Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

précisions par rapport aux textes

+2
Marie Zim
doriane
6 participants

Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty précisions par rapport aux textes

Message par doriane Dim 6 Fév 2011 - 20:02

Bonjour!

Suis nouvelle sur ce forum très très intéressant!
Je me lance dans l'écriture jeunesse et m'apprête à envoyer mes textes de ci de là...Or certains ont besoin d'explications ou de précisions (quand le "héros" est un animal par exemple, ou quand il est nécessaire que les illustrations viennent compléter l'écrit de telle ou telle façon...).
Je pensais mentionner, juste au dessus du texte, des "notes avant lecture", mais je me demande si il n'est pas préférable de préciser tout ça dans une lettre générale qui présente le ou les écrits?

Merci de tout I love you de me faire partager votre expérience sur le sujet...
avatar
doriane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par Marie Zim Lun 7 Fév 2011 - 1:24

Salut Doriane,

(quand le "héros" est un animal par exemple, ou quand il est nécessaire
que les illustrations viennent compléter l'écrit de telle ou telle
façon...).


Je crois que si le lecteur ne comprend pas tout seul à la lecture et à la découverte de ton texte que le héros est un animal, c'est qu'il y a un problème ! Very Happy
On doit pouvoir le comprendre sans que tu aies à le souligner.

Pour les illustrations, même si parfois l'auteur peut donner un point de vue dessus, c'est surtout à l'illustrateur de sentir et ressentir le texte et proposer son propre éclairage, en quelque sorte une seconde lecture de l'histoire.
Après, si tu travailles en binôme avec un illustrateur(trice), la collaboration peut être très différente et un réel échange s'engager sur les relations texte-images.

Je te conseille plutôt de présenter les choses, lors d'envois aux éditeurs, dans ta lettre d'accompagnement. Sans en faire une tonne, ils risquent de ne pas lire si c'est trop long .... Wink
Marie Zim
Marie Zim

Féminin Messages : 45
Localisation : Lorraine

http://mariezimmer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par bema Lun 7 Fév 2011 - 10:03

Very Happy Lorsque tu présentes ton texte aux maisons d'édition tu peux signaler tout simplement que tel personnage représente tel animal. Oui ne pas mettre des tonnes sinon cela risque de barber les éditeurs. Ensuite tu fais un petit résumé de ton histoire.

Mettre également pourquoi tu as écrit ton histoire, quel est le but recherché drunken
bema
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par Clementine Ferry Lun 7 Fév 2011 - 12:37

Marie Zim a écrit:Salut Doriane,

(quand le "héros" est un animal par exemple, ou quand il est nécessaire
que les illustrations viennent compléter l'écrit de telle ou telle
façon...).


Je crois que si le lecteur ne comprend pas tout seul à la lecture et à la découverte de ton texte que le héros est un animal, c'est qu'il y a un problème ! Very Happy
On doit pouvoir le comprendre sans que tu aies à le souligner.

Pour les illustrations, même si parfois l'auteur peut donner un point de vue dessus, c'est surtout à l'illustrateur de sentir et ressentir le texte et proposer son propre éclairage, en quelque sorte une seconde lecture de l'histoire.
Après, si tu travailles en binôme avec un illustrateur(trice), la collaboration peut être très différente et un réel échange s'engager sur les relations texte-images.

Je te conseille plutôt de présenter les choses, lors d'envois aux éditeurs, dans ta lettre d'accompagnement. Sans en faire une tonne, ils risquent de ne pas lire si c'est trop long .... Wink

Je crois qu'on ne peut pas donner une meilleure explication. Very Happy
Clementine Ferry
Clementine Ferry

Féminin Messages : 69
Localisation : Quelque part dans un monde merveilleux...

http://lecabinetdescontes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par doriane Lun 7 Fév 2011 - 15:00

Ok Marie, merci beaucoup pour ta réponse.

Comme tu me le conseilles j'apporterai ces infos dans une lettre de présentation, c'est sûrement mieux que sur la page texte il n'y ait que l'histoire, et pas de blabla technique....

En fait pour le personnage c'est vrai que l'on comprend que c'est un animal mais...lequel ? Car mon petit lapinou a un prénom, c'est donc avec que je le nomme, et ce n'est que tard dans le texte que je l'appelle "le petit lapin"...Bon, c'est un détail mais c'est vrai que sans les illustrations ce n'est parfois pas si évident de savoir de qui l'on parle...
Il est peut-être préférable que le(s) lecteur(s) sachent d'emblée.

En ce qui concerne les illustrations je suis d'accord avec toi, j'ai juste un texte qui joue beaucoup avec les mots, en fait pour la ptite histoire des aliments d'un repas volé sont cachés dans le texte (bon je sais pas si c'est très compréhensible mais je ne vais pas rentrer dans le détail ici), et si les illustrations ne représentent pas l'aliment en question, il sera difficile pour les jeunes lecteurs de faire le lien...

Enfin bref bref, tu as répondu à ma question et encore une fois merci!
avatar
doriane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par doriane Lun 7 Fév 2011 - 15:09

Merci également Bema...Oui c'est clair, surtout ne pas les barber, surtout surtout pas!!!!!
En revanche je suis étonnée de ton conseil sur l'explication de texte : je ne pensais pas que ce genre de choses intéressait les éditeurs, qu'ils lisaient (enfin j'espère) et décidaient si le texte les intéressait ou non, sans trop se soucier (du moins dans un premier temps) du pourquoi et du comment... confused
avatar
doriane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par bema Lun 7 Fév 2011 - 15:12

Very Happy L'explication pour laquelle tu as écrit le texte ne doit pas faire trop de lignes. Certaines maisons le demandent d'autres non Smile
bema
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par Marie Zim Mar 8 Fév 2011 - 0:02

En fait pour le personnage c'est vrai que l'on comprend que c'est un
animal mais...lequel ? Car mon petit lapinou a un prénom, c'est donc
avec que je le nomme, et ce n'est que tard dans le texte que je
l'appelle "le petit lapin"...Bon, c'est un détail mais c'est vrai que
sans les illustrations ce n'est parfois pas si évident de savoir de qui
l'on parle...
Il est peut-être préférable que le(s) lecteur(s) sachent d'emblée.


Mais Doriane, c'est cela aussi qui est bien : ne pas savoir les choses d'emblée justement ! Lire, découvrir l'histoire, être surpris, emporté .....
Nul besoin pour le lecteur d'avoir toutes les clefs en mains dès le début de l'histoire ! Very Happy
Marie Zim
Marie Zim

Féminin Messages : 45
Localisation : Lorraine

http://mariezimmer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par Doodie Mar 8 Fév 2011 - 10:19

Est ce que le fait que ce soit un lapin est réellement une importance dans ton histoire en fait ? Je veux dire par là : est ce que un autre personnage aurait pu être à la place ?
Je sais pas mais si le thème du lapin n'est pas le but de l'histoire , là pour moi on pas forcément besoin de le spécifier au début ou à part pour la lecture de l'histoire puique l'on peut la comprendre, si en revanche le fait que ce soit un lapin a une grande importance : c'est autre chose...

Bonne chance à toi flower
Doodie
Doodie

Féminin Messages : 89
Localisation : Lille

http://www.doodie.org/

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par eric Mar 8 Fév 2011 - 16:44

perso, je fais toujours précéder mes envois d'un (très) court synopsis.
Ca permet de lever ce genre d'ambiguïtés : Machin, un petit lapin... etc.

Et hop, le tour est joué !

Je ne mets rien d'autre, à part une courte (aussi) note d'intention dans ma lettre ou dans mon mail. En général, je préfère laisser l'histoire se défendre seule sans trop intervenir.
avatar
eric

Masculin Messages : 22
Localisation : angoulême

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par doriane Mar 8 Fév 2011 - 21:34

Merci à vous pour tous ces précieux conseils et encouragements!

Ça fait très très bien plaizir!

Maintenant y a plus qu'à...
avatar
doriane

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

précisions par rapport aux textes Empty Re: précisions par rapport aux textes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum