Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1er projet "livre"

3 participants

Aller en bas

1er projet "livre" Empty 1er projet "livre"

Message par Axelle Lun 13 Fév 2017 - 13:36

Bonjour,

Je m'appelle Axelle. Je suis complètement novice sur le sujet. Mes filles et moi sommes de grandes lectrices de livres pour enfants et aimons inventer des histoires.
Il se trouve que depuis quelques temps, l'idée m'est venue d'écrire une histoire que je leur raconte souvent.
Je n'ai pas de grandes ambitions, si ce n'est de faire un joli livre que mes filles pourront garder en souvenir. Voire pour les amis...
Je voulais donc... tout savoir!! Par quel bout commencer, quels sont les fondamentaux?
La seule chose que je sais pour le moment, c'est que j'ai mon histoire (encore à peaufiner) et mon illustrateur.

J'attends avec impatience vos informations et conseils!
En vous remerciant!
Axelle
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par toujoursinvit Lun 13 Fév 2017 - 17:36

Si tu ne veux un livre que pour quelques personnes, sans doute n'est-il pas nécessaire de te lancer dans une recherche d'éditeur.
Un imprimeur à la demande, peut-être?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Axelle Lun 13 Fév 2017 - 21:23

Serait il possible d'avoir des renseignements sur des imprimeurs?
J'aimerai néanmoins connaitre le parcours et les conseils concernant l'édition svp?
Merci d'avance
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty 1er projet "livre"

Message par Axelle Mar 14 Fév 2017 - 14:47

Bonjour,

Je reviens à la charge n'ayant pas eu de réponses me permettant de débuter plus concrètement mon projet.

J'ai en fin de compte deux histoires en tête. Elles sont toutes les deux rédigées même si elles méritent d'être encore retravaillées. J'ai une personne qui se propose d'illustrer l'une d'entre elles. Pour l'autre, j'avais l'idée de faire cela à partir de collages (tissus, cartons, adhésifs...).

Pour rappel : je ne suis pas professionnelle, je ne connais pas du tout le monde de la littérature jeunesse (si ce n'est pour les lire bien entendu...). Mon projet est à titre purement "amateur", alors mes questions sont sans doute naïves, mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur et que j'aimerai mettre en oeuvre...

Ma question première est comment faire la "base"? Le produit à imprimer ou à envoyer à un éditeur (je n'ai pas encore décidé...)?
Y a t il des critères à respecter, format, écritures...?
Sous quelle forme doit on présenter cela (papier, page par page, par informatique, autres...)?

Merci d'avance
Axelle
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par toujoursinvit Mar 14 Fév 2017 - 17:03

Si c'est un projet "amateur", pas la peine de rechercher un éditeur. Si c'est un projet plus abouti, recherche sur internet ou n'importe quelle bonne librairie les editeUrsule susceptibles d'éditer ton histoire. 
Tu trouveras souvent sur leur site les critères à respecter.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Axelle Mar 14 Fév 2017 - 21:53

Merci bien! Je vais prospecter!
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Cécile G Dim 19 Fév 2017 - 13:57

Connaissez vous le site Blurb? Vous pouvez y monter votre livre (logiciel intégré) et vous pouvez le faire imprimer (très bonne qualité), ainsi que le mettre en vente en ligne pour vos amis par exemple.

Bonne continuation à vous
Cécile G
Cécile G

Féminin Messages : 5
Localisation : Picardie

http://www.lapetitegaleriedemissy.com

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Axelle Dim 19 Fév 2017 - 20:48

Merci bien pour cette réponse intéressante, je vais de ce pas regarder le site que vous m'avez conseillé!!!
Pour autant, plus le projet avance, plus je crois que j'ai envie de faire les choses pour de "vrai" et m'orienter vers la recherche d'un éditeur.
Est un chemin difficile (surtout quand on est novice comme moi)? Faut il prévoir un coût financier important?

Encore merci!
Axelle
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par toujoursinvit Dim 19 Fév 2017 - 21:01

Ce n'est pas difficile: c'est juste le parcours du combattant x 10 Rolling Eyes . Par contre, à part les enveloppes pour envoyer ton manuscrit et les timbres, ça ne te coûtera rien. Tu seras même payée.
Ben oui, le boulanger vend le pain qu'il fabrique, le peintre vend sa toile et l'auteur vend son texte. (Perso, mon boulanger ne me donne jamais d'argent pour que j'achète sa baguette Very Happy )
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Axelle Dim 19 Fév 2017 - 21:28

Chouette, ça motive tout ça... pale
Pour le coût financier, j'y croyais vraiment...J'ai un ami qui voulait faire publier un livre de "citations de films" et il devait fournir une somme d'argent pour le faire éditer.
Tant mieux si ce n'est pas le cas, c'est une barrière en moins dans le parcours du combattant!
Histoire à suivre alors!
Axelle
Axelle

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par toujoursinvit Lun 20 Fév 2017 - 6:27

Il ne faut pas confondre l'édition à compte d'auteur et l'édition à compte d'éditeur.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er projet "livre" Empty Re: 1er projet "livre"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum