Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

+11
Reveuse
Ingrid
Nespouik
audie
laurent
lolilou
Alias
DAFFY
Magali
clairafalda
muriel gestin
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 17:36

Juste un besoin d'en parler, parce que je suis un peu tristounette en ce moment.

J'ai été contactée par plusieurs éditeurs dernièrement, et soit on me propose des délais pas possibles, soit une rémunération pas viable.

j'ai de plus en plus le sentiment que mon travail n'est pas assez bon pour prétendre à quelque chose de correct...


Dernière édition par Laureduthe le Ven 9 Déc 2011 - 11:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par muriel gestin Lun 5 Déc 2011 - 10:11

Tu as été contacté, ce qui signifie que les éditeurs en question juge ton travail interessant Very Happy
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par clairafalda Lun 5 Déc 2011 - 10:49

Oui s'ils te contactent pourquoi te miner?
avatar
clairafalda

Messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 11:27

Parce que c'est très dévalorisant et méprisant pour moi de me dire que mon travail n'est quasiment pas rémunéré.
Je ne considère pas le métier d'illustratrice comme un loisir.
Donc oui ça me mine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Lun 5 Déc 2011 - 12:05

Je trouve que c'est déjà une très bonne chose d'avoir des contacts.
Tu vas rire mais de mon côté je n'ai aucun contact le vide plat, et c'est aussi ce que je fais à pleins temps...

Donc si tu as des contacts Laure c'est extrêmement positif ça veux dire que tu vas vite pouvoir tomber sur de meilleurs contrats, des contacts qui te rendront le sourire. J'en suis sûre Wink
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Mar 6 Déc 2011 - 19:28

Maintenant c'est sûr que si l'éditeur ne veux pas changer ces tarifs trop bas il faut laisser tomber.
Néanmoins Laure j'adore beaucoup ce que tu fais, et je n'hésiterais jamais à acheter l'un de tes albums car ton travail est magnifique.
Tu finiras par avoir une proposition d'une chouette maison Very Happy
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par muriel gestin Mar 6 Déc 2011 - 19:35

Où en es-tu de ton projet pour chouette édition dont tu parles sur ton blog? ça c'est du concret, non ? Fais-tu référence à cette histoire dans ton précédent post ?
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:39

Merci Magali Wink

je sais que vous voulez me faire voir le côté positif des choses.
Mais je n'arrive pas à me dire qu'on me contacte dans ces conditions parce que mon travail est intéressant... mais plutot parce que je suis débutante donc que je ne devrais pas avoir de prétentions.

donc bon , y'a pas de secret, comme dit sur un autre forum, faut bosser plus et fournir de la qualité pour etre compétitif avec les autres professionnels et ignorer ces petites maisons qui ouvrent sans prévoir de payer les auteurs. (même si toutes les petites maisons sont pas comme ça, mais je ciblerai davantage les grosses maintenant)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:51

muriel gestin a écrit:Où en es-tu de ton projet pour chouette édition dont tu parles sur ton blog? ça c'est du concret, non ? Fais-tu référence à cette histoire dans ton précédent post ?

Non chouetteditions c'est une autre histoire, il n'y a pas d'à-valoir, mais un pourcentage plus élevé que pour des albums classiques (en même temps c'est du numérique ça se vend aussi moins cher)
Je viens de finir des illustrations pour un album.
Le contact est très bon, Dominique est vraiment sympa, et m'a beaucoup encouragée, pas de pression, c'est très important, et puis à l'époque je me suis dit pourquoi pas, puisque que je n'ai pas encore de contrat concret, autant bosser pour quelqu'un pour étoffer le portfolio. Voilà, je ne regrette pas de bosser pour chouetteditions, et peut être qu'il y aura des bons retours d'ici un an, peut être pas, on verra.
mais je ne prendrai plus de contrats sans à-valoir, que ce soit avec chouetteditions ou une autre maison, parce qu'avec le temps passé (certains travaillent plus vite) et le matos qui coute très cher, ben c'est pas viable pour moi.
Passer du temps pour développer ses propres projets c'est une chose, honorer un contrat sans avance c'est autre chose.

concernant les petites maisons en général, je ne suis pas contre les soutenir, mais quand personne ne peut nous soutenir non plus ce n'est pas à nous les plus fragiles de faire de sacrifices, on fournit un travail bon sang.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Mar 6 Déc 2011 - 20:03

Tu as bien raison d'envoyer aux gros, c'est aussi ce que j'essaye, mais ce n'est pas toujours évident il faut se sentir près.
Perso je vais bientôt commencer à envoyer mon book par e-mail (j’attends d'avoir une illu ou deux en plus)

Je pense que malheureusement certains éditeurs nous donnent à nous nouveaux dans le milieu des contrats dérisoires car ils savent que quand on débute c'est très dur d'avoir un oui et qu'au final on ai vite content Razz.

Néanmoins certains gros éditeurs ne sont vraiment pas mieux Neutral.
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Mar 6 Déc 2011 - 20:08

Félicitations pour ton travail chez chouette éditions Very Happy
J'ai hâte de voir Wink
C'est vrai que ça doit être agréable des avances sur droit cyclops de plus c'est important, il faut bien que nous mangions plus le reste Razz
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par muriel gestin Mer 7 Déc 2011 - 0:08

Hum, c'est vrai que ça n'est pas évident tout ça. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte, la plupart qu'on ne maîtrise pas d'ailleurs...
En tout cas bravo pour ton livre chez chouette éditions, tu es allée au bout du projet et finalement cela t'a peut-être fait prendre conscience de certaines choses. Comme tu le dis plus haut, il y a des contrats que tu n'accepteras plus parce que tu as réorienté tes priorités, affûté tes choix; en soi c'est déjà quelque chose de très positif (même si la pillule est parfois un peu difficile à avaler...)
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846
Localisation : Grande Bretagne

http://www.muriel-gestin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Mer 7 Déc 2011 - 10:00

Juste une chose Laure, voit le côté positif des choses, c'est vrai que l'illustration est un métier et on mérite "rémunération", maintenant il faut voir le problème à l'envers, si tu n'as pas d'à valoir pour tes premiers contrats mais un bon droit d'auteur par contre, dis toi, que les publications attirent les publications, plus tu édites et plus tu es une marge de sécurité pour les futurs éditeurs. Je m'explique un éditeurs (un gros et honnète) te contacte pour un projet, et bien si Laure n'a aucune publication passée, ça fera la différence que si Laure à 4 ou 5 parutions, tu vois ce que je veux dire.... je pense qu'il faut en passer par là (manger un peu son pain noir, avant d'espérer manger le blanc) on est très très nombreux sur le marché, et être contactée c'est déjà une chance car ça veut dire que tu es sortie du lot pour ces éditeurs. Je ne suis pas d'avis de tout accepter bien sur, mais pense après à ta biographie, tu seras plus convaincante auprès d'un gros éditeur (qui paie bien) si tu as déjà 3 ou 4 bouquins, tu le seras moins si tu n'as rien publié... Wink
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 10:24

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous avez dit,
comme "être contactée c'est déjà une chance" (vous aurez plus d'infos en suivant le fil du forum de la luciole http://laluciolemasquee.meilleurforum.com/t3963p75-ebla-cherche-des-illustrateurs-jeunesse)
mais je vous remercie de vouloir me faire voir le côté positif des choses, j'en ai bien besoin en ce moment Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Mer 7 Déc 2011 - 10:36

je ne savais pas que tu parlais de l'annonce d'Ebla, ça à fait le tour ici, et sur Face Book... je croyais juste que tu disais ne pas vouloir de contrat s'il n'y avait pas d'à valoir, je ne savais pas que tu parlais d'Ebla... Pour ceux là y a un post où ils se font descendre en flèche et où on est tous d'accord avec toi Very Happy
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Mer 7 Déc 2011 - 11:01

Hi hi c'est vrai qu'Elba je crois que l'éditeur ne va plus avoir beaucoup d'envois, bien fait Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles 644556
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Alias Mer 7 Déc 2011 - 11:01

Concrètement je suis assez d'accord avec toi Laure. C'est pas parce qu'on est débutant qu'on doit être considéré comme "moins" par rapport à ceux qui sont déjà édités.
Et quelque part tu as raison de te fixer une ligne de conduite par rapport aux contrats. Je sais pas si moi j'arriverai à faire ça. Je doute encore tellement du travail que je fournis que je crois que si un Éditeur décidait de me faire confiance, je foncerai de peur que ça ne m'arrive plus... Et je sais que ça ne serait pas la meilleure chose à faire...

En même temps, j'en suis pas là donc...

Garde quand même en tête que si ces Maisons d’Éditions veulent bosser avec toi c'est que tu as du talent. Après tu as raison de ne pas te laisser faire !!!
Je suis de tout cœur avec toi !
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par lolilou Mer 7 Déc 2011 - 14:17

moi je suis pas d'accord de pas être payé un minimum... qui accepterait de bosser pour rien? Personne. C'est comme si je faisais venir mon plombier et que je lui disais, ben je te payerai dans un an ok?

Je crois que tout travail méritant salaire, l'illustration étant notre métier et pas une lubie ou un passe-temps, alors, on doit être payé pour notre travail.

Tsé, on parle pas de 1 ou 2 heures par-ci par-là pour pondre un dessin, mais bien de travail à temps plein. Du 40h par semaine voir + en période de rush (je trouve pas d'équivalence en français loll)

Quand je vois comment les éditeurs (ben pas tous heureusement) sont frileux pour donner un à-valoir...

Mais vous savez, je crois qu'ils jouent sur notre peur de perdre le contrat. Dans notre tête on se dit, si j'accepte pas ses termes, il va trouver quelqu'un d'autre.
Faut partir sur de soi et hyper professionnel, et lui donner le temps estimé et la somme de l'à-valoir demandé.
Nous aussi faut qu'on mange et paie nos factures.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 15:40

Je doute encore tellement du travail que je fournis que je crois que si
un Éditeur décidait de me faire confiance, je foncerai de peur que ça ne
m'arrive plus... Et je sais que ça ne serait pas la meilleure chose à
faire...

je comprends ce que tu veux dire Alias, mais attention au piège,
ce n'est pas parce que tu refuses un premier contrat qui ne te correspond pas que tu n'en auras jamais d'autres meilleurs (meme si pour le moment j'en ai refusé plusieurs et j'ai jamais mieux ^^).

Et je ne suis pas convaincue que c'est parce que tu auras publié 1 ou deux livres ou même 4 mal payés que des portes s'ouvriront plus facilement.
D'ailleurs les éditeurs qui me proposaient sans à valoir étaient au courant (puisqu'ils me l'ont demandé) que j'avais signé pour deux contrats numériques se sont dit que j'étais habituée à travailler sans avance. Et du moment où je disais que j'étais obligée maintenant de n'accepter que des contrats avec à-valoir, la réponse était que mes prétentions sont trop élévées pour un petit éditeur ....

Quand je vois comment les éditeurs (ben pas tous heureusement) sont frileux pour donner un à-valoir...

Mais
vous savez, je crois qu'ils jouent sur notre peur de perdre le contrat.
Dans notre tête on se dit, si j'accepte pas ses termes, il va trouver
quelqu'un d'autre.



Tsé, on parle pas de 1 ou 2 heures par-ci par-là pour pondre un dessin,
mais bien de travail à temps plein. Du 40h par semaine voir + en période
de rush (je trouve pas d'équivalence en français loll
) archi d'accord ! je conçois pas le travail de l'illustrateur à 8 heures par semaines, sinon on fait du caca ou alors on est un génie


tout à fait.
Je ne suis pas là pour descendre les petites maisons d'éditions, il y en a de très bien, avec de beaux livres, et qui respectent les auteurs...
mais j'ai eu une petite série de bof bof dernièrement , et je dois vous dire que c'est assez décourageant.

Ne croyez pas que c'est parce qu'on vous contacte qu'il faille sauter au plafond, j'avoue que oui ça fait plaisir quand on reçoit un mail ou un appel disant qu'on fait du beau travail et qu'il peut correspondre, mais qu'on n'y croit plus vraiment quand on nous dit que finalement on va chercher quelqu'un d'autre parce que l'à-valoir n'est pas possible.
Et quand ça s'enchaine comme ça, ben c'est plus dévalorisant qu'autre chose.

Faut partir sur de soi et hyper professionnel, et lui donner le temps estimé et la somme de l'à-valoir demandé.
Nous aussi faut qu'on mange et paie nos factures.

tout à fait.
et je me dis aussi qu'un éditeur qui donne un à-valoir c'est aussi quelqu'un qui croit au livre et à ses auteurs et illusteurs, et qui va s'investir pour faire la promotion du bouquin pour que ça marche.

Ceci dit, maintenant, je n'ai plus envie de raler contre ces pratiques, mais les ignorer, je peux pas changer le monde,
je vais continuer à améliorer mon book et démarcher jusqu'à ce que bonnes nouvelles arrivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Magali Jeu 8 Déc 2011 - 11:01

Tient nous au courant Laure, je croise les doigts Very Happy
Et courage Wink
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par laurent Ven 9 Déc 2011 - 0:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Alias Ven 9 Déc 2011 - 9:26

Pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout avec toi Laurent !
Au fond ça veut dire quoi être pro ?
Pour moi c'est quelqu'un qui fait bien son boulot et qui est rémunéré pour. Un "débutant" c'est juste une personne qui commence et n'a donc pas d'expérience mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas pro dans ce qu'il fait.

A quel moment devient-on pro ? Chacun le voit comme il veut mais à partir du moment où une Maison d’Éditions te fait confiance c'est qu'elle estime quand même que ton travail est de qualité et quelque part, tu l'es au moins un peu non ???

Comme je le disais sur un autre post, TOUT TRAVAIL MÉRITE SALAIRE.
Point à la ligne !!! Et c'est comme ça dans tout corps de métier.

Et je ne crois pas que la plupart des gens ici se voient en tant qu'"amateur". Même si je débute, et d'une je ne me vois pas comme tel ni comme une pro également et de deux mon but c'est de créer pour vivre comme tu dis Wink
Et on est beaucoup ici à le vouloir.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais faut arrêter avec ce genre de choses : tu débutes et t'as pas d'expérience donc tu seras moins bien payé !!! Ben non je ne suis pas d'accord ! Mad

Voilou Smile
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 9:30

laurent a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.

ça me navre de lire ce genre de discours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Alias Ven 9 Déc 2011 - 9:30

Faut lire le lien alors Laure Wink
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 9:31

le lien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Alias Ven 9 Déc 2011 - 9:33

Le mien Wink Pfffffffff ! Je suis pas très réveillée on dirait Very Happy
Juste au dessus et en dessous de celui de Laurent Wink
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 9:39

Ah le tiens ! hahahaha j'étais encore en train de chercher où tu avais mis ton lien Very Happy Very Happy

Ben oui ça fait du bien de voir que tu penses de façon pro même si tu n'es pas encore éditée. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Alias Ven 9 Déc 2011 - 9:43

C'est très dégradant de penser le contraire !

C'est pas en acceptant d'être moins bien payé qu'on sera plus respecté et surtout ça ne veut pas dire qu'on pète plus haut que son c.. et qu'on a la grosse tête ! Ça veut juste dire qu'on croit en notre travail Smile
Alias
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par audie Ven 9 Déc 2011 - 11:25

Mmmmh... J'ai tendance à penser les 2 façons de penser présentées en fait...
Je prends l'exemple d'un menuisier. Ses clients l'appellent pour faire une cuisine aménagée, une tête de lit, des étagères... Il est payé pour ça. Cependant, le cahier des charges est très strict.
D'autre part, ce menuisier aime tellement le bois, que chez lui après le boulot il crée des meubles totalement lofoques, mais invendables à des clients lambda. Il dépense du temps, de la matière première... Mais il ne peut pas s'empêcher de créer !
Je sais pas si vous voyez où je veux en venir...
Quand nous en tant qu'auteurs ou illustrateurs, un client nous demande un travail précis (une bannière, un livre sur les princesses, un labyrinthe, etc), on attend une rémunération en échange, car c'est un travail que l'on a fourni pour lui.
Quand on a créé un projet totalement personnel, pas du tout ciblé pour une maison d'édition à la base, si ce projet est édité, nos conditions d'acceptation de rémunération peuvent changer. Le fait de voir notre projet se transformer en livre, à la vue d'un public important, peut nous donner une satisfaction aussi importante que de recevoir des sous.
Attention hein, je ne dis pas que c'est valable pour tout le monde, mais je comprends ceux qui disent qu'ils sont heureux d'être publiés même s'ils n'ont pas gagné de sous.
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 11:58

j'ai changé le titre, je le préfère à celui que tu as mis audie.

un petit lien marrant posté par jo sur le forum de la luciole : http://www.missholly.fr/2011/12/ca-coute-rien-dessayer.html
Sur ce je retourne améliorer mon book, c'est la meilleure solution que je vois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 13:38

Audie je suis assez d'accord avec toi, ce que Laurent veut dire (je pense) c'est qu'on peut se considérer Pro, quand les éditeurs se battent pour vous Rebecca Dautremer (chais pas comment ça s'écrit!) à mon avis travaille avec des à valoir, mais ça ne veut pas dire qu'à ses début elle n'a pas accepté de travailler sans. Je pense que Pro c'est quand on commence à avoir la preuve que notre travail intéresse réellement les éditeurs, et que les contrats commencent à s'accumuler. Nous sommes très nombreux sur le marché, tous plus ou moins doués, et forcemment on croit en ce que l'on fait, c'est normal, on est affectivement attaché à notre style, mais ça ne veut pas dire que du regard extérieur (celui de l'éditeur) notre travail est si exceptionnel que ça.... on est des centaines et des centaines à faire du bon travail, donc même si je suis d'accord que l'à valoir est un paiement normal, je partage quand même l'avis d'Audie et Laurent... pour ma part je me permettrai d'exiger quand je serai en position d'exiger. Le contrat qu'on me propose est trés bien j'ai un pourcentage au dessus de la normal, et c'est l'éditeur lui même qui me l'a augmenté dès le départ en me disant " même si c'est 5% normalement, tout talent mérite reconnaissance" j'ai beaucoup apprécié cette augmentation spontanée de droits d'auteurs, mais dès le départ aussi il m'a dit que la maison était petite 'et j'ai vérifié c'est vrai) et qu'il ne pouvait me garantir d'à valoir. Le projet me plaisant, mes droits d'auteurs (papier et numérique) me satisfaisant et bien j'accepte le non à valoir. Maintenant quand j'aurai 4 ou 5 bouquins à mon actif et qu'il sera moins compliqué pour moi de trouver éditeur alors j'exigerai l'à valoir. N'oubliez pas aussi (il me semble mais je me trompe peut être que l'à valoir n'est qu'un avance sur droit!!! donc après les droits d'auteurs vous les touchais que quand c'est à valoir est absorbé, c'est ça Audie, non?)
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Nespouik Ven 9 Déc 2011 - 13:44

laurent a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.

Comme Alias je ne suis pas d'accord du tout, et je trouve même que c'est ce genre de raisonnement qui fait que les éditeurs continuent à mal payer; si beaucoup de gens acceptent de mauvaises conditions de travail, pourquoi chercheraient-ils autre chose? Je ne vois aucun problème à se considérer comme "amateur" (je ne veux pas dire par là de mauvaise qualité attention, mais travailler sur son temps libre pour s'amuser) Mais le souci c'est qu'en tant que pro quand on passe derrière, on se voit proposer le même genre de tarifs, évidemment insuffisants pour vivre.

Alors je peux comprendre le raisonnement, mais j'ai tendance à penser que ça mine plus la profession qu'autre chose :/
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 14:01

Faut arrêter avec ça, il y a les mêmes propos sur la Lucioles!!! c'est un peu facile de prétendre que si certains ont autant de mal à travailler c'est à cause de ceux qui acceptent ce que eux n'acceptent pas! je crois que certains réussissent tellement bien dans la profession qu'ils ne s'intéressent même pas à ce que les autres acceptent. Je trouve facile de dire: "si moi je suis mal payé, c'est parce que toi tu as accepté de travailler pour un peu moins que moi!!" je crois que si l'illustrateur intéresse vraiment l'éditeur ce dernier n'hésitera pas à revoir son contrat!!!! ça me gonfle d'entendre certains passer leur temps à blâmer les autres, chacun est libre de faire ce qu'il veut et c'est pas ça qui plombe le métier, Rebecca Dautremer (je reviens à elle) ou Misstigri ne s'inquiète pas de ceux qui travaillent plus pour moi, elles sont exceptionnelles et sont grassement payées pour ça. Dire aussi "travailler pour s'amuser sur son temps libre" ça aussi c'est une grosse connerie, personne ne travaille pour s'amuser ici, on a tous des ambitions concrêtes, et travailler sur son temps libre c'est propre à chacun personne ne travaille sur son temps (pas libre)!!!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 14:06

désolée mais ça me saoule d'entendre ça je trouve ça si facile!!! et tellement déculpabilisant, ainsi c'est plus simple de ne jamais se remettre en cause, et de dire tout simplement "c'est de la faute des autres"... à ce moment là il faut taper sur tout le monde dans la vie!!! dans des cas comme ça, il faut faire ses preuves et prouver qu'on mérite plus que les autres parce qu"on travaille mieux, et pour faire ses preuves il faut un minimum de bouquins, donc tout le monde en passe par là!!! j'ai discuté avec pas mal de personnes pour qui ça roule maintenant et bien pour en arriver là où elles sont elles ont du parfois faire avec, et compléter leur budget par des boulos autres à côté... bon j'arrête ça m'énerve!!!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Nespouik Ven 9 Déc 2011 - 14:42

Oula attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se remettre en cause! Je ne dis pas non plus que c'est le seul problème et que sans ça les illustrateurs seraient bien payés. Mais à mon avis ça pèse tout de même dans la balance et ça n'aide pas. Pas la peine de s'énerver :p

j'ai discuté avec pas mal de personnes pour qui ça roule maintenant et
bien pour en arriver là où elles sont elles ont du parfois faire avec,
et compléter leur budget par des boulots autres à côté...

Ben oui, ok, mais je ne trouve pas ça normal. Après je sais bien que le milieu artistique est particulier, je sais bien qu'il faut continuellement chercher à s'améliorer pour proposer un travail de qualité et espérer être édité un jour et que la concurrence est très rude. Mais l'idée c'est justement de montrer que les conditions pourraient être meilleures. Pour moi le problème ressemble vachement à ce qu'on voit aujourd'hui dans le milieu du jeu vidéo : on te demande des heures supp' à la pelle, voire des jours supp, et quand tu demandes si tu vas être payé on te rie au nez en te disant qu'il y 10 ans on ne t'aurais même pas payé pour bosser dans le milieu, alors... Bref, en continuant à accepter des conditions pourries on aide pas à faire que ça change c'est tout.

Je ne vois pas bien en quoi dire ça m'empêche de remettre continuellement mon boulot en question.

Et j'ai mal choisi mon terme avec "travailler pour s'amuser" désolée, je parlais vraiment de faire ça pour le plaisir sur le côté. Ca n'enlève en rien l'importance et le soin qu'on peut apporter au boulot, ce n'est pas une dévalorisation du boulot. Simplement l'enjeu n'est pas le même quand on fait ça sur le côté et quand on a que ça pour vivre.
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 16:02

Oui c'est vrai,

jvois pas pourquoi on s'enflamme au final.

Certains veulent éditer des livres sans prévoir un budget décent,
d'autres veulent voir leur nom sur un livre sans réclamer un salaire décent.

Ces gens là se retrouvent et font ce qu'ils veulent.
Même si c'est la loose, ils y trouvent leur compte.

Et c'est vrai que ce ne sont pas ces pratiques qui empechent un bon illustrateur de bien vivre, il trouvera mieux ailleurs.

Z'avez qu'à augmenter votre niveau pour pas rester dans le club des loosers Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Nespouik Ven 9 Déc 2011 - 16:09

Laureduthe a écrit:
Z'avez qu'à augmenter votre niveau pour pas rester dans le club des loosers Razz

Effectivement il n'y a pas de meilleure solution Razz
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par lolilou Ven 9 Déc 2011 - 16:11

Nespouik a écrit:
laurent a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.

Comme Alias je ne suis pas d'accord du tout, et je trouve même que c'est ce genre de raisonnement qui fait que les éditeurs continuent à mal payer; si beaucoup de gens acceptent de mauvaises conditions de travail, pourquoi chercheraient-ils autre chose? Je ne vois aucun problème à se considérer comme "amateur" (je ne veux pas dire par là de mauvaise qualité attention, mais travailler sur son temps libre pour s'amuser) Mais le souci c'est qu'en tant que pro quand on passe derrière, on se voit proposer le même genre de tarifs, évidemment insuffisants pour vivre.

Alors je peux comprendre le raisonnement, mais j'ai tendance à penser que ça mine plus la profession qu'autre chose :/

C'est en plein ce que je pense. Comment faire pour être pris au sérieux si les gens qui font ça comme "passe-temps" nivellent les prix vers le bas?
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 16:18

mais arrêtez de dire que les gens font ça par passe temps!!!! moi j'en connais pas des gens qui font ça par passe temps!
J'ai deux anecdotes à ce sujet, il y a de ça fort fort longtemps
je me suis aventurée dans le milieu de l'illustation jeunesse,
à l'époque je passais mes journées sur le fabuleux (il était fabuleux à l'époque) forum RICOCHET (c'était bien avant que les autres forums existent) c'était le forum par excellence de l'illustration jeunesse. J'y ai fait des rencontres fabuleuses, des "grands d'aujourd'hui" qui étaient des "petits d'hier", et bien la grande majorité des "grands d'aujourd'hui" ont accepté au départ des contrats peu folichons, mais ils se sont accrochés et aujourd'hui ça roule pour eux!!!
Ma deuxième anecdote est plus terre à terre, il y a quelques années alors que j'avais déjà mes deux premiers enfants, j'en ai eu raz le bol des boulos alimentaires comme ont dit alors retrouvée au chomage, j'ai enquillé sur une formation d'1 an d'infographiste metteur en page! espérant trouver un boulo d'infographiste. J'étais une des plus vieilles de ma formation, pleins de petits jeunes là dedans. notre diplome en poche, nous avons vu arriver les premières embauches, j'ai postulé pour un poste d'infographiste pour la
presse gratuite automobile (rien de folichon) en plus à mi-temps donc le salaire absolument pas reluisant. Tous les petits jeunes d'à côté se sont foutu de moi, très sures d'eux et absolument convaincu de leur talent, ils ont refusé tous ce genre de poste.
Moi d'un naturel modeste, je m'en suis contenté et j'ai travaillé jusqu'à plus soif pour faire mes preuves, des heures sup à ne plus compter, et tout ça avec un mari qui bossait à temps pleins et deux gosses en bas âge à la maison. Conclusion au bout de 4 mois d'embauche (de part mon travail et mon acharnement) je suis passée de simple infographiste à Responsable Graphiste, avec 4 personnes à gérer, je suis passée de mi temps à temps plein, et j'ai multiplié mon salaire par 3. J'ai pu ainsi pendant plusieurs années, avec mon homme qui bossait à côté lui aussi, bien vivre, nourrir correctement mes enfants, et devenir propriétaire de ma maison!! Quant à ceux qui n'ont pas voulu courber un peu le dos, certains ont fini par faire comme moi et les autres au bout de tant d'années attendent toujours leur contrat en or!!! Ce que je veux donc dire par là, c'est que si l'illustration jeunesse ne vous nourri pas (encore) faites autre chose à côté mais ne refusez pas systématiquement tout ce qu'on vous propose par ce que vous
méritez mieux, sinon d'ici 10 ans vous risquez d'être toujours au point de départ. A l'inverse quand vous aurez mangé un peu de votre pain noir, vous pourrez prétendre manger le blanc... Parole d'une vieille femme, qui n'a pas l'expérience de l'édition jeunesse, mais qui a une grande expérience de la vie pour avoir fait beaucoup de choses, avoir accepté beaucoup de boulos ingrats, mais qui est toujours arrivé à son but.
et quand on dit qu'on fait ce boulo pour vivre (comparé à ceux dont à prioris ce ne serait qu'un passe temps) c'est faux, c'est un leurre, quand on a vraiment besoin de bouffer, et bien si les contrats d'édition sont pourris on fait comme moi j'ai fait pendant des années, caissières à Lidl, à soulever des palettes toute la journée, ou poissonnière à intermarché, ou vendeuse de meuble à confo... tous ces boulo de merde je les ai fait pour nourrir mes deux premiers quand je me suis retrouvée seule avec eux!!! je n'ai pas attendu le contrat du siècle dans l'édition, je ne pouvais pas me le permettre!!!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par lolilou Ven 9 Déc 2011 - 16:20

Lorsque j'ai été au salon du livre de Montréal, j'ai regardé les bouquins pis certains c'était vraiment pas beau, le dessin était affreux. Les gens du forum dessinent mieux que ce que j'ai vu pour certaines publications... c'est pour dire. Ça m'a déprimée. Je regardais un livre, pis je me disais : "Crime! Moi je sais ce que je vaux, je sais que j'ai du talent, pis pourtant, c'est ça qui a le contrat!"

Alors, c'est quoi qui faut que je comprenne quand je vois des trucs moches, que j'oserais même pas mettre sur le marché si j'étais éditeur?

Comme dans tous les métiers, on cherche à niveler vers le bas, à avoir de la main d'oeuvre bon marché pour que ça rapporte le plus.

Malheureusement, ce sont les gens talentueux qui vivent de ce métier qui trinquent. Les gens qui font ça comme passe-temps, ont un autre métier et s'en fichent de la somme d'argent qu'ils seront payés. Sauf que pour ceux dont c'est LE métier, ben ça donne ce que ça donne : des Ebla qui recrutent pour des sommes dérisoires.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 16:23

Faux ceux Dont c'est le métier, ne postulent pas sur Ebla, ils sont ailleurs et ne sont même pas sur les forums!!! Je vous souhaite à tous de réussir, et c'est vrai lolilou que certains bouquins sont très moches, mais en attendant il faut prendre le taureau par les cornes pour avancer!!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 16:30

marine Wink

lolilou a écrit:
Comment faire pour être pris au sérieux si les gens qui font ça comme "passe-temps" nivellent les prix vers le bas?

en bossant beaucoup pour fournir de la qualité plutot que de taper sur les doigts de ceux qui donnent ou acceptent des conditions pourries.

Il faut être sincère, sur ce forum on est quand même nombreuses à ne pas avoir un niveau du tonnerre. C'est quelque chose qui peut s'améliorer.

Dis-toi que les éditeurs qui recherchent vraiment de la qualité plutot qu'un low cost seront prêts à investir. Y'a qu'à regarder les tarifs donnés sur le blog de la luciole masquée.

On m'a proposé 5 contrats que j'ai refusé ces 3 derniers mois parce que ce n'est pas tenable pour moi, ben c'est pas parce que je fais un boulot extraordinaire, mais bien parce qu'il n'est pas trop mal pour un petit budget. A moi de faire en sorte qu'il soit adapté à mieux.


Dernière édition par Laureduthe le Ven 9 Déc 2011 - 16:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par lolilou Ven 9 Déc 2011 - 16:33

Daffy, je comprends ce que tu veux dire, mais tu sais moi je bosse en illustration depuis 12 ans maintenant, et j'ai commencé en étant payé 10$ de l'heure... une fois les impôts déduits, ils restent pas grand chose. Je sortais du monde de l'animation (dessin animé) mais y-avait plus de boulot là dedans, où je gagnais un confortable 17.5$/h. J'ai choisi de m'éclater plutôt que le fric. Au bout de 12 ans... ben j'ai eu de beaux contrats, mais ça décolle pas... Pis c'est pas parce que je cherche pas (même si les 2 dernières années j'ai mis ma vie de côté avec la naissance de ma 2e fille) Depuis 2 mois, je me suis remise sur la map comme on dit ici. J'ai envoyé 50 e-mails la semaine passée, j'ai reçu... 7 réponses, toutes dans le même genre.
7 réponses... c'est pas beaucoup.

Oui y-a des gens pour qui l'illustration est un passe-temps, ils font ça en plus de leur travail qu'ils adorent. Donc, oui pour eux, c'est pas important la somme qu'ils percevront si un éditeur leur offre un contrat.

Et y-a ceux qui font ça professionnellement et qui pour survivre font une job alimentaire comme passe-temps et qui eux s'attendent à être payé décemment pour leur travail.

Je comprends qu'il faut parfois piler sur son orgueil au début, mais bon y-a des limites. Quand t'es rendue à bosser en dessous du salaire minimum, moi je suis pas d'accord.

On a des factures et des loyers à payer comme tout le monde.

Mais bon, c'est mon opinion et je respecte le point de vue de tout le monde même si je suis pas d'accord.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 16:37

DAFFY a écrit:Faux ceux Dont c'est le métier, ne postulent pas sur Ebla, ils sont ailleurs et ne sont même pas sur les forums!!! Je vous souhaite à tous de réussir, et c'est vrai lolilou que certains bouquins sont très moches, mais en attendant il faut prendre le taureau par les cornes pour avancer!!

Ah bah ça va faire plaisir à plus d'un qui sont sur les forums et qui considèrent leur activité comme leur métier et qui postulent autant chez les grands éditeurs et petits éditeurs (non parce que parmi les petits il y en a des bien hein) pour se donner plus de chance.
Sympa la considération pour tes collègues, ah mais non c'est vrai, si on est sur les forums, c'est que c'est pas notre métier. Bon bah j'ai lu en transversal et des choses m'ont fait sauter au plafond, j'ai du coup pas envie de tout de lire le reste et je vais retourner à mon activité pas pro et merdique parce qu'apparemment c'est comme ça qu'on voit les choses mêmes ches les illustrateurs et auteurs eux-mêmes...

affraid Shocked cyclops



Dernière édition par Jo Wana le Ven 9 Déc 2011 - 16:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par lolilou Ven 9 Déc 2011 - 16:38

DAFFY a écrit:Faux ceux Dont c'est le métier, ne postulent pas sur Ebla, ils sont ailleurs et ne sont même pas sur les forums!!! Je vous souhaite à tous de réussir, et c'est vrai lolilou que certains bouquins sont très moches, mais en attendant il faut prendre le taureau par les cornes pour avancer!!

Là tu parles de ceux qui sont bien établis dans la profession et qui font ça depuis 20 ans. Ils sont dans une catégorie à part.

Moi je parle de nous autres, ici sur le forum, y-a plein de talents. Pis pourtant, c'est dur dur. Mais c'est dur partout... la crise financière est encore présente, et ça aide pas.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 16:44

Mais comme tu dis toi même au début, avant d'avoir des contrats corrects et bien tu as accepté des petits contrats, ça rejoint donc ce que je dis... et aujourd'hui tu choisis tes contrats par ce que comme tu le dit, tu as l'expérience derrière, donc c'est ce que je dit... mais si dès le départ avant aucune publication tu serais arrivé en tapant le poing sur la table et en disant, moi je veux ça sinon rien, et bien ça aurait été rien. Donc c'est ce que je dis! et comme dit Laure il faut qu'on bosse plus pour être meilleure et pouvoir se permettre d'exiger. N'oublions pas quand même que le "Livre" est malade, c'est la crise pour les maisons, et pour avoir travaillé dans la presse, pour les maisons le plus gros budget pour l'éditeur c'est l'impression
du livre et sa distribution. Quand un éditeur vous fait confiance même s'il ne peut ou ne veut avancer les à valoir, il prend quand même un risque, il mise sur vous, car votre bouquin il va le publier à des milliers d'exemplaires et ça c'est un budget pour lui, s'il se plante il en est de sa poche, donc quand vous n'avez absolument pas fait vos preuves (avant) et bien j'estime que c'est un coup de pocker, à la limite il a plus à perdre que vous, car si le bouquin est pourri et bein tanpis c'est lui qui a payé l'impression pas vous...
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Ingrid Ven 9 Déc 2011 - 16:45

Jo Wana a écrit:
DAFFY a écrit:Faux ceux Dont c'est le métier, ne postulent pas sur Ebla, ils sont ailleurs et ne sont même pas sur les forums!!! Je vous souhaite à tous de réussir, et c'est vrai lolilou que certains bouquins sont très moches, mais en attendant il faut prendre le taureau par les cornes pour avancer!!

Ah bah ça va faire plaisir à plus d'un qui sont sur les forums et qui considèrent leur activité comme leur métier et qui postulent autant chez les grands éditeurs et petits éditeurs (non parce que parmi les petits il y en a des bien hein) pour se donner plus de chance.
Sympa la considération pour tes collègues, ah mais non c'est vrai, si on est sur les forums, c'est que c'est pas notre métier. Bon bah j'ai lu en transversal et des choses m'ont fait sauter au plafond, j'ai du coup pas envie de tout de lire le reste et je vais retourner à mon activité pas pro et merdique parce qu'apparemment c'est comme ça qu'on voit les choses mêmes ches les illustrateurs et auteurs eux-mêmes...

affraid Shocked cyclops




+ 1, Jo...
avatar
Ingrid

Féminin Messages : 602

http://ingridcha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 16:47

Jo Wana a écrit:
DAFFY a écrit:Faux ceux Dont c'est le métier, ne postulent pas sur Ebla, ils sont ailleurs et ne sont même pas sur les forums!!! Je vous souhaite à tous de réussir, et c'est vrai lolilou que certains bouquins sont très moches, mais en attendant il faut prendre le taureau par les cornes pour avancer!!

Ah bah ça va faire plaisir à plus d'un qui sont sur les forums et qui considèrent leur activité comme leur métier et qui postulent autant chez les grands éditeurs et petits éditeurs (non parce que parmi les petits il y en a des bien hein) pour se donner plus de chance.
Sympa la considération pour tes collègues, ah mais non c'est vrai, si on est sur les forums, c'est que c'est pas notre métier. Bon bah j'ai lu en transversal et des choses m'ont fait sauter au plafond, j'ai du coup pas envie de tout de lire le reste et je vais retourner à mon activité pas pro et merdique parce qu'apparemment c'est comme ça qu'on voit les choses mêmes ches les illustrateurs et auteurs eux-mêmes...

affraid Shocked cyclops

effectivement tu a lu en transversal c'est clair, je dénigre personne, au contraire je me remet dans mes souliers! prendre les choses de travers c'est le choix de chacun!!! c'est pas moi qui dénigre, au contraire s'entendre dire qu'on accepte un contrat par ce qu'on a qu'un passe temps ça c'est dénigrant!!!
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par DAFFY Ven 9 Déc 2011 - 16:49

Je vous laisse, ça m'a saoulé, les seules ici qui tapent sur les autres en criant "vous êtes nulles et débutantes, à cause de vous, nous on est mal payé" c'est vous... à deux contre un j'abandonne!!! je dénigre personne, trop facile de faire courrir de telles choses, trop facile de foutre le bordel aussi entre les gens....
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 16:59

DAFFY > Mais non tu dénigres personne, on le sait très bien mais à t'énerver, tu deviens contradictoire dans tes paroles... du coup tu dépasses un peu tes pensées, je viens juste remettre les pendules à l'heure mais certainement pas foutre le bordel ;-).

Je me rappelle qu'une sympathique illustratrice sur une autre forum ;-) qui disait "pour être pris au sérieux, il faut d'abord se prendre soi-même au sérieux", je reprends ses paroles ^^. Donc plutôt que vous fatiguer à créer des polémiques et des dialogues de sourds, vous tirer dans les pattes ou accusez telle ou telle personne de ceci cela, pensez en tant qu'illustrateur ou auteur...c'est-à-dire dîtes le fermement et avec une conviction profonde "je suis illustrateur, c'est mon métier". Parce que s'il faut attendre de gagner 2000 euros pour dire que c'est notre métier, c'est pas prêt d'être le cas. Or que si vous allez auprès d'un éditeur en lui montrant que c'est votre activité (rien que d'alimenter son book c'est déjà un pas dans ce métier) vous serez pris plus au sérieux...


Dernière édition par Jo Wana le Ven 9 Déc 2011 - 17:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum