Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

4 participants

Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par Gabz29 Ven 3 Mai 2013 - 11:28

Bonjour, j'ai un projet de livre avec une amie : je suis illustratrice et elle est rédactrice.
On se posait une question : on en est au stade où on coupe dans le texte ce qui sera transformé en illustration. Seulement, on m'a dit que pour démarcher les éditeurs, seuls le texte + 3 ou 4 illustrations suffisent.
Donc ce que je crains c'est que si on envoie le texte coupé (donc définitif), mais sans joindre les illustrations qui correspondent aux passages coupés, est-ce que les éditeurs risquent de ne pas comprendre l'histoire ? Est-ce qu'il faut mieux à chaque page écrire "Illustration prévue : ………".
Par exemple, dans notre histoire, il y a un passage où un personnage arrive. Dans le texte initial, on le décrit (vêtements, attitude, accessoires…). Tout ce passage sera coupé dans le texte définitif car je l'illustrerai. Seulement si on n'envoie que le texte sans préciser "Illustration prévue : le personnage avec telle tenue, dans telle position…", les éditeurs pourraient penser qu'il n'y a pas de description prévue du personnage, non ?
Donc je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà démarché des éditeurs pour savoir comment ils me conseilleraient de procéder.
Merci d'avance
Gabz29
Gabz29

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par Persilya Ven 3 Mai 2013 - 12:29

Bonjour Gabz,
Personnellement j'insèrerai dans le texte des crobards des illustrations en plus de quelques unes finies, mais apparemment, et là je demande aux autres, les éditeurs préfèrent quand tout est terminé ? ou du moins bien avancé ? ça dépend des projets ? Question
En tout cas je pense que l'éditeur n'a pas besoin des textes descriptifs des illustrations, car il doit voir ou apercevoir le livre tel qu'il sera pour les lecteurs.
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par muriel gestin Ven 3 Mai 2013 - 17:23

Tu peux tout simplement préciser d'une ou deux lignes comment l'illustration va compléter le texte. Par exemple lorsque ton personnage arrive, tu ajoutes, concernant l'illustration : le personnage est en pyjama et porte une banane en fourrure sur la tête le tout accompagné de chaussures en crocodile ... Je rigole... mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

3 illustrations bien soignées dont 1 ou 2 en couleurs suffisent pour que les éditeurs se fassent une idée. A toi de prendre le temps de bien préciser comment les illustrations complètent le texte...
Perso je ferais comme ça Very Happy
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par gervase Ven 3 Mai 2013 - 17:57

découpe ton texte et présente le sous sa version finale avec trois illus ou quatre...
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par Gabz29 Sam 4 Mai 2013 - 10:58

Merci à vous pour vos réponses.
Je pensais faire ce que tu me suggères, Muriel, ou alors comme tu le dis Persilya, faire des croquis rapides. En tout cas, on est d'accord, c'est bien de préciser, même brièvement, quelle illustration on pense faire pour accompagner le texte.
Gabz29
Gabz29

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par muriel gestin Sam 4 Mai 2013 - 11:34

Allez hop, au boulot! :-)
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par gervase Sam 4 Mai 2013 - 12:19

je ne pense pas que cela soit un plus...
Il faut savoir qu'un éditeur est généralement pressé, il survole... si les dessins lui tapent dans l'oeil il lira le texte et, à mon avis il a envie de le lire sans se retrouver face à des descriptions de comment vous pensez illustrer tel page... ça c'est l'étape suivante ! Wink
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées Empty Re: Faut-il écrire des précisions sur les illustrations désirées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum