Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

besoin de vos conseils

4 participants

Aller en bas

besoin de vos conseils Empty besoin de vos conseils

Message par didoom Jeu 19 Déc 2013 - 20:10

Bonsoir tout le monde,

j'ai besoin de conseils avisés, éclairés, intelligents... en 2 mots : AU SECOURS !!!

il y a presqu'un an, j'ai écrit un petit conte (quelques 150 000 signes...). Sauf que mon petit roman ne répond pas franchement aux lignes éditoriales des uns et des autres... Les maisons d'édition qui exposaient au salon de Montreuil (et dont plusieurs m'intéressent pour d'autres projets d'écritures) n'éditent pas "l'objet fini" tel que mon illustratrice et moi l'avons conçu... ou alors c'était tellement bien planqué que je n'en ai pas vu.

J'ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition et pour le moment, les plus importantes m'ont un peu (beaucoup) envoyée bouler... sauf une petite maison, un peu trop jeunette et pas forcément très au fait de ce qui se fait normalement dans le monde de l'édition.

Mais voilà, j'ai déjà refusé un contrat avec cette maison pour un autre projet. Il y a certaines choses qui me heurtent dans leur contrat... ça je sais que je peux mettre mon grain de sel tant que j'ai rien signé, faire virer les clauses qui me déplaisent...

Mon gros dilemme est : n'est-ce pas la seule chance que j'aurais de trouver un éditeur pour ce petit roman atypique ??? Qui d'autre pourrait éditer un roman jeunesse "gentillet" de plus de 200 pages, dont 75 pages illustrées en couleur ???

Autant pour mon autre conte, je savais que je pourrais éventuellement trouver preneur ailleurs, donc je n'ai pas trop longtemps hésité à refuser... autant là, j'ai un gros doute, voire même un très gros doute.

Je ne sais pas quoi faire... Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? quelle décision avez-vous fini par prendre ???

Merci par avance de vos réponses.

besoin de vos conseils Icon_p10 besoin de vos conseils Icon_p11
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par toujoursinvit Jeu 19 Déc 2013 - 20:54

Pour moi, la réponse est simple: tu ne trouveras pas d'éditeur qui publie ce genre d'ouvrage. Je sais, c'est cruel, mais le monde de l'édition est cruel. (Et moi je suis philosophe).
Maintenant, personne ne peut prendre la décision à ta place, tu le sais bien.
La question est toujours la même: Est-ce que ça vaut la peine d'être (mal) édité à tout prix?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Jeu 19 Déc 2013 - 21:43

c'est bien là le problème... pour l'avoir fait lire à plusieurs personnes, dont des enfants, je sais qu'il plait. Je n'ai pas forcément l'envie d'éditer à tout prix, mais ce petit conte a pris naissance d'une telle manière que ce serait sympa que ça aille un peu plus loin.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par Magui Jeu 19 Déc 2013 - 22:20

Je ne peux te dire si il ne trouverait pas preneur chez une autre petite maison d'édition...Après, si comme le pense Toujoursinvit, il n'a aucune chance, quel serait l'avantage de le faire croupir dans un tiroir? Je pense (cogito ergo sum) qu'il faut mieux l'éditer mais pas à n'importe quel prix...Négocie selon tes/ vos convictions, si l'éditeur accepte, c'est peut-être que les choses doivent se faire ainsi...
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par toujoursinvit Jeu 19 Déc 2013 - 22:24

Sans oublier, cependant, que tu cèdes tes droits à l'éditeur, ce qui veut dire que même si tu n'es pas contente de ses prestation, tu es pieds et poings liés.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par Magui Jeu 19 Déc 2013 - 22:27

C'est là qu'il devient peut-être judicieux de céder les droits sur un nombre d'années déterminé?! Est-ce faisable chez les petits éditeurs?
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par toujoursinvit Jeu 19 Déc 2013 - 22:30

That is the questionne.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Jeu 19 Déc 2013 - 22:42

Merci !!! ça je n'avais pas pensé à le mettre dans ma petite liste des négociations sur le contrat.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 10:51

L'éditeur a fini par dire non. Donc, je garde mon manus dans un tiroir tant que je ne pourrais pas l'autoéditer.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par toujoursinvit Ven 10 Jan 2014 - 19:10

C'est sans doute décevant pour toi, mais ça l'est encore plus quand tu publies ton bouquin et que tu te rends compte qu'il est aussi mal distribué que s'il était resté dans ton tiroir. Sauf que là, ce serait dans le tiroir de quelqu'un d'autre.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par Magui Ven 10 Jan 2014 - 19:51

Il a encore toute ses chances du coup et tu pars sur un postulat positif puisqu'il a déjà attiré l'attention d'un éditeur!
Magui
Magui

Messages : 633

http://marianne-b-lusson.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par Barbouille Ven 10 Jan 2014 - 20:05

Tout à fait d'accord sur la distribution/diffusion ...
Barbouille
Barbouille

Féminin Messages : 554
Localisation : Bourgogne

http://barbarafouquin.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 20:22

toujoursinvit a écrit:C'est sans doute décevant pour toi, mais ça l'est encore plus quand tu publies ton bouquin et que tu te rends compte qu'il est aussi mal distribué que s'il était resté dans ton tiroir. Sauf que là, ce serait dans le tiroir de quelqu'un d'autre.

Décevant, non pas du tout. En fait, pour ma part, j'hésitais plus que beaucoup. J'ai fait lire le contrat à mon illustratrice dans le cas où ce soit moi qui interprète mal les choses. L'avis de mon illustratrice était encore plus négatif que le mien.

On s'est amusées à reprendre le contrat point par point et demander que des modifications y soient apportées. Le contrat faisait 11 pages, nos demandes de modif devaient faire 3 ou 4 pages, modifications par ailleurs légitimes puisqu'on s'est référées à des contrats d'édition types, à certaines infos que j'ai pu glaner sur des sites de la SCAM, charte ou société des auteurs. On savait pertinemment que ça ne passerait pas, ayant un peu appris à connaître cette boîte.
Ils m'ont tout de même surpris par leur rapidité de réponse : 10 mn !!! et une réponse à la hauteur de la boîte : assez peu aimable, et bizarrement mon texte ne semblait plus avoir autant de qualités que cela...

Etre éditée me ferait très plaisir, mais pas à n'importe quel prix. Les chaînes je veux bien les accepter venant de professionnels compétents mais pas en venant d'amateurs qui en connaissent moins que moi sur le monde de l'édition (et comme je fais mon apprentissage de ce monde ici depuis seulement quelques semaines, on ne peut pas dire que j'en connaisse beaucoup).

Disons que j'en tire quand même quelque chose de positif : la patience et la compréhension des contrats sont de rigueur... coup de bol, j'ai fait des études de droit qui ne m'avaient servis à rien jusque là...
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 20:27

Magui a écrit:Il a encore toute ses chances du coup et tu pars sur un postulat positif puisqu'il a déjà attiré l'attention d'un éditeur!

Oui et non. En fait, TI m'a confirmé plus haut que j'aurais peu (voire pas) de chances d'être éditée par un très bon éditeur avec ce projet qui ne rentre pas dans les cases habituelles. Donc si un jour je le peux, je l'auto-éditerai (il y a même des chances que je fasse + de ventes en auto-éditant qu'avec cette boîte).

Oui, ça fait plaisir d'avoir attiré l'attention. Les corrections que j'ai apporté au texte en valaient la peine.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par didoom Ven 10 Jan 2014 - 20:27

Barbouille a écrit:Tout à fait d'accord sur la distribution/diffusion ...

C'est le nerf de la guerre... je le comprends de mieux en mieux.

tout n'est pas perdu... je progresse  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils Empty Re: besoin de vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum