Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

5 participants

Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par Cécile Schouler Mar 24 Sep 2013 - 12:32

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une petite série de livres pour enfants (deux histoires sont d'ores et déjà terminées et une troisième est en cours) et suis à la recherche d'un illustrateur.

Pour l'heure pas de charte graphique bien arrêtée. Dessin, peinture, gouache, aquarelle, collage... peu importe : j'entends marcher au coup de cœur, coup de foudre.

En quelques mots, pour planter le décor, mon héroïne récurrente est une petite fille de 5 ans : Eli.  J'essaie de toucher à travers cette série à des thèmes poétique (les nuages) mais aussi plus sombres (la vie des sdf). J'espère retrouver dans les illustrations l'accompagnant (compter une dizaine de dessins par histoire) cette onirisme et cette profondeur.
 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez à me contacter.


Dernière édition par Cécile Schouler le Mar 24 Sep 2013 - 12:45, édité 1 fois
Cécile Schouler
Cécile Schouler

Féminin Messages : 2
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par gervase Mar 24 Sep 2013 - 12:39

tu n'as pas à rémunéré l'illustrateur !  cela ne se fait pas...
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par Cécile Schouler Mar 24 Sep 2013 - 12:44

Merci de l'information Gervase.

Si j'ai déjà eu l'occasion de faire mes armes dans l'édition "lambda", j'avoue que la littérature jeunesse (et du coup, dans mon cas, le fait de travailler à 4 mains) est une grande première et je n'en connais pas les us et coutumes.
Cécile Schouler
Cécile Schouler

Féminin Messages : 2
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par MissFox Mar 24 Sep 2013 - 13:57

Bonjour Cécile Shouler pourquoi ne pas passer par la case présentation des membres du forum avant? Wink 

Sinon gervase ta phrase manque peut être d'une petite explication, car prise comme cela cela pourrait être interprété : "pas besoin de payer les illustrateurs vu que le dessin n'est pas un vrai travail" je sais que ce n'est pas ton intention, mais lu comme ça c'est un peu virulent. Neutral 

@ Cécile Shouler : On ne rémunère pas l'illustrateur dans une collaboration, car on va main dans la main chez l'éditeur qui paye du coup l'auteur et l'illustrateur pour leur œuvre commune (50/50)
MissFox
MissFox

Féminin Messages : 296
Localisation : Morbihan

http://www.lesdeuxfoeils.com/missfox/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par gervase Mar 24 Sep 2013 - 14:40

"tu n'as pas à rémunérer l'illustrateur" est quand même très clair !
Tu n'as pas à le faire ne veut pas dire "pas besoin de payer l'illustrateur" c'est quand même dingue d'en arriver là !! Wink
Illustratrice traumatisée ?? !! Wink
et heureusement que l'auteur n'as pas pas le faire !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par didoom Mar 24 Sep 2013 - 15:43

Bah, en fait, quand on débute, c'est bien d'avoir des explications exprimées différemment par des personnes qui savent des choses que les autres ne savent pas forcément.

Pour ma part, quand je me suis lancée dans mon roman jeunesse, une amie retraitée a été ok pour faire les illustrations. pour elle, il n'était pas question de touché un centime. Elle le faisait pour me rendre service et parce que l'histoire lui plaisait et que ça l'amusait. Sauf que moi, j'estime que toute travail mérite salaire. C'est en arrivant ici que j'ai vu et compris comment cela fonctionnait (et quand je le lui ai dit, elle était très gênée). Merci donc aux membres d'expérience de nous expliquer les us et coutumes d'un monde impitoyable qu'on ne maîtrise pas. Même si chacun y va de son explication avec ses propres mots et expressions, on finit par obtenir toutes les infos désirées... C'est ce qui fait, je pense, la richesse de ce forum.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par gervase Mar 24 Sep 2013 - 17:05

Dans le cas d'un roman, habituellement l'illustrateur qui fait quelques illus est payé au forfait. Mais c'est part  l'éditeur.
le mieux c'est avec un à-valoir à la clé.

Dans un album ou les illus ont une place de choix, c'est des droits d'auteurs versés par l'éditeur
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par MissFox Mar 24 Sep 2013 - 17:07

@ gervase : "Illustratrice traumatisée ?? !! Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Icon_wink"

On peut dire ça, et comme le dit si bien didoom : le monde est impitoyable! Comme le dit aussi John Howe dans un livre destiné aux illustrateurs  : "le grand méchant monde". (On peut payer un illustrateur si on a seulement des commandes à lui faire ex : dessine moi un mouton.)

Une petite palanquée de lien qui montre que de nos jours il faut malheureusement être un peu parano dans notre métiers :

- ça te fera de la pub
- Mon maçon était illustrateur
- Tim et l'étudiante fauchée
- Vis ma vie d'illustrateur
- Comment arnaquer un graphiste
- Les images trouvées sur Google ne sont pas libre de droit
- Cherche graphiste bénévole
- Non aux idées gratuites!

Les meilleurs gifs qui résument bien la chose :
ici
et là
et ici


Dernière édition par MissFox le Mar 24 Sep 2013 - 21:13, édité 1 fois (Raison : rajout de liens)
MissFox
MissFox

Féminin Messages : 296
Localisation : Morbihan

http://www.lesdeuxfoeils.com/missfox/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par carolane Mar 24 Sep 2013 - 18:45

Bonjour! Je peux avoir l'un des textes s'il te plait?
carolane
carolane

Féminin Messages : 13
Localisation : angoulême

http://carolanegiraud.wix.com/carolane#!croquis/c1y5w

Revenir en haut Aller en bas

Auteur cherche illustrateur pour projet de série. Empty Re: Auteur cherche illustrateur pour projet de série.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum