Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

3 participants

Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par carogillot Ven 4 Nov 2011 - 15:46

J'ai une petite question technique.
J'ai participé au concours du salon du livre de rouen.
Ils précisent dans le règlement que les images doivent être libres de droits pour les reproduire.
Bien.
Mais si je veux dans un futur plus ou moins proche utiliser cette image dans un album, pensez-vous que je puisse si le temps du concour est révolu.
Ou faudra t-il que je la modifie.

Je demande ça car j'ai envoyé cette illustration pour la foire tandem.
Et si par chance un auteur souhaite écrire quelque chose dessus, et que encore par chance on trouve un editeur, je me demande si je serais coincée…

Voili, si quelqu'un s'y connait, merci.

J'hésite à envoyer une autre illustration pour le tandem mais j'aime bien celle-là, je pense qu'elle peut inspirer une histoire…

Merci Very Happy
carogillot
carogillot

Féminin Messages : 41
Localisation : finistere

http://carolinegillot.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par Reveuse Ven 4 Nov 2011 - 16:54

Euh... le concours est terminé ? T'as rien gagné ? Elle va pas être utilisée, t'as rien signé ?
Si oui, tu en fais ce que tu veux maintenant Wink
Si le concours est pas encore terminé, il ne faut pas t'en servir pour autre chose.
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par carogillot Ven 4 Nov 2011 - 20:53

le concours n'est pas fini, résultats en novembre puis expo sur le salon de rouen en decembre puis toute l'année 2012.
J'ai signé un document qui dit que le gagnant leur donne ses droits.
Pour les autres selectionnés je sais pas trop.
Du coup je ferais mieux de leur envoyer un mail pour leur demander si les droits qu'on leur cède sont juste pour la repro pour l'expo et si on récupère l'utilisation de notre image pour un album après.

Bon je ferais mieux d'envoyer une autre illustration pour la foire tandem mais bon je l'aime bien celle là ;-) et ça m'embête si je ne peux plus jamais l'utiliser dans un album!

en tous cas merci pour ta reponse.
carogillot
carogillot

Féminin Messages : 41
Localisation : finistere

http://carolinegillot.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par Reveuse Ven 4 Nov 2011 - 21:28

Je ne comprend pas pourquoi tu dois céder tes droits pour une expo ! Puisqu'à priori, une expo se fait avec des originaux ou une repro dans ton cas, mais une cession des droits s'entends pour une utilisation commerciale... Pour une expo, je vois pas. Tu es sûre que c'est une cession de droit ? Et pas une autorisation d'exposition ?
Le mieux est de leur poser la question de toute façon, relis le papier que tu as signé, il doit, logiquement, répondre à ta question.
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par carogillot Ven 4 Nov 2011 - 21:41

Voici ce qui est inscrit sur le règlement signé:

"La participation au concours implique que les candidats dont les œuvres ont été sélectionnées cèdent leurs droits au Festival de Rouen du Livre de Jeunesse, à la CMCAS des Industries Electriques et Gazière Haute-Normandie et à la Maison des Illustrateurs. Les travaux pourront être affichés sur les sites internet des trois organisateurs, reproduits sur des affiches, invitations et tracts annonçant les différentes présentations de l’exposition, dans les articles de presse et émissions de télévision en rendant compte, dans un recueil ou dans une éventuelle copie photographique de l’exposition.
Les primés autorisent de même, les organisateurs à réaliser des reproductions (marque-page, cartes postales…) avec ou à partir des images libres de droit qu’ils auront présentées au concours. Toute autre utilisation des œuvres qui auront été primées devra faire obligatoirement l’objet d’une négociation avec leurs auteurs. Le nom de l’auteur figurera sur tout tirage et lui sera signalé. Il recevra de même des exemplaires des illustrations utilisées."

Le gagnant reçoit des cartes postales de son illustration et illustrera un recueil de nouvelles + aide à la réalisation de son book… c'est pour les illustrateurs n'ayant jamais encore été édités.Comme moi ;-)

Comme les résultats sont donnés vers le 11 novembre, je crois que je vais attendre de voir si je suis sélectionnée et dans ce cas je verrais ce que je fais.

Merci pour ta reponse!
carogillot
carogillot

Féminin Messages : 41
Localisation : finistere

http://carolinegillot.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par ToutiWeb Jeu 15 Déc 2011 - 5:54

disons que la cession des droits permet vu le prix d'être aidé à devenir connu et reconnu ... donc perso pour une illustration et si je gagnais le prix ... je serais prête à céder les droits...

mais bon je ne participais pas et je débute.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

image pour concours rouen, droits pour utilisation future? Empty Re: image pour concours rouen, droits pour utilisation future?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum