Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nous reprenons

Aller en bas

Nous reprenons Empty Nous reprenons

Message par El&A book Ven 18 Aoû 2023 - 10:53

Donc nous y voilà.

Après quelques discussions/recherches, El&a book évolue. Le site sera en ligne fin octobre. D'ici là, si cela vous intéresse, vous pouvez envoyer votre oeuvre à l'adresse mail indiquée. Nous vous en remercions par avance. N'oubliez pas, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (ou un truc du genre...).

Voici quelques questions/réponses pour vous faire une idée plus précise de ce que nous allons développer. Pour toute question, vous pouvez m'envoyer un mail à contacteleab@gmail.com 

C’est quoi El&A ?


El&a book est une plateforme totalement gratuite de littérature jeunesse accessible sur tous les supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone) dotés d’un accès internet.
Par totalement gratuite nous entendons que le dépôt d’une œuvre est libre et que nous ne proposons pas aux auteurs et illustrateurs de forfaits supplémentaires payants pour assurer quelques prestations complémentaires (promotion, valorisation, relecture, mise en page…).  
Que la lecture d’une œuvre est libre et que nous ne proposons pas aux lecteurs de services supplémentaires payants au-delà de la bibliothèque mise en ligne sur le site.

Pourquoi tout est gratuit ?

Chez El&a, nous considérons que :
-        Toute bonne histoire mérite d’être lue (dans le respect de notre charte à destination des auteurs et illustrateurs visant à préserver les lecteurs) ;
-        La mise en ligne d’histoires non encore éditées peut permettre aux plus modestes un accès à une bibliothèque de qualité.

C’est depuis cette idée qu’El&a book est née.

Quelles sont les histoires d’El&a ?

El&a book met en ligne des histoires non éditées. C’est-à-dire que les auteurs et illustrateurs envoient leurs œuvres qui sont mises en ligne sur le site avec leur accord. Aucune des œuvres ne doit, en ce sens, avoir été éditée (à l’exception des œuvres autoéditées). Les œuvres qui n’ont pas trouvé grâce auprès des éditeurs, celles qui restent au fond d’un tiroir, les nouvelles œuvres en attente d’un retour éditeur… Peu importe pourvu que la qualité soit au rendez-vous.

Toutes les histoires sont-elles acceptées ?

Tant qu’elles répondent à la charte, oui. Nous considérons cependant que la qualité doit être au rendez-vous. Difficile en ce sens de mettre en ligne une histoire manuscrite par exemple ou comportant de nombreuses fautes d’orthographe (encore que nous pouvons corriger les fautes pour les dysorthographiques par exemple). Les illustrations doivent correspondre au texte et être un peu travaillées. Il en va de l’image de l’auteur/illustrateur autant que de celle de la plateforme.

Les histoires sont-elles protégées ?

Il n’est pas possible de télécharger une œuvre depuis notre site. En revanche, nous conseillons aux auteurs/illustrateurs qui le souhaitent de déposer leurs œuvres auprès d’un organisme de protection d’une œuvre.
 
Une œuvre peut-elle être déposée sur le site et envoyée dans le même temps à un éditeur ?

Oui, c’est même conseillé ! Pour l’auteur/illustrateur, le but est d’être publié. Si c’est le cas l’œuvre sera retirée de notre bibliothèque. Aucun risque donc pour l'auteur/illustrateur !

Et le comité de lecture ?

Il n’y a pas de comité de lecture. En revanche, nous considérons que le regard de l’autre (et particulièrement du lecteur) peut permettre de s’améliorer. C’est pourquoi nous proposons aux lecteurs de noter les albums lus et de déposer des commentaires dans le respect des auteurs/illustrateurs. Les commentaires irrespectueux sont bien évidemment supprimés.

Quel intérêt pour un auteur/illustrateur ?

Selon le SNE, 1% des manuscrits envoyés sont publiés (tous types de manuscrits). Après quelques recherches sur le net, certains chiffres avancés font froid dans le dos. 95% des manuscrits ne seraient même pas étudiés…
Nous ne promettons pas aux auteurs/illustrateurs d’être édités. Seulement d’être visibles. Plus les lecteurs seront nombreux (d’où l’intérêt de la gratuité de la plateforme), plus les auteurs/illustrateurs seront exposés. C’est le pari que nous prenons. Une exposition forte pour une chance supplémentaire d’être édité.

Et si un auteur est publié ?

Nous retirons immédiatement l’œuvre de notre bibliothèque.

Des projets ?

Oui, plein ! Tout ce que nous pouvons dire c’est que le projet global d’El&a, en plus de la visibilité des jeunes auteurs/illustrateurs est de rassembler autour de la littérature jeunesse et de partager… les projets iront dans ce sens !


Nous espérons que cela vous donnera envie de nous rejoindre. 


A bientôt,


Alex
El&A book
El&A book

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nous reprenons Empty Re: Nous reprenons

Message par El&A book Mar 5 Sep 2023 - 7:23

Bonjour, bonjour,
Petit point d’avancement sur la web app : Tout roule. Des illustrateurs sont en train de réaliser le design du site et les fonctionnalités se développent à vitesse grand V. Lancement prévu fin octobre !

Je profite de ce message pour vous en dire un peu plus sur moi et le pourquoi de ce site. Je suis donc Alexandre. Je travaille depuis toujours (enfin depuis 25 ans environ, ce qui vous en dit un peu plus sur mon âge) dans le social (Directeur d’association) et le médico-social (formateur). Mon expérience pro est donc résolument orientée vers l’autre, celui qui a besoin, à un moment donné, d’un petit coup de pouce pour se relever, repartir du bon pied (je vous mentirais en vous disant que ça fonctionne à chaque fois). J’écris aussi, probablement moins bien que je ne le voudrais et encore moins que ce que je développe chaque jour professionnellement, mais soit, c’est ainsi.
Le projet El&a book est la suite logique de ma carrière professionnelle. Il poursuit deux objectifs :
  • En ces temps d’inflation particulièrement, permettre un accès gratuit à de la lecture de qualité pour les enfants. Ceux, notamment (mais pas seulement), dont les parents ne peuvent pas acheter un album jeunesse. Nous le savons, la culture est le dernier poste de dépense après les dépenses liées aux charges mensuelles. Pourquoi est-ce que ceux-là n’y auraient pas droit ? C’est pourquoi j’attacherai une importance particulière (mais pas exclusive) à la communication auprès d’associations. Je travaille actuellement dans une association nationale dont les adhérents sont des établissements médico-sociaux (qui accueillent notamment des enfants en situation de handicap). Nous communiquerons auprès d’eux puis d’autres avec lesquelles j’ai travaillé dans le passé.
  • Face à la difficulté pour les auteurs et illustrateurs, aussi talentueux soient-ils, de se faire une place au sein des éditeurs dits « classiques », proposer une vitrine qui leur permettraient de se faire repérer. En ce sens, vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter vos liens réseaux sociaux dans votre espace.

Ces objectifs sont une première étape. Il y en aura d’autres mais il me semble un peu prématuré d’en parler aujourd’hui. Vous vous dites probablement « il est gentil lui, il en tire tous les bénéfices et nous rien » ! Vous avez raison de vous poser la question. Aujourd’hui et très certainement demain, cette entreprise ne fait pas de bénéfice. Le gratuit est un luxe ! J’ai mon activité professionnelle et je fais ça en dehors de mes heures de boulot. Peut-être un jour, c’est effectivement ce que je souhaite, mais d’ici à ce que je puisse me verser un salaire… Ce n’est certainement pas demain la veille. Et si tel est le cas, les autres étapes qui arriveront vous permettront aussi de bénéficier d’un coup de pouce.
Je ne vais pas m’étaler plus que ça, c’est déjà beaucoup… Je vous invite donc, si vous souhaitez participer à cette aventure, à m’envoyer vos histoires illustrées à l’adresse mail suivante : contacteleab@gmail.com
Ah j’oubliais, je peux vous transmettre les documents relatifs au dépôt d’une œuvre sur le site (charte et conditions de soumission de l’œuvre) si vous souhaitez aller plus loin. Il n’y a qu’à demander (même mail).
A bientôt,
Alexandre
El&A book
El&A book

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nous reprenons Empty Re: Nous reprenons

Message par El&A book Lun 25 Sep 2023 - 21:31

Hello, me revoilà.
Vous êtes quelques-uns à me demander, et je comprends pourquoi, s'il est possible de voir la future plateforme. Alors, je peux maintenant vous présenter en exclusivité mondiale, la maquette d'El&a Book. Attention, la plateforme est en cours de réalisation, il manque pas mal de choses mais ça avance ! Et bien ! Nous sommes dans les temps...
Juste pour info, des amis illustrateurs travaillent actuellement sur les images de la page d'accueil. Pour le moment, ce sont des images récupérées sur le net (libres de droit bien évidemment). Vous verrez ainsi qu'au delà du principe de lecture gratuite pour tous, une belle part est faite aux auteurs et illustrateurs (c'est le but non ?).
ça se passe donc ici : El&a Book
Il y a beaucoup de choses non cliquables car non encore développées. Pour la connexion, il suffit de cliquer 2 fois sur connexion. Inutile de créer un compte !
Continuez de m'envoyer vos histoires illustrées et merci encore. A bientôt,
Alex
Ps : je viens de créer un compte linkedin, vous me retrouverez sous le nom Alex Maro (bon il est créé depuis 10 minutes donc il n'y a pas grand chose à voir mais n'hésitez pas à vous connecter !)
El&A book
El&A book

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nous reprenons Empty Re: Nous reprenons

Message par El&A book Mer 27 Sep 2023 - 8:05

Oups, pas certain que le lien fonctionne... Donc voici l'original à copier/coller dans votre barre d'adresse : https://www.figma.com/proto/aToJOSxC4gHGjSgDVPVEiK/EL%26A-BOOK?type=design&node-id=188-13&scaling=min-zoom&page-id=188%3A2&starting-point-node-id=188%3A13&show-proto-sidebar=1

bonne balade !
El&A book
El&A book

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nous reprenons Empty Re: Nous reprenons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum