Curiosité, quand tu nous tiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Curiosité, quand tu nous tiens

Message par Clochette le Sam 4 Jan - 16:34

Bonjour à tous
Alors voilà comme je l'ai dit dans ma présentation je suis en BTS design d'espace à Montpellier mais je ne suis pas sure si cette branche me convient vraiment. Je m'intéresse de très pret à l'illustration et j'aurai aimé avoir quelques petits témoignages concernant les qualités nécessaires pour ce métier, quels cursus avez-vous suivis, comment se lancer à la suite des études.... Enfin bref, plein de petites questions qui trottent dans ma tête et dont les réponses sont parfois confusent sur internet. Je me disais donc que ce forum était l'endroit parfait pour ça Smile
Merci d'avance !
avatar
Clochette

Messages : 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par PoF-28 le Sam 4 Jan - 17:13

Difficile de répondre à ce genre de question de but en blanc... Tout le monde est différent et chaque illustrateur a son propre parcours... Ceci dit, il y a, à mon avis, des trucs qui selon moi sont primordiaux :

- Savoir dessiner.

- Savoir VRAIMENT dessiner. J'entends par là : Avoir au GRAND MINIMUM les bases. Beaucoup (trop) de personnes sont persuadées de savoir dessiner alors que c'est pas le cas. Combien j'en vois qui se nomment eux-même "dessinateurs professionnels" alors qu'ils ne savent même pas construire un personnage ou faire une perspective à peu près correcte...
Apprendre à dessiner, c'est un travail de toute une vie... C'est un domaine dans lequel si tu dessines pendant 50 ans, tu progresseras pendant 50 ans. 

Pour ça, le meilleur moyen, c'est de......dessiner. Dessiner, dessiner et encore dessiner. Tous les jours, tout le temps. Après, t'as des raccourcis, comme une école de dessin ou un prof de dessin qui te feront progresser plus vite, mais le meilleur moyen de progresser, c'est de pratiquer.

- Savoir dans quoi on se lance. L'illustration est un domaine très gratifiant puisqu'on allie passion et gagne-pain mais c'est aussi un métier très difficile nerveusement. Et encore plus si on ne fait QUE ça. En gros, ton quotidien, ce sera :

Prospecter, chercher des clients, stresser parce que t'en trouves pas, te demander si ça va marcher un jour, retrouver des clients, dessiner, être super content, faire de la compta, stresser, repartir pour 2 mois sans client, restresser etc etc...

Comme tu le vois, tu vas pas passer ton temps à dessiner, loin de là... C'est pour ça que je conseille en général de pas se lancer là-dedans trop jeune. Je dis pas que ça va pas marcher et que c'est voué à l'échec. Je dis juste qu'un peu d'expérience de la vie aide pas mal à relativiser, à s'organiser, à faire les démarches, à rester zen. Ah, et avoir un peu d'argent de côté aide aussi quand on se lance.

- Avoir plusieurs cordes à son arc. L'illustration, c'est cool. Par contre, si tu n'es pas une TOP CRAC de l'illustration, ça risque de pas suffire pour en vivre. Pourquoi ne pas, par exemple, te lancer dans une école de graphisme et communication visuelle ? De cette façon, si tu décides d'être freelance, tu pourras l'être dans 2 domaines (2 fois plus de clients potentiels) et 2 domaines qui se rejoignent. En plus, beaucoup d'écoles de com' ont une partie "illustration" dans leurs cours.
Moi, j'ai ajouté en plus de ces 2 trucs la maintenance informatique à mon bagage. Et même avec ces 3 domaines, c'est pas rose tous les jours.


Alors après, je veux pas avoir l'impression de décourager les gens avec mon discours. Pas du tout. Être indépendant, c'est génial, on fait ce qu'on veut, on part en vacances quand on veut, on bosse à la maison, youpi. Mais si on se lance en pensant qu'il n'y a que des points positifs, on prend le risque d'aller droit dans un gros mur très dur et solide.  Very Happy

En gros, ce que je te conseille :

Fais des études, de dessin ou non. Avoir une porte de sortie et un boulot (même ennuyeux) paiera tes factures et ça t'empêchera ni de dessiner, ni même de bosser dans l'illustration (On peut avoir un CDI à Carrefour et être freelance à côté). 

Et surtout, quoi que tu fasses, si tu aimes l'illustration, dessine. Dessine sans-arrêt  Very Happy
avatar
PoF-28

Masculin Messages : 76

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par Clochette le Sam 4 Jan - 17:29

Merci beaucoup pour ce com', ça fait plaisir d'avoir une réponse longue et précise.
Je me doute que l'illustration n'est pas le domaine le plus simple qui existe, et il est vrai que pour le moment je me vois pas du tout me lancer comme ça. Je suis trop "jeune" dans ma tête on va dire^^ Je suis dans une école d'art donc le dessin je le pratique mais c'est pas facile de concilier la branche que j'ai choisi avec du dessin "pur et dur". J'essaie d'en faire au maximum mais des fois c'est compliqué.
Dans mon école il y a aussi de la com' visuelle et de l'illu donc il faut que je me pose les bonnes questions.
Ce qui me fais juste peur, c'est tous les échos qu'on peut souvent entendre : que c'est dur, qu'il est difficile de se lancer, qu'il n'y a pas de débouché... Mais à côté j'adore le monde des enfants, les illustrations jeunesses etc... Si je pouvais, je dessinerai à longueur de journée ! Des fois j'ai même envie de dévaliser les livres de rayons enfants !
Toi par exemple tu as fais du graphisme et de l'illustration ? A la sortie comment ça s'est passé ?
Merci beaucoup pour les réponses Very Happy
avatar
Clochette

Messages : 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par PoF-28 le Sam 4 Jan - 17:38

Dire qu'il n'y a "pas de débouchés", c'est une phrase toute faite qu'on va laisser aux conseillers d'éducation  Very Happy 

L'illustration, c'est un domaine dans lequel il est très très difficile de trouver un job. A savoir que les entreprises emploient très rarement un illustrateur. Ils emploient des graphistes dont certains savent un peu dessiner, et s'ils ont besoin d'un truc un peu pointu, ils sous-traitent un freelance.

C'est donc un job qu'il est quasi-impossible d'exercer en tant que salarié.

Moi, après les habituels tatonnements de l'après BAC (fac de psycho ratée etc... Very Happy ), j'ai fait une formation de graphisme, puis des petits jobs à la con et du freelance à côté (au black, bouuuh), puis plus tard, une formation de maintenance informatique et j'ai monté ma boite (récemment) avec les 3 activités.
avatar
PoF-28

Masculin Messages : 76

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par Clochette le Sam 4 Jan - 17:51

Ok, merci
En tout cas ça donne envie tout ça Wink
Je vais bien me pencher sur la question !
avatar
Clochette

Messages : 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par choubi le Sam 11 Jan - 14:17

Salut Clochette

les conseils de POF-28 sont très bons. Si tu n'es pas sûre de toi, de ton dessin, de tes envies, avoir un boulot "normal" à côté est une sécurité. je connais des illustrateurs qui ont la boule au ventre de ne pas avoir de boulot le mois prochain... c'est un métier très difficile. Après, courage et volonté sont les attitudes à adopter si tu veux percer... ha oui, j'oubliais aussi la chance !!!!

bon courage à toi
avatar
choubi

Masculin Messages : 117
Localisation : BORDEAUX

Voir le profil de l'utilisateur http://choubistory.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par zloty le Dim 12 Jan - 21:15

salut,
alors pour ma part, je suis tenante d'un BTS design produit et légalement au chomage alternant avec missions intérim, et puis freelance à heures perdues gagnées..
Je te drais que le BTS ben ilo faut le faire, ça vate permettre de "te construire" un style et fournir tes références Smile 
et à part, trouves toi des petits défis à faire..

AU Plaisir Smile
avatar
zloty

Féminin Messages : 387
Localisation : vendée

Voir le profil de l'utilisateur http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Curiosité, quand tu nous tiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum