Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nombre de mots/ signes ?

3 participants

Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Dim 12 Sep 2021 - 11:24

Hello !

Je viens de terminer mon premier projet jeunesse pour des enfants de 8 à 12 ans, je dirais.

Je voulais savoir ce que vous pensiez du nombre de mots de mon texte (trop, pas assez, comme il faut, même si je crains que ce soit plutôt trop que pas assez ) : 31 000 mots pour 175 000 signes environ.

En fait, je me suis basée sur les Pépix de Sarbacane pour avoir une idée théorique du nombre de mots (j'ai compté le nombre de mots approximatif par page multiplié par le nombre de pages ) et du coup, ça donnait du 25 000/ 30 000 mots.  Je m'étais donc dit entre 20 et 30 000 mots (mais j'ai toujours un peu de mal à respecter les limites !).

Alors : trop ou ça passe ?
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par toujoursinvit Dim 12 Sep 2021 - 11:45

175000 signes pour des 12 ans, c'est bien, sans doute dans la fourchette haute pour certains éditeurs.
Après, entre 8 et 12 ans, il faut sûrement que tu affines ton projet. Plutôt 8 ans ou plutôt 12ans?
Pour les 8 ans, on est plutôt autour des 50000 signes (même s'il peut y avoir des exceptions comme toujours).
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Dim 12 Sep 2021 - 12:36

En fait, pour la tranche d'âge, là encore, je me suis basée sur les Pepix de Sarbacane qui classe tous ses romans jeunesse dans une tranche 8/12 ans.

Du coup, pour mon texte, je pense 8 ans si lu par les parents, sinon plus 10/ 12 ans.

En fait, je me doutais que ça risquait de faire un poil trop : au départ, je voulais faire autour des 25 000 mots, grand grand max 30 000, mais j'ai toujours ce même problème à faire trop long.
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par toujoursinvit Dim 12 Sep 2021 - 16:39

En fait, les thèmes pour les 8 ans (ils sont en ce2) sont en général différents des 12 ans  (qui eux sont en 5ème).
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Dim 12 Sep 2021 - 17:54

C'est sûr, mais comment tu expliques que ces ME prévoient des tranches si larges pour leurs bouquins ( je vois souvent 8/12 ans comme chez Sarbacane, ou 9/12 ans)?
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par toujoursinvit Dim 12 Sep 2021 - 19:00

Pépix, la nouvelle collection, comme soufflée de Sarbacane... (actualitte.com)
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Charly71 Dim 12 Sep 2021 - 19:11

C'est vrai que les romans Pepix sont destinés à une tranche large d'après la présentation de l'éditeur. En réalité, je pense qu'ils correspondent à des enfants de 10-11 ans. C'est vrai que Sarbacane a fait le pari de publier des textes longs tout en veillant à ce qu'ils soient tous bien illustrés et rythmés. Leurs romans fonctionnent bien, donc j'ai l'impression que d'autres éditeurs suivent et se mettent aussi à publier ponctuellement des textes longs pour cette tranche d'âge. Comme dit toujoursinvit, pour les 8-9 ans la tendance est à des textes nettement plus courts, mais les 10-11 ans sont en demande de textes longs. Chez Sarbacane, le format des textes retenus pour Pépix est entre 100 000 et 200 000 signes d'après ce que leur assistante m'avait dit. Et d'autres sont susceptibles d'accepter aussi du 175 000 signes. Donc ton manuscrit peut trouver preneur si tu fais attention à ce que le rythme soit bien présent tout le long du texte.
Charly71
Charly71

Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Dim 12 Sep 2021 - 20:18

OK, Charly, merci pour ces infos super intéressantes ! Du coup, comme on lit bcp de Pépix à la maison, c'est vrai que j'ai pris ce calibrage comme référence, sans trop savoir ce qui se fait ailleurs.

Du coup, j'ai essayé côté contenu de me caler aussi sur ce qu'ils font (sans certitude aucune d'y être arrivée !), mais, dans mes recherches, je vais plutôt le présenter comme un roman 10/ 11 ans alors, peut-être 9/11 ans.

Ah, je viens de voir ton lien, toujoursinvit ! Super intéressant. C'est vrai que j'adore cette collection pour son humour grinçant, cette double lecture avec des blagues pour les enfants et d'autres à destination des parents.

En tous cas, je n'avais pas conscience que leur collection se démarquait tant que ça de leurs concurrents... Je n'ai peut-être pas choisi la facilité :/
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Charly71 Dim 12 Sep 2021 - 20:44

En fait, elle se démarquait vraiment au début parce que l'éditeur avait justement voulu aller vers un style de romans qui était peu représenté en librairie et qui manquait. Mais je pense que de plus en plus d'éditeurs et d'auteurs s'en inspirent (autant pour le format, long et illustré, que pour le fond, cad la présence constante de l'humour et les scénarios délirants).
Après c'est vrai que c'est pas une solution de facilité que d'écrire un premier manuscrit 9-11 ans de 175000 signes car les exigences en terme de rythme, de style et d'humour pour cet âge sont parfois difficiles à tenir sur la longueur (enfin je parle d'après mon expérience perso, parce qu'il se trouve que je suis sur le 4ème jet d'un texte de ce format en ce moment et je n'en suis toujours pas satisfait). Rolling Eyes

Bon courage en tout cas.
Charly71
Charly71

Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Dim 12 Sep 2021 - 23:06

Ok, bon, c'est rassurant.

J'avoue que j'ai un peu de mal à avoir du recul sur mon texte : j'ai fait un premier jet, une deuxième lecture /réécriture. Puis, je l'ai lu à mes enfants sans leur dire que le texte était de moi pour avoir leur avis/ réactions objectifs. Ils ont eu l'air de bien apprécié, ont réagi, rigolé, etc. Mais bon, je sais ce qui leur plaît à eux, donc je n'ai aucune certitude que ça plaise à d'autres enfants ou des ME.
C'est pas évident.

4ème jet pour toi. Tu as modifié suite à des retours de bêta lecteurs ?
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Charly71 Lun 13 Sep 2021 - 20:06

Non, je l'ai pas encore fait lire. J'avais seulement envoyé le synopsis à 2 personnes avant de commencer à écrire pour savoir si ça tenait à peu près debout. Mais on peut s'apercevoir de pas mal de problèmes en laissant reposer son texte 3-4 mois et en le relisant ensuite avec un oeil plus neuf.
Charly71
Charly71

Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Charly71 Lun 13 Sep 2021 - 20:11

Pour ton texte, si tu penses l'avoir suffisamment retravaillé, envoie-le. Tu recevras sûrement quelques réponses argumentées qui te permettront d'en savoir plus. Chez Sarbacane, tu as de grandes chances de recevoir un avis personnalisé.
Charly71
Charly71

Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Emma Sages Lun 13 Sep 2021 - 21:39

Ok, je vois.
De mon côté, je ne suis pas encore prête à envoyer car j'attends des retours de Bêta-lecteurs. Et pour les retours personnalisés, je ne suis pas si optimiste ^^
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de mots/ signes ? Empty Re: Nombre de mots/ signes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum