Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Envoi d'un premier album aux éditeurs

4 participants

Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par gipsy Sam 7 Mai 2022 - 17:39

Bonjour à toutes et tous, 

Je viens de terminer un album pour les 3-5 ans (texte + illustrations) et j'aurais besoin de quelques conseils pour tenter de le faire publier. 
Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté! 

1er point: Que dois-je mettre précisément dans ma lettre d'accompagnement? Est-ce que je dois me vendre, par exemple au niveau de mon métier? (je suis enseignante en maternelle) ou bien cela risque au contraire de me desservir? 
Est-ce que je dois préciser que je suis prête à faire des modifications sur mon album si cela s'avère nécessaire? 

2ème point: Dois-je mettre la totalité de mon album, ou seulement quelques illustrations en plus du texte? 
S'il s'agit d'un envoi postal, sous quel format dois-je l'envoyer? 

3ème point: Dois-je envoyer mon manuscrit à tous les éditeurs susceptibles d'être intéressés ou dois-je en cibler un certain nombre? 
Je m'explique, dans l'hypothèse ou il plairait, si une petite maison d'édition accepte de le publier, est-ce que je ne "gâche" pas mes chances avec les plus grandes? 

4ème point: je suis preneuse de tout autre conseil qui pourrait m'être utile...  Envoi d'un premier album aux éditeurs  1f60b 


Merci pour votre attention, et vos précieux avis! 

Belle journée 

Gipsy
gipsy
gipsy

Féminin Messages : 20
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par toujoursinvit Sam 7 Mai 2022 - 19:51

Hello, tu peux préciser que tu es instit si tu veux, mais ça ne joueras pas dans la décision de l'éditeur de t'éditer.
Pour l'instant, pas la peine de parler de modifications. Si ton texte les intéresse, ils te le demanderont, ne t'inquiète pas.
Si ton texte est entièrement illustré, envoie tout. Vu le temps qu'on doit attendre pour une réponse...
Fais la liste des éditeurs qui prennent des livres déjà illustrés: ils ne sont pas si nombreux que ça.
Vois si tu peux envoyer un fichier pdf avec texte + illustrations; ça te coûtera moins cher.
Enfin si tu n'envoies ton texte qu'aux éditeurs avec qui tu as envie de travailler, tu ne seras pas déçu si un "petit" éditeur te dit oui. (D'une manière générale, c'est tellement difficile d'avoir un "oui" qu'il est assez rare d'en avoir 2 pour le même texte, même si certains membres de ce forum ont eu cette chance.
Bonne chance!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par gipsy Sam 7 Mai 2022 - 21:21

Merci beaucoup Toujoursinvit pour tes réponses, je vais me faire une liste d'éditeurs, je pense que la tâche va être ardue car il y en a tellement...  Envoi d'un premier album aux éditeurs  1f605 
Je pensais au contraire que les éditeurs voulaient de préférence les illustrations avec le texte, mais c'est bon à savoir que c'est finalement l'inverse! 
Encore merci!
gipsy
gipsy

Féminin Messages : 20
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par BoiséeNoire Dim 8 Mai 2022 - 23:06

J'ajouterais que la tradition veut que tu envoies d'abord aux grands éditeurs et à tes éditeurs coups de cœur, puis au moyen, puis aux petits... etc. Ainsi, en faisant plusieurs vagues de soumission espacées de plusieurs semaines, pas de risque d'avoir des regrets !

Toujours envoyer le manuscrit complet !
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par gipsy Lun 9 Mai 2022 - 20:05

Bonjour, 

merci pour cette deuxième réponse. 

Je me demandais par ailleurs ce que valait le guide de l'édition jeunesse. 
Qu'en pensez-vous? Est-il judicieux de l'acheter?
gipsy
gipsy

Féminin Messages : 20
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par toujoursinvit Lun 9 Mai 2022 - 20:47

Ca permet d'avoir des infos, mais ce n'est pas ce qui t'aidera vraiment à être éditée. Garde ton argent pour les timbres!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par BoiséeNoire Jeu 12 Mai 2022 - 13:05

Je l'ai acheté out of curiosity l'année dernière ou un truc comme ça et ça n'a pas révolutionné ma vie hahaha 

Je suis du même avis que @toujoursinvit : garde ton argent Razz
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par gipsy Sam 14 Mai 2022 - 10:43

Merci pour vos réponses. 
Je me posais également une autre question: 
pensez-vous qu'il soit judicieux d'envoyer plusieurs textes en une seule fois aux éditeurs? 
En effet, j'ai plusieurs textes pour des albums pour la jeunesse (mais sans illustrations) et je me demandais si je devais faire à chaque fois un envoi individualisé pour chaque texte. 
Qu'en pensez-vous?
gipsy
gipsy

Féminin Messages : 20
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par toujoursinvit Sam 14 Mai 2022 - 13:06

Envoie tout en même temps !
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par loeuvre39230 Mer 2 Nov 2022 - 11:58

Bonjour, 
Déjà cibler les éditeur à qui envoyer le manuscrit, pour les rencontrer, il y a partout en France des salons du livre, les marchés de Noël, ...
Surtout ne pas les envoyer à des éditeurs qui n'éditent pas ce que vous écrivez.. Je sais.. mais si vous saviez le nombre de Maisons qui reçoivent ce qu'ils n'éditent pas....
Je connais un éditeur qui cherche de la jeunesse....
editionsintexto@gmail.com
loeuvre39230
loeuvre39230

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Envoi d'un premier album aux éditeurs  Empty Re: Envoi d'un premier album aux éditeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum