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Comment (bien) choisir son éditeur?

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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 17:32

Des éditeurs, il y en a des centaines, répertoriés sur de nombreux sites. Ae-jin a donné des liens, Magui aussi je crois vers le site de la Luciole qui en comptabilisait 400, Ricochet, etc.
Alors dans cette jungle, comment choisir?
Pour ma part, j'ai 3 règles - elles ne sont pas inscrites dans le marbre, mais jusqu'à présent, elles m'ont permis d'éviter les pièges les plus classiques que certains dénoncent régulièrement-
Alors évidemment, il faut être attentif à tout ce qui est dans le contrat, ce n'est pas nouveau, mais ça, ça vient après parce que la plupart du temps, on n'en a connaissance qu'après le "oui" tant espéré.

Règle n°1: Avec quel éditeur est-ce que j'ai envie de travailler? Ca parait tout co  bête, mais pour moi c'est une évidence: à mes yeux, tous les éditeurs ne se valent pas. Certains restent inaccessibles, d'autres sont à ma portée. A ceux-là j'envoie et aux premiers, j'envoie aussi pour le fun. (Un "non" de Gallimard ou de l'Ecole des Loisirs, ça se conserve religieusement).

Règle n°2: Cet éditeur que je vois sur le Net, est-ce que je le connais? Est-ce que j'ai déjà vu ses bouquins en librairie? En grande surface? En bibliothèque? Est-ce que ses livres sont distribués en magasin, sur internet? Si j'en n'ai   jamais entendu parler, je passe mon chemin. C'est vrai: à quoi ça sert d'être édité si personne ne peut vous lire?

Règle n°3: est-ce que je connais un auteur ou un illustrateur qui a déjà bossé avec cet éditeur? Qu'est-ce qu'il en pense? (Avec le forum, c'est facile de communiquer, ou alors pendant les salons du livre si on a déjà été édité).

Règle n°4: (Je sais j'ai dit trois mais les 3 mousquetaires étaient bien 4...) Je n'envoie pas de texte à un éditeur qui a moins de 5 ans d'existence. Ca réduit le champ des possibles, mais ça évite les larmes quand on apprend que l'éditeur a mis la clé sous la porte et que vous n'avez pas été payé et que vous ne savez pas comment récupérer vos droits.

J'enfonce des portes ouvertes me direz-vous et vous aurez raison. Mais souvent, le bon sens évite des désillusions.


Dernière édition par toujoursinvit le Lun 14 Oct 2013 - 17:54, édité 2 fois
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Message par didoom Lun 14 Oct 2013 - 17:38

super ce post Toujoursinvit !

Merci pour ce qui peut nous servir de précieux conseils Very Happy
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Message par Delphine-Laure Lun 14 Oct 2013 - 17:44

Merci Toujoursinvit.
Tu es une perle !
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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 17:48

Arrêtez! C'est un ordre! L'ombre que je suis va rougir et tout le monde va penser que j'ai pris un coup de soleil.Embarassed
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Message par didoom Lun 14 Oct 2013 - 18:49

c'est pas avec le temps qu'il fait que ce serait possible.

en même temps, je rebondis avec mes kilos en trop sur ta règle n°4. N'est-ce pas plus facile pour quelqu'un qui débute d'être éditer dans une jeune maison d'édition ?

Je vais peut-être dire une énorme ânerie, mais leurs délais de réponse sont + courts, donc quelque part, plus rassurant pour l'auteur. Enfin, c'est mon sentiment.
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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 18:52

On débute toujours à un moment donné. Si ton texte est intéressant pour une jeune maison pourquoi ne le serait-il pas pour une vieille?
C'est la qualité de ton texte qui te fait éditer. Rien d'autre.
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Message par Barbouille Lun 14 Oct 2013 - 18:55

Pas d'accord (pas vraiment) pour la règle n° 4 : évidemment si personne ne prend le risque, si personne ne fait confiance, ils mettront sans aucun doute, la clef sous la porte ! Alors c'est le serpent qui se mord la queue ... Donc un peu d'humilité, un peu d'empathie, un peu de couill.... heu pardon de courage.. bref, ça peut aussi marcher Twisted Evil   
Je dis ça car j'ai tenté ce genre d'aventure y a pas longtemps ! Vade rétro satanas !
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Message par Luciolette Lun 14 Oct 2013 - 19:07

Idem.
Et qui vivra verra mais je débute aussi.
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Message par Magui Lun 14 Oct 2013 - 19:34

Je pense aussi qu'il faut parfois savoir prendre un peu de risque...Finalement, pour de jeunes maisons d'édition, c'est aussi un pari d'éditer un auteur "débutant". Et puis, cela permet peut-être de sortir des sentiers battus...un peu plus d'audace dans le traitement de certains sujets, des formats inhabituels, des illustrateurs talentueux mais encore méconnus, que sais-je?
Et comme disait Kipling, "il faut toujours prendre le maximum  de risques avec le maximum de précautions"
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Message par Luciolette Lun 14 Oct 2013 - 19:46

toujoursinvit a écrit:On débute toujours à un moment donné. Si ton texte est intéressant pour une jeune maison pourquoi ne le serait-il pas pour une vieille?
C'est la qualité de ton texte qui te fait éditer. Rien d'autre.
Parce que les vieilles maisons d'édition ont déjà leurs auteurs et leurs illustrateurs. Si elles ont accepté un projet, qu'il s'est bien vendu, elles vont tout naturellement faire appel aux mêmes (il suffit de voir le loup chez Auzou. J'adore ce personnage. Mais on voit bien que depuis le succès initial, l'auteur et l'illustratrice continuent de créer des histoires autour de lui...). Du coup, au bout d'un moment, elles acceptent moins de propositions venant de l'extérieur vu que leur planning est déjà bouclé jusque fin 2014 ou jusque fin 2015 à moins de leur envoyer pile poil ce qui leur manque, et alors elles lancent un appel à textes, et c'est le meilleur texte (selon leurs critères) sur les 100 qui leur arrivent qui est sélectionné, ou elles organisent une rencontre avec les illustrateurs (qui amènent leurs books mais il faut que ça cadre avec le style maison).


Une jeune maison d'édition cherche à se constituer un catalogue.
Elle a aussi une exigence de qualité (car sinon ça va sombrer...) mais le planning reste à  boucler (au début du moins...).
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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 21:21

Ah! Cette règle n°4! Oui, bien sûr, vous avez toutes raison. A chacun de voir ce qu'il a envie de faire. Mais je crois que de nombreuses maisons d'édition de + de cinq ans sont originales et audacieuses.
Le loup d'Auzou - très sympa d'ailleurs - c'est normal pour un auteur ou un éditeur, de surfer sur la vague du succès, à partir du moment où on ne rogne pas sur la qualité.
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Message par Luciolette Lun 14 Oct 2013 - 22:03

Je suis bien d'accord mais du coup, au bout d'un moment, les éditeurs ne cherchent plus de nouveaux projets vu qu'ils ont déjà tout ce qu'il faut.
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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 22:15

Je ne connais pas un seul éditeur qui se contente de ce qu'il a. Trouver de nouveaux auteurs fait partie de leur boulot.
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Message par Luciolette Lun 14 Oct 2013 - 22:26

En plus ou moins grande quantité.
Le plus souvent, quand il y a un appel à textes, ils en retiennent un...sur 100 environ, mais ça m'étonnerait que les 99 soient mauvais. C'est juste qu'il n'y a qu'une place (un peu comme pour une  embauche. Quand l'entreprise est nouvelle, elle recrute. Ensuite, elle recrute quand un employé part ou quand elle s'agrandit.).
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Message par toujoursinvit Lun 14 Oct 2013 - 22:38

Je ne parlais pas d'appel à textes en fait. Là c'est particulier. Certains éditeurs qui pratiquent les recueils collectifs ne font parfois même pas d'appel. Ils réutilisent les textes qu'ils ont déjà édités.
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Message par Luciolette Lun 14 Oct 2013 - 23:54

Tout ou presque est un peu particulier.
Ma fille est abonnée à Abricot. 80% des textes qui s'y trouvent sont signés Pascal Teulade...le rédacteur en chef d'Abricot.

Ce n'est qu'un exemple.
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Message par toujoursinvit Mar 15 Oct 2013 - 12:08

Certes il est tentant de s'adresser à une jeune maison d'édition pour les raisons évoquées par certains. Mais quelques règles (encore!) s'imposent:
Si elle ne peut vous offrir le minimum, c'est à dire un a-valoir, pace que sa trésorerie ne le permet pas, c'est inquiétant pour l'avenir.
Assurez vous aussi de sa diffusion.
Et sans vouloir être pessimiste, pas mal de petits éditeurs ont jeté l'éponge. C'est triste pour eux mais c'est triste aussi pour les auteurs.
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Message par Okkoma Mar 15 Oct 2013 - 13:49

Je suis assez d'accord avec l'ombre Smile

C'est vrai que lorsqu'on commence c'est tentant d'aller vers ces petits éditeurs qui disent oui ! mais après, il ne faut pas se leurrer : on ne gagne rien, juste la satisfaction d'avoir été édité... Et bien sur jamais d'à valoir!
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Message par zloty Mar 15 Oct 2013 - 15:48

Ensuite il faut faire la part des choses... il y a ceux qui ont un travail et qui font ça en hobbie, et d'autres qui vivent exclusivement de cela.. donc évidemment, les exigences sont autres... 
Et puis il y a ceux qui veulent commencer petit à petit... mais n'a t on pas été tous petits un jour ?
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Message par MissFox Mar 15 Oct 2013 - 17:12

Complétement d'accord avec l'ombre et Okkoma! Tes règles sont vraiment d'excellent conseils! Certes il faut faire confiance pour faire vivre les petits éditeurs.....attendez, non!

Nous aussi nous devons vivre, et les micro éditeurs qui se montent du jour au lendemain sont légions et n'ont pas de quoi vous payer 90% du temps!

Je parle au nom de ceux dont c'est l'unique métier! Nous ne nous satisfaisons pas d'être juste publié, il faut payer son loyer, manger, payer ses factures. Impossible sans a-valoir et sans une diffusion que les gens pourront trouver facilement. Je sais que je ne fais pas avancer le débat, je ne donne que mon point de vue.

Merci par ailleurs d'avoir crée ce post. pirat
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Message par zloty Mer 16 Oct 2013 - 14:07

C'est bien la nuance que j'ai apporté..Pour ceux dont c'est L'UNIQUE métier ! Impossible sans a-valoir, on est bien d'accord ! En plus en saison où à part la pluie, c'est les impôts qui tombent.. même pas assez pour un sac de patates
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Message par toujoursinvit Mer 16 Oct 2013 - 15:36

Hello, pas tout à fait d'accord avec toi, Zloti, car si des auteurs dont ce n'est pas l'unique métier acceptent d'être publiés sans avaloir, par exemple, pourquoi est ce que l'éditeur ferait appel aux auteurs qui en demandent un?
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Message par MissFox Mer 16 Oct 2013 - 17:01

Exact!
Cela renforce l'idée que l'on est heureux de travailler pour la beauté de l'art, et ensuite on se bat avec les éditeurs pour être justement payés. Leur réponse :" Il y a pleins d'écrivains/illustrateurs qui font ça pour rien. Pourquoi je vous payerais?" J'avoue que ça fout dans la mouise tout ceux dont c'est le métier!
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Message par zloty Jeu 17 Oct 2013 - 13:32

mouais.. un peu sceptique.. disons que tout le monde a raison effectivement, il ne faut pas travailler "gratis" c'est clair ! mais nous parlons des maisons qui débutent ?! chacun met de sa part disons.. une fois lancée, ça change.. si la maison a quelques mois, pas vraiment le même topo que quelques années ?! non ? je me trompe peut être.. ?
Ensuite, bon, les personnes peuvent accepter de travailler avec des gens du métier pour les délais car si ce n'est pas un artiste a tps plein, les délais seront plus longs.. ?!

Je sais pas, je dis pour dire hein ?! C'est un débat assez intéressant à vrai dire...
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Message par toujoursinvit Jeu 17 Oct 2013 - 23:07

Ah! Les maisons qui débutent. .. imagine:Tu viens d'ouvrir une boulangerie, alors tu dis à ton fournisseur de farine que tu le paieras l'année suivante. Tu ouvres une boucherie alors tu dis au producteur de viande que tu le paieras dans un an et seulement la viande que tu as vendue à tes clients. Tu viens d'ouvrir une maison d'édition alors tu dis aux auteurs et illustrateurs que tu les paieras dans un an et seulement pour les livres vendus. Par contre, tu paieras l'imprimeur et aussi le diffuseur. C'est bizarre qu'ils n'acceptent pas les mêmes conditions que les auteurs...
Bref, c'est une discussion qui a souvent été abordée. Neutral 
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Message par didoom Ven 18 Oct 2013 - 7:39

chez Edilivre ils font ça, te payer au bout d'un an... mais seulement si tu dépasses 54€ de droits d'auteur, sinon, c'est reporté à l'année suivante... j'ai halluciné en lisant leur contrat ! Et pourtant, je débute, c'était mon 1er envoi de contrat (que je n'ai pas l'intention de leur retourner).

En général, avec une maison sérieuse, quelles sont les propositions standards sur le paiement des droits d'auteur (tant pour l'auteur que pour l'illustrateur) ???
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Message par Okkoma Ven 18 Oct 2013 - 8:05

Attention edilivre c'est à compte d'auteur, un autre débat... Déja que tu payes tout et en plus il ne te paye pas tout de suite lol! Abusé!
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Message par didoom Ven 18 Oct 2013 - 8:52

oui, j'ai vu. J'avais envoyé mon manuscrit juste avant de découvrir le forum. T'inquiète pas, j'ai pas l'intention de signer le contrat.
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Message par Okkoma Ven 18 Oct 2013 - 9:52

Ah mais si tu avais signé ça ne m'aurait pas gêné, chacun fait ce qu'il veut Smile
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Message par zloty Ven 18 Oct 2013 - 18:12

pour les commerce.. il y a des traites.. pour payer dans un teps X .. effectivement, l'ombre tu as raison, je faisais juste l'avocat du diable ... Smile
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Message par toujoursinvit Ven 18 Oct 2013 - 18:20

Oui, je sais!Smile 
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Message par tious Mar 22 Oct 2013 - 10:27

Bonjour à tous, sans vouloir mettre toutes les gentilles maisons d'éditions dans le même panier (de crabe), nous (et là je parle plus à la troisième personne du singulier ^^) ne sommes que des moyens pour faire du fric pour les gentilles maisons d'éditions...
ça jette un peu un froid parce qu'on croit que c'est un milieu cool, où tous les gens sont des artistes et que c'est le meilleur des mondes...
Si je peux donner un conseil, faut se mettre dans la tête que l'éditeur, même si c'est un artiste lui aussi et qu'il veut promouvoir la littérature jeunesse...blablabla...il pense avant tout (et c'est le jeu) à vous utiliser pour faire des dollars!
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Message par toujoursinvit Dim 27 Oct 2013 - 13:25

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, tious.
Certes, le milieu de l'édition est tout sauf cool, mais en dehors de quelques éditeurs qui font du fric, la plupart aime les livres qu'ils font.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de petites structures qui voient le jour parce que les gens sont des passionnés de littérature. Mais comme souvent ils ne connaissent pas grand chose au côté financier, ils mettent la clé sous la porte.
On peut donc difficilement reprocher aux éditeurs qui résistent de faire aussi de l'argent. C'est nécessaire pour survivre.
Ce qui fait la différence, ensuite, c'est le rapport entre l'éditeur et l'auteur, les conditions qui sont faites à ce dernier.
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Message par toujoursinvit Mer 5 Mar 2014 - 12:05

Après la question de Barbouille concernant son contrat, je me permets de remettre au gout du jour ce petit post qui permet - un peu - d'éviter certaines embrouilles avec les éditeurs.
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Message par missfit66 Ven 28 Mar 2014 - 10:50

Tiens je me glisse là, je suis peut-être hors sujet, mais comme il s'agit de choisir l'éditeur...quelqu'un a-t-il acheté le guide de l'édition jeunesse 2014 (ou même un précédent ) parce que j'hésite à l'acheter ;marre de lire les réponses d'éditeurs comme quoi on ne correspond pas à leur ligne éditoriale, alors qu'on a fouillé leur site de fond en comble pour essayer de la comprendre leur ligne éditoriale. Et vu qu'ils nous conseillent presque tous d'acheter ce fameux guide... des avis? Merci
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Message par Laurart Ven 28 Mar 2014 - 12:03

Je te conseille de regarder ici tout est détaillé et pas besoin de dépenser des sous ;-)

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/catalogue-des-exposants/
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Message par missfit66 Sam 29 Mar 2014 - 15:32

bon ben Laurart je t'avais répondu pour te remercier de ce merveilleux lien, mais apparemment ma réponse n'est pas passée...en plus c'était un pavé, finalement ça t'a peut-être sauvé d'une migraine! merci encore alors.
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Message par arcaneo Mar 1 Avr 2014 - 12:43

Alors de mon côté, je rajouterai une 5eme règle : bien éplucher le catalogue de l'éditeur pour voir si ce que l'on fait est dans la ligne éditoriale, si c'est en accord avec ce qu'il a déjà édité.
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Message par missfit66 Mar 1 Avr 2014 - 12:50

ben alors moi je n'arrive jamais vraiment à capter leur ligne éditoriale. Mis à part les trucs flagrants (genre patrimoine ,écologie, etc) du genre un éditeur qui fait entre autres des albums pour les 3 à 5 ans, éventuellement en livre animé, on lui envoie (un auteur et moi) un projet qui correspond à ça et on a le droit à la réponse." votre projet bien qu'intéressant ne rentre pas dans notre ligne éditoriale" à la limite qu'ils disent directement qu'ils n'aiment pas!
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Message par arcaneo Mar 1 Avr 2014 - 13:00

Après c'est certain que pas mal d'éditeur ont des petits mails tout prêt rédigés, pour gagner du temps. Déjà c'est bien quand ils répondent, même pour décliner. J'avais beaucoup démarché ces derniers temps, ds tous les pays francophones : les Canadiens, les Suisses, les Belges... répondent à 80%, les Français, à 20% environ, sans doute over-booked les frenchies... Les éditeurs ont tendance à oublié que l'on est aussi des clients potentiels.
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Message par missfit66 Mar 1 Avr 2014 - 13:50

après je ne remets pas en cause ta 5ème règle, tu as tout à fait raison, et même certains éditeurs envoient encore des mails personnalisés. Je comprends même parfois certaines maisons d'éditions, s'ils reçoivent des centaines de projets par jour (j'exagère peut-être) ils ne peuvent pas dire à chacun ce qui ne va pas mais dans ce cas qu'ils envoient un mail tout prêt qui ne parle pas forcément de la ligne éditoriale.
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Message par arcaneo Mar 1 Avr 2014 - 14:32

le mieux, c'est lorsque tu as un texte, c'est de se demander dans quelles collections il pourrait s’insérer.
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