Quel public ?
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Quel public ?
Bonjour tout le monde !
C'est encore moi ! Le texte de mon album est terminé. Il est destiné à être très illustré, d'autant plus qu'il aborde la question de la différence physique entre le héros et les autres enfants, et que cette différence sera mieux comprise par les enfants si elle est visible. Donc je tiens au format d'album illustré.
Il fait 13 793 caractères espaces compris, soit 2 518 mots (environ 6 pages avec interlignes 1,5).
C'est donc un texte assez court.
Après mon dernier post et vos réponses, j'ai beaucoup réfléchi à la tranche d'âge à laquelle je voulais m'adresser. Je pense effectivement que 9-13ans, c'est trop déjà trop vieux pour l'histoire d'un petit singe qui ne ressemble pas aux autres et apprend au fil des rencontres à s'accepter tel qu'il est.
C'est écrit assez simplement, mais j'utilise des mots comme mangrove, mousson, canopée (très peu), je fais des rimes, bref voilà un extrait pour donner une idée du style...
Ici, c'est un singe qui était dévisagé à cause de son gros nez et n'était pas pris au sérieux dans son amour pour la philo et la comédie, et explique qu'il a commencé à porter un masque en espérant pouvoir le cacher :
"Alors j'ai décidé de partir masqué. Mais quand je l'eus dissimulé... Les choses ne firent qu'empirer. Car vois-tu, quand les gens voient un masque, ils se disent : qu'a-t-il donc à cacher pour qu'il se déguise ? Et ça ne rendait en fait mon nez que plus visible. Alors un jour, j'ai décidé d'assumer. Oui, j'avais un gros nez. Et alors ? Quoiqu'il m'en coûte, je ferai ce que je veux ! Et c'est là que je sortis le grand jeu ! Je les émerveillai avec mes mots, je les transportai avec mes chants, je les bouleversai avec mes questionnements ! Et ils en conclurent que j'étais juste un peu différent."
D'après vous, à quelle tranche d'âge je pourrais adresser mon texte ?
Les 6-8 ans, c'est bien, non ?
Si vous avez des tuyaux pour être en relation directe avec quelqu'un de l'édition qui pourrait me conseiller sur le texte, je suis toute ouïe. Sinon, je compte de toute façon l'envoyer aux maisons d'édition dans la semaine à venir. Je me dis que c'est encore le meilleur moyen de savoir ce que ça vaut.
C'est encore moi ! Le texte de mon album est terminé. Il est destiné à être très illustré, d'autant plus qu'il aborde la question de la différence physique entre le héros et les autres enfants, et que cette différence sera mieux comprise par les enfants si elle est visible. Donc je tiens au format d'album illustré.
Il fait 13 793 caractères espaces compris, soit 2 518 mots (environ 6 pages avec interlignes 1,5).
C'est donc un texte assez court.
Après mon dernier post et vos réponses, j'ai beaucoup réfléchi à la tranche d'âge à laquelle je voulais m'adresser. Je pense effectivement que 9-13ans, c'est trop déjà trop vieux pour l'histoire d'un petit singe qui ne ressemble pas aux autres et apprend au fil des rencontres à s'accepter tel qu'il est.
C'est écrit assez simplement, mais j'utilise des mots comme mangrove, mousson, canopée (très peu), je fais des rimes, bref voilà un extrait pour donner une idée du style...
Ici, c'est un singe qui était dévisagé à cause de son gros nez et n'était pas pris au sérieux dans son amour pour la philo et la comédie, et explique qu'il a commencé à porter un masque en espérant pouvoir le cacher :
"Alors j'ai décidé de partir masqué. Mais quand je l'eus dissimulé... Les choses ne firent qu'empirer. Car vois-tu, quand les gens voient un masque, ils se disent : qu'a-t-il donc à cacher pour qu'il se déguise ? Et ça ne rendait en fait mon nez que plus visible. Alors un jour, j'ai décidé d'assumer. Oui, j'avais un gros nez. Et alors ? Quoiqu'il m'en coûte, je ferai ce que je veux ! Et c'est là que je sortis le grand jeu ! Je les émerveillai avec mes mots, je les transportai avec mes chants, je les bouleversai avec mes questionnements ! Et ils en conclurent que j'étais juste un peu différent."
D'après vous, à quelle tranche d'âge je pourrais adresser mon texte ?
Les 6-8 ans, c'est bien, non ?
Si vous avez des tuyaux pour être en relation directe avec quelqu'un de l'édition qui pourrait me conseiller sur le texte, je suis toute ouïe. Sinon, je compte de toute façon l'envoyer aux maisons d'édition dans la semaine à venir. Je me dis que c'est encore le meilleur moyen de savoir ce que ça vaut.
Caligo- Messages : 10
Re: Quel public ?
Alors, sans être un expert (je laisse toujoursinvit pour ça !), moi ce qui me fait tiquer, c'est pas le vocabulaire mais les temps. Perso j'éviterais tout ce qui est passé antérieur...
13 000 signes ça correspond à un j'aime lire / tirelire pour une parution presse.
13 000 signes ça correspond à un j'aime lire / tirelire pour une parution presse.
Re: Quel public ?
Merci, merci Licoupeille! Du coup je me sens obligé de donner mon avis...
Je partage ton expertise! Pas de passé machin, voire pas de passé simple.
Sinon, c'est pas pour des 6-8. "mangrove, mousson, canopée", ça ne me gêne pas pour cette tranche d'a^ge, mais avec ce type de phrase "Je les émerveillai avec mes mots, je les transportai avec mes chants, je les bouleversai avec mes questionnements ! Et ils en conclurent que j'étais juste un peu différent", tu les as tous perdus.
Je partage ton expertise! Pas de passé machin, voire pas de passé simple.
Sinon, c'est pas pour des 6-8. "mangrove, mousson, canopée", ça ne me gêne pas pour cette tranche d'a^ge, mais avec ce type de phrase "Je les émerveillai avec mes mots, je les transportai avec mes chants, je les bouleversai avec mes questionnements ! Et ils en conclurent que j'étais juste un peu différent", tu les as tous perdus.
Re: Quel public ?
Olala, merci pour vos réponses, je n'aurais jamais pensé que ça poserait problème
Alors, vous me conseillez quels temps pour raconter des trucs au passé? Le personnage raconte ses souvenirs, je suis pas très à l'aise avec le présent pour ces passages-là.
J'ai passé très peu de temps avec des enfants, en fait j'ai fait des cours particuliers à une petite CM1 cette année et j'avais bien vu qu'elle était perdue devant la chèvre de M. Seguin, pourtant c'est le genre de textes que je lisais quand j'étais petite (et que j'écoutais à l'époque des K7 audios, aha).
Du coup, j'ai du mal à savoir ce qui se fait ou non. Dans des textes comme celui-ci, ou les fables de La Fontaine, ou les contes, on utilise pourtant ce genre de temps... Mais je ne sais pas à quel âge on les étudie.
Du coup je suis vraiment ouverte à vos critiques et vos réponses !
Alors, vous me conseillez quels temps pour raconter des trucs au passé? Le personnage raconte ses souvenirs, je suis pas très à l'aise avec le présent pour ces passages-là.
J'ai passé très peu de temps avec des enfants, en fait j'ai fait des cours particuliers à une petite CM1 cette année et j'avais bien vu qu'elle était perdue devant la chèvre de M. Seguin, pourtant c'est le genre de textes que je lisais quand j'étais petite (et que j'écoutais à l'époque des K7 audios, aha).
Du coup, j'ai du mal à savoir ce qui se fait ou non. Dans des textes comme celui-ci, ou les fables de La Fontaine, ou les contes, on utilise pourtant ce genre de temps... Mais je ne sais pas à quel âge on les étudie.
Du coup je suis vraiment ouverte à vos critiques et vos réponses !
Caligo- Messages : 10
Re: Quel public ?
D acc avec les avis précédents. La narration à la première personne fait forcément très parlée et je ne connais personne qui parle oralement au passé simple.
D acc aussi pour le fond qui va à cet âge là sauf pour le vocabulaire bien trop complexe.
C'est là le gros decalage entre ton histoire enfantine et un vocabulaire qui ne l est pas (pour la partie trop spécifique)
D acc aussi pour le fond qui va à cet âge là sauf pour le vocabulaire bien trop complexe.
C'est là le gros decalage entre ton histoire enfantine et un vocabulaire qui ne l est pas (pour la partie trop spécifique)
Re: Quel public ?
Merci pour vos avis ! J'ai changé les temps dans les dialogues, mais du coup, est-ce que le récit au passé dans la narration ça pose problème ?
J'utilise surtout le passé simple et l'imparfait, et je vois difficilement comment changer ça.
Et aussi, il y a cette phrase: "quand tout le monde eut bien mangé et bien ri, il s'avança, et dit"
J'ai du mal à imaginer mon texte au présent, parce que même si je n'ai pas mis de "il était une fois", c'est quand même l'esprit du texte.
Je passe vraiment pour une novice
Encore merci pour vos retours !
J'utilise surtout le passé simple et l'imparfait, et je vois difficilement comment changer ça.
Et aussi, il y a cette phrase: "quand tout le monde eut bien mangé et bien ri, il s'avança, et dit"
J'ai du mal à imaginer mon texte au présent, parce que même si je n'ai pas mis de "il était une fois", c'est quand même l'esprit du texte.
Je passe vraiment pour une novice
Encore merci pour vos retours !
Caligo- Messages : 10
Re: Quel public ?
Hello,
En fait, un texte est un tout alors c'est difficile de te dire précisément si tel ou tel passage convient ou pas. Il faut que l'ensemble soit harmonieux.
Si tu changes de temps, tu peux aussi changer les formulations de phrases qui sont, du coup, moins adaptées.
En fait, un texte est un tout alors c'est difficile de te dire précisément si tel ou tel passage convient ou pas. Il faut que l'ensemble soit harmonieux.
Si tu changes de temps, tu peux aussi changer les formulations de phrases qui sont, du coup, moins adaptées.
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