Editer un livre : ce qu'il faut savoir
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Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Je suis en pleine réflexion actuellement.
L'éditeur qui propose d'éditer mon album me propose un contrat avec un acompte de 300euros et 8% de droits d'auteurs.
Donc, je réfléchi à l'auto édition avec un financement participatif.
Comme j'ai fait pas mal de recherches, je pense que ça pourrait servir à d'autres. Alors, je copie ici mes premières trouvailles :
Ces mentions sont inscrites habituellement sur la dernière page de l’ouvrage ou sur la page précédant la page de titre :
- Le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur
- Le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur (le pays en cas d’impression à l’étranger)
- Le mois et l'année de création et d’édition
- La date de l’achèvement du tirage
- La mention de l’ISBN (si le livre en a un)
- La mention de l’ISSN lorsque l’ouvrage déposé appartient à une collection éditoriale (attribué après le dépôt du premier volume)
- La mention « Dépôt légal » suivie du mois et de l’année du dépôt (à titre prévisionnel)
- Pour les réimpressions à l’identique : le mois et l’année où elles sont effectuées. Attention, dans le cadre des réimpressions à l’identique, la mention du mois et de l’année de l’exécution du dépôt légal devant figurer sur l’ouvrage demeure celle du dépôt initial du livre.
D'autres mentions sont obligatoires :
- Le prix en euros
- La mention de l’ISBN est obligatoire dans tous les cas, au verso de la page de titre, au bas de la 4e de couverture, et au bas de la dernière page de la jaquette s’il y a lieu.
- Toute œuvre destinée à la jeunesse doit porter la mention « loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse » suivie du mois et de l’année du dépôt. Cette mention doit être imprimée sur la première ou la dernière page en caractères gras et apparents.
Mentions facultatives
- Droits réservés (copyright) : nom de l’éditeur, année de la sortie de la première édition. (exemple : Dupont, 2000)
- En cas de traduction, les droits réservés pour l’œuvre originale, doivent figurer au verso de la page de titre, en bas de page.
- « Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »
- On peut ajouter une mention faisant référence au CFC :
« L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC – 20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris, Tél. : 01 44 07 47 70, Fax : 01 46 34 67 19). »
ou « Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement la présente publication sans autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC – 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70, Fax : 01 46 34 67 19). »
et apposer un logo « Photocopillage » sur les ouvrages.
ISBN :
L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.
Ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.
N° à 13 chiffres
Pour obtenir un ISBN (36 euros TTC) :
https://www.afnil.org/services/
Code barre :
Le code à barres n'est pas obligatoire, seul l'ISBN doit obligatoirement apparaître sur le livre.
Dépôt légal :
Sont soumis au dépôt légal tous les documents mis en nombre à la disposition d’un public, à titre onéreux ou gratuit. L’autoédition et l’impression à la demande sont également soumises au dépôt légal.
Le dépôt légal se fait à la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Pour tout renseignement sur les formalités à accomplir :
site BnF, le dépôt légal
Pour les publications jeunesse :
Boite à outil pour auteurs/illustrateurs :
https://florencehinckel.com/metier/boite-a-outils-pour-les-auteurs-et-autrices/#nego
https://www.la-charte.fr/nos-metiers/creer-est-un-metier/
L'éditeur qui propose d'éditer mon album me propose un contrat avec un acompte de 300euros et 8% de droits d'auteurs.
Donc, je réfléchi à l'auto édition avec un financement participatif.
Comme j'ai fait pas mal de recherches, je pense que ça pourrait servir à d'autres. Alors, je copie ici mes premières trouvailles :
Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Mentions obligatoires pour les livres :Ces mentions sont inscrites habituellement sur la dernière page de l’ouvrage ou sur la page précédant la page de titre :
- Le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur
- Le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur (le pays en cas d’impression à l’étranger)
- Le mois et l'année de création et d’édition
- La date de l’achèvement du tirage
- La mention de l’ISBN (si le livre en a un)
- La mention de l’ISSN lorsque l’ouvrage déposé appartient à une collection éditoriale (attribué après le dépôt du premier volume)
- La mention « Dépôt légal » suivie du mois et de l’année du dépôt (à titre prévisionnel)
- Pour les réimpressions à l’identique : le mois et l’année où elles sont effectuées. Attention, dans le cadre des réimpressions à l’identique, la mention du mois et de l’année de l’exécution du dépôt légal devant figurer sur l’ouvrage demeure celle du dépôt initial du livre.
D'autres mentions sont obligatoires :
- Le prix en euros
- La mention de l’ISBN est obligatoire dans tous les cas, au verso de la page de titre, au bas de la 4e de couverture, et au bas de la dernière page de la jaquette s’il y a lieu.
- Toute œuvre destinée à la jeunesse doit porter la mention « loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse » suivie du mois et de l’année du dépôt. Cette mention doit être imprimée sur la première ou la dernière page en caractères gras et apparents.
Mentions facultatives
- Droits réservés (copyright) : nom de l’éditeur, année de la sortie de la première édition. (exemple : Dupont, 2000)
- En cas de traduction, les droits réservés pour l’œuvre originale, doivent figurer au verso de la page de titre, en bas de page.
- « Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »
- On peut ajouter une mention faisant référence au CFC :
« L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC – 20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris, Tél. : 01 44 07 47 70, Fax : 01 46 34 67 19). »
ou « Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement la présente publication sans autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC – 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70, Fax : 01 46 34 67 19). »
et apposer un logo « Photocopillage » sur les ouvrages.
ISBN :
L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.
Ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.
N° à 13 chiffres
978 | 2 | 7654 | 0912 | 0 |
Les trois premiers chiffres identifient le monde du livre (978 ou 979). | La deuxième partie de l’ISBN est le numéro identifiant le groupe national, linguistique ou géographique (2 pour la francophonie dans son ensemble ou 10). | La troisième partie de l’ISBN est le préfixe de l’éditeur. | La quatrième partie du code est le numéro d’identification d’une édition donnée d’une publication produite par un éditeur en particulier. | La cinquième partie de l’ISBN est la clé de contrôle. |
Pour obtenir un ISBN (36 euros TTC) :
https://www.afnil.org/services/
Code barre :
Le code à barres n'est pas obligatoire, seul l'ISBN doit obligatoirement apparaître sur le livre.
Dépôt légal :
Sont soumis au dépôt légal tous les documents mis en nombre à la disposition d’un public, à titre onéreux ou gratuit. L’autoédition et l’impression à la demande sont également soumises au dépôt légal.
Le dépôt légal se fait à la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Pour tout renseignement sur les formalités à accomplir :
site BnF, le dépôt légal
Pour les publications jeunesse :
Mme Juliette RÉACHE (01 70 22 75 86) Courriel : commissionpresse.dpjj@justice.gouv.fr (mode de contact à privilégier) Dépôt des ouvrages en deux exemplaires - selon le mode d’envoi choisi : Pour tout ce qui est courriers, petits colis, envois sous enveloppes, publications périodiques : Ministère de la Justice Site Olympe de Gouges DPJJ - Commission presse 13 place Vendôme 75042 PARIS Cedex 01 Pour les envois volumineux , gros cartons et uniquement ceux-ci , les transporteurs – livreurs peuvent se présenter au quai de livraison situé au : Ministère de la Justice Site Olympe de Gouges DPJJ - Commission presse 35 rue de la Gare 75019 PARIS |
https://florencehinckel.com/metier/boite-a-outils-pour-les-auteurs-et-autrices/#nego
https://www.la-charte.fr/nos-metiers/creer-est-un-metier/
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Bonjour Tot,
Honnêtement, le contrat proposé par l'éditeur est très correct par rapport à ce qui se fait en moyenne.
De quel éditeur s'agit-il ?
Honnêtement, le contrat proposé par l'éditeur est très correct par rapport à ce qui se fait en moyenne.
De quel éditeur s'agit-il ?
Charly71- Messages : 433
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
J'ai lu dans "le contrat d'édition équitable" qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 10% de DA.
Je mets le lien ici :
https://livre.ciclic.fr/outils-ressources/information-documentation/etudes-guides-fiches-pratiques-outils/auteur/le-contrat-d-edition-equitable-recommande-par-la-ligue
Je ne sais pas comment expliquer ce que je pense, mais, je vais essayer.
Je pense que tout travail doit être reconnu. Certains écrivent ou illustrent des histoires pour le plaisir, c'est un "passe-temps" qu'ils peuvent faire avec beaucoup de talent, d'ailleurs (là n'est pas le sujet). Cependant, si nous acceptons que notre travail ne soit pas reconnu à sa juste valeur, nous mettons en péril les professionnels de ce domaine et toute la littérature jeunesse avec eux. Si j'accepte d'être moins bien rémunérée, on pourrait me choisir plutôt qu'un album de meilleure qualité... Et je n'aime pas trop cette idée là.
Les professionnels de la création littéraires se battent pour qu'on reconnaissent leur travail et je trouve ça juste. Alors, même si ça vous semble être un contrat correct, je crois que j'en discuterais avec l'éditeur (que je ne nommerais pas, pour ne pas le mettre dans l'embarras, s'il s'avère que j'ai raison).
Je mets le lien ici :
https://livre.ciclic.fr/outils-ressources/information-documentation/etudes-guides-fiches-pratiques-outils/auteur/le-contrat-d-edition-equitable-recommande-par-la-ligue
Je ne sais pas comment expliquer ce que je pense, mais, je vais essayer.
Je pense que tout travail doit être reconnu. Certains écrivent ou illustrent des histoires pour le plaisir, c'est un "passe-temps" qu'ils peuvent faire avec beaucoup de talent, d'ailleurs (là n'est pas le sujet). Cependant, si nous acceptons que notre travail ne soit pas reconnu à sa juste valeur, nous mettons en péril les professionnels de ce domaine et toute la littérature jeunesse avec eux. Si j'accepte d'être moins bien rémunérée, on pourrait me choisir plutôt qu'un album de meilleure qualité... Et je n'aime pas trop cette idée là.
Les professionnels de la création littéraires se battent pour qu'on reconnaissent leur travail et je trouve ça juste. Alors, même si ça vous semble être un contrat correct, je crois que j'en discuterais avec l'éditeur (que je ne nommerais pas, pour ne pas le mettre dans l'embarras, s'il s'avère que j'ai raison).
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Sans vouloir insister, je crois que pour un texte d'album a fortiori, les conditions qu'ils te proposent sont parmi les meilleures que tu trouveras.
Et sans vouloir parler à la place des auteurs qui militent autour de ces questions de rémunération, je crois que beaucoup d'entre eux ne trouveraient pas scandaleux qu'un éditeur leur propose 8% sur un texte d'album.
J'ai parlé avec une illustratrice qui avait refusé un contrat pour un album car on lui proposait 3%. Là c'est vrai que c'était bas.
Pour tes 8%, un refus signifie que tu refuseras quasi systématiquement toute autre offre de publication.
Mais d'un autre côté, c'est vrai que tous les pourcentages proposés en jeunesse sont relativement bas. Donc si tout le monde faisait comme toi, ça créerait un électrochoc et une remise en question chez les éditeurs.
Et sans vouloir parler à la place des auteurs qui militent autour de ces questions de rémunération, je crois que beaucoup d'entre eux ne trouveraient pas scandaleux qu'un éditeur leur propose 8% sur un texte d'album.
J'ai parlé avec une illustratrice qui avait refusé un contrat pour un album car on lui proposait 3%. Là c'est vrai que c'était bas.
Pour tes 8%, un refus signifie que tu refuseras quasi systématiquement toute autre offre de publication.
Mais d'un autre côté, c'est vrai que tous les pourcentages proposés en jeunesse sont relativement bas. Donc si tout le monde faisait comme toi, ça créerait un électrochoc et une remise en question chez les éditeurs.
Charly71- Messages : 433
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Après, je n’ai pas encore dit non, hein !
Je continue à réfléchir à d’autres éventuelles options.
Parmi mes réflexions, il y a aussi celle de refaire mes illustrations en traditionnel plutôt qu’en numérique.
Ce serait pas mal de boulot, mais c’est un défi qui m’intéresserait.
Je continue à réfléchir à d’autres éventuelles options.
Parmi mes réflexions, il y a aussi celle de refaire mes illustrations en traditionnel plutôt qu’en numérique.
Ce serait pas mal de boulot, mais c’est un défi qui m’intéresserait.
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Merci de votre éclairage à tous les deux. N’ayant pas d’expérience dans ce domaine, je ne me rends vraiment pas compte… d’autant qu’on ne sait jamais combien on va en vendre !
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
C'est parce qu'il y a un partage des droits avec l'illustrateur, non ?toujoursinvit a écrit:En tant qu'auteur je n'ai jamais eu 10% ni même 8.
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Même des romans non illustrés je n'ai pas eu ce pourcentage.
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Je trouve ça injuste.
Même si je reconnais que l'éditeur à beaucoup de travail et qu'il y a de nombreux frais.
J'ai trouvé ce diagramme qui donne une idée de la répartition du prix du livre entre les différents acteurs qui participent à sa production.Pour l'auteur, ils mettent dans le texte "entre 8% et 12%".
Même si je reconnais que l'éditeur à beaucoup de travail et qu'il y a de nombreux frais.
J'ai trouvé ce diagramme qui donne une idée de la répartition du prix du livre entre les différents acteurs qui participent à sa production.Pour l'auteur, ils mettent dans le texte "entre 8% et 12%".
Dernière édition par ToT le Lun 17 Avr 2023 - 17:07, édité 1 fois
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Dans ton dessin il n'y a pas l'illustrateur. Donc si tu partages en deux ça fait 5,5% chacun.
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Oui, les droits d'auteur sont à partager entre auteur et illustrateur. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est 50/50 de ce côté-là. J'imagine que ça dépends de la place du texte par rapport aux illustrations...
Pour moi, la question ne se pose pas. Je fais les deux, textes et illustrations. Et si je ne devais faire que le texte, je demanderais à mon amoureux de faire les illustrations...
Pour moi, la question ne se pose pas. Je fais les deux, textes et illustrations. Et si je ne devais faire que le texte, je demanderais à mon amoureux de faire les illustrations...
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Bonsoir
Je m’incruste avant de te lancer dans l’auto édition je te conseille de réaliser un prévisionnel avec un business avec plan.
C’est tout à fait réalisable de s’auto éditer il faut juste bien choisir ce qui te convient le mieux par rapport à tes critères.
Je m’incruste avant de te lancer dans l’auto édition je te conseille de réaliser un prévisionnel avec un business avec plan.
C’est tout à fait réalisable de s’auto éditer il faut juste bien choisir ce qui te convient le mieux par rapport à tes critères.
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
L'auto-édition, c'est facile... C'est la distribution qui est plus complexe...
Re: Editer un livre : ce qu'il faut savoir
Il est évident que le travail de l'éditeur est très important. Plus je cherche, plus je me rends compte que je pourrais faire un chouette projet pour du financement participatif... Mais, ai-je vraiment l’énergie et l'envie de le faire ?
Je ne pense pas...
Écrire un livre et l'illustrer, c'est déjà beaucoup de boulot. Alors, je crois que je vais me limiter à ça.
J'ai remis toute mon énergie dans un second album et on verra...
En tout cas, merci @toujoursinvit et @Charly71 pour m'avoir donné votre avis.
Je ne pense pas...
Écrire un livre et l'illustrer, c'est déjà beaucoup de boulot. Alors, je crois que je vais me limiter à ça.
J'ai remis toute mon énergie dans un second album et on verra...
En tout cas, merci @toujoursinvit et @Charly71 pour m'avoir donné votre avis.
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