Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

aides financières

4 participants

Aller en bas

aides financières Empty aides financières

Message par zaza Lun 17 Oct 2011 - 19:05

Coucou,
bon peut être que quelqu'un a déjà posé la question mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ce flou administratif. Voilà, je sui auto-entrepreneur depuis plus d'un an et je vous entend parler d'assedic et de prime pour l'emploi. Moi je ne touche aucune aide...aurais-je râté quelque chose à déclarer quelque part afin de pouvoir être un peu aidée? J'ai eu un contrat dans l'édition cette année, et un contrat pour la presse. Comment cela peut apporter une preuve que je travaille d'un point de vue administratif? Puis-je moi aussi toucher une aide quelconque (ça me sauverait un peu la vie d'ailleurs lol)
merciiiii a toutes les lucioles patientes qui me répondront!!!!!
zaza
zaza

Féminin Messages : 113
Localisation : tours

http://zaza.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

aides financières Empty Re: aides financières

Message par Béatrix Lun 17 Oct 2011 - 21:34

Je crois que la seule aide qui existe à la création d'une auto-entreprise est pour les demandeurs d'emploi qui sont indemnisés. Au moment de la création ils peuvent toucher la moitié des droits restants de leurs allocations chômage. L'avantage de l'auto entreprise c'est de pouvoir cumuler avec un autre emploi salarié. Voila c'est tout ce que je peux te dire car je m'étais renseignée et je n'ai pas entendu dire qu'il y avait d'autres aides que celle ci, c'est juste à la création.
Béatrix
Béatrix

Féminin Messages : 338
Localisation : Bourgogne

http://www.adlitteram.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aides financières Empty Re: aides financières

Message par audie Mar 18 Oct 2011 - 9:27

Coucou !

Alors, les assedics tu peux les toucher dans certaines conditions, au minimum d'avoir travaillé 4 mois dans les 12 derniers mois (4 mois dans un travail salarié, temps complet ou partiel). Tu touches environ 80% de ton salaire pendant la même durée (donc au minimum 4 mois).
Si c'est ton cas, déplace-toi simplement au pôle emploi avec l'attestation assedic de tes anciens employeurs, une pièce d'identité, un rib... et arme-toi de patience lol

La prime pour l'emploi, c'est une fois dans l'année, en même temps que les impôts sur les revenus. Quand tu fais ta déclaration (en mai), dans la page pour tes revenus d'indépendant (donc logiquement en micro-bnc), il y a un petit encart avec le nombre de jours travaillés dans l'année. Tu fais un petit calcul grosso modo et tu mets un chiffre. Selon les revenus que tu as eus et le nombre de jours travaillés, tu as une prime entre 50 et 400€ environ. (tu peux faire le calcul sur le site des impôts directement en variant ton nombre de jours).

Ensuite, si ton foyer a des revenus modestes, tu peux aussi faire une demande RSA. Là, il faut vraiment s'armer de patience mais ça peut valoir le coup. Tu peux recevoir jusqu'à 400€ environ si tu vis seule. Demande à adresser à la CAF.
Si tu bénéfecies du RSA, tu as des avantages parallèles, en plus des éventuelles gratuités à la bibliothèque, dans les transports et les musées, tu peux bénéficier du tarif social dans l'énergie (électricité, gaz), et bientôt dans le téléphone et internet, + tu peux bénéficier de la CMU (couverture maladie universelle) qui te rembourse intégralement tes soins médicaux et sans avance de frais, et qui remplace ta mutuelle (donc ça en moins à payer !). Attention, le RSA est déduit de la prime pour l'emploi.

La CAF, toujours, les aides au logement. Bon, je pense que tu connais Smile
Attention, l'aide est calculée sur l'année d'avant (actuellement, sur 2009), donc si tu gagnais beaucoup en 2009 t'auras pas d'aides... mais t'en auras en 2013 Smile

Voilà pour le moment ce que j'ai en tête Smile
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

aides financières Empty Re: aides financières

Message par zaza Mar 18 Oct 2011 - 13:19

Merci beaucoup les filles. Je vais regarder ça à tête reposée. Pour la Caf, je vis en couple donc ça fais deux ans que je ne touche plus les APL car mon copain gagne assez pour nous deux (selon leurs critères). Pour le RSA, je n'ai pas travailler plus de 4 mois...à mon avis, il ne reste plus grand chose. Mais je vais kan m voir, merci encore en tout cas!
zaza
zaza

Féminin Messages : 113
Localisation : tours

http://zaza.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

aides financières Empty Re: aides financières

Message par ToutiWeb Sam 21 Jan 2012 - 22:53

faites attention ! Au pôle emploi ils ne jouent pas partout cette transparence et ce droit...Ainsi à Nevers et dans ma région il arrive qu'ils refusent de payer les allocations... et c'est ensuite une longue procédure pour arriver à faire valoir ce droit et donc une impossibilité de continuer l'activité (sauf si fonds personnels) ...
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

aides financières Empty Re: aides financières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum