Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

+34
Vavita
lotus
toujoursinvit
maureenp
Daniel
barnumboss
Elo
Kitanae
luciole
Reveuse
sophie H
juliegribouille
Infinitive
lolilou
Clolo
Lize Monferrer
ToutiWeb
élaume
Keren
gab-k
mimialba
Magali
boutchoupitchou
Sandrine à l'huile
bema
Xavière
Alias
Layla
Ratures
DAFFY
matoupathe
muriel gestin
decorene
audie
38 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par audie Mer 21 Sep 2011 - 13:10

Rappel du premier message :

Infos glanées deci-delà :

> LES ÉDITIONS DES SAMSARA :
- Illustrateur : 100€ d'à-valoirs et 5% de droits d'auteur pour une 20aine d'illustrations (un album)
- Auteur : PAS d'à-valoirs et 5% de droits d'auteur pour le texte

> ÉDITION PLANÈTE RÊVÉE :
- Illustrateur : PAS d'à-valoirs et 4% de droits d'auteur pour 25 illustrations

> ÉDITION BELCASTEL :
- Illustrateur : PAS d'à-valoirs et 5% de droits d'auteur pour les illustrations d'un album (quel que soit le nombre de pages)
- Graphisme : bénévolement par l'illustrateur
- Auteur : PAS d'à-valoirs et 5% de droits d'auteurs pour le texte

> ÉDITION BOOMERANG JEUNESSE (Au Quebec):
Soit
- Un forfait : 1200$ (nombre d'illustrations décidé par l'illustrateur)
Soit
- Un petit à-valoir et 5% de droits d'auteur.

Album collectif jeunesse, pour une quinzaine d'illus : 1700 euros + 1% de droits. (Fleurus)
Album jeunesse, une quinzaine d'illus + couv : 2500 euros + 1,5 % de droits (Fleurus)
Album petite enfance, une demi-douzaine d'illus + couv : 1500 euros + 2% de droits

Un album pour enfant entre 16 et 32 pages est payé entre 1000 et 4500 Euros, une couverture de livre de poche entre 150 et 450 Euros.

pour un album de coloriage 100 euros par illustrations pour 20 images par album.

pour la presse c'est assez variable, mais jusqu'à présent on va dire à peu près 90 à 100 euros par illustration

pour 36 illustrations A4 pour des exercices de coloriage et de grammaire ( donc prévoir avec couleur
et sans couleur) j'ai demandé 300 euros par jour (6), soit 1800 euros + 15% de droits d'auteur soit 1980 euros au final.

-collection bibliomango, 16 illustrations couleur de formats variables (parfois juste cabochon) +
couverture : 9000f avance sur droits puis pourcentage sur droits d'auteurs (désolée je fais de mémoire, je n'ai pas mes contrats à mon atelier, environ 5 % je crois...)

-Nathan : une quinzaine d'illustrations couleur de formats variables (parfois juste cabochon)
pour la fiction de crocoscope 17 000 f

-Nathan : 8 petites illustrations couleurs pour une dble page d'encyclopédie : 3500 f

-Magnard, scolaire 20 petites illus couleur pour un recueil de poésie : forfait de 8 000 f

-Mango réalisation d'un album en tps qu'auteur illustrateur 16 500 f d'avance sur droits (8
ou 6% je crois)

-Albin Michel réalisation d'un album en tps qu'auteur illus : 16 500 f d'avance sur droits ( 6%)

-Hatier réalisation d'une illustration pour une couverture de livre scolaire 381 euros pour la création + 229 euros pour l'utilisation (total : 600 euros)

-Bayard éditions (pas presse) une quinzaine d'illus couleur petits formats (parfois juste cabochons ) avance sur droit 9000 f (0,5 % de droits)

Bé moi, c'est 3% sur les ventes HT (illus seulement). Y a 9 illustrations (7 double-pages, 1
page et couv)

moi ce sont les éditions JSF (Jeunesse sans Frontière). J'ai fait 3 petits livres chez eux. A noter que j'ai eu 160 Euro d'avance pour chaque.

. Moi ce sont des "petits" éditeurs:
yomad (Maroc) 10% sur les ventes, aucune avance
JSF commande de 8 illustrations: 150€ d'avance et 3% sur les ventes.
Et en cours d'édition l'harmattan jeunesse: 380 € d'avance et 7% en tant qu'auteur illustratrice et 380 € et 3,5% en tant qu'illustratrice tout court mais j'ai dû aussi réaliser moi même la maquette complète des 2 projets.

2 Illustrations format "quart de page" (env.10 x 15 cm) pour Wakou (Milan Presse):
Montant brut Forfait : 120 € (prix annoncé)
Montant net à régler :109,86 € (popoche)

6 pages de jeux pour Moi je lis (Milan presse):
Montant brut Forfait Jeux :610 €
Montant net à régler : 558,46 €

Editions SED: une quinzaine d'illus format variable:1300 Euros (Pas de pourcentages sur les
ventes dans le scolaire!)
c'était des illus couleur, 15 exactement(couverture comprise ) + 7 cabochons (couleur).

illustration presse demi A4 : 200 à 300 HT
illustration presse magazine : 150 à 600 HT
illustration album jeunesse : 1500 à 3050 HT
illustrations roman jeunesse : 1380 HT droits compris
visuel magazine mensuel jeunesse : 40 à 60 HT

couverture livre de poche : 450 HT
couverture magazine : 900 à 1500 HT

milan presse : 7 illustrations pour une pub Kandoo= 422 TTC
puis une illustration demi A4 : 168 TTC

l'ecole des parents, pour la couv et les 5 illustr du dossier : 560 HT

pour un livre en tissu pour bébé : 7% sur les ventes la première année puis 5 %

Editions Hatier, 15 petits dessins couleur pour un manuel scolaire, 3500f.

L'Ecole des loisirs/Pastel : 2000€ d'avance sur droits d'auteur ( plus ou moins 5000 livres) pour les
illustrations et le texte
droits d'auteur : 6% jusqu'à 15.000 exemplaires

Bayard presse : 750€ pour approximativement 2/3 planches mais variable en fonction de la revue.

Fleurus, 1000 et 1 histoires, 2 pleine pages et 3 cabochons couleur : 671 euro

Toboclic (Milan presse) 305 euros pour un jeux

Keit Vimp Bev (magazine Rouzig) 385 euros les 12 illustrations

Milan - Toboclic - 1 jeu : 250 € ou 305 € selon la rubrique.
Milan - Julie / Manon / Toboggan / Picoti / Bilou / Toupie : 153 € la page

Milan - Toboggan hors série jeux - 61€ la page - la couverture : 153 €
Milan - J'apprends à lire - la vignette : 30€
Keit Vimp Bev - Rouzig - double-page découverte : 80 €
Keit Vimp Bev - 8 pages - histoire : 240€
Zoom - livre jeunesse - avance sur droits : 250€ puis 5% des ventes
Yomad - livre jeunesse - pas d'avance - 5% des ventes

livre jeunesse - avance sur droits : 500€ puis 5% des ventes

éditions fleurus, illustration de 16 pages pour un livre collectif de contes. 22*24 cm.
forfait de 2300 euros brut (pas de droits)

1000 et 1 histoires, fleurus presse. illustration de 4 pages : 615 euros nets
(+ 75 euros pour parution d'une des illus reduite dans le numéro precedent.)
éditions Play-Bac - illustrations de 10 décors de 40 x 20 cm pour un imagier de la maison. forfait 1200€ brut (pas de droits)

SBBS / Une histoire d'enfant (éditeurs de cd)
Illustration de la jaquette d'un cd de contes plus une douzaine d'illus couleur pour le livret : forfait de 1300 euros

editions Kyowon, Corée.
-Illustration d'un album, environ 22 dble pages :
5500 euros bruts pour cession totale des droits.

-editions Bayard : une vingtaine d'illustrations couleur de tailles différentes
dans un collectif : forfait 3000€ brut

-editions didier jeunesse, pour un album en tps qu'auteur illustrateur : 6% de droits
d'auteur et une avance sur droit de 2100€ brut

Album Ed. Alice- avance:1250€ droits:8%
Album Mijade- 2000€ droit: 5%

Album Ed. du Rocher-1600€ droit:5%
Presse Ed. Sed illu A4- 60€

Editions Eveil et decouvertes (livre cd) :avance 1800 euros + droits 4,5 %

* Editions Fleurus (collectif) : avance 1500 euros + droits 1 %

* Fleurus presse : 10 pages 1250 euros

* Editions Balivernes : avance 2500 euros + droits 4,5 %

L'Harmattan: ils payent très mal mais beaucoup de commandes:
- 68 € brut couvertures poche couleur
- 190 € couverture poche + 4 noirs et blancs
- 1250 € association Suisse: 12 illustrations
- yomad: 10% sur les ventes pas d'avance (texte et illustrations)

honoraires illustrateur : 150 à 1000 HT/jour


Dernière édition par audie le Lun 9 Jan 2012 - 11:36, édité 2 fois
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas


Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Vavita Sam 23 Nov 2013 - 8:57

merci pour vos partages:
je crois que c'est comme cela que l'on arrive à se faire une idée plus précise de notre travail et aussi le transmettre à nos clients (éditeurs, entreprises, particuliers,etc...)
Vavita
Vavita

Féminin Messages : 90
Localisation : Sud Vendée

http://valerievittenettallec.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Adora Mer 19 Mar 2014 - 16:43

Bonjour à tous,
 
Je viens d'avoir une proposition pour un contrat de(
3 recueils d’histoires (72 pages chacun). Le premier recueil d’histoires comprendra 10 histoires de princesses du monde, le 2e recueil comprendra 10 histoires de pirates et le 3e 10 histoires de fées), la maison d'édition me demande mon tarif par double page A4... C'est mon premier contrat et je n'ai aucune idée du tarif à fournir, sachant que c'est une petite maison d édition... Si quelqu'un a une réponse   Laughing 
avatar
Adora

Féminin Messages : 12
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par toujoursinvit Mer 19 Mar 2014 - 16:49

Si tu es rémunérée correctement, c'est une sacrée bonne nouvelle!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Adora Mer 19 Mar 2014 - 18:58

Oui Smile, mais c'est pas encore fait ^^
avatar
Adora

Féminin Messages : 12
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Marah Mer 7 Mai 2014 - 15:46

Bonjour,

Je voulais un peu d'éclaircissement, un peu hors sujet peut-être mais une amie m'a demandé de réaliser trois portraits A3 à réaliser pour la fête des pères et m'a dit ensuite de faire mon prix. A la base je ne comptais pas lui faire payer quoique ce soit. 
Mais si elle me demande un prix, quel tarif dois-je appliquer ?
Aussi, si elle me rémunère pour ces portraits, dois-je le déclarer ?

Merci de vos réponses.
Marah
Marah

Féminin Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par toujoursinvit Mer 7 Mai 2014 - 15:53

Si c'est une amie...
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Marah Mer 7 Mai 2014 - 20:21

Ben c'est elle qui m'a dit de proposer un prix. Je prévois de lui faire un portrait bonus si je suis dans les temps avec ça.
Marah
Marah

Féminin Messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Vavita Ven 16 Mai 2014 - 14:14

tu penses mettre combien de temps par portrait?......
Vavita
Vavita

Féminin Messages : 90
Localisation : Sud Vendée

http://valerievittenettallec.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par cozdezenfan Mar 24 Jan 2017 - 23:36

Merci pour toutes ces explications, ça me donne enfin une idée sur le projet que j'ai ! (moi aussi piètre dessinatrice mais aimerait être auteur !)
cozdezenfan
cozdezenfan

Féminin Messages : 14
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par ToT Jeu 15 Déc 2022 - 21:35

Voilà ce qu’on me propose pour un album jeunesse d’une 50 aine de pages : 
300 euros bruts d'avance de droits d'auteur moins les cotisations de l'Urssaf (17,35%), 8% de droits d’auteur sur les ventes hors taxe et 10 exemplaires gratuits.


Est-ce que ça veut dire que les droits d’auteur commencent à partir du premier livre vendu et que je commence à en toucher quand les 300 euros sont dépassés ?
Dans ce cas, il faudrait quelque chose comme 3000 livres vendus pour que je touche des droits.

J’ai peur d’être payée juste 300 euros pour tout le travail fourni…


Qu’en pensez-vous ?
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par toujoursinvit Sam 17 Déc 2022 - 14:42

Bonjour, c'est exactement ça. Tant que l'avance n'est pas remboursée par les ventes, tu ne touches rien. Après je ne sais pas comment tu calcules 3000 exemplaires. Est-ce que tu connais le prix de vente HT? C'est lui qui détermine le montant de tes droits d'auteur.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par ToT Sam 17 Déc 2022 - 16:55

J’imagine qu’un album jeunesse se vendrait une 10 aine d’euros. Je suis partie sur cette base…
Mais, si c’est ça, je trouve que c’est terrible. Il n’y a aucune reconnaissance du travail fourni !
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par toujoursinvit Dim 18 Déc 2022 - 10:30

Si tu pars sur un livre à 10 euros HT, comme tu touches 8%, il faut vendre 375 livres pour atteindre ton avance.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par ToT Dim 18 Déc 2022 - 17:20

Ah ben oui... Je ne sais pas comment j'ai fait mon premier calcul ! C'est très bizarre... Je devais être bien réveillée ! Laughing
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration - Page 2 Empty Re: Tarifs pratiqués dans le domaine de l'illustration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum