Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet terminé, comment le présenter

4 participants

Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Projet terminé, comment le présenter

Message par Piero M. Jeu 3 Déc 2015 - 11:03

Bonjour 

Je viens de finir la réalisation de mon premier livre jeunesse, "les rêveries de P'tit Jules". Youpi, houra, c'est génial, 48 pages, en couleur, tout cleané, mise en page. Bref je suis content, j'ai un super PDF (veut pas dire un super livre attention, mais au moins je suis fier de mon p'tit projet, d'avoir été au bout) maintenant mais j'en fais quoi ? L'envoyer à un éditeur me semble être la première réponse et .... c'est pas faux  Laughing J'ai vu la super liste de maisons d'édition publiée sur le site, je viens de recevoir le guide de l'édition jeunesse (très interressant mais je m'attendais à plus de conseils sur la façon de présenter son projet, tant pis) et donc je m'apprête à commettre l'irréparable : L'ENVOI DU MAIL A L'EDITEUR ! Ahh ca y est mon projet que j'ai porté pendant des mois va finir dans 99% des cas dans la corbeille, y trouveront ça bof, bidon, sans intérêt ; "Qui cest ce guignol qui a écrit ça ! Et puis regardes moi ces illustration, c'est pas fini. Allez, poubelle !" ...
En résumé, vous l'aurez compris : j'ai peur  Twisted Evil . Ou plutôt, plus sérieusement je m'amuse à me faire peur Suspect  Les questions que je me pose sont les suivantes : 
- Comme je n'ai jamais été publié et que c'est la première fois, j'avais cru comprendre au travers de differentes discussion, qu'il faillait mieux envoyer son projet terminé,  pour montrer notamment qu'on était capable de mener à bien une histoire et son illustration. Ai-je bien fait ? Sachant que je suis ouvert à toute discussion sur un remaniement de l'histoire ou des illustrations.
- Sous quelle forme présenter mon mail ? Du type : "Bonjour, je m'appelle XXX, je suis illustrateur, je vous envoie mon projet de livre jeunesse que vous trouverez en pièce jointe. C'est l'histoire de YYY, pour les 4-6 ans, il y a tant de pages, tant de signes. Ceci est ma première réa, voici le lien de mon book en ligne : ZZZ.fr . Dans l'attente d'un retour de votre part "Y a t il des choses particulières à préciser? 
- J'imagine qu'il faut cibler les editeurs comme vous l'avez écrit dans un récent post, pas faire un envoi de masse et personnaliser le mail pour chacun? Et ensuite,  attendre. Doit-on les relancer si on a pas eu de réponse ? Où juste faut pas s'inquiéter ?
Piero M.
Piero M.

Masculin Messages : 70
Localisation : Dijon

http://pierom.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par Iseult Jeu 3 Déc 2015 - 12:00

Dur dur n'est-ce pas!
Je suis dans la même problématique en ce moment!

Personnellement, je pense que c'est toujours bien de montrer un travail abouti. Certaines maisons d'édition (rares mais prestigieuses, comme l'Ecole des Loisirs) demandent d'ailleurs un album terminé.
Je pense que tu peux l'envoyer si tu penses qu'il est prêt, ou plutôt si tu ne te vois pas le retoucher dans l'immédiat. Oui, car on est jamais vraiment prêt!
Je choisirais les maisons dans l'ordre de préférence, en faisant des vagues d'envoi successives... Soyons optimistes, si tu as un oui très très rapide MAIS c'est une toute petite MA alors que la maison d'édition de tes rêves n'a pas répondu... Tu risques de te retrouver face à un dilemme. Donc moi personnellement je vise d'abord mes maisons fétiches, et si c'est non partout, je tente plus petit dans un second temps.
Je ne crois pas qu'il faille écrire des caisses dans le mail. Une courte présentation suffira. On sait bien que c'est le manuscrit qui fait pencher la balance, et pas le mail qui accompagne le manuscrit! (dommage d'ailleurs! Ce serait génial si une maison nous disait "on n'était pas sûrs pour votre album mais le mail était tellement bien écrit...") Vérifie simplement que tes coordonnées figurent clairement.
A mon avis, inutile de relancer. Souvent, une absence de réponse constitue une réponse en soi. C'est cruel mais c'est une réalité.
Tu n'envisages pas d'envoi papier? Moi ça m'embête car ça a un coût important... 25 euros d'impression + 10 euros d'affranchissement envoi /renvoi... ça fait cher l'envoi de manuscrit, quand on sait qu'un mail est gratuit... Je ne comprends pas pourquoi certaines grandes maisons d'édition refusent encore les PDF! Ok, c'est une forme de tri comme je l'ai lu dans ce forum, mais c'est un tri par l'argent alors bof...

Voilà voilà, bon courage!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par toujoursinvit Jeu 3 Déc 2015 - 12:04

Y'a pas de façon type d'envoyer son projet. Tout ce que tu proposes dans ton message me parait bien. A toi ensuite de choisir les éditeurs qui t'intéressent et tu leur envoies ton mail, un par un évidemment. Pas d'envoi groupé.
Et tant qu'à faire, choisis des éditeurs dont on trouve les livres en librairie. (Ca peut paraître idiot comme remarque, mais vu le nombre d'éditeurs qui sont très mal diffusés ou qui ne portent que le nom d'éditeurs, c'est mieux.)
Pas la peine de relancer avant 3/4 mois.
Voilou. Bonne chance!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par Piero M. Jeu 3 Déc 2015 - 17:01

Merci pour ces réponses. J'avais pas penser en effet l'histoire d'envoyer déjà aux éditeurs fétiches en premier avant de faire ensuite les autres. Au cas où...  sunny
Et en tout cas je ne ferai pas d'envoi papier, pas les moyens comme tu dis Iseult d'imprimer et autres. 
Tien j'y pense dans le mail, est ce qu'on présenter l'histoire brièvement?
Piero M.
Piero M.

Masculin Messages : 70
Localisation : Dijon

http://pierom.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par Gaëti Jeu 3 Déc 2015 - 19:03

Je crois surtout pour ma part qu'il faut arrêter de se mettre la pression.
C'est juste un mail et c'est juste une préparation.
Pour le mail, ils vont probablement avoir trente secondes de cerveau disponible dessus. Donc que tu marques bonjour ou veuillez agréer mes salutations pompeuses ne changera rien Wink L'essentiel est ta présentation.
Mais même la présentation, qu'importe. Je change à chaque maquette la façon de faire, et encore plus si c'est l'illus et non moi qui s'en occupe, chacun ayant sa façon de faire.
Il n'y a pas de règle concernant projet fini ou pas. Mais je pense qu'il est important d'en avoir dans les deux catégories. Perso, c'est toujours des projets qui ont été pris (donc à l'ébauche), mais je viens de signer chez qqun à l'issue d'un appel à projets aboutis parce que j'avais aussi des choses dans les cartons.
Mais si tu commences à vouloir faire en entier chaque nouvelle histoire, tu risques de stagner. Uné diteur peut aisément se faire une idée avec trois-quatre-cinq illustrations, une explication et l'histoire écrite complète. L'important, comme partout, c'est apater, donner envie et vendre son steack Wink
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par Piero M. Lun 7 Déc 2015 - 10:29

Merci pour les conseils. Bon c'était le premier, donc c'était autant pour moi un challenge, d'aller au bout de ma démarche que de l'éditer. Mais c'est sût le prochain je ne ferai qu'un pré projet avec quelques illustrations et le scenar.
D'ailleurs je tenterai bien une collaboration avec un auteur, avis aux amateurs  Wink
Piero M.
Piero M.

Masculin Messages : 70
Localisation : Dijon

http://pierom.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet terminé, comment le présenter Empty Re: Projet terminé, comment le présenter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum