Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Questions pour projet d'album 9-13ans

+2
Gaëti
Caligo
6 participants

Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Caligo Lun 14 Aoû 2017 - 23:36

Bonjour tout le monde ! Je réédite le sujet, c'est plus court comme ça

EDIT : Oh non le fail, j'ai voulu modifier le post sur mon portable, et ça a du buguer  Embarassed Vous moquez pas ! En tout cas, j'ai attiré votre attention  Smile


J'ai plusieurs questions, mais voici les plus importantes : 

- j'ai un texte pour les 9-13 ans qui fait actuellement 16 000 caractères (et que je compte réduire de 500 à 1000 caractères). J'ai vu qu'un album faisait 3x moins, et qu'un roman pour cette tranche d'âge pouvait faire 3x plus. Ma question est donc : ce nombre caractère, pour cette tranche d'âge et pour un format album, avec du coup des images, est-ce que c'est correct ou non?  J'ai trouvé des posts similaires mais les chiffres ne concernaient pas vraiment mon projet tel que je l'imagine. 

- quand je l'enverrai à une maison d'édition, est-ce que je peux joindre quelques dessins que j'ai faits sachant que je ne suis pas illustratrice (je ne suis pas mauvaise mais pas du tout professionnelle, je n'ai pas la moindre idée des réglementations en la matière chez les éditeurs, mais mes dessins permettraient d'avoir une idée du style recherché) ?

Voilà Wink  Merci par avance


Dernière édition par Caligo le Lun 21 Aoû 2017 - 21:58, édité 1 fois (Raison : Fail)
Caligo
Caligo

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Gaëti Sam 19 Aoû 2017 - 8:37

tellement plus court… qu'il n'y a plus rien ^^
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par licoupeille Sam 19 Aoû 2017 - 18:29

moi je pense q
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Caligo Mar 22 Aoû 2017 - 22:50

J'ai édité mon post, je fais un petit up  Very Happy
Caligo
Caligo

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par toujoursinvit Mer 23 Aoû 2017 - 13:05

Hello,
Franchement, si tu n'es pas illustratrice, envoie simplement le texte.
Pour ce qui est de la longueur, c'est vrai qu'il y a certaines normes pour rentrer dans des collections existantes, mais après, tout est possible. L'éditeur peut très bien lui-m^me te demander d'allonger ou de racourcir ton texte.
Bonne chance!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Pistachette Mer 23 Aoû 2017 - 15:51

1000 caracteres pour du 9 - 13 ans je trouve ça ridiculement petit ici ^^'

j'ai des filles de 10 - 13 ans justement, et elles lisent des romans et de préférence ceux a saga (séries avec plein de volumes) alors j'imagine leur tête face a du 16 000 caracère...
les albums, elles n'en lisent plus (c'est bien pour les petits en gros qu'elles me disent)

as tu trouvé des infos relatives a cette réduction de taille drastique que tu fais sur le web ?

peut etre envisager un recueil de nouvelles ? (si tu en as plusieurs ? )
ou peut etre changer la tranche d'age cible ? ce serait sans doute pas mal comme taille de premiers romans (avec les grosses typos, des images de temps en temps etc...) ?

ensuite pour les dessins, si vraiment ils sont "vendeurs" ok tu peux les mettre, mais s'ils font trop amateurs non maitrisés, personnellement je recommanderai de ne pas les mettre (a cause de l'image amateur renvoyée)
a priori ils doivent avoir l'habitude d'avoir des auteurs d'un coté et des illustrateurs de l'autre.

voila je sais pas si ça aide ^^'...
Pistachette
Pistachette

Messages : 13
Localisation : 83 France

https://yvonnecastel.wixsite.com/yvonnecastel

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par licoupeille Mer 23 Aoû 2017 - 16:04

elle va le réduire de 1000 caractères pas le réduire à 1000 caractères , je pense.
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Chouchougne Mer 23 Aoû 2017 - 16:14

lol! j'avoues que j'ai relu deux fois moi aussi! Au premier coup d'oeil j'ai cru que tu disais "je vais réduire mon texte de 16 000 caractères à 1000 ou 500 caractères!" Du coup j'ai fait un bond sur ma chaise: je me suis dit "Mais c'est pas possiiiiiible! Comment est-ce qu'elle va faire pour tailler son texte de la sorte?! Déjà moi quand il faut retirer 10 lignes j'enrage!!!"
Razz

Donc pour résumer: tu vas essayer de passer de 16 000 à 15 000 / 15 500 caractères!    Very Happy Ca peut être jouable. Après à toi de voir si ça ne dénature pas trop ce que tu as voulu écrire au départ... Car en réduisant, on édulcore parfois et c'est dommage (et difficiiiiiile!) Mais pas impossible Smile

Après la taille du roman fini ça dépend peut être d'une maison d'édition à une autre, non?

Et ça dépend aussi du lecteur: un enfant de 13 ans va peiner sur un livre de 30 pages, quand un autre de 9 ans lira les trois tomes du Labyrinthe (si si, c'est du vécu avec mon fils... Je pensais qu'il lacherait l'affaire au bout d'une dizaine de pages; et résultat il a ingurgité les 3 bouquins de 400 pages en moins de 10 jours...)
Chouchougne
Chouchougne

Féminin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Pistachette Mer 23 Aoû 2017 - 17:47

oui mais donc comme moi si les gosses lisent, a cet age la ils lisent plus que ça...
d'ou ma réflexion sur le coté "album" dans cette tranche d'age...  (a part les trucs TRES illustrés de type "encyclopédie des dragons, des creatures ou autres" ici c'est pas imaginable...)
ceux de 13 ans qui peinent sur du 30 pages... désolée mais je ne les considère pas comme des lecteurs du coup (on a le droit de pas aimer hein aussi, peut etre ça leur viendra plus tard) et ceux la, généralement sont deja bien occupés avec les livres scolaires (romans a lire en français etc...) ils sont pas du genre a demander ces achats la (ou alors vraiment j'ai une vision faussée des pré ados, mais pourtant on a fait pas mal d'établissemtns scolaires et les comportements se répètent...)

d'ou ma réflexion aussi sur la transformation en nouvelle / reccueil voire petit roman pour lectures difficiles...
Pistachette
Pistachette

Messages : 13
Localisation : 83 France

https://yvonnecastel.wixsite.com/yvonnecastel

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Caligo Jeu 24 Aoû 2017 - 21:16

Merci à tous pour vos réponses !
Aha et désolée, je voulais bien dire réduire "de" 1000 signes et non "à" 1000 signes. 

Justement, ce qui m'embête, c'est que je tiens au côté illustré, visuel ! Je vais réfléchir... Parce que pour résumer, il vaut mieux, ou bien que j'abaisse la tranche d'âge, mais j'utilise des mots comme "canopée" ou "mangrove", je fais des rimes etc et je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour les plus jeunes, ou bien que je change de format pour passer au roman, auquel cas je devrai rajouter du texte, parce que vraiment, je ne le trouve pas adapté à un roman. 

Bref, encore merci, je vais réfléchir à tout ça et revenir vers vous quand ce sera plus clair  Smile
Caligo
Caligo

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour projet d'album 9-13ans  Empty Re: Questions pour projet d'album 9-13ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum