Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

tarif pour les contrats de lecture/réécriture

2 participants

Aller en bas

tarif pour les contrats de lecture/réécriture Empty tarif pour les contrats de lecture/réécriture

Message par Mariesse Mer 15 Avr 2015 - 18:26

Bonjour à tous
J'ai récemment signé une série de plusieurs contrats de lecture/réécriture pour des ouvrages scolaires et parascolaires avec une maison d'édition. Il s'agit de contrats au forfait. Il se trouve que les deux derniers contrats m'ont pris énormément de temps compte tenu du nombre d'éléments qu'il a fallu corriger ou réécrire et je me dis que finalement ce n'était pas bien payé. D'autant plus qu'apparemment j'arrive en dernière position pour la relecture et donc la ou les personnes qui ont été chargées de le faire avant moi ont visiblement laissé passer une quantité incroyable de boulettes. Donc je me demande si je n'ai pas été la seule à avoir la relecture/réécriture à faire d'un point de vue pédagogique. Il s'agissait d'une relecture orthographique mais aussi pédagogique. 

Je me demande donc s'il y a des tarifs établis pour ces types de contrats. Les tarifs sont ils différents si la relecture n'est qu'orthographique et morphosyntaxique ou si elle est aussi pédagogique en plus ? J'aimerais pouvoir comparer avec d'autres maisons d'édition pour voir si les contrats ne sont pas sous estimés financièrement. Y a t il quelque part une grille de tarif en fonction du nombre de pages ou de caractères ?

D'autre part je m'interroge également sur l'emploi des contrats de commande au forfait et les contrats avec droits d'auteur. On m'a proposé également un contrat pour concevoir les exercices d'un fichier d'activités (donc écriture des exercices, conception des types d'illustrations) mais il n'y a pas de droits d'auteur, c'est encore un forfait. Je pensais que le forfait était réservé pour la relecture/réécriture mais apparemment ce n'est pas le cas. Pour ce type d'ouvrage est ce que tous les éditeurs font des contrats de commande ou peut-on avoir des contrats avec droits d'auteur ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Dernière édition par Mariesse le Mer 15 Avr 2015 - 19:36, édité 1 fois
Mariesse
Mariesse

Féminin Messages : 233
Localisation : Provence - Bouches du Rhone

http://envolimagination.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarif pour les contrats de lecture/réécriture Empty Re: tarif pour les contrats de lecture/réécriture

Message par toujoursinvit Mer 15 Avr 2015 - 18:48

Je suis étonné de ce que tu dis.
Bien sûr, je sais que le métier de correcteur existe, mais ce que tu décris est encore différent puisque tu interviens aussi bien sur l'orthographe que le contenu pédagogique.
Chaque fois que j'écris, que ce soit une "oeuvre" littéraire ou un outil pédagogique (je fais parfois dans le scolaire), je corrige mes propres épreuves et l'éditeur (peut-être avec un correcteur) signale les erreurs qui seraient passées.
Et pour répondre précisément à ta question, Retz, qui a plusieurs collections de cahiers d'activités, rémunère en droits d'auteur.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarif pour les contrats de lecture/réécriture Empty Re: tarif pour les contrats de lecture/réécriture

Message par Mariesse Mer 15 Avr 2015 - 19:42

Merci pour ta réponse Toujoursinvit ! Ca confirme ce que je subodorais, selon la maison d'édition on a des contrats de commande au forfait ou avec les gros éditeurs on a des contrats avec droits d'auteur.
Mariesse
Mariesse

Féminin Messages : 233
Localisation : Provence - Bouches du Rhone

http://envolimagination.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarif pour les contrats de lecture/réécriture Empty Re: tarif pour les contrats de lecture/réécriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum