Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Éditrice aux abonnés absents

3 participants

Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Éditrice aux abonnés absents

Message par Sokkola Lun 28 Juin 2021 - 12:27

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils sur ma situation.

Il y a plus d'un an, mon projet a été accepté par une maison d'édition toute neuve.
Avec l'illustratrice avec laquelle j'ai monté ce projet, nous avons chacune reçu un contrat que j'ai signé (après négociation) mais avant que l'illustratrice ait pu finir de négocier, l'éditrice ne répondait plus.

Nous lui avons envoyé plusieurs mails de relance et j'ai fini par trouver son n° de téléphone en ligne. Je l'ai donc appelée et après de vagues explications, l'éditrice m'a assuré reprendre les choses en main.

Seulement, depuis, nous n'avons aucune nouvelle. Cela fait 6 mois et j'ai tout essayé, mails, téléphone (qu'elle se garde bien de répondre). Je suis même passée par son instagram, sans succès. Sachant que de nouvelles publications sortent toutes les semaines.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux considérer ne pas être liée à la maison d'édition (n'ayant jamais reçu le contrat signé) ou est-ce que je dois entreprendre des démarches pour récupérer mon texte et pouvoir le proposer ailleurs ?

Merci par avance pour vos réponses (et désolée pour la longueur)
Sokkola
Sokkola

Féminin Messages : 4
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par toujoursinvit Lun 28 Juin 2021 - 18:49

Il est plus facile de divorcer que de se séparer d'un éditeur, même s'il ne respecte pas sa part. Si l'éditeur a un exemplaire signé, tu dois entreprendre des démarches pour le récupérer.
Relis ton contrat, il doit y avoir certaines clauses, genre si l'éditeur n'a pas publié ton livre à partir de telle date ou à partir d'un envoi en recommandé, le contrat est caduque.
Tu peux nous dire de quelle maison il s'agit, histoire d'éviter à d'autres d'être piégés? Tu as vérifié sur internet qu'ils n'étaient pas en liquidation?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par Sokkola Mar 29 Juin 2021 - 8:42

toujoursinvit a écrit:Il est plus facile de divorcer que de se séparer d'un éditeur, même s'il ne respecte pas sa part. Si l'éditeur a un exemplaire signé, tu dois entreprendre des démarches pour le récupérer.
Relis ton contrat, il doit y avoir certaines clauses, genre si l'éditeur n'a pas publié ton livre à partir de telle date ou à partir d'un envoi en recommandé, le contrat est caduque.
Tu peux nous dire de quelle maison il s'agit, histoire d'éviter à d'autres d'être piégés? Tu as vérifié sur internet qu'ils n'étaient pas en liquidation?
Merci pour ta réponse toujoursinvit.
Il s'agit d'Orso édition. Je n'ai trouvé aucune info sur une possible liquidation. En plus, il y a de nouvelles sorties quasiment toutes les semaines.


Sur mon contrat, il est écrit que l'éditeur s'engage à publié le livre dans les 18 mois après réception du BAT. Mais comme je n'ai aucune réponse, impossible d'avoir un BAT.
J'ai l'impression d'être totalement coincée.
Sokkola
Sokkola

Féminin Messages : 4
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par toujoursinvit Mar 29 Juin 2021 - 10:24

J'en ai bien peur. Si tu ne veux vraiment plus travailler avec cet éditeur,  je te conseille de lui écrire un mail en lui expliquant que tu souhaites reprendre tes droits.  Tu verras bien si tu as une réponse.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par toujoursinvit Mar 29 Juin 2021 - 11:40

Après, entre le covid et les confinements,  beaucoup d'éditeurs sont surbookés surtout quand la structure est petite.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par Sokkola Mer 30 Juin 2021 - 14:30

Merci pour tous ces conseils. C'est vrai que la crise a eu pas mal de conséquences.
Je vais lui envoyer un nouveau mail et on verra ce que ça donne.

Merci !
Sokkola
Sokkola

Féminin Messages : 4
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par DominiqueEsse Lun 2 Aoû 2021 - 11:24

Tu peux aussi te renseigner auprès de la ligue des auteurs professionnels : ils sont devenus syndicat des auteurs depuis peu, ont un super service juridique et sont très réactifs et très sympas.
https://ligue.auteurs.pro
DominiqueEsse
DominiqueEsse

Féminin Messages : 79
Localisation : Bordeaux

https://dominiqueesseauteure.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Éditrice aux abonnés absents Empty Re: Éditrice aux abonnés absents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum