S'imposer des contraintes
+2
Iseult
toujoursinvit
6 participants
Page 1 sur 1
S'imposer des contraintes
Croire qu'il suffit d'avoir des idées pour écrire est illusoire. Les idées, c'est le minimum vital. Ecrire, c'est tout ce qui vient après. J'entends souvent autour de moi des gens qui disent "j'ai commencé plein de textes mais je ne les ai jamais terminés" ou "j'écris quand vient l'inspiration".
Si on ne vit pas de l'écriture, ce n'est pas gênant. Dans le cas contraire, on peut s'imposer des contraintes. Les "oulipotiens" en ont détaillé beaucoup, Gianni Rodari aussi dans sa Grammaire de l'imagination ou encore Yak Rivais.
Ces contraintes peuvent concerner le sujet principal du texte (écrire sans mettre de e, commencer la 1ère phrase par la 1ère lettre de l'alphabet, la seconde phrase par la seconde lettre etc., coller deux mots au hasard et en faire le sujet de son récit...)
On peut décider aussi de la taille de son texte, du nombre de chapitres...
Pour le moment, je m'impose un contrainte de temps: terminer mon roman dans les 8 jours qui viennent. C'est assez stimulant parce qu'en général, j'écris régulièrement mais sans contrainte. Sauf que là je vais reprendre mon travail principal et je sais que ça va être dur d'écrire en même temps.
Et vous, avez-vous aussi des contraintes de la sorte?
Si on ne vit pas de l'écriture, ce n'est pas gênant. Dans le cas contraire, on peut s'imposer des contraintes. Les "oulipotiens" en ont détaillé beaucoup, Gianni Rodari aussi dans sa Grammaire de l'imagination ou encore Yak Rivais.
Ces contraintes peuvent concerner le sujet principal du texte (écrire sans mettre de e, commencer la 1ère phrase par la 1ère lettre de l'alphabet, la seconde phrase par la seconde lettre etc., coller deux mots au hasard et en faire le sujet de son récit...)
On peut décider aussi de la taille de son texte, du nombre de chapitres...
Pour le moment, je m'impose un contrainte de temps: terminer mon roman dans les 8 jours qui viennent. C'est assez stimulant parce qu'en général, j'écris régulièrement mais sans contrainte. Sauf que là je vais reprendre mon travail principal et je sais que ça va être dur d'écrire en même temps.
Et vous, avez-vous aussi des contraintes de la sorte?
Re: S'imposer des contraintes
J'écris des albums, une forme plus contraignante que le roman. Mes contraintes sont le nombre de planches et la longueur du texte qui déterminent beaucoup de choses. Comme je dessine aussi les illustrations, je m'impose aussi des contraintes visuelles, surtout dans le cadrage : des plans larges et serrés, des scènes intérieures et extérieures, un déroulement dans le temps avec des moments de la journée et dans les saisons différents... Je choisis aussi une gamme de couleurs très réduite qui m'évite de partir dans tous les sens. Pour mon prochain albums, je compte me limiter à 5 ou 6 tubes de couleurs et de m'y tenir, en faisant de cette limite une force.
Je comprends ce que tu veux dire! La feuille blanche est une telle liberté qu'elle en devient paralysante. C'est bien de poser des jalons pour tracer son chemin!
Je comprends ce que tu veux dire! La feuille blanche est une telle liberté qu'elle en devient paralysante. C'est bien de poser des jalons pour tracer son chemin!
Iseult- Messages : 316
C'est intéressant de voir que ça marche aussi pour les illustrateurs.
Dans le meilleur des mondes, il faudrait que j'écrive 60000 signes pendant les huit prochains jours...
Dans le meilleur des mondes, il faudrait que j'écrive 60000 signes pendant les huit prochains jours...
En adulte, je dirais que mes seules contraintes sont les gimmicks et les références que je distille tout le long de mes histoires.
En jeunesse, j'aime bien qu'on m'impose un thème d'écriture, un mot, un thème d'écriture, un style etc. C'est ma contrainte de départ, après… rien ne m'arrête !
En jeunesse, j'aime bien qu'on m'impose un thème d'écriture, un mot, un thème d'écriture, un style etc. C'est ma contrainte de départ, après… rien ne m'arrête !
Oh les contraintes possibles sont infinies pour les illustrateurs ! Gamme chromatique très réduite, pop up, jeu sur les formes et contre formes, dessins qui se poursuivent d'une page à l'autre, rabats, découpes... Et comme souvent, plus la contrainte est lourde, plus le résultat sera intéressant car l'artiste devra se creuser les méninges pour trouver des solutions inventives! Je suis comme Gaeti, je rêve d'un éditeur qui me donne un cahier des charges ultra contraignant !
Des gimmicks ce sont les mêmes éléments que l'on trouve dans tous mes romans : une chocolatine, une petite fille rousse qui fait du vélo et un zeugma (ou plus)
Ah tu n'écoutes pas le masque et la plume sur France inter! Tout le monde s'est moqué de Valérie trierweiler qui avait mis un zeugma dans son livre et depuis à chaque émission des auditeurs envoient les plus beaux zeugmas de la littérature !
Haha non je n'écoute pas France Inter…
J'ai toujours adoré les zeugmas, j'ai fait de la linguistique et de la stylistique à la fac, un régal ! J'adore les figures de style, mais celle-ci est ma préférée, de loin !
J'ai toujours adoré les zeugmas, j'ai fait de la linguistique et de la stylistique à la fac, un régal ! J'adore les figures de style, mais celle-ci est ma préférée, de loin !
https://www.franceinter.fr/culture/feuilletez-les-meilleurs-zeugmas-du-masque-et-la-plume
Puisqu'on est dans les jeux de mots et figures de style, connaissez-vous ce jeu qui consiste à mélanger 2 expressions et à inventer de nouvelles définitions? Il y a quelques années, j'ai bossé dessus et publié dans un recueil.
Ca donnait ça:
une cocotte en papier et un cheval de course = une cocotte de course et un cheval de papier
Ca donnait ça:
une cocotte en papier et un cheval de course = une cocotte de course et un cheval de papier
J'aurai mis dix jours au lieu des 8 prévus, mais j'ai fini d'écrire mon bouquin, environ 118 000 signes.
Avant de l'envoyer à mon éditrice, je vais le passer à la moulinette de Repetition detector, un logiciel dont j'ai déjà parlé ici.
Je vais supprimer le plus possible de répétitions, ce qui va m'obliger à modifier mes phrases. On peut rarement se contenter de modifier un mot par un synonyme.
Ensuite je vais relire tout mon texte et corriger ce qui peut l'être. Bref, encore quelques heures de travail!
Avant de l'envoyer à mon éditrice, je vais le passer à la moulinette de Repetition detector, un logiciel dont j'ai déjà parlé ici.
Je vais supprimer le plus possible de répétitions, ce qui va m'obliger à modifier mes phrases. On peut rarement se contenter de modifier un mot par un synonyme.
Ensuite je vais relire tout mon texte et corriger ce qui peut l'être. Bref, encore quelques heures de travail!
Avec les mots "cocotte" et "course", je me dis que tu aurais pu aussi donner dans l'allusion légèrement coquine, avec le sens un peu vieilli "une cocotte" et la course pouvant renvoyer au "coureur de jupons" ... Mais oups ! nous parlons litt jeunesse
Theo Vilingard- Messages : 99
Voilà, c'est fait. J'ai passé mon texte 3 fois à la moulinette du logiciel des répétitions, j'ai modifié certains passages qui demandaient à être améliorés et je viens de faire une dernière lecture.
Zou! C'est parti!
Zou! C'est parti!
Tu ne fais lire tes textes à personne avant de les envoyer ?
Lis- Messages : 147
Page 1 sur 1