Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

+2
Reveuse
LouLoute
6 participants

Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par LouLoute Sam 19 Mai 2012 - 16:35

Et oui ! J'ai écrit plusieurs petites histoires très courtes pour des enfants de 2/3 ans. Et j'aimerai un jour les trouver en librairie Shocked !
Mais voilà tout tient sur une page ! Alors :
- je mets ma lettre de présentation
- ma page de présentation (titre, nb de signes...) agrafée avec mon manuscrit (1 page !)
-dois-je suggérer des illustrations pour chaque page ? (ex : il y aurait un chat qui court après une souris avec en arrière-plan le renard caché derrière l'arbre).

Voilà c'est vraiment des questions de débutante... mais c'est ce que je suis !!! Very Happy
Si vous pouvez m'aider merci beaucoup !
avatar
LouLoute

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par Reveuse Sam 19 Mai 2012 - 17:28

Si ton texte ne se suffit pas à lui même, et qu'il entre dans la catégorie des histoires dont les images priment, il faut en effet mettre par écrit les images qui vont expliquer le scénario que tu as sans doute écrit et qu'il faudra joindre aussi. Si ce n'est pas ça et que j'ai mal compris, excuse-moi... Smile
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par LouLoute Sam 19 Mai 2012 - 20:59

Disons qu'écrire ne me pose pas de problème...mais illustrer c'est mission impossible !
Je peux donc donner des indications concernant l'illustration du texte ? Mais je suis incapable de dessiner un croquis de la scène que j'imagine...
Je sens bien que ce que je dis n'est pas très clair ! Mais je crois avoir compris ta réponse (ouh là !) lol!

Si d'autres ont déjà envoyé des textes court qu'ils n'hésitent pas à m'aider !
avatar
LouLoute

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par Taboni Misérazzi Sam 19 Mai 2012 - 21:47

Si illustrer est pour toi mission impossible, il ne faut surtout pas essayer de le faire.

Bien sûr il m'est arrivé d'envoyer des textes très courts dont certains ont été publiés. Comme le plus souvent je les envoie par mail, j'indique simplement le titre, le nombre de signes et puis rien d'autre...

Jeanne
Taboni Misérazzi
Taboni Misérazzi

Messages : 178

http://taboni.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par Reveuse Sam 19 Mai 2012 - 21:57

Je ne voulais pas dire qu'il fallait que tu dessines, mais si ton texte a obligatoirement besoin d'un support visuel pour être compris, alors il faut expliquer ton scénario (les albums avec peu ou pas de texte, ça existe). Si ça n'est pas ça et que ton histoire est simplement très très courte, mais compréhensible, alors tu n'as rien de spécial à faire, simplement la proposer telle qu'elle est. Pourquoi vouloir rajouter des choses, ton texte est ce qu'il est, court ou non.
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par La Tricoteuse Dim 20 Mai 2012 - 15:15

Je propose également des histoires courtes. Il n'y a rien de spécial à faire. effectivement, j'ajoute des précisions en gris côté du texte pour bien le différencier mais seulement si c'est nécessaire.
La Tricoteuse
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par LouLoute Dim 20 Mai 2012 - 15:27

Merci je m'y remets alors ! comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  406166
avatar
LouLoute

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par lotus Jeu 31 Mai 2012 - 22:45

J'écris souvent des histoires qui tiennent sur une page (sans sauter de lignes hein! lol! ). Je ne précise pas les illustrations parce qu'elles sont faciles à imaginer. Disons que la lecture du texte donne un aperçu de ce que pourront être les illustrations.

Par contre, j'indique souvent le nombre de paragraphes ou de pages prévues avec les illustrations, bien que je ne sois pas certaine que ce soit utile.

Ca me fait parfois bizare d'envoyer un texte court, mais je me dis qu'avec la tonne de manuscrits qu'ils reçoivent ils doivent se dire "aaaaah! un texte COURT!!!" Laughing
lotus
lotus

Féminin Messages : 115
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par LouLoute Jeu 31 Mai 2012 - 23:38

Merci ! ça me rassure ! Moi aussi tout tient sur une page ! Laughing
avatar
LouLoute

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par isa Ven 1 Juin 2012 - 7:38

Court ou long, j'indique souvent le découpage de mon texte afin de montrer comment j'imagine l'album et quelle place prendrait le texte sur chaque page...
isa
isa

Messages : 820
Localisation : Région grenobloise

http://paysagesisap.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT  Empty Re: comment présenter un manuscrit pour un album TRES COURT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum