise

Voir le profil de l'utilisateur http://paysagesisap.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par mh34 le Jeu 20 Jan - 6:45

Mon inspiration vient de tous les horizons : une image, une affiche, une odeur, un mot (d'enfant souvent), une parole de chanson ou l'idée d'un titre.
Alors je note dans un coin de ma tête. Parfois, l'idée est tellement forte, que j'abandonne tout ce que j'ai en cours, pour ne me consacrer qu'à elle.
Parfois j'attends quelques temps pour que l'idée murisse, trouve sa route.

Et parfois cela débouche sur un texte (comptine, histoire courte, histoire plus longue, et même roman) mais aussi parfois cela avorte
avatar
mh34

Féminin Messages : 1112
Localisation : Frontignan

Voir le profil de l'utilisateur http://dumotalafeuille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par Friskette le Jeu 20 Jan - 9:16

Alors mes textes m'ont été inspirés beaucoup par mes enfants... j'ai écrit une histoire sur un petit garçon qui parle tout le temps ( mon aîné) et un dalmatien( mon chien) ça traite de thèmes qui me tienne à coeur, la différence, la tolérance, le handicap. D'autres textes me viennent comme cela, si un de mes enfants va prononcer une phrase rigolote par exemple, je vais la noter et ça va germer... si j'ai une idée et qu'elle me plaît, il faut que j'écrive tout de suite sinon ça part, même en notant des idées. J'ai un déficit d'attention comme mon fils, donc je suis très rêveuse, je papillonne beaucoup, et si je n'écris pas tout de suite ce que j'ai en tête c'est perdu peu de temps après. J'ai eu beaucoup de difficultés enfant, et je vois les soucis que mon fils traverse lui même aujourd'hui, donc mes thèmes sont souvent la différence, comment s'accepter également, les problèmes pour s'affirmer quand on est mal dans sa peau, le regard des autres etc...
Je puise beaucoup en moi.... mais parfois un mot ou une image qui me plait peut également faire le déclic, ou un dessin animé.. par exemple lorsque nous avons vu Ratatouille de Pixar, de voir cette petite souris gastronome m'a donné envie d'écrire une histoire sur une souris qui vit dans notre région très froide de Franche-Comté et qui essaye de cambrioler une fromagerie pour nourrir les siens qui souffrent de la famine...


Friskette

Féminin Messages : 34
Localisation : Franche-Comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par catibou le Jeu 20 Jan - 9:30

Je suis comme Tifeu et tricoteuse, je crée lorsque je marche ou que je suis en mouvement.... Pas toujours facile de s'extraire de la réalité vis à vis de notre entourage... j'ai parfois besoin de m'isoler mentalement pour m'entendre penser.... Ce qui n'est pas facile pour les miens. Comme toi Tifeu, je suis tête en l'air et capable de dire oui à quelqu'un qui me parle sans l'avoir écouté car je suis ailleurs.

Parfois, il suffit d'un mot prononcé par mon interlocuteur et je pars dans mes pensées, le laissant complètement tomber dans notre conversation. ça se termine par un : "qu'est-ce que tu disais ? J'ai décroché !"

Pour des textes longs, il y a tellement de possibles que j'ai du mal à faire avancer mes histoires... Je reste bloquée à des détails... Alors que j'ai des tas de bonnes idées.
avatar
catibou

Messages : 473
Localisation : Poitou

Voir le profil de l'utilisateur http://catibou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'écriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum