Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

+6
Cocco
Fresto
ToutiWeb
Steeven Labeau
Laurart
Vagabonde et Vol au Vent
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Sam 14 Avr 2018 - 12:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin de recevoir vos avis sur mes illustrations d'histoires pour enfants.

Je suis à mon compte et débutante dans ce métier, et j'utilise le logiciel Photoshop pour colorier mes dessins.

J'aimerais donc avoir vos avis éclairés sur mes dessins afin de savoir s'ils pourraient plaire aux enfants.

Je suis ouverte à toutes critiques et remarques de vos part. Smile


J'écris des histoires sur des enfants malades à qui il arrive pleins d'aventures.  Very Happy

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 1kjgp11

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 11ee10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Bedoui12

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Ecole10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Pour-a10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Savane12

La deuxième partie de mes dessins concerne un petit garçon trisomique: Smile

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 1bvc10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 14eme-10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 20e10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 2310

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Fete10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Parent10

Il a une éponge magique capable d'effacer tout ce qu'il veut.  Very Happy

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Salle-10

Voilà, je vous remercie de vos avis sur mes dessins, et me rassurer ou pas, sur le fait qu'ils soient adaptés aux enfants et qu'ils puissent leur plaire ou pas.

J'ai toujours aimé les couleurs chaudes dans mes dessins.

Je vous souhaite une très bonne journée à toutes et à tous! Very Happy
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Laurart Lun 16 Avr 2018 - 10:13

Salut, 
Moi j'aime beaucoup tes images!
Le thème est intéressant, les images et les couleurs sont fraiches et le tout est très chaleureux est vivant! J'aime les petits détails qui rendent le tout "personnel".
Maintenant, il faudrait travailler le dessin pur, car je trouve dommage que tes personnages manquent de structure. En effet, les visages manquent de symétrie, l'anatomie est souvent imparfaite et des éléments de dessins sortent souvent du cadre ou se touchent trop. Malgré ces défauts, j'achèterais quand même ton projet car j'aime bien ton univers Wink

Je me suis permis de faire un bidouillage pour illustrer mon propos. Bonne chance pour la suite Wink

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 180416101942728060
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Lun 16 Avr 2018 - 17:33

Merci Laurart, ton commentaire m'a fait bien plaisir.  Very Happy

C'est vrai que j'aime me démarquer dans mes dessins, en cherchant sur le net toutes sortes d'accessoires ou de motifs à mettre sur les vêtements de mes personnages ou ailleurs.

J'y attache beaucoup d'importance, car j'aime apporter des détails qui changent de ce que l'on peut voir dans d'autres livres.

J'ai des facilités à dessiner grâce à ma maman qui m'a transmis ce don, mais je ne suis toutefois pas parfaite c'est vrai. Smile  

Mais je m'améliore au fil des mois, car il y a trois ans, mes personnages ne ressemblaient pas à ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je suis contente en tout cas de ton avis Laurart, et t'en remercie encore.  alien
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Laurart Lun 16 Avr 2018 - 18:06

De rien pour l'avis Smile
Oui le dessin quand on s'y met vraiment, on progresse à pas de géant! Et à chaque fois qu'on regarde en arrière, on peut voir son évolution, ça fait plaisir!
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Mar 17 Avr 2018 - 8:30

Peut-être qu’une bonne façon de savoir si tes dessins peuvent plaire aux enfants, ce serait de les leur montrer directement, et d’être attentive à leur réaction, ou à ce qu’ils te diront. Smile

Il y a quelques années, j’ai effectué des interventions autour de la bande dessinée (ce vers quoi je me dirigeais à l'époque) dans des accueils de loisirs. C’est à ces occasions que j’ai pu leur faire découvrir ce que je faisais, bien avant d’être publié dans l’édition jeunesse. Ce sont leurs retours qui m’ont encouragé à persévérer dans ce domaine, jusqu’au point de tenter ma chance auprès des éditeurs.

Je n’ajouterai pas grand-chose aux très bons conseils de Laurart. À mon niveau je pense qu’en travaillant sur la construction, ça te permettra tenter d’autres angles de vue, et d’enrichir tes possibilités dans tes futures illustrations.

Tant que tu fais ce que tu aimes, et que tu aimes ce que tu fais, il y aura toujours des gens à qui ton style pourra parler (même si quand on débute, ça peut sembler difficile de les trouver, j’en sais quelque chose. Wink)
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 20 Avr 2018 - 13:27

Je te remercie de ta réponse Steeven, mes histoires vont passer dans un comité de lecture composé de parents, d'enfants et de psychologues prochainement.

Car je suis en train de les publier sur cette bibliothèque numérique jeunesse qui accepte tous les type d'histoires:

https://www.whisperies.com/

J'aurais donc un retour je crois de mes dessins par la même occasion.

Sur cette bibliothèque, l'équipe est très sympa, et il faut demander l'éditrice Laura pour savoir comment publier chez eux. Smile
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Sam 21 Avr 2018 - 7:45

Je t'en prie ! Wink Du coup n'hésite pas à nous tenir au courant !
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 27 Avr 2018 - 0:07

Bien sûr que ton style peut plaire aux enfants. Chaque artiste à son lecteur ... le tout est de travailler à le trouver. 

Pour ma part j'utiliserais peut-être soit :
- plus de palettes de couleurs pouvant travailler les atmosphères,
ou
- plus de textures pour donner du relief à tes illus.
... mais comme tu aimes apparemment travailler "en applats" je pense que la première idée serait plus intéressante et plus rapidement avec une progression.

Tu peux aller voir le travail et les livres de Camille Piantanida 
https://www.facebook.com/camille.piantanida
qui te montrera ce que le choix de palettes plus "astucieuses" peuvent donner en atmosphères. 
http://cam724.wixsite.com/camillepiantanida

Effectivement pour avoir le retour des enfants, le mieux est de travailler pour eux.
Avec Whisperies tu peux y arriver c'est sûr ^-^

mais aussi via Yil éditions https://yil-edition.com/ en leur proposant un livre et en le vendant (en ne payant rien et en touchant des droits d'auteurs)...

il y a aussi le collectif (bénévole) Majuscrit http://www.majuscrit.fr/nouveau.htm sur l'éducation à la paix (sous toutes ses formes) pour tous les âges ... dont certains livres numériques en .Pdf sont traduits en langues régionales et internationales.
C'est un excellent moyen de toucher les enfants, les enseignants et les médiathèques ... et d'avoir un retour constructif sur ton travail par des pros et des amateurs de tous horizons.

voilà il doit y en avoir d'autres mais n'hésite pas à te lancer ^-^


Dernière édition par ToutiWeb le Ven 27 Avr 2018 - 1:53, édité 1 fois
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 27 Avr 2018 - 1:46

Tu sais que je t'adore Toutiweb? flower flower flower

Tes liens vont m’être très précieux pour le développement de mon projet d'écriture pour les enfants qui me tient tant à coeur.

Je te remercie énormément de m'avoir fait partager tes liens. alien

Je vais aussi aller visiter les liens de Camille pour voir ses illustrations par rapport aux miennes, et je la contacterais volontier.

Moi je colories tous mes dessins avec Photoshop CS6, mais une fois tous les paramètres mis en place pour que mes contours restent nets, j'ai l'impression qu'au fil du temps pourtant, mes dessins s'estompent au niveau des contours noirs.

Ils apparaissent moins foncés et nets qu'au premiers jours où ils venaient d'être terminés.

Par exemple, pour ce dessin, j'avais repassé tous les contours à la souris pour faire un travail propre, puis enregistré en format PSD, et enfin en format jpg pour l'inclure dans mon histoire.

Mais plusieurs mois après, bizarrement il apparaît comme ça:

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 1er_jo10

Et ça ne fait pas professionnel du tout je trouve, ni joli.

En tout cas je vous remercie tous infiniment de vos réponses, vous m'êtes d'un grand secours pour mon projet qui m'est si cher.

J'y consacre tout le temps dont je peux disposer la journée entre les promenades de mes deux chiennes. Smile
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 27 Avr 2018 - 1:57

De rien.
La vie est plus belle et plus facile lorsqu'on s'entraide... et dans nos métiers les passerelles, les liens permettent des projets, prennent du sens, provoquent des opportunités ... et font vivre nos livres et donc nous ^-^

Je ne comprends pas ce que tu dis. 
Sur Photoshop les couleurs ni tes contours ne doivent bouger... tu veux dire si tu imprimes tes illus ?

Si oui c'est plus ou moins normal. Il y a toujours une différence entre les couleurs à l'écran (RVB ou même CMJN) notamment aussi suivant ton calibrage d'écran ... qu'à l'impression (CMJN) qui dépend aussi du papier, de la technique d'impression, etc.

Si non alors je veux bien d'autres explications ou étapes d'explications pour pouvoir mieux te répondre.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 27 Avr 2018 - 9:45

Alors non je n’imprime pas mes dessins, je les laisse uniquement sur mon ordi.

J'utilise Photoshop CS6.

Voici les étapes que je fais sur un dessin déjà colorié par exemple, dont je dois repasser tous les bords à cause de ce problème que je rencontre :


J’ouvre mon dessin sur Photoshop, je renomme le calque « arrière-plan » par « encrage », puis je le mets en mode « produit ».


La fonction RVB est toujours cochée.


Ensuite je repasse tous mes contours à la souris.


Puis une fois terminé, je verrouille mon calque « encrage », et j’enregistre au format psd, avant de l’enregistrer au format png pour pouvoir l’inclure dans mon dessin.
 
À ce moment-là, mon dessin apparaît bien net et les contours bien sombres, mais seulement pour quelques semaines.


Curieusement, au fil du temps, tous les contours s’estompent pour devenir comme sur le dessin que j’ai mis dans mon précédent message juste en haut.


C’est bizarre non ?


Par contre si je pars d’un dessin non colorié, je dois faire cela pour y mettre mes couleurs :


J’ouvre mon dessin dans Photoshop, puis je sélectionne mon dessin avec le lasso, et je le colle ensuite sur un dessin que j’avais colorié précédemment pour que la palette des couleurs s’active.


(J’ai d’abord repeint l’ancien dessin tout en blanc avec l’outil pinceau avant d’y coller le nouveau dessin.)


Ensuite, pareil, je renomme le calque du dessin par « encrage », puis je le mets en mode « produit », et je repasse tous ses contours à la souris.


Puis je crée des calques différents pour chaque partie de mon dessin à colorier. Je les mets tous en mode « produit » et je les verrouille une fois coloriés.
 
Puis je verrouille le calque « encrage », et j’enregistre au format psd, avant de l’enregistrer au format png pour pouvoir l’inclure là aussi dans mon histoire.


Les étapes sont-elles exactes pour colorier mes dessins ?


Et si oui, pourquoi mes dessins perdent-ils leurs contours au bout de quelques semaines ? (Ce qui n’est d’ailleurs par logique normalement).


Je te remercie de ton aide Toutiweb, parce que mon problème peut paraître franchement bizarre je le reconnais.


Je remercie également grandement les autres membres si quelqu’un d’autre venait aussi à me répondre.


Je vous souhaite une super journée !
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Fresto Ven 27 Avr 2018 - 12:00

Bonjour,

Personnellement, je n'adhère pas au discours des autres intervenants sur le sujet.
Je pense que c'est une erreur de penser aux enfants en tout premier lieu, même si c'est important d'y penser, bien sûr.
Parce que ce ne sont pas eux les clients. Si les parents accompagnent souvent leurs enfants en librairie pour les aider à trouver un livre qui leur plaît, il arrive également souvent que ce soient eux qui décident de l'achat.
C'est également le cas pour les libraires, ils ne vont pas conseiller ou mettre en tête de gondole un livre dont ils n'apprécient pas le travail, voire ne pas le commander du tout.
J'ai cru comprendre que vous vous intéressiez à la publication numérique, c'est déjà un pas et l'exigence est moindre voire inexistante, si tout le monde peut publier du contenu, ça ne signifie pas qu'il y aura des lecteurs.
Si vous vous intéressez à l'autoédition, le problème est le même. L'avantage de passer par une maison d'édition est qu'ils travaillent toujours avec un diffuseur. Il faut donc tenter de trouver celle avec qui vous pourrez collaborer en observant leur ligne éditoriale.

J'ai répondu à la question mais je souhaite également donner mon avis de professionel. Vos illustrations, et vous me semblez avoir conscience de cela, ne sont pas à la hauteur de ce qui se trouve sur le marché. Il est possible d'avoir un niveau professionnel sans pour autant passer dans un cursus dédié, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas travailler, que l'on soi autodidacte ou non. Vous dites que vous avez déjà progressé et c'est une bonne chose, cependant ce n'est pas encore suffisant. Vous n'avez pas la notion des couleurs et votre trait donne l'impression que vous caricaturez ou parodiez un style déjà existant. Lorsqu'on est illustrateur jeunesse, peu importe le style, peu importe s'il est plus ou moins "naïf", (et le style jeunesse n'est pas du tout plus facile qu'un autre, il répond à certains enjeux, faire du jeunesse ne veut donc pas dire dessiner comme les enfants) il faut une base académique, il faut étudier le réel, faire du modèle vivant, des études couleur, en bref s'imprégner de ce qui est réel, AVANT (ou en parallèle) de tenter de trouver son propre style. Le background technique nourrira et enrichira les illustrations, même si le style est semi-réaliste ou cartoon.
L'erreur que font certains amateurs et autodidactes, est qu'ils ont l'impression de ne pas avoir à travailler en amont. Hors, tout le monde doit travailler, même en école d'arts, ce n'est qu'un outil, une base, et tout le monde a accès à cela, il suffit de s'inscrire à des cours destinés à tous. Internet regorge aussi de nombreux tutoriels :
-https://www.youtube.com/channel/UClM2LuQ1q5WEc23462tQzBg
-https://www.youtube.com/channel/UCAZZ8kXStsAD_SJS9LWNdEQ
-https://www.youtube.com/channel/UCTIoOLzT1jbxAcPW99xn0zQ


D'autre part, le fait de travailler à la souris biaise déjà l'aspect de vos illustrations. Lorsqu'on travaille sur photoshop, il faut une tablette graphique. Aucun illustrateur professionnel ne travaille à la souris. Vous pourrez trouver des tablettes d'occasion, ou à prix abordable en format A5 chez Wacom (marque recommandée). Vous pouvez aussi commencer sur papier mais cela requiert un bon scanner et aussi un processus pour "nettoyer" le dessin et jouer sur les contrastes avec un bon dosage et cela peut être compliqué si vous ne l'avez jamais fait mais cela n'empêche pas d'essayer.
Votre prossecus de colorisation me semble bien pénible et contraignant, et ne correspond à rien que je connaisse. Je pense que cela entrave votre processus créatif. Votre illustration a besoin de baigner dans son ensemble dans une ambiance cohérente, même si vous faites des applats. Et effectivement comme dit plus haut, cela n'empêche pas de texturer un peu les applats (voici un exemple http://hugomoreno.fr/) Dédiez juste un calque aux traits sur fond transparent (au dessus d'un calque blanc ou autre pour vous aider à mieux voir), et utilisez un ou plusieurs autres calques pour les couleurs. Je recommande un calque pour le fond et un autre pour le reste. Eventuellement un troisième pour les textures. Je vous recommande de déterminer une gamme colorée avant de commencer à travailler. Soit d'après une photo (ou une copie d'écran de film par exemple) soit d'après ce site : https://color.adobe.com/create/color-wheel/
car je pense très honnêtement que vos gammes colorées ne matchent pas. Il faut au contraire une palette pauvre, et éviter de combiner plusieurs couleurs fluos dans la même image... On a le droit, mais à petite dose.. C'est aussi plus reposant pour les yeux Wink (faites également attention à bien étalonner votre écran).
 
Cela fait un moment que je "traîne" sur ce forum à vous lire, et même si la bienveillance est de mise ici, je trouve que l'ambiance manque sincèrement de critique constructive. J'ai donc décidé de m'inscrire pour donner mon point de vue, ce n'est que le mien, mais je suis plus que dubitatif sur l'issue positive de cette entreprise en illustration en l'état actuel.
Merci de m'avoir lu
Bien à vous,
Lucas
Fresto
Fresto

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 27 Avr 2018 - 15:50

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Alors non je n’imprime pas mes dessins, je les laisse uniquement sur mon ordi.

J'utilise Photoshop CS6.

Voici les étapes que je fais sur un dessin déjà colorié par exemple, dont je dois repasser tous les bords à cause de ce problème que je rencontre :


J’ouvre mon dessin sur Photoshop, je renomme le calque « arrière-plan » par « encrage », puis je le mets en mode « produit ».


La fonction RVB est toujours cochée.


Ensuite je repasse tous mes contours à la souris.


Puis une fois terminé, je verrouille mon calque « encrage », et j’enregistre au format psd, avant de l’enregistrer au format png pour pouvoir l’inclure dans mon dessin.
 
À ce moment-là, mon dessin apparaît bien net et les contours bien sombres, mais seulement pour quelques semaines.


Curieusement, au fil du temps, tous les contours s’estompent pour devenir comme sur le dessin que j’ai mis dans mon précédent message juste en haut.


C’est bizarre non ?


Par contre si je pars d’un dessin non colorié, je dois faire cela pour y mettre mes couleurs :


J’ouvre mon dessin dans Photoshop, puis je sélectionne mon dessin avec le lasso, et je le colle ensuite sur un dessin que j’avais colorié précédemment pour que la palette des couleurs s’active.


(J’ai d’abord repeint l’ancien dessin tout en blanc avec l’outil pinceau avant d’y coller le nouveau dessin.)


Ensuite, pareil, je renomme le calque du dessin par « encrage », puis je le mets en mode « produit », et je repasse tous ses contours à la souris.


Puis je crée des calques différents pour chaque partie de mon dessin à colorier. Je les mets tous en mode « produit » et je les verrouille une fois coloriés.
 
Puis je verrouille le calque « encrage », et j’enregistre au format psd, avant de l’enregistrer au format png pour pouvoir l’inclure là aussi dans mon histoire.


Les étapes sont-elles exactes pour colorier mes dessins ?


Et si oui, pourquoi mes dessins perdent-ils leurs contours au bout de quelques semaines ? (Ce qui n’est d’ailleurs par logique normalement).


Je te remercie de ton aide Toutiweb, parce que mon problème peut paraître franchement bizarre je le reconnais.


Je remercie également grandement les autres membres si quelqu’un d’autre venait aussi à me répondre.


Je vous souhaite une super journée !

Alors là ... Je n'ai jamais entendu/lu quelqu'un avoir ce soucis o-o
Est-ce que ça vient du fait que vous passez en .Png .Psd etc ?
à voir donc en simplifiant votre processus de création.

En tout cas :
- si c'est pour un livre numérique alors oui c'est un travail en RVB.
si vous ne savez pas s'il y aura une version papier, passez en CMJN.
- si c'est pour un livre papier (et même si ça donne moins de couleurs et que je sais qu'on peut aussi travailler en rvb puis convertir en CMJN), je recommande de travailler directement en CMJN comme ça vous aurez moins de soucis/mauvaises découvertes de vos couleurs au final.

C'est seulement en fin de cette année après 3 ans de travail "préhistorique" à la souris que je pourrai travailler (si tout va bien niveau finances après 3 sinistres o-o sinon je devrai reculer l'achat) à la tablette graphique.
Certes on peut être professionnelle sans ça (et heureusement ! J'en connais qui travaillent à la souris et font des merveilles) ... mais j'avoue pour avoir testé que ça aide grandement et fait gagner un temps précieux que l'on peut employer à autre chose. 
Donc là ça pourrait aussi vous aider à avoir un trait plus précis ... à voir si ça joue avec le soucis de couleurs de vos contours car ça je ne l'ai jamais eu.
Si je trouve une info à ce sujet je vous donnerai le lien.

Ce groupe Facebook peut aider aussi, peut-être quelqu'un aura rencontré ton soucis de couleurs ?
https://www.facebook.com/groups/soscrayonneuxendetresse/

Ici un logiciel - PTS Colorer - que je ne connais pas mais avec un exemple de linéart et une colo, à la souris. C'est plus long mais faisable.



un autre avec Photoshop CS6 :



une technique d'encrage sans forcément avoir de tablette pour tes linéarts 



et une pour la mise en couleurs là aussi pas forcément besoin de tablette 



Il y a plein de tutos à toi de trouver comment garder ton style en progressant car oui ton style de dessin à sa place.

Exemple avec cette technique de papercut sans tablette ^-^ et ça devient un atout :



J'ai découvert depuis que je fais ce métier qu'il y a autant de lecteurs (voir plus) que de style de talents ... donc forcément au moins quelques-uns aimeront ton talent/ton style ! Par contre faut le travailler et l'assumer.

Les couleurs un peu flashy heurtent un peu nos yeux mais plaisent énormément à ceux qui sont des îles DOM TOM par exemple (je ne stigmatise pas attention, il y a de tout partout c'est juste ce que j'ai pu observer ... et ce n'est qu'un exemple).

C'est pour ça que je te recommande de travailler avec des nuanciers / des palettes pour affiner tes atmosphères ce qui dans tous les cas pourra apporter un plus à tes dessins quand bien même tu gardes des palettes de couleurs vives ! 
https://www.creads.fr/blog/ressources-creatif/generateurs-de-couleurs-top-10

Fresto a écrit:Bonjour,

Personnellement, je n'adhère pas au discours des autres intervenants sur le sujet.
Je pense que c'est une erreur de penser aux enfants en tout premier lieu, même si c'est important d'y penser, bien sûr.
Parce que ce ne sont pas eux les clients. Si les parents accompagnent souvent leurs enfants en librairie pour les aider à trouver un livre qui leur plaît, il arrive également souvent que ce soient eux qui décident de l'achat.
C'est également le cas pour les libraires, ils ne vont pas conseiller ou mettre en tête de gondole un livre dont ils n'apprécient pas le travail, voire ne pas le commander du tout.
J'ai cru comprendre que vous vous intéressiez à la publication numérique, c'est déjà un pas et l'exigence est moindre voire inexistante, si tout le monde peut publier du contenu, ça ne signifie pas qu'il y aura des lecteurs.
Si vous vous intéressez à l'autoédition, le problème est le même. L'avantage de passer par une maison d'édition est qu'ils travaillent toujours avec un diffuseur. Il faut donc tenter de trouver celle avec qui vous pourrez collaborer en observant leur ligne éditoriale.

J'ai répondu à la question mais je souhaite également donner mon avis de professionel. Vos illustrations, et vous me semblez avoir conscience de cela, ne sont pas à la hauteur de ce qui se trouve sur le marché. Il est possible d'avoir un niveau professionnel sans pour autant passer dans un cursus dédié, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas travailler, que l'on soi autodidacte ou non. Vous dites que vous avez déjà progressé et c'est une bonne chose, cependant ce n'est pas encore suffisant. Vous n'avez pas la notion des couleurs et votre trait donne l'impression que vous caricaturez ou parodiez un style déjà existant. Lorsqu'on est illustrateur jeunesse, peu importe le style, peu importe s'il est plus ou moins "naïf", (et le style jeunesse n'est pas du tout plus facile qu'un autre, il répond à certains enjeux, faire du jeunesse ne veut donc pas dire dessiner comme les enfants) il faut une base académique, il faut étudier le réel, faire du modèle vivant, des études couleur, en bref s'imprégner de ce qui est réel, AVANT (ou en parallèle) de tenter de trouver son propre style. Le background technique nourrira et enrichira les illustrations, même si le style est semi-réaliste ou cartoon.
L'erreur que font certains amateurs et autodidactes, est qu'ils ont l'impression de ne pas avoir à travailler en amont. Hors, tout le monde doit travailler, même en école d'arts, ce n'est qu'un outil, une base, et tout le monde a accès à cela, il suffit de s'inscrire à des cours destinés à tous. Internet regorge aussi de nombreux tutoriels :
-https://www.youtube.com/channel/UClM2LuQ1q5WEc23462tQzBg
-https://www.youtube.com/channel/UCAZZ8kXStsAD_SJS9LWNdEQ
-https://www.youtube.com/channel/UCTIoOLzT1jbxAcPW99xn0zQ


D'autre part, le fait de travailler à la souris biaise déjà l'aspect de vos illustrations. Lorsqu'on travaille sur photoshop, il faut une tablette graphique. Aucun illustrateur professionnel ne travaille à la souris. Vous pourrez trouver des tablettes d'occasion, ou à prix abordable en format A5 chez Wacom (marque recommandée). Vous pouvez aussi commencer sur papier mais cela requiert un bon scanner et aussi un processus pour "nettoyer" le dessin et jouer sur les contrastes avec un bon dosage et cela peut être compliqué si vous ne l'avez jamais fait mais cela n'empêche pas d'essayer.
Votre prossecus de colorisation me semble bien pénible et contraignant, et ne correspond à rien que je connaisse. Je pense que cela entrave votre processus créatif. Votre illustration a besoin de baigner dans son ensemble dans une ambiance cohérente, même si vous faites des applats. Et effectivement comme dit plus haut, cela n'empêche pas de texturer un peu les applats (voici un exemple http://hugomoreno.fr/) Dédiez juste un calque aux traits sur fond transparent (au dessus d'un calque blanc ou autre pour vous aider à mieux voir), et utilisez un ou plusieurs autres calques pour les couleurs. Je recommande un calque pour le fond et un autre pour le reste. Eventuellement un troisième pour les textures. Je vous recommande de déterminer une gamme colorée avant de commencer à travailler. Soit d'après une photo (ou une copie d'écran de film par exemple) soit d'après ce site : https://color.adobe.com/create/color-wheel/
car je pense très honnêtement que vos gammes colorées ne matchent pas. Il faut au contraire une palette pauvre, et éviter de combiner plusieurs couleurs fluos dans la même image... On a le droit, mais à petite dose.. C'est aussi plus reposant pour les yeux Wink (faites également attention à bien étalonner votre écran).
 
Cela fait un moment que je "traîne" sur ce forum à vous lire, et même si la bienveillance est de mise ici, je trouve que l'ambiance manque sincèrement de critique constructive. J'ai donc décidé de m'inscrire pour donner mon point de vue, ce n'est que le mien, mais je suis plus que dubitatif sur l'issue positive de cette entreprise en illustration en l'état actuel.
Merci de m'avoir lu
Bien à vous,
Lucas

Oui les professionnels du livres ne mettent que les livres qu'ils aiment en avant ... ou dans le cas des libraires non indépendants ceux avec qui ils ont des partenariats au détriment de la bibliodiversité... et c'est fort dommage.

Certes elle doit travailler et je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que nous tous aussi y compris moi car on doit progresser en continu... et vos conseils sont judicieux.
...
Par contre non :

- on peut être professionnel sans matériel (le temps de l'obtenir par exemple) et heureusement car les tablettes sont récentes et il y avait des pros bien avant !

- elle peut améliorer son dessin et ses textures, ses couleurs, etc etc ... mais si elle se perd pour faire comme les autres ou tombe "dans ce qui se fait" ... elle perd aussi sa singularité.
C'est un choix : créer pour vendre au lieu de créer pour faire découvrir autre chose...
Là aussi il y a deux sortes d'éditeurs : ceux qui osent et provoque la demande des lecteurs en prenant le pari de montrer un illustrateur au style différent et ceux qui font dans le commercial car ça fonctionne. 
... et de ce que je vois les deux ont largement la place auprès des adultes, des professionnels de la chaîne du livre etc... et permettent du coup d'atteindre les enfants.
Enfants qui d'ailleurs soit on le choix de dire "je veux ce livre" soit dont le parent dirige ses choix d'achats et donc de lectures.

Je citerai Loren Bes 
http://lorenbes.com/
à qui on a dit longtemps que son style n'était pas pour des livres et encore moins jeunesse et qui pourtant fonctionne bien et est publié,
ou encore 
le choix audacieux (au départ, maintenant c'est plus dans les moeurs) de la maison d'édition Les P'tit Bérets de proposer des poèmes pour la jeunesse avec le style coloré et loup-phoque de Lucie Vandevelde (heureusement qu'elle ne s'est pas conformé à ce qu'on pense être "beau" / "pro")
http://lucievandevelde.ultra-book.com/
sur les mots d'Hélène Suzzoni 
https://www.facebook.com/Suzzoni-H%C3%A9l%C3%A8ne-482634478571981/
et c'est un succès ils font une "série" :
https://www.lesptitsberets.fr/catalogue/collection/86-le-palpitant
... enfin bref il y en a des tonnes.

alors oui elle doit progresser comme nous tous ^-^
mais elle a déjà forcément des lecteurs. Cool

D'ailleurs ces dessins me font penser aux débuts d'une illustratrice - Ketty Bunch - que je suis et relaye depuis des années,
et qui maintenant est édité régulièrement et vit de son métier :
https://www.facebook.com/Tassussu/
et à progressé tout en gardant son style, ses couleurs, etc.

Merci en tout cas de votre témoignage - même si je ne suis pas d'accord en tout Embarassed -
car effectivement il donne des pistes pour progresser qui dans tous les cas aident et permettent d'avoir plus de projets, de gagner du temps, de multiplier les débouchés, etc.  Wink
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Ven 27 Avr 2018 - 17:20

Merci d’avoir partagé ton point de vue Fresto, et bienvenue sur le forum. Smile

C’est effectivement juste de dire qu’il ne faut pas minimiser l’apport des parents et d’autres acteurs qui aboutiront à la vente d’un livre. Mais pour savoir ce que pense un enfant des dessins qu’il est susceptible de voir, c’est lui qui sera à même de dire si ça lui plaît ou pas, peu importe qui on considère qui doit être le client final. Car ce qu’un adulte pourra trouver nul, un enfant pourra adorer (et réclamer), et un autre enfant sera complètement indifférent. C’est ce à quoi j’ai tenté de répondre : de s’intéresser aux retours que ces derniers ne manquent pas d’exprimer quand ils sont face à nos propres travaux, qu'ils soient positifs ou non.

Mais je ne pense pas qu’il faille dessiner pour les autres en premier lieu. Chacun a ses raisons de dessiner (parce que ça l’attire, parce que ça lui plaît, pour exprimer quelque chose, pour manger, vendre, ou peu importe), et au bout de ses efforts, le résultat parle à plus ou moins de monde. Ce que j’ai voulu dire, c’est que les goûts des autres, on n’a aucune prise dessus, et plaire à tout le monde est une tâche qui me semble impossible, que l’on débute ou qu’on ait des années d’expérience derrière soi, et quel que soit où l'on se place (en tant que créateur, éditeur ou libraire par exemple). Parmi les enfants, les avis ne pourront jamais être homogènes, mais il est important de les connaître, et pas seulement à travers les adultes qui pourraient parler en leur nom (même si leur point de vue permet d'obtenir des pistes pour progresser. Wink).

Pour tes précisions Vagabonde et Vol au Vent, je t’avoue ne pas avoir tout compris moi non plus (c’est un peu compliqué de visualiser), mais je pense qu’il existe des outils plus appropriés pour travailler tes contours, comme la tablette graphique effectivement, qui pourrait te faire gagner en temps et en précision. Penses-tu pouvoir en essayer une ?
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 27 Avr 2018 - 19:27

Je vous remercie tous les trois de vos avis, qui sont très précis et impliqués.  Smile

Fresto, les bibliothèques numériques ont peut-être moins d'exigence pour publier toutes sortes d'histoires, mais pourtant elles sont très sérieuses.

Chaque histoire passe par un comité de lecture composé d'enfants, de parents, de grands-parents, de psychologues et autres professionnels.

Et selon leurs critiques ou remarques, les histoires doivent être retravaillées, elles ne sont pas publiées à la vite pour faire du profit.

Ma technique de coloriage vous semble laborieuse parce que j'ai du écrire chaque étape, mais je vous assure qu'elle n'est pas laborieuse pour moi.

Ce qui est le plus long c'est juste de repasser les contours de mes dessins à la souris en utilisant l'outil pinceau.

Certains utilisent l'outil plume, mais l'outil pinceau prend autant de temps à encrer un dessin il me semble. En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé l'outil pinceau.

Je dessine dabord au crayon à papier sur une feuille (sans repasser au stylo noir car je me suis rendue compte que je perdais du temps inutilement, car une fois scanné, il me fallait tout de même repasser mes contours à la souris avec l'outil pinceau).

Mais ensuite, le reste se fait assez rapidement. (Création de calques et coloriage)

Si je n'étais pas embêtée par ce problème d'estompage qui gâche mes dessins, j'aimerais continuer à utiliser ma technique de coloriage.

D'autre part, j'ai bien une palette de couleurs avec Photoshop que j'utilise pour choisir des couleurs plus nuancées que des couleurs standard: rouge, jaune, rose, bleu etc.

Mais sinon, pouvez-vous m'expliquer pourquoi une tablette graphique fait gagner beaucoup de temps aux illustrateurs? Que je puisse comparer tout de même avec Photoshop.

Lundi matin je vais avoir le retour du comité de lecture de la bibliothèque numérique Whisperies concernant mes dessins et l'histoire qu'il a lu.

Je vais être fixée, mais j'avoue être anxieuse de leurs commentaires pour mes dessins. L'éditrice voulait déjà que je fasse appel à un illustrateur pro.

J'ai également contacté les deux bibliothèques dont tu m'as parlé hier Toutiweb. I love you

Et ils vont me répondre en début de semaine prochaine pour me donner leur accord ou pas de me publier chez eux. Là aussi j'aurais leur avis sur mes illustrations.

Voilà, je vous remercie encore une fois de vos réponses, et vous souhaite une excellente soirée en attendant de vous relire. Wink
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Ven 27 Avr 2018 - 21:37

Je vais te répondre sur deux points différents : l’utilisation de la tablette graphique en elle-même, et ma technique de mise en couleur.

Avec une tablette et un stylet, tu te rapproches de l’usage du crayon sur du papier. La sensation en elle-même ne sera pas forcément identique (dessiner sur du plastique lisse ou du verre n’offre pas les mêmes sensations qu’une mine sur une feuille), mais tu as un niveau de contrôle différent de ce que t’autorise une souris, en raison de la nature même de l’outil, et des marques que tu retrouves en employant un stylet (vu que as dit que tu dessines au crayon). En étant plus à l’aise, tu luttes moins contre les limitations de l’outil et tu peux te concentrer davantage sur le résultat que tu veux obtenir (c’est là que tu peux aller plus vite). Le logiciel en lui-même n’y est pour rien, Photoshop reconnaîtra le périphérique sans problème.

Quand je travaillais sur mes planches de BD, je faisais l’encrage de façon traditionnelle, avec un pinceau et de l’encre (avant ça, j’utilisais un stylo). Une fois le dessin scanné et nettoyé, le trait séparé sur son propre calque et les aplats de couleur posés sur d’autres, la tablette me servait à réaliser les ombrages et les effets de lumières.

Pour mes illustrations les plus récentes c’est différent : je colorise directement mes crayonnés à l’ordi. Je les scanne sans les avoir encrés, sauf qu’ensuite je ne repasse pas non plus mes contours. En fait je m’assure que le crayonné de base soit le plus propre possible, ce qui me laisse peu de choses à nettoyer une fois scanné. Comme il est sur son propre calque, j’assombris les zones où c’est nécessaire en jouant sur les niveaux. Les ombres et les textures sont déjà faites au niveau du crayonné, du coup je n’ai qu’à rajouter mes zones de couleur sur les autres calques (et dans ce cas je peux me contenter de ma souris ! Razz). Tu as aussi des artistes qui dessinent directement à l’ordi grâce à leur tablette, sans passer par la case crayon+papier. Comme ce n’est pas mon cas, je vais laisser les autres partager leur propre expérience et en parler mieux que moi. Wink
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Cocco Ven 27 Avr 2018 - 21:41

Bonjour,

J'ai lu vos différentes interventions et je trouve qu'il y a plein de conseils avisés, même si les avis sont parfois contradictoires (ce qui est une bonne chose pour se faire son propre jugement). Il faut donc trier parmi tous ces avis et garder ceux qui peuvent te faire avancer Vagabonde Wink

Moi non plus je n'ai pas compris quel était le problème au sujet des traits qui s'estompent au fil du temps. Est-ce que ce n'est pas un problème de logiciel et peut-être d'affichage par exemple ?
A vrai dire je n'ai pas compris non plus ta technique, pourquoi tu enregistres en PNG alors que tu travailles sur Photoshop...
Si tu refais tous les traits de ton dessin scanné, tu dois avoir un calque dédié à ces traits, ce qui donne un calque avec des traits noirs sur un calque transparent. Tu n'as pas besoin de le mettre en mode produit puisqu'il n'y a pas de blanc ou de gris gênant comme sur un dessin scanné. Ton dessin scanné n'étant alors qu'un outil qui disparait une fois l'encrage numérique réalisé.
Sous ce calque de traits, tu dois avoir tous tes autres calques de couleur. En fait, tu n'as pas besoin d'utiliser le mode produit.

Pour les contours, il faut voir aussi quel outil (quel pinceau en l'occurrence) tu utilises. Il y a beaucoup de paramètres qui donnent des résultats différents, contours du trait plus ou moins flou, avec ou sans délié, etc. Il y a aussi l'outil crayon pour des contours sans dégradé (sans flou). Pour tester, il faut zoomer et comparer les traits. Peut-être que tes problèmes de traits sont liés aussi à ton outil. Vérifier que ta couleur est bien à 100%...

Concernant les tablettes graphiques, elles te permettent de remplacer la souris par un stylet que tu bouges sur la tablette comme sur une feuille, et tu visualise ce que tu fais à l'écran ; c'est donc un geste plus naturel et plus facile pour dessiner. Mais certains s'en sortent très bien avec une souris.

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice d'entraide. Smile
Cocco
Cocco

Féminin Messages : 21

http://cocco-com.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Cocco Ven 27 Avr 2018 - 21:50

Oui, Steeven a raison de le rappeler, la tablette graphique est un outil (comme la souris ; le stylet remplace la souris) qui est reconnu par ton ordinateur et tous les logiciels. Tu travailles sur Photoshop mais avec un stylet, la tablette n'étant que l'outil qui réceptionne ton geste (au lieu du tapis de souris) et le communique à l'ordinateur.

Il existe aussi des tablettes graphiques avec écran qui donne l'illusion de dessiner comme sur une feuille de papier, et cet écran est comme un double de ton écran d'ordinateur mais au lieu de regarder l'écran d'ordinateur, tu regarde la tablette, comme tu regarderais une feuille.
Cocco
Cocco

Féminin Messages : 21

http://cocco-com.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Sam 28 Avr 2018 - 0:15

Merci de vos réponses à tous les deux Steeven et Cocco.  Smile

Je vais rester avec Photoshop uniquement pour le moment. j'aime dessiner sur une feuille blanche avec un crayon à papier.

Peut-être que dans quelque temps je changerais technique, je ne sais pas.

Comment dois-je nommer le calque qui est en fait mon dessin scanné que je viens d'ouvrir?

Je peux l'appeler "contours" par exemple?
Et donc si j'ai bien compris, Cocco, je n'ai pas besoin de mettre ce calque en mode produit pour conserver la netteté de mes traits ainsi que leur côté sombre?

Par contre je suis obligée de mettre tous mes calques de couleurs (ceux crées pour chaque zone à colorier) en mode produit, car sinon, dès que j'y met de la couleur, ça grignotte les contours à l'intérieur.

J'enregistre mes dessins en format psd tout le temps que j'y travaille dessus, ensuite dès que je veux les mettre dans un document word, je suis obligée de les enregistrer dans un format moins lourd, et donc en format jpg ou png (au choix).

Par contre, il y a une fonction que je n'avais pas vue avant, et que je n'ai pas entendu parler dans divers tutoriels, c'es la fonction qui se trouve ici sur la photo ci-dessous:

Il y est écrit: "Verrouiller les pixels de l'image", je ne clique jamais dessus d'habitude, car je ne connaissais pas cette fonction avant de la voir tout à l'heure.

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2020

Si je clique dessus une fois mes contours repassés, est-ce que ça en conservera définitivement leur netteté pour la suite?

Logiquement oui.
J'aimerais que mon problème soit résolu grâce à cette fonction. Neutral
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Sam 28 Avr 2018 - 7:29

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je vais rester avec Photoshop uniquement pour le moment. j'aime dessiner sur une feuille blanche avec un crayon à papier.

Je procède exactement comme toi, à ce stade. Wink Je dessine sur une feuille avec un crayon, avant de passer à Photoshop. C’est par la suite que nos processus divergent.

Comme je dois m’absenter, je ne pourrai pas poster d’exemples, mais peut-être que d’ici là on aura trouvé ce qui provoque tes soucis, je garde un œil sur le sujet. Je peux te conseiller de poster des captures d’écran pour nous aider à comprendre l’arborescence de tes calques, comme tu as tenté de le faire. Ce sera moins flou qu’une photo. Wink

Bon week-end à vous !
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Sam 28 Avr 2018 - 13:36

Je te remercie Steeven. Smile

Ce forum est décidément vraiment génial, je trouve les membres très impliqués pour aider les autres. Very Happy

Et moi je fais de même, dès que j'ai des supers tuyaux pour aider la communauté.

Car il faut en donner des rêves aux enfants à travers nos histoires et nos illustrations. sunny

Ils en ont bien besoin surtout dans le monde dans lequel on vit.

Avec une capture d'écran, ça ne montre pas la fonction que j'ai montré sur la photo.
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Fresto Sam 28 Avr 2018 - 20:28

Je sens que mon commentaire a été mal reçu par certains d'entre vous.

-J'ai voulu donner les conseils qui me paraissaient les plus pertinents, et la tablette graphique (ce n'est pas un logiciel mais un outil de dessin avec lequel on travaille sur Photoshop) est (j'ose dire) universelle, je maintiens mon propos concernant le fait qu'une souris n'est en rien adaptée à un travail d'illustrateur. Mais chacun sa démarche artistique après tout, comme l'a très bien soulevé Toutiweb.... Peut être que cette démarche peut justement se rapprocher davantage de l'art brut (en l'état, encore une fois). Testez là sans l'achetez si vous voulez, empruntez la, vous verrez que c'est exactement l'outil qu'il vous faut. Il faut un temps d'adaptation bien entendu.

-Je suis tout à fait de l'avis de Steeven Labeau et c'est après avoir publié mon commentaire que je voulais me reprendre sur ce point (mais pas eu le temps de revenir aussitôt): inutile de cherche l'aval des lecteurs, de chercher à plaire, ou du moins ne pas chercher à tout prix cette finalité, il faut tout d'abord aimer ce que l'on fait, mais il faut également savoir prendre du recul sur son propre travail. Moi le premier, à 16 ans je pensais tout déchirer, alors que je n'avais absolument aucune notion de dessin ou de couleur. Tout s'apprend.

-un point important: jamais, je n'ai évoqué l'aspect du profit... mais plutôt de la qualité... Ce n'est pas du tout parce qu'on va avoir suffisamment de bagage technique, qu'on va être "riche" et qu'on va faire pleins de ventes.... Ce n'est en rien lié. Le tout est de savoir se vendre, ce qui est une autre qualité que malheureusement assez peu d'artistes possèdent. Voilà pourquoi certains artistes peu qualitatifs peuvent bien gagner leur vie, et voilà pourquoi l'inverse existe aussi. Mais, et je dis bien mais, il y a un minimum de compétence à acquérir afin de rencontrer un minimum de succès. Ici, cela me semble compliqué.
Le progrès technique qu'il me semble important d'acquérir pour Vagabonde et Vol au Vent n'est une fois de plus que mon point de vue et ma façon de voir les choses ainsi que de travailler. Personnellement, je passe mon temps à m'auto critiquer, à vouloir progresser, à être presque quasiment insatisfait de mon travail. Il faut plutôt une juste mesure: savoir s'auto critiquer, et savoir valoriser son travail envers le public et envers les autres professionnels du domaine, mais de façon équilibrée.

-Le domaine dans lequel elle évolue reste amateur, les interlocuteurs avec lesquels elle échange sur le sujet (les comités de lecture etc) ne risquent pas de la faire beaucoup avancer, car ils ne travaillent pas directement avec des illustrateurs et ne sont pas de potentiels clients, cela signifie qu'ils n'ont souvent pas le regard adéquat et vont être beaucoup plus tolérants (ce qui n'est pas forcément lié à une relation lucrative... mais au moins à une bonne compréhension mutuelle des enjeux d'une activité d'illustrateur), même si leur avis peut être intéressant.
Fresto
Fresto

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Cocco Sam 28 Avr 2018 - 20:58

Vagabonde, tu nommes tes calques comme tu veux. Cela n'a pas d'importance, c'est selon ce qui te semble logique ; c'est ton organisation personnelle et cela n'a rien à voir avec la technique ou les logiciels. Wink

Si j'ai bien compris ta technique, tu scannes un dessin (donc du trait), puis tu redessines sur un calque les contours et ensuite tu colorises en faisant des aplats sur Photoshop. C'est cela ?
Donc ton scann d'origine te sert de support, de modèle, de brouillon... Quand tu as fini ton image sur Photoshop, on ne doit plus voir ton scann.

Si c'est bien comme ça que tu travailles, tu n'as pas besoin de mettre un calque en mode produit.
J'ai l'impression que tu ne sais pas bien comment fonctionnent les modes et les calques. Il faut s'imaginer les calques comme des calques en papier sur lesquels on dessinerait ou on collerait des papiers opaques par ex. Le calque qui est en bas est celui qui serait sous la pile de papier Ce sont des couches qui interfèrent les unes avec les autres selon les "modes" utilisés. On joue beaucoup avec les transparences.
Dans ton cas, tu ne joues pas avec les transparences (pas encore du moins Wink ) et tu n'as pas besoin d'utiliser les modes.

Je t'ai fait un exemple en image avec un visuel simple pour te montrer les étapes. Je n'ai pas fait de dessin scanné, je suis passé directement à l'étape du dessin sur ordinateur.
Donc:
- sur un calque que je positionne en haut de la pile, je dessine avec l'outil pinceau, noir opaque (pas de transparence). J'ai masqué volontairement le calque d'arrière plan que j'ai laissé blanc (mais on peut imaginer n'importe quel fond bien sûr) pour bien te montrer que sur ce calque, il n'y a que mon trait noir.
- ensuite j'ai colorisé les pétales de ma fleur (je ne me suis pas soucié du cœur car sur un autre calque qui vient se positionner au dessus du calque "pétales", j'ai peint le "cœur").
- j'ai colorisé mes différents éléments de couleur sur des calques différents ; c'est une façon de faire...

Sur ma première capture d'écran, tu peux voir l'armature de mes calques. Ils sont tous en mode "normal". Mes couleurs sont toutes à 100% (c'est à dire aucune transparence). Donc, les éléments se superposent et naturellement, mon contour qui est opaque (il est noir mais il pourrait être rouge ou bleu, c'est pareil), masque les autres couleurs. Il n'y a pas d'interférence entre les couleurs.

La dernière image montre ce que l'on voit si je masque le contour noir. Comme celui-ci est très épais, les contours des autres couleurs ne sont pas très précis car ils sont cachés sous le noir au final. Par contre si je déborde ou si je ne colorise pas jusqu'à trait noir, il y aura des bavures bien sûr.

Sinon, je n'utilise pas la fonction de verrouillage des pixels. Si tu ne touches pas à ton calque de contour une fois que tu as terminé, je ne vois pas en quoi cette fonction t'apporterait quelque chose.
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu appelles "netteté". C'est ton outil (pinceau, crayon) qui t'apporte la netteté, le fait que ton trait soit d'une couleur avec une "opacité à 100%" (important de vérifier). Vérifie aussi que le "mode" de ton outil (pinceau) soit bien "normal".

Une fois que tu es familiarisée avec toutes ces options, bien sûr tu pourras t'aventurer et jouer avec les modes, les transparences, les textures, etc. Mais il faut commencer par comprendre comment fonctionnent les bases sinon on se complique la vie.

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Contou10
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Eitape10
Cocco
Cocco

Féminin Messages : 21

http://cocco-com.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Cocco Sam 28 Avr 2018 - 21:31

Voici un exemple de différentes formes de pinceaux en gros plan, avec un noir à 100% d'opacité. On comprend l'importance de bien paramétrer son outil pinceau. Wink

J'ai pensé aussi à une chose, c'est la qualité de ton image et donc sa définition. Elle doit être de 300 dpi quelque soit la dimension de ton image. Idem lorsque tu exportes dans un autre format. Si tu enregistres en jpeg, par exemple, tu dois conserver la définition à 300px si tu veux conserver une bonne qualité.

Il n'y a pas de raison pour que ton image se dégrade au fil des mois si tu ne n'interviens pas dessus. Ou alors tu as un Schtroumpf dans ton ordinateur.  Suspect lol!  



Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Pincea11
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Pincea12
Cocco
Cocco

Féminin Messages : 21

http://cocco-com.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Dim 29 Avr 2018 - 9:24

Bonjour à tous,  Smile

Fresto, je vais avoir la réponse du comité de lecture de Whisperies demain matin pour savoir comment les enfants qui ont lu mon histoire et regardé mes dessins ont perçu le tout.

J'aurais aussi un avis critique de la part d'adultes professionnels (psychologues, instituteurs, et même illustrateurs je crois)

Le comité à un questionnaire à remplir avec des catégories sur lesquelles se pencher.

Donc ils vont pouvoir me faire un retour constructif, c'est bien à cela que servent les comités de lecture. Smile

Suivant leurs critiques, je changerais donc telles ou telles choses.
Mais en l'état actuel, si mes illustrations étaient bien acceptées par les enfants, je ne changerais donc rien à mes travaux.

J'aime ma manière de dessiner, et de colorier, et ma manière de travailler à la souris qui me convient très bien.

Je m'améliorerais certainement au fil du temps, et peut-être que les choses feront qu'un jour j'utiliserais une tablette graphique, mais pas pour le moment en tout cas. Smile

Ensuite, pour vendre mes histoires, et bien je me débrouille en démarchant quantité de blogs et de sites sur la petite enfance, je contacte des bibliothèques numériques en nombre, je m'inscris sur des forums comme celui-ci etc. etc.

C'est de cette manière que j'ai trouvé Whisperies, et les deux maisons d'édition dont m'a parlé avant-hier Toutiweb.

S'auto-critiquer tout le temps, c'est bien je le concède pour pouvoir avoir un résultat le plus parfait possible, mais selon mon avis qui est le mien, il faut savoir aussi savoir rester léger et ne pas tout le temps être insatisfait de ses travaux, sinon on y passe des années sans jamais présenter ses travaux.

C'est ma conception personnelle.  Smile

......................................

Cocco, je te remercie de ta démonstration, je laisserais donc mes calques de couleurs en mode normal dorénavant.

Par contre à ton avis, pourquoi lorsque j'ouvre un document scanné que je souhaite mettre en couleur, je ne peux pas utiliser directement la palette de couleurs?

Faut-il l'activer ou quelque chose comme ça? Car si je clique sur n'importe quelle couleur du nuancier, elle m'apparaît en gris.

Pour pouvoir y mettre mes couleurs, il faut que je colle mon dessin sur une autre page ou j'avais mis de la couleur, pour que je puisse utiliser le nuancier.

D'autre part, j'ai remarqué que si je ne met pas mes calques en mode produit toutefois, et bien si je veux fignoler les bords des zones que je viens de colorier, mon pinceau déborde sur le contour noir.

Ce qui est plus délicat à fignoler du coup, et plus long de ce fait.
Alors que si je met mes calques en mode produit avant d'y mettre mes couleurs, je peux fignoler mes zones car la couleur ne se mélange pas au contour noir.

Donc aucun risque que je déborde sur le contour.

Et je voulais aussi savoir, tu ne verrouille pas tes calques alors, une fois que tu as fini d'y mettre tes couleurs?

Sur des tutoriels, j'avais entendu qu'il fallait le faire. Et qu'il fallait créer un calque "encrage" pour nommer le dessin sur lequel on va travailler.

Effectivement tu as pensé juste également en me parlant des dpi ou de la résolution en pixels, car pour certains dessins, elle était de 297,93 px par exemple.

Ce qui n'est pas loin des 300, mais tout de même je crois.

Par contre je garde le réflexe de verrouiller mes calques en cliquant sur la fonction "Verrouiller les pixels de l'image", car je pense que ça ne fera pas de tord de toute manière à la conservation des pixels de mes dessins.

Etant donne le problème que je rencontre et donc on ne trouve pas l'origine. Neutral

Ha oui, dans mes documents words, quand j'intègre mes dessins dans mes histoires, dois-je cliquer sur "HD 330 ppp: Bonne qualité pour les écrans haute définition"

Ou sur " Web 150 ppp: convient particulièrement aux pages web et aux projecteurs".

Pour conserver une bonne qualité d'image?


Dernière édition par Vagabonde et Vol au Vent le Dim 29 Avr 2018 - 11:53, édité 1 fois
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Dim 29 Avr 2018 - 11:49

Je pense que tes conseils sont très judicieux Fresto. Même si j'ai tenu à détailler un peu plus le fond de ma pensée, je saisis très bien la démarche dans laquelle tu t'inscris en tout cas. J'espère que Vagabonde et Vol au Vent y piochera de quoi l'aider, ainsi que celles et ceux qui pourraient être dans son cas.

Comme on aborde beaucoup d'éléments à la fois (la démarche artistique, l'aspect technique et tout), je ne vais pas davantage m'étaler, mais quand tu auras les avis des comités de lecture (et des enfants !), n'hésite pas à nous tenir au courant. On verra ce que tu décides d'en faire à partir de là. Wink

Merci Cocco pour tes explications ! Quand je parlais des captures d'écran Vagabonde et Vol au Vent, c'est ce à quoi je pensais. Comme on n'est pas devant ton ordi, lorsque tu nous expliques ta façon de travailler sur Photoshop, nous montrer des captures d'écran pourrait nous aider à déceler d'où vient le souci que tu as évoqué, et peut-être dans ce cas, te donner des pistes pour le régler.

En complément des explications de Cocco pour la résolution, j'ai mis un exemple issu d'une de mes illustrations qui est destinée à l'impression :

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Taille10

Les dimensions de l'image peuvent être différentes d'un projet à l'autre, ou d'un éditeur à l'autre (chacun fait sa petite cuisine sur ce point). C'est sur la résolution que j'attire néanmoins ton attention :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Rysolu10
Sur ce projet, 22 × 18 cm, ça correspond aux spécifications que mon éditeur m'a donné pour une illustration pleine page. Mais ce projet comporte également des double pages, aux dimensions différentes. Cependant, dans le cas d'une illustration pleine page, ou d'une double page, la résolution des images finales à lui fournir est toujours de 300 dpi.

Pour le souci de gris :

Quand tu viens de scanner une image, quel est le mode de couleur ? Niveaux de gris, ou couleurs RVB ? Une première piste à explorer pourrait venir de là, en modifiant le mode :

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Mode10

Si le problème ne vient pas de là, on pourrait peut-être chercher du côté de ton nuancier de couleurs. C'est là qu'une de tes captures d'écran pourrait nous aider, pour être sûrs que l'on parle de la même chose. Wink

Tu peux changer de palette là où je t'ai indiqué en rouge :

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Couleu10

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Couleu11

Ceci pourrait t'épargner de devoir copier/coller ton image dans un autre document, pour réussir à la mettre en couleur. Je précise que j'utilise Photoshop CS3, mais pour la version CS6 ça devrait être pareil normalement. À tester laquelle de ces propositions fonctionne pour toi. Smile
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Dim 29 Avr 2018 - 16:07

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:J'aime ma manière de dessiner, et de colorier, et ma manière de travailler à la souris qui me convient très bien.

Je m'améliorerais certainement au fil du temps, et peut-être que les choses feront qu'un jour j'utiliserais une tablette graphique, mais pas pour le moment en tout cas. Smile

Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter une tablette graphique, ou que tu as accès à des modèles en démonstration en boutique, je pense que c'est un outil qui mérite d'être essayé, d'après ta méthode de travail que tu nous as décrite dans ce sujet. Smile

Personnellement je m'en sers d'une, en complément de ma souris. Un ancien modèle, que tu peux voir en action en vidéo :


Comme Cocco l'a dit, c'est un de ces modèles qui disposent de leur propre écran. Comme ça tu dessines en regardant la tablette, et pas seulement l'écran de ton ordinateur. Auparavant je me servais d'un modèle plus petit (et moins cher), sans écran.

Sans remplacer la souris en toutes circonstances, la tablette permet d'en combler certaines lacunes, tel qu'on a essayé de t'expliquer plus haut. Le mieux reste bien entendu que tu t'en serves toi-même pour voir ce que ça donne, et savoir si c'est un outil avec lequel tu pourras être à l'aise. Si ensuite tu penses que ton travail peut en bénéficier, je pense qu'on sera beaucoup par ici à pouvoir te conseiller un modèle qui te correspondra. Et si finalement tu considères que la souris garde l'avantage, on ne t'en voudra pas si tu choisis de la privilégier dans ton travail. Dans mon cas, je n'ai pas choisi de camp, vu que les deux se complètent bien. Wink
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Fresto Dim 29 Avr 2018 - 17:55

Vagabonde et Vol au vent, tu n'as pas lu assez attentivement mon message. Je disais justement qu'il faut une juste mesure face à l'autocritique... en parlant de moi, je présentais un cas extrême.
Fresto
Fresto

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Laurart Lun 30 Avr 2018 - 9:21

Moi, j'aimerais bien voir ton travail Fresto Smile
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Mar 1 Mai 2018 - 1:53

Bonjour à tous, désolée de n’avoir pu répondre avant, mais j’ai été très occupée hier.


Fresto, je m’excuse de mon empressement à t’avoir répondu, et de ma mauvaise interprétation à ton égard.


Je te remercie chaleureusement comme vous tous qui me suivez depuis l’ouverture de mon post, j’en suis toute émue, car vous vous investissez vraiment pour m’aider dans mon problème d’estompage des contours.  Smile


J’ai donc reçu comme convenu les réponses du comité de lecture hier matin, et je vous avoue que cela m’a laissée perplexe.


A certaines questions, je n’ai eu que trois personnes qui ont bien voulu répondre, et à d’autres, ce sont sept personnes qui ont répondu.


Les commentaires étaient parfois vagues et évasifs, et je n’ai eu aucune phrase venant d’enfants.


Je n’ai eu des commentaires venant que d’adultes sans que je puisse savoir s’il s’agissait de parents, de grands-parents, de psychologues ou d’illustrateurs professionnels (pour donner un regard critique sur mes illustrations).


On m’a reproché d’avoir laissé des fautes d’orthographe ici ou là, et de faire des fautes de syntaxe, alors que j’ai pourtant sur mon ordinateur un logiciel spécialisé et très sûr, qui me corrige justement toutes ces fautes ou erreurs que je peux faire.


Dans mon métier, il est tellement important de ne pas faire de fautes d’orthographe vous comprenez.


Une personne me disait également que je devais brider mon imagination, car une abeille ne peut pas voler au-dessus des océans pour emmener une petite fille faire un grand voyage, et n’a pas besoin de partir aussi loin que l’Afrique pour faire vivre des aventures merveilleuses aux enfants.
 
 Elle me disait également que je devais garder une certaine cohérence dans mon histoire.
 
Or j’avais bien précisé que l’abeille était magique dans mon histoire. Donc je me suis demandé si la personne avait lu correctement mon histoire pour en arriver à une conclusion comme celle-ci.
 
Mon ressenti général par rapport à ce comité de lecture a été très mitigé.
 
L’éditrice me tanne en plus depuis quelques semaines en me disant que mes illustrations ne correspondent à leur catalogue et veut m’en refuser mes publications pour ça.
 
Alors que le 28 février dernier, après qu’elle ait jeté un œil à ma première histoire, elle m’avait dit que mes illustrations lui convenaient, à condition que je change simplement quelques détails.
 
Elle souhaitait avoir l’avis du comité de lecture sur mes illustrations pour se décider, et veut encore une semaine de plus pour réfléchir avec son équipe.
 
Les avis des personnes sur mes dessins ont été partagés, certaines ont dit que c’était mes illustrations qui donnaient un plus à l’histoire, d’autres ont dit carrément qu’elles étaient moches et avaient l’air d’avoir été faites par un enfant.
 
J’ai donc contacté la grande patronne de Whisperies hier, pour lui parler de mon problème d’illustrations que je rencontre avec son éditrice.
 
Car cette dernière me dit que mes dessins sont vraiment trop simples, alors que quand je vois ce type de dessin, je pense pouvoir me demander lequel des deux est le plus simpliste et a l’air d’avoir été fait par un enfant.
 
 Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 99b06010


Je ne critique pas l’illustrateur de ce dessin attention, je n’ai rien contre lui, mais je fais simplement cette remarque.
 
J’attends maintenant la réponse de la fondatrice de cette bibliothèque qui j’espère sera elle, d’accord de publier mes histoires avec mes illustrations.
 
Même si je sais bien que j’ai des lacunes dans mes dessins et dans leur structuration.


...................................


Steeven, pour la résolution de mes dessins, je coche effectivement maintenant 300 dpi, chose que je ne faisais pas avant.

 
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2021



Et dans mes documents words, après avoir inséré mes dessins au milieu de mes textes, je coche cette case:


Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2022

Steeven, tu as également trouvé l’origine de mon problème de palette de couleur qui était bloquée à chaque fois que j’ouvrais un document scanné. Very Happy
 
Effectivement, les couleurs RVB n’étaient pas cochées. Maintenant je peux colorier mes dessins directement. Smile


.........................


Par contre je suis vraiment tentée de cocher cette case à chaque fin de coloriage de mes dessins, étant donné le problème de contours que je rencontre, et dont on ne trouve pas l'origine:


Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2023


C'est un verrouillage qui dit que ça verrouille les pixels de mon dessin. Ça peut arranger mon problème logiquement non?


Qu'en pensez-vous?


Je vous remercie encore une fois de toutes vos réponses et de votre implication, et vous tient au courant de la réponse de la fondatrice de Whisperies qui j'espère sera rapide pour que je puisse être rassurée sur mon avenir avec eux. Smile
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Mar 1 Mai 2018 - 16:34

Cool ! Ravi d’avoir pu t’aider, c’est déjà une chose de réglée ! Very Happy

Je t’avoue ne pas me servir spécifiquement de la fonction de verrouillage des pixels dans mes travaux, mais même sans ça, l’aspect de mes images ne change pas après une certaine période.

J’ai un peu cherché à quoi ça pourrait servir, j’ai trouvé ce lien :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/moving-stacking-locking-layers.html

Dans la partie qui concerne ce dont tu parles, il y a ceci :

Verrouiller les pixels de l’image Empêche toute modification des pixels du calque à l’aide des outils de peinture.

Je pense que ce genre de fonction ne marche que lorsque tu ouvres ton fichier (fichier de travail ou image finalisée) dans Photoshop, mais pas dans un autre logiciel.

Du coup peut-être que l’origine de ton souci, tout comme sa solution sont à chercher ailleurs. Mais pour l’instant je sèche…

Et merci pour d’avoir partagé les retours du comité de lecture. Tu remarqueras que comme partout, les avis ne sont pas unanimes, catégoriques, et tu as toujours des gens à qui ça plaît, quand d’autres ne sont pas emballés. C’est dommage quand même de ne pas avoir de retours d’enfants, mais en dehors de Whisperies, les occasions de leur montrer ce que tu fais ne manquent pas, et j’espère quand même que tu pourras connaître leurs avis à eux, même dans d’autres circonstances.

Pour l’abeille et le fait de brider ton imagination, je ne suis clairement pas d’accord avec ce qu'on t'a dit. Il n’y a pas non plus de destination "idéale" en terme de distance pour que ça marche ou pas dans une histoire... Bien que je n’en ai fait que les dessins, qu’aurait dit cette personne des histoires sur lesquelles j’ai travaillé et qui se passent en Polynésie, au Guatemala, dans la mer Rouge ou dans un royaume complètement imaginaire (et très très éloigné) ? Very Happy Perso, chacun a encore la possibilité de ne pas se limiter quand il raconte une histoire, alors va là où tu veux entraîner ton lecteur, il n’y a pas à se poser de questions. Wink

Pour l’orthographe, même si de base c’est important de présenter un manuscrit sans fautes, un éditeur sérieux fera relire et corriger celles qui sont passées à travers les mailles du filet, ça fait partie de son travail, et pour sa crédibilité. Attention hein, je ne conseille absolument pas de se laisser aller en matière d’orthographe sous prétexte que ça sera corrigé, c’est juste que ça me paraît difficilement éliminatoire à cette étape, surtout si tu as indiqué y avoir fait particulièrement attention.

Un éditeur c’est aussi un être humain avec ses défauts, qui fait des erreurs ou qui peut changer d’avis. C’est pour ça qu’il faut rester optimiste, croire en ses chances mais surtout attendre d’avoir un contrat signé sur lequel il ne reviendra pas. Tant que ce n’est pas fait, tu ne seras jamais sûre si les actes suivront les belles promesses. Là encore je pense qu’il faut pouvoir faire confiance à ton éditeur, mais parfois les avis changent, c’est dommage mais c’est ainsi. Un contrat, lui, ne bougera pas. Wink

Dans l’édition, quand j’ai eu des réponses j’ai récolté beaucoup de "non" avant de commencer à avoir des "oui" (et malgré ça, on continue parfois de me dire "non"). Donc ne te laisse pas abattre et continue de travailler sur les différents aspects que chacun a tenté de t’indiquer. Et si ça ne marche pas avec un éditeur, il y en a toujours d’autres auprès de qui tu pourras toujours tenter ta chance. Voire retenter ta chance avec le même quelques mois plus tard, avec une autre histoire (sauf s’il te dit de ne plus jamais lui écrire, mais ce genre de chose ne m’est pas encore arrivé !).
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Mer 2 Mai 2018 - 18:12

Bonjour à tous,

je voudrais avoir vos avis car voilà:

Lorsque j'ouvre mon dessin scanné et que je le met en mode RVB, je renomme mon calque contenant mon dessin au crayon à papier, par le nom "Contours".

Ensuite je le place en haut de la liste et je crée un premier calque pour le ciel par exemple. (Que je place sous le calque "contours")

Mais lorsque veux colorier le ciel avec le pot de peinture après avoir sélectionné le calque "Ciel", cela ne veut pas colorier. Le ciel reste blanc.

Mais le calque se colore tout en bleu dans la liste: (au passage, mon nuancier et ma palette de couleurs, c'est ce que vous voyez en haut à droite de l'écran).

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2024


Et si je fais le test de sélectionner le calque "Contours" en revanche, là, mon ciel se colorie en bleu.

Bizarre non?

Pouvez-vous me dire aussi quelle tablette graphique vous avez achetée vous tous en tant qu'illustrateurs pro, et son prix?

D'autre part, si vous insérez vos illustrations dans un document word par exemple, vous ne cochez jamais cette case?

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2025

On y accède en cliquant sur l'illustration, puis en allant dans "Format", "Compresser les images", puis on coche la case " HD (330 ppp-Bonne qualité pour les écrans haute définition)

Je me demande si ça ne pourrait pas permettre de conserver la netteté de mes contours par hasard.

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous encore une fois. Very Happy
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Mer 2 Mai 2018 - 19:26

Si tu mets ton calque "Contours" en mode produit, toutes les parties blanches de ton dessin ne gêneront plus la visibilité des calques situés en-dessous. Dans un autre cas, où ton calque "Contours" n’a que le trait noir (donc aucun pixels blancs), c’est à ce moment que tu peux te contenter de le mettre en mode normal. Mais c’est très bien d’avoir mis ton calque "Contours" tout en haut de la pile.

Pour faire court :

  • si tu as du blanc et du noir sur ton calque "Contours", je te suggère de le laisser en mode produit
  • si tu n’as que du noir (et uniquement du noir) sur ce calque, tu peux le laisser en mode normal

Dis-nous ce que ça donne. Wink

Pour ma tablette, c’est une Wacom Cintiq 12wx, que j’ai acheté d’occasion sur leboncoin. Ça remonte un peu donc je n’ai plus le prix exact en tête, mais les modèles à écran sont les plus chers. Il existe des modèles plus accessibles, du coup si tu veux découvrir tu as par exemple celui-ci : https://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-tablets/wacom-intuos, la version de base coûte 80 € à la fnac : https://www.fnac.com/Tablette-Wacom-Intuos-Noir-avec-Stylet-Small/a11499360/w-4. J’ai longtemps utilisé un modèle proche de celui-ci (qui ne semble plus être disponible en catalogue) dans le cadre professionnel, avant de passer à la Cintiq.

Je n’utilise pas Word, mais un autre logiciel sur mon Mac, du coup je ne pourrais pas te dire (je n’ai pas de PC sous la main pour vérifier). En tout cas sur le principe, 330 ppp devrait te permettre d'avoir des images de bonne qualité oui. Pour ce qui est de ton souci de contours, si c'est résolu du côté de Photoshop, je pense ça devrait passer sans souci ailleurs. Smile
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Jeu 3 Mai 2018 - 0:09

Bonsoir Steeven.  Smile

Peux-tu me dire par rapport au dessin qu'on voie à l'écran sur ma réponse juste avant (le dessin avec la ferme et les deux chiens), s'il faudrait que je mette mon calque "contours" en mode produit ou en mode normal?

Il y a du blanc et du noir dessus non?

Je n'ai pas bien compris quand tu parle de blanc et noir sur le calque "contours" ou seulement de noir et uniquement de noir sur le calque "contours".

Parce que j'ai fait un essai en mettant mon calque "contours" en mode produit, et si je veux colorier mon ciel en cliquant sur le calque du dessous "ciel", c'est tout mon dessin qui se colore en bleu.

Et si je laisse mon calque "contours" en mode normal, mon ciel reste blanc si je veux le colorier en sélectionnant le calque "ciel".

Et donc si je pense bien comprendre, avec une tablette, je n'aurais plus besoin de repasser mes dessins à la souris une fois scannés c'est bien cela?

Leurs contours seront directement bien noirs?
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Jeu 3 Mai 2018 - 0:56

Je viens de repasser entièrement ce dessin à la souris, car ses contours étaient estompés justement.

J'ai juste repassé les bords sans remettre de couleurs.

D'après ce que vous m'avez dit, il n'y a aucune raison logique pour qu'une fois enregistré en format png ou jpg, ses contours changent au fil des semaines.

Ce qui n'est d'ailleurs pas logique. Neutral

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2026
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Jeu 3 Mai 2018 - 8:24

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Peux-tu me dire par rapport au dessin qu'on voie à l'écran sur ma réponse juste avant (le dessin avec la ferme et les deux chiens), s'il faudrait que je mette mon calque "contours" en mode produit ou en mode normal?
En mode produit. Pour quelle raison ? C’est toi-même qui l’a donnée. Wink :
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Il y a du blanc et du noir dessus non?
Sinon :
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je n'ai pas bien compris quand tu parle de blanc et noir sur le calque "contours" ou seulement de noir et uniquement de noir sur le calque "contours".
Comparons juste deux images :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2024

Sur ton calque "Contours", tu as du noir (le trait) et du blanc.
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Contou10

Dans l’exemple posté par Cocco, sur son calque "Contours", il n’y a que son trait noir (et uniquement lui).
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Parce que j'ai fait un essai en mettant mon calque "contours" en mode produit, et si je veux colorier mon ciel en cliquant sur le calque du dessous "ciel", c'est tout mon dessin qui se colore en bleu.

Et si je laisse mon calque "contours" en mode normal, mon ciel reste blanc si je veux le colorier en sélectionnant le calque "ciel".
En fait qui se passe là, et que tu as constaté, est tout à fait normal (sans jeu de mot facile) ! Very Happy
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Et donc si je pense bien comprendre, avec une tablette, je n'aurais plus besoin de repasser mes dessins à la souris une fois scannés c'est bien cela?
Oui. Le processus reste le même (repasser tes contours en noir), mais l’outil change (tablette à la place de la souris).
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Leurs contours seront directement bien noirs?
Non. Tu devras quand même repasser tes contours. Mais tu devrais être plus précise, plus à l’aise et plus rapide. Il n’y a qu’en essayant pour de vrai que tu pourras constater si ça se vérifie. C’est juste un outil qui devrait t’aider à améliorer ta façon de travailler en général, mais pour ton problème bien spécifique de contours qui s’estompent, la solution est à chercher ailleurs. Wink
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je viens de repasser entièrement ce dessin à la souris, car ses contours étaient estompés justement.

J'ai juste repassé les bords sans remettre de couleurs.
Juste pour savoir comment tu as fait, dans le cas de ce dessin :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2026

Peux-tu nous détailler ton processus étape par étape ?
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:D'après ce que vous m'avez dit, il n'y a aucune raison logique pour qu'une fois enregistré en format png ou jpg, ses contours changent au fil des semaines.
Exact. C’est ce qui m’intrigue. Smile
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Laurart Jeu 3 Mai 2018 - 10:24

Je me permets d'intervenir.

Pour commencer, concernant la tablette. On en trouve d'occasion a partir de 10 euros sur le bon coin.
Outre le fait de ne pas galérer à faire des traits droits en tirant la langue avec la souris, le principal intéret de la tablette réside dans ses points de pression. En gros, plus tu appuies et plus c'est épais, comme un feutre.
Le résultat, c'est des lignes plus belles, plus fluides et plus naturelles.

Ensuite, le mode produit est ce qu on appelle un mode de fusion, il agit sur les calques en dessous. En gros, il fait disparaitre le blanc. Ca devient comme une feuille de vrai papier calque avec uniquement les couleurs foncées qui vont se superposer en transparence avec ce qui est dessous. Donc le noir reste noir et le blanc devient transparent. Si ton noir était bleu, il deviendrait donc bleu foncé par exemple.

Donc l'intéret d'une feuille scannée avec du blanc est bien de la mettre par dessus en mode produit.
Et un calque avec juste un contour noir pourrait rester en mode normal.

Concernant ton problème de contours, il est impossible qu ils s etompent avec le temps. Une image ne peut pas changer comme ça.
Soit le probleme vient de ta façon d enregistrer, ce dont je doute, soit cela vient de ta visionneuse. Note qu'il faut enregistrer en JPG. 
En effet, les different logiciels n'affichent pas les images de la même manière et on peut parfois être surpris mais le fichier est bien correct quand même si tu l'imprimes.

Il ne te servira a rien de cocher l option verrouiller les pixels de l'image. Ce serait utile pour bloquer les pixels de ton cerné si tu voulais dessiner sur ce même calque sans déborder par exemple. Ce que je ne te conseille pas.

Je vois sur une de tes captures d'écran, que tu aplatis ton image à la fin mais ce n'est pas nécessaire pour enregistrer en jpg!

En synthèse, je te conseille quand même de prendre le temps de bien faire les choses car quand tu auras découvert d autres façons de faire tu voudras peut être tout refaire et aura donc perdu du temps.

Je te propose de poster un lien drive vers un de tes travaux en PSD. Tu prendras soin de changer la résolution en 72 dpi dans taille de l'image, comme ça elle ne sera pas trop lourde. Pas forcément un travail bien fait, juste un exemple qui montre ton probleme.
Laurart
Laurart

Féminin Messages : 219

http://www.world-of-illustration.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Jeu 3 Mai 2018 - 17:07

Cocco a écrit:
Il n'y a pas de raison pour que ton image se dégrade au fil des mois si tu ne n'interviens pas dessus. Ou alors tu as un Schtroumpf dans ton ordinateur.  Suspect lol!  

hihihi ce que tu m'as fait rire avec ton schtroumpf dans l'ordinateur ^-^
Si tu le permets je reprendrai l'expression lorsque j'aide mes clients ou des gens sur internet à comprendre le graphisme, les réseaux sociaux ou le fonctionnement d'un ordinateur !
hihihi
Merci.

oui je n'ai absolument rien trouvé depuis l'autre jour qui explique cela. Suspect Neutral
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Jeu 3 Mai 2018 - 17:36

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Bonjour à tous,  Smile

Par contre à ton avis, pourquoi lorsque j'ouvre un document scanné que je souhaite mettre en couleur, je ne peux pas utiliser directement la palette de couleurs ?
Faut-il l'activer ou quelque chose comme ça? Car si je clique sur n'importe quelle couleur du nuancier, elle m'apparaît en gris.

ça dépend des paramètres du scan et de ceux de ton photoshop à l'ouverture.
ça doit être si je comprends ce que tu écris le mode de couleurs (qui doit être en "niveau de gris" ... 
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/using-image-modes-color-tables.html
Il y a plusieurs mode à toi de revenir avec les indications à celui dont tu as besoin : CMJN pour le print ou RVB pour le Web.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:D'autre part, j'ai remarqué que si je ne met pas mes calques en mode produit toutefois, et bien si je veux fignoler les bords des zones que je viens de colorier, mon pinceau déborde sur le contour noir.

Ce qui est plus délicat à fignoler du coup, et plus long de ce fait.
Alors que si je met mes calques en mode produit avant d'y mettre mes couleurs, je peux fignoler mes zones car la couleur ne se mélange pas au contour noir.

oui mais ça tu n'auras plus le soucis lorsque tu feras tes contours "en encrage" nets quelque soit la méthode... ou en passant par la sélection des zones à mettre en couleurs.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Et je voulais aussi savoir, tu ne verrouille pas tes calques alors, une fois que tu as fini d'y mettre tes couleurs?

Sur des tutoriels, j'avais entendu qu'il fallait le faire. Et qu'il fallait créer un calque "encrage" pour nommer le dessin sur lequel on va travailler.
Je ne le fais que si je veux garder un calque de travail qui ne sera pas visible dans l'illustration finale,
mais qui me permet de ne pas recommencer tout mon travail de recherches si par exemple pour dessiner un animal peu connu ou un bâtiment d'un pays où je ne suis pas allé j'ai du rechercher des photos etc.
par contre à ne pas en abuser car ça compte dans le poids du fichier tout de même.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:

Effectivement tu as pensé juste également en me parlant des dpi ou de la résolution en pixels, car pour certains dessins, elle était de 297,93 px par exemple.

Ce qui n'est pas loin des 300, mais tout de même je crois.

euh c'est quoi ces virgules Surprised ... ça ne doit pas être bien grave (faut que je me penche dessus au cas ou Neutral ) mais je n'en vois pas l'intérêt ^-^ 
Je mets 300dpi si impression print (rarement plus sauf si un imprimeur me le demande) et de 72 à 120 dpi si pour le web .


Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Et je voulais aussi savoir, tu ne verrouille pas tes calques alors, une fois que tu as fini d'y mettre tes couleurs?

Sur des tutoriels, j'avais entendu qu'il fallait le faire. Et qu'il fallait créer un calque "encrage" pour nommer le dessin sur lequel on va travailler.

Par contre je garde le réflexe de verrouiller mes calques en cliquant sur la fonction "Verrouiller les pixels de l'image", car je pense que ça ne fera pas de tord de toute manière à la conservation des pixels de mes dessins.

Il y a 3 options de verrouillage de calques mais personnellement je n'en utilise aucune car j'ai trop eu de plantage d'ordi sur mon ancien ordi, avant que ce soit fini ... et du coup tout ce qui est trop "permanent ou presque" je m'en méfie pour ne pas avoir à tout recommencer.
En plus, ça m'est déjà arrivé de devoir travailler en collaboration en passant mes fichiers .Psd à un collègue à un éditeur etc et du coup, ce genre d'option n'est parfois pas bien connu et on perd du temps.
C'est dans cette logique que je nomme tous mes calques et les range ... car ça m'est arrivé de devoir passer après un collègue qui ne les nommait pas et quelle galère et perte de temps. 

Verrouiller les pixels transparents 
Restreint les opérations d’édition aux zones opaques du calque. Cette option équivaut à l’option Conserver les zones transparentes des versions antérieures de Photoshop.

Verrouiller les pixels de l’image 
Empêche toute modification des pixels du calque à l’aide des outils de peinture.

Verrouiller la position 
Empêche tout déplacement des pixels du calque.


Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Ha oui, dans mes documents words, quand j'intègre mes dessins dans mes histoires

ahh ben voilà on a peut-être une piste  Surprised (même si j'en ai jamais entendu parlé Neutral ) !

Word ... 
Word a des bouts de codes cachés qui font un travail "sale" lorsque certains s'en servent pour coder des sites ... ça laisse ces bouts de codes résiduels et décale parfois ... enfin bref faut tout reprendre car alors on voit et on agit sur le code ... mais il faut le faire dans un autre logiciel.

Donc ça serait logique qu'il y ait des bouts de codes pour permettre d'afficher les visuels et qu'il soit "journalisé", "périssable" dans le temps puisqu'ensuite en traitement de texte un document sera stocké ou détruit.

Même pour des éditeurs numériques je déconseille fortement Word et tout traitement de texte.
Je te recommande alors pour ta mise en page :
Exclamation  dans l'idéal : Indesign (ou à la rigueur Illustrator). 

Mais sinon en open source :
- The Gimp
ou pour tout ce qui est vectoriel :
- Inkscape
...
Si vraiment tu ne peux/veux pas et souhaite rester en traitement de texte ... je te recommande Libre office car le "code" est un peu plus "propre" que Word.

Voilà à tester si tu as ensuite le même soucis mais c'est une piste qui me semble plausible.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Jeu 3 Mai 2018 - 17:48

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je viens de repasser entièrement ce dessin à la souris, car ses contours étaient estompés justement.

J'ai juste repassé les bords sans remettre de couleurs.

D'après ce que vous m'avez dit, il n'y a aucune raison logique pour qu'une fois enregistré en format png ou jpg, ses contours changent au fil des semaines.

Ce qui n'est d'ailleurs pas logique. Neutral

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2026

1/ Voir ma piste due à Word dans mon précédent post ...

2/ Tu enregistres tes fichiers en .Psd pour pouvoir y retravailler plus tard ... donc aucun besoin lorsque tu reviens (re)travailler sur une illustration sur Photoshop,
de rouvrir en y plaçant autre chose que ton illustration en .Psd.

Les .Png, .Jpg sont altérés (même légèrement) car compressés... donc ça n'est pas l'idéal lorsque tu souhaites (re)travailler une illustration.
Exemple :
si tu y travailles un peu dessus tous les jours pendant 7 jours, si tu reprends tes .Png ou .Jpg alors à chaque fois tu perds en qualité.
... à la fin de la semaine tes couleurs ont forcément changé, même un peu !

Donc là aussi une autre piste pour ton histoire de contours noirs qui passent ...

Tu enregistres dans un dossier toutes tes illustrations en .Psd qui te servent alors de base de travail ... 
et dans un autre dossier :
- tes .tiff
Arrow idéalement pour les imprimeurs, ou sinon carrément les .Psd et parfois les .Jpg/.Png suivant leur demande.
- tes .Jpg et .Png 
Arrow généralement pour le Web parfois le Print.

Voilà en espérant que j'ai bien compris ^-^
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Jeu 3 Mai 2018 - 17:51

Steeven Labeau a écrit:
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Peux-tu me dire par rapport au dessin qu'on voie à l'écran sur ma réponse juste avant (le dessin avec la ferme et les deux chiens), s'il faudrait que je mette mon calque "contours" en mode produit ou en mode normal?
En mode produit. Pour quelle raison ? C’est toi-même qui l’a donnée. Wink :
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Il y a du blanc et du noir dessus non?
Sinon :
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je n'ai pas bien compris quand tu parle de blanc et noir sur le calque "contours" ou seulement de noir et uniquement de noir sur le calque "contours".
Comparons juste deux images :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2024

Sur ton calque "Contours", tu as du noir (le trait) et du blanc.
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Contou10

Dans l’exemple posté par Cocco, sur son calque "Contours", il n’y a que son trait noir (et uniquement lui).
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Parce que j'ai fait un essai en mettant mon calque "contours" en mode produit, et si je veux colorier mon ciel en cliquant sur le calque du dessous "ciel", c'est tout mon dessin qui se colore en bleu.

Et si je laisse mon calque "contours" en mode normal, mon ciel reste blanc si je veux le colorier en sélectionnant le calque "ciel".
En fait qui se passe là, et que tu as constaté, est tout à fait normal (sans jeu de mot facile) ! Very Happy
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Et donc si je pense bien comprendre, avec une tablette, je n'aurais plus besoin de repasser mes dessins à la souris une fois scannés c'est bien cela?
Oui. Le processus reste le même (repasser tes contours en noir), mais l’outil change (tablette à la place de la souris).
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Leurs contours seront directement bien noirs?
Non. Tu devras quand même repasser tes contours. Mais tu devrais être plus précise, plus à l’aise et plus rapide. Il n’y a qu’en essayant pour de vrai que tu pourras constater si ça se vérifie. C’est juste un outil qui devrait t’aider à améliorer ta façon de travailler en général, mais pour ton problème bien spécifique de contours qui s’estompent, la solution est à chercher ailleurs. Wink
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je viens de repasser entièrement ce dessin à la souris, car ses contours étaient estompés justement.

J'ai juste repassé les bords sans remettre de couleurs.
Juste pour savoir comment tu as fait, dans le cas de ce dessin :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2026

Peux-tu nous détailler ton processus étape par étape ?
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:D'après ce que vous m'avez dit, il n'y a aucune raison logique pour qu'une fois enregistré en format png ou jpg, ses contours changent au fil des semaines.
Exact. C’est ce qui m’intrigue. Smile


Ahh ce que tu expliques bien ^-^ Merci j'aurai pu difficilement dire les choses de manière aussi pro !
BRAVO.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 4 Mai 2018 - 1:02

Merci de vos réponses, décidément j'adore ce forum, j'en ai rarement vu d'aussi chaleureux dans l'entraide entre membres. Smile

Alors Steeven en premier pour en revenir à tes derniers messages, tu m'as très bien expliqué ce que je n'avais pas compris, et maintenant tout est clair entre les calques de contours à mettre en mode produit ou normal.  Very Happy

Ensuite Laurart, lorsque je m'achèterais une tablette, ce sera sur un site comme la fnac ou ailleurs, sur Leboncoin je n'ai malheureusement pas confiance, je suis déjà tombée plusieurs fois sur des personnes menteuses sur leur affaire à vendre.

Qu'est-ce que tu entends par "applatir mon image à la fin"?
Je ne cocherais donc plus l'option "verrouiller les pixels de l'image alors.

Sur la page 1 de mon post, j'ai mis un de mes dessin où l'on voit comment les contours sont estompés et beaucoup moins noirs que le premier jour.

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 1er_jo11

.......................

Toutiweb, qu'entends-tu par "Quand tu feras tes contours en "encrage net", où en "passant par la sélection des zones à mettre en couleur"?

Pour la bibliothèque numérique sur laquelle je publie, je dois mettre mes dessins en 300 dpi c'est bien cela?

Et sur un forum que j'aurais crée pour promouvoir mes histoires par exemple, là il faudrait que je les mette entre 72 et 120 dpi vu que ce serait une page web?

Donc dès que j'ai terminé de colorier une zone avec un calque, je ne le verrouille jamais alors? Ça ne sert à rien.

Je viens de réengistrer mon fichier Word en format pdf, car mon frère m'a dit que ca conserverait mieux mes contours de dessins normalement, car c'est un format figé comparé à Word.

Mais j'ai l'impression que ça altère les couleurs quand même, non? Vous avez déjà essayé vous?

Je n'enregistre qu'une seule fois mes dessins au format png, c'est à la toute fin, une fois que j'ai terminé mes travaux sur le format psd.

J'évite au maximum d'enregistrer plusieurs fois au format png. Et si j'ai des retouches à faire, je réouvre mon doc psd, et ensuite je réenregistrer au format png.
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 4 Mai 2018 - 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de rappeler l'éditrice de Whisperies tout à l'heure, et je n'en ferais aucune publicité.

Elle persiste à refuser mes histoires car selon elle, mes illustrations ne conviennent pas à leur charte, pas assez de graphisme, pas assez d'éléments sur les dessins, éléments trop simples.

Elle m'a fait perdre deux mois de mon temps puisque le 28 février dernier, elle m'a envoyé un mail pour me dire qu'en améliorant simplement mes histoires, je pouvais continuer à travailler pour eux.

Donc cet après-midi je vais appeler la fondatrice de Whisperies en personne pour m'expliquer avec elle. Je n'aurais pas été aussi remontée s'il n'y avait pas eu ce mail du 28 février, voyez-vous.

On ne doit pas faire perdre de temps aux gens, c'est de l'incompétence et ça s'appelle se moquer des autres d'agir comme elle l'a fait.

Donc je demanderais des explications franches à la fondatrice. Evil or Very Mad

Je vous tiendrais au courant, et croisez les doigts pour moi, si par hasard j'arrivais de ce fait à faire changer les choses. Neutral
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Steeven Labeau Ven 4 Mai 2018 - 14:11

Navré d’apprendre la tournure que ça a pris avec ton éditrice. J’espère cependant que tu resteras motivée à écrire et illustrer, quitte à proposer ce que tu fais ailleurs.

Et s’il y a un truc que j’ai appris de mes expériences dans le milieu, c’est qu’en tant qu’auteur ou illustrateur, l’éditeur n’est pas ton ennemi, mais il n’est pas non plus ton pote, ou ton patron. Tu ne travailles pas pour lui, mais avec lui. Il t’accompagnera s’il est sérieux, mais il a ses propres intérêts, même si vous êtes sur le même bateau.

Mais si ça peut te remonter un peu le moral, dis-toi que dans tous les milieux, travailler avec des girouettes c’est un cauchemar. Alors peut-être que sur le coup tu as évité de futurs tracas… Wink

Et c’est pour ça que j’ai souligné que même si un éditeur se montre intéressé par ton travail, tu ne seras jamais sûre de quoi que ce soit tant qu’un contrat ne sera pas signé. Même si je comprends ta déception et que tu ne seras peut-être pas d’accord (vu qu’on n’a pas le même recul sur la situation), ça me semble vain de trop insister si ton éditrice et toi n’êtes pas tenues par un engagement écrit et signé. Les faits pourraient me donner tort, mais ça permet d’éviter bien des déceptions, ou de rester trop longtemps sur un échec. Wink

Sinon :
Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Alors Steeven en premier pour en revenir à tes derniers messages, tu m'as très bien expliqué ce que je n'avais pas compris, et maintenant tout est clair entre les calques de contours à mettre en mode produit ou normal.  Very Happy
Il n’y a pas de quoi ! Smile

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Sur la page 1 de mon post, j'ai mis un de mes dessin où l'on voit comment les contours sont estompés et beaucoup moins noirs que le premier jour.
Concernant cette image :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? 1er_jo11

Le souci que j’ai c’est que je ne sais justement pas à quoi elle ressemblait le premier jour pour comparer, et ce qui s’est passé entretemps sur ton ordi. Voilà pourquoi ça me semblait intéressant de mener l’enquête en partant d’une image plus récente, et de vérifier ton processus de travail, comme avec elle :
Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Img-2026

Ceci pour qu’on puisse trouver à quel moment est intervenu le Schtroumpf farceur ! Laughing

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Donc dès que j'ai terminé de colorier une zone avec un calque, je ne le verrouille jamais alors? Ça ne sert à rien.
Je ne veux pas t’embrouiller plus que nécessaire, mais je dirais que c’est plus subtil que ça, et au lieu de "Ça ne sert à rien", je dirais "Ça dépend". Smile Quand on quitte les principes de base de Photoshop pour travailler sur ses images à sa façon, ça peut avoir son utilité. Mais dans l’immédiat, pour ton problème, ce n’est peut-être pas là qu’il faut focaliser ton attention pour le résoudre.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:Je viens de réengistrer mon fichier Word en format pdf, car mon frère m'a dit que ca conserverait mieux mes contours de dessins normalement, car c'est un format figé comparé à Word.

Mais j'ai l'impression que ça altère les couleurs quand même, non? Vous avez déjà essayé vous?
Quand tu sauvegardes un fichier PDF qui contient des images, tout dépend là aussi des paramètres, mais ça peut avoir une incidence sur la qualité de ton image. Chaque logiciel a sa façon de contrôler ces paramètres, mais j’ai peur là aussi de t’embrouiller si on s’étale trop, et je voudrais bien voir si on a épuisé toutes les hypothèses avec Photoshop en premier lieu. Wink

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:J'évite au maximum d'enregistrer plusieurs fois au format png. Et si j'ai des retouches à faire, je réouvre mon doc psd, et ensuite je réenregistrer au format png.
Sur cet aspect, tu fais ce qu’il faut. Smile

ToutiWeb a écrit:Ahh ce que tu expliques bien ^-^ Merci j'aurai pu difficilement dire les choses de manière aussi pro !
BRAVO.
Merci ToutiWeb ! Very Happy
Steeven Labeau
Steeven Labeau

Messages : 160
Localisation : France

http://www.steevenlabeau.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par toujoursinvit Ven 4 Mai 2018 - 17:26

Je suis d'accord avec Steeven. La confiance qu'on peut avoir avec son éditeur est primordiale. C'est toujours regrettable de perdre son temps, mais si ça ne fonctionne pas avec w. mieux vaut aller voir ailleurs.
Et là aussi je suis d'accord avec Steeven: tant qu'on n'a pas signé le contrat, tout peut arriver (et même parfois quand le contrat est signé. Il y a des clauses qui permettent à l'éditeur de se dédire).
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par audie Ven 4 Mai 2018 - 18:06

Vagabonde et Vol au Vent a écrit: Une personne me disait également que je devais brider mon imagination, car une abeille ne peut pas voler au-dessus des océans pour emmener une petite fille faire un grand voyage, et n’a pas besoin de partir aussi loin que l’Afrique pour faire vivre des aventures merveilleuses aux enfants.
Elle me disait également que je devais garder une certaine cohérence dans mon histoire.
Or j’avais bien précisé que l’abeille était magique dans mon histoire. Donc je me suis demandé si la personne avait lu correctement mon histoire pour en arriver à une conclusion comme celle-ci.
 
Les avis des personnes sur mes dessins ont été partagés, certaines ont dit que c’était mes illustrations qui donnaient un plus à l’histoire, d’autres ont dit carrément qu’elles étaient moches et avaient l’air d’avoir été faites par un enfant.
Car cette dernière me dit que mes dessins sont vraiment trop simples, alors que quand je vois ce type de dessin, je pense pouvoir me demander lequel des deux est le plus simpliste et a l’air d’avoir été fait par un enfant.
Code:

Je pense que pour l'histoire de l'abeille magique qui va jusqu'en
Afrique en portant une petite fille etc...
Le problème n'est pas le sujet en lui-même, mais bien, comme une
personne te l'a précisé, un problème de cohérence. Tout dans ton
histoire doit paraître fluide et "logique" (même si c'est une logique
qui n'existe pas dans notre monde actuel), si l'abeille est magique,
la magie doit être introduite voire expliquée. Si tu lis ton histoire
à un enfant, et qu'il t'interrompt toutes les 30s en te demandant
"et pourquoi... ?", tu dois pouvoir répondre, dans ta tête l'univers
de ton histoire doit être clair, et tu dois pouvoir l'expliquer aux
autres.

Concernant les remarques sur tes illustrations, la remarque "elles ont l'air d'avoir été dessinées par un enfant" me semble pertinente. Je pense que c'est justement ce qui définit ton style, mais il ne faut pas le prendre négativement, justement il faut l'intégrer pour en faire une force !!! Tu peux demander à beaucoup d'artistes le sens de leur démarche, à 70% ils vont te dire qu'ils essaient de simplifier au maximum, d'épurer, de styliser, et c'est tellement difficile ! Toi tu as la "chance" d'avoir déjà cette stylisation, ce qu'il te manque c'est la technique, l'avantage c'est que la technique ça s'apprend ! (un exemple : Picasso a passé toute son oeuvre à essayer de dessiner "comme un enfant" !)

Concernant ta dernière réflexion, la différence entre un dessin "simple" et un dessin "simpliste" ! J'ai eu cette réflexion aussi, je pense que plusieurs d'entre nous l'ont eue : "ce que fait cet illustrateur est très "simpliste", c'est facile, moi aussi je peux le faire, ce que je fais est plus "compliqué/détaillé" donc mieux"
Et un autre jour j'ai essayé. Je me suis dit "moi aussi je peux le faire, c'est simple". Et là j'ai compris ! Faire simple est extrêmement difficile. Parce que chaque trait doit représenter exactement ce qu'il doit représenter, on ne peut rien masquer. Essaye un jour, j'espère que tu comprendras.

Je profite de ce post pour vous remercier de faire vivre cette section "critiques", quand je l'ai créée, j'ai desespéré pendant longtemps en la voyant si vide... Merci à tous !!!
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 4 Mai 2018 - 19:26

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Toutiweb, qu'entends-tu par "Quand tu feras tes contours en "encrage net", où en "passant par la sélection des zones à mettre en couleur"?

Pour les encrages net :
stylet tablette graphique ou mouvement plus fluide avec la souris ou paramétrages des pinceaux plus "nets"
... ou  lorsque tu auras trouvé d'où vient ce bug ...  (à part le schtroumpf ^-^)

Pour la sélection des zones à mettre en couleurs :
Tu parlais que parfois "ça débordait si ..."
Dans ce cas l'utilisation de l'outil sélection te permet d'éviter ça en sélectionnant les zones à mettre en couleurs.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Pour la bibliothèque numérique sur laquelle je publie, je dois mettre mes dessins en 300 dpi c'est bien cela?

Et sur un forum que j'aurais crée pour promouvoir mes histoires par exemple, là il faudrait que je les mette entre 72 et 120 dpi vu que ce serait une page web?

Non, tout ce qui est numérique (sur Internet quelque soit le support ordi, tablette, smartphone ...) tout est en RVB de 72 à 120 dpi suivant tes besoins ... que ce soit pour un site, un blog, un forum, ... etc
Dès que c'est sur Internet.

Le 300 dpi est pour le print (l'impression) : flyers, dépliants, affiches, cartes de visites, etc

Si tu ne sais pas si des illustrations vont servir par la suite en version papier pour le print alors gardes tes fichiers sources pour les ré-enregistrer en CMJN 300 dpi pour l'éditeur / l'imprimeur.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Donc dès que j'ai terminé de colorier une zone avec un calque, je ne le verrouille jamais alors? Ça ne sert à rien.

Tu peux le verrouiller, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose. 
En tout cas quand ça m'arrive de le faire (pour éviter les erreurs sur une grande composition), je ne coche aucune option ni case ni rien car tout ce qui est trop permanent ou s'approche de ça ... en cas de soucis tu es bonne à recommencer ton travail.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Je viens de réengistrer mon fichier Word en format pdf, car mon frère m'a dit que ca conserverait mieux mes contours de dessins normalement, car c'est un format figé comparé à Word.

Mais j'ai l'impression que ça altère les couleurs quand même, non? Vous avez déjà essayé vous?

ça peut aider, mais j'insiste si tu souhaites y retravailler en plusieurs fois sur tes illustrations (et dans le doute de savoir si l'éditeur te demande des changements ou pas pour une réédition d'un livre par exemple) il faut les enregistrer en .Psd (pour photoshop) c'est le seule moyen d'avoir ton illustration comme elle l'était la dernière fois.

Vagabonde et Vol au Vent a écrit:
Je n'enregistre qu'une seule fois mes dessins au format png, c'est à la toute fin, une fois que j'ai terminé mes travaux sur le format psd.

J'évite au maximum d'enregistrer plusieurs fois au format png. Et si j'ai des retouches à faire, je réouvre mon doc psd, et ensuite je réenregistrer au format png.

Si tu fais ça ... alors je ne vois pas pourquoi ton noir change et évolue ... sauf bien sûr si ça vient de word (voir ma piste sur ce logiciel o-o).
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 4 Mai 2018 - 19:37

audie a écrit:
Concernant les remarques sur tes illustrations, la remarque "elles ont l'air d'avoir été dessinées par un enfant" me semble pertinente. Je pense que c'est justement ce qui définit ton style, mais il ne faut pas le prendre négativement, justement il faut l'intégrer pour en faire une force !!! Tu peux demander à beaucoup d'artistes le sens de leur démarche, à 70% ils vont te dire qu'ils essaient de simplifier au maximum, d'épurer, de styliser, et c'est tellement difficile ! Toi tu as la "chance" d'avoir déjà cette stylisation, ce qu'il te manque c'est la technique, l'avantage c'est que la technique ça s'apprend ! (un exemple : Picasso a passé toute son oeuvre à essayer de dessiner "comme un enfant" !)

Oui il faut en faire une force un peu comme les artistes que j'avais mentionné. 

Hihihi oui moi j'ai du mal à aller à l'essentiel ... comme à l'écrit vu que je suis pipelette ... mais ça à la vue de mes posts vous avez du tous le voir ^-^
En illustration j'ai décidé d'assumer car j'adore les secondes lectures qui font reprendre un livre plusieurs fois comme les séries "La famille Passiflore" ou "La famille souris" ... et du coup je m'y épanouit... et apparemment mes lecteurs aussi !
Mais c'est vrai que ça demande du cheminement personnel et professionnel ^-^

Ahh Picasso. ^-^


audie a écrit:
Concernant ta dernière réflexion, la différence entre un dessin "simple" et un dessin "simpliste" ! J'ai eu cette réflexion aussi, je pense que plusieurs d'entre nous l'ont eue : "ce que fait cet illustrateur est très "simpliste", c'est facile, moi aussi je peux le faire, ce que je fais est plus "compliqué/détaillé" donc mieux"
Et un autre jour j'ai essayé. Je me suis dit "moi aussi je peux le faire, c'est simple". Et là j'ai compris ! Faire simple est extrêmement difficile. Parce que chaque trait doit représenter exactement ce qu'il doit représenter, on ne peut rien masquer. Essaye un jour, j'espère que tu comprendras.

Oui je l'ai eu ^-^

Là il y a aussi le fait que le dessin de la capture d'écran est en vectoriel ... et on réfléchis vraiment différemment avec cette technique qui fonctionne en "applats" (pour faire du relief ou pas).

J'avoue ne pas trop aimer quand tout est trop simple, trop épuré ... et encore moins le "flat design" (je crois qu'on dit comme ça ?  Surprised ) mais il en faut pour tous vu que trop chargé c'est pas chouette non plus.  Laughing

audie a écrit:
Je profite de ce post pour vous remercier de faire vivre cette section "critiques", quand je l'ai créée, j'ai desespéré pendant longtemps en la voyant si vide... Merci à tous !!!

Merci à toi ! 
^-^  Like a Star @ heaven
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Vagabonde et Vol au Vent Ven 4 Mai 2018 - 20:07

Je suis déprimée les amis, je pensais pouvoir rebondir tout de suite tout à l'heure car mon moral était assez bien suite à ma déception d'avec Whisperies, et puis finalement c'es retombé.  Neutral

J'ai l'impression même si je sais que cela va être provisoire, de passer par un passage à vide.

J'aurais été tellement moins déçue si l'éditrice ne m'avait jamais donné son aval positif au mois de mars.

J'avais mon rythme de croisière, et je pouvais sortir une histoire par mois sur Whisperies en travaillant assidûment tous les jours.

Au lieu de cela, je me retrouve à nouveau devant l'immensité d'internet pour trouver une nouvelle bibliothèque ou des éditeurs qui pourraient être intéressés par mes histoires sur des enfants malades vivant de multiples aventures.

Et ça me décourage ce soir.
J'avais espéré faire une partie de ma carrière chez Whisperies, et finalement tout est retombé à plat, et je ne sais plus ce soir par où commencer mes nouvelles recherches.

Le 17 mai, je vais me rendre dans une bibliothèque de mon quartier pour faire lire une de mes histoires à un groupe d'enfants, de cette manière je pourrais avoir en direct leurs impressions sur mes écrits et mes dessins.

Et demain matin, je vais aussi aller dans une autre bibliothèque pour faire la même demande afin de faire lire d'autres de mes histoires à un autre groupe d'enfants.

Mais ensuite, où chercher sur le net? Vous connaissez des adresses où je pourrais m'adresser et qui seraient susceptibles d'être intéressées par des histoires mettant en scène des enfants malades?
Vagabonde et Vol au Vent
Vagabonde et Vol au Vent

Féminin Messages : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par ToutiWeb Ven 4 Mai 2018 - 21:05

Ce que tu peux faire pour que ce projet ne "tombe pas dans l'oubli" ou "à l'eau" ... c'est retravailler les illustrations pour du print en CMJN et proposer ton projet de livre à YIL Edition.
Ils n'ont pas de ligne éditoriale par choix, tu ne payes rien et touches des droits d'auteurs.
Je trouve que c'est vraiment bien pour ce genre de projets qu'on ne veut pas laisser dans un tiroir ^-^.

Sinon tu peux le proposer en version numérique via les services d'Amazon et te mettre un site où tu les présentera.

Tu peux les faire sous formes de livres .Pdf que tu vendrais dans une e-boutique du style prestashop ou etsy etc
(suivant tes choix de plateformes, attention aux lois, au obligations du code du commerce, etc + RGPD et recommandations CNIL) 

Il doit y avoir d'autres endroits oui.

En papier il y a des maisons d'édition liées aux handicaps c'est sûr !
tu peux en trouver dans mon pearltrees icône de réseau social en bas à droite de mon site.

En numérique, tu peux aussi les proposer en auto-édition à :
http://www.edition-ebook.com/
ou
https://www.storylab.fr/

il y en a qui font les deux comme :
http://editions-inspire.fr/comment-ca-marche/auteurs/
ou
http://www.mobilibook.com/la-maison-dedition/
à voir s'ils aiment ton projet ^-^
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants?? Empty Re: Mes dessins peuvent-ils plaire aux enfants??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum