Les oeuvres littéraires et le domaine public
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Les oeuvres littéraires et le domaine public
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé... alors je demande!
Comment savoir si une oeuvre littéraire est dans le domaine public? Je sais qu'en France, l'oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur. Mais pour les écrits étrangers? Et si l'oeuvre littéraire a fait l'objet d'un film, est-ce que les studios de cinéma ont les droits exclusifs?
Comment ça marche?
Comment savoir si une oeuvre littéraire est dans le domaine public? Je sais qu'en France, l'oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur. Mais pour les écrits étrangers? Et si l'oeuvre littéraire a fait l'objet d'un film, est-ce que les studios de cinéma ont les droits exclusifs?
Comment ça marche?
Re: Les oeuvres littéraires et le domaine public
Hello
Pour toute l'Union Européenne c'est 70 ans.
Pour les États-Unis c'est plus complique, car là bas un auteur peut renoncer à son copyright sur une œuvre ou le transmettre à quelqu'un d'autre (personne ou institution). Contrairement à l'Europe où la propriété intellectuelle reste toujours rattachée à l'auteur.
Pour les États-Unis, tu trouveras plus de détails ici : http://copyright.cornell.edu/resources/publicdomain.cfm.
Lorsqu'un film est fait après un livre on appelle cela une œuvre dérivée. Et cette œuvre à son copyright à elle, indépendamment du livre. Exemple : il y a plusieurs adaptations de Hamlet, pour le cinéma et le théâtre. Par contre, un auteur en vie peut ne pas accepter que son livre soit transformé en film. On a pas le droit de faire un deuxième Harry Potter si JKRolling n'est pas d'accord. Par contre, 70 ans après sa mort cela sera différent. SAUF si elle n'a pas cédé son copyright, mais j'en doute.
Tu trouveras des réponses plus exactes au sujet de livre qui fait l'objet d'un film et le droit qui encadre ces pratiques ici : http://www.scelf.fr/le-livre-et-le-cinema.155.html
Pour toute l'Union Européenne c'est 70 ans.
Pour les États-Unis c'est plus complique, car là bas un auteur peut renoncer à son copyright sur une œuvre ou le transmettre à quelqu'un d'autre (personne ou institution). Contrairement à l'Europe où la propriété intellectuelle reste toujours rattachée à l'auteur.
Pour les États-Unis, tu trouveras plus de détails ici : http://copyright.cornell.edu/resources/publicdomain.cfm.
Lorsqu'un film est fait après un livre on appelle cela une œuvre dérivée. Et cette œuvre à son copyright à elle, indépendamment du livre. Exemple : il y a plusieurs adaptations de Hamlet, pour le cinéma et le théâtre. Par contre, un auteur en vie peut ne pas accepter que son livre soit transformé en film. On a pas le droit de faire un deuxième Harry Potter si JKRolling n'est pas d'accord. Par contre, 70 ans après sa mort cela sera différent. SAUF si elle n'a pas cédé son copyright, mais j'en doute.
Tu trouveras des réponses plus exactes au sujet de livre qui fait l'objet d'un film et le droit qui encadre ces pratiques ici : http://www.scelf.fr/le-livre-et-le-cinema.155.html
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