Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Enfin lire

Aller en bas

Enfin lire Empty Enfin lire

Message par Enfinlire Sam 10 Fév 2024 - 11:39

Chers auteurs, illustrateurs,

De tous les sites que j’ai écumés, et il y en a un certain nombre, dès qu’un auteur/illustrateur souhaite se faire connaître (hors édition classique j’entends), il doit mettre la main à la poche. 
Sur fond d’offres plus alléchantes les unes que les autres, on vous promet presque la gloire. Oui, mais pour l’obtenir, il faut payer.
Chez enfin lire, nous ne promettons rien. Ni la gloire, ni l’argent, ni le bonheur éternel.
Ce que nous proposons en revanche c’est une vitrine pour les albums illustrés non édités. Un espace pour les auteurs illustrateurs et la possibilité de prise en charge totale du financement de l’édition papier de votre album jeunesse. 
Vous ne payez rien. Ni au début, ni au milieu, ni à la fin. Vous ne risquez rien…
Alors bien sûr, dis comme ça, vous vous dites « où est l’arnaque » ?
Je peux vous assurer qu’il n’y en a pas. Difficile en revanche de tout expliquer dans ce message. 
Mais n’hésitez pas à m’envoyer un message en mp pour plus d’infos.
A bientôt,
Alexandre
Enfinlire
Enfinlire
Enfinlire

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Enfin lire Empty Re: Enfin lire

Message par Enfinlire Dim 11 Fév 2024 - 7:59

On m'a demandé sur un autre forum de présenter mon projet directement... Bon après tout il est protégé donc allons-y. Je vous mets la réponse apportée sur le forum en question : 

OK, je comprends vos réponses et à vrai dire, j'aurais probablement réagi de la même façon. Probablement de manière un peu moins sarcastique mais c'est le jeu ma pauv Lucette Enfin lire Icon_biggrin

Je vais donc vous présenter ici mon projet. Petite précision, j'aurais bien aimé que l'on me propose cela il y a quelques années (voir mon profil).

L'idée de départ : existe-t-il des auteurs/illustrateurs jeunesses talentueux qui n'ont pas retenu l'attention des éditeurs (édition classique j'entends) et qui pourraient plaire aux lecteurs ? Je pense que oui (et je ne parle pas de moi, je me dis que je suis probablement médiocre si je me base sur les non retours des éditeurs). Ce qui m'a convaincu de lancer ce projet (sur mes deniers persos), c'est que je n'ai pas compris le décalage entre les commentaires sur mon album, autoédité finalement, et cette absence de réponse des éditeurs :
- Pourquoi les lecteurs (du moins leurs parents) aiment ?
- Pourquoi mon album a été acheté à New-york et Washington ou par des écoles en France (notamment) ?
- Pourquoi les retours sur Babelio (bien qu'ils soient peu nombreux) sont élogieux ?

Enfin, pourquoi les éditeurs n'aiment pas ?
Je constate donc que la qualité de mon album (écriture et texte) ne répond visiblement aux exigences de ces éditeurs (et j'en ai sollicité de très nombreux) mais qu'il procure du plaisir aux enfants (et à leurs parents) qui le lisent... Je me dis donc : "pourquoi les lecteurs ne choisiraient pas l'album qu'ils souhaitent voir édité" ?

Et là, le projet démarre (ça fait 8 mois que je suis dessus en plus de mon boulot qui me prend aussi pas mal de temps). Je suis pour le moment seul mais en train de, peut-être, finaliser un partenariat avec une personne qui maîtrise l'édition (ainsi que l'autoédition et la littérature jeunesse).

Pour compléter mon profil, j'ai bientôt 50 ans, je suis formateur auprès de professionnel d'établissements médicosociaux pour enfants et adolescents après avoir été directeur d'association dans le social. Je précise cela parce que mon projet a aussi pour objectif de proposer gratuitement des albums au format papier aux populations précaires (vous devez vous dire que je suis fou... peut-être mais j'y crois).

Donc voilà comment cela peut prendre forme :

Objectifs
Le projet d’enfin lire se décline en 4 volets distincts :
1/ promouvoir les auteurs et illustrateurs jeunesse non édités,
2/ Permettre un accès à des albums jeunesse inédits moyennant un abonnement à un coût attractif,
3/ Etablir un lien fort entre Auteurs/Illustrateurs et lecteurs,
4/ Favoriser l’accès la littérature jeunesse aux populations précaires,

Moyen
Déploiement d’une plateforme de lecture unique d’albums non édités ou autoédités. La plateforme ne sera mise en ligne qu’à partir d’un nombre (à déterminer) d’albums proposés.

Mise en œuvre
1/ Promouvoir les auteurs et illustrateurs jeunesse non édités
La plateforme enfin lire est pensée pour « mettre en lumière » tous les talents de la littérature jeunesse (albums illustrés dans un premier temps). Cette exposition est réalisée en trois temps :
- La mise en ligne, sur la plateforme, de l’album en lecture complète,
- L’accès à toutes les informations relatives aux auteurs et illustrateurs (biographie, liens directs vers leurs réseaux sociaux professionnels, interview),
- Le financement, pour les albums les mieux notés (nombre déterminé en fonction du nombre d’abonnés payants) d’une autoédition de qualité comprenant conseils, tirages papier et démarches administratives. Les albums seront édités à 150 exemplaires dont 30 destinés à l’entreprise El&a Book (maison mère d'enfin lire). Les 120 exemplaires seront envoyés aux auteurs/illustrateurs qui en conservent l’intégralité des droits (droits d’auteurs et bénéfices). Il s’agira, à terme, de proposer un réseau de distribution via des librairies indépendantes dans le cadre d’un dépôt vente par exemple (le pourcentage de rétribution de la librairie restant à déterminer). Il convient par ailleurs de préciser que l’inscription « enfin lire, le choix des lecteurs » apparaîtra sur la couverture de l’album édité.

La promotion des auteurs/illustrateurs par El&a book ne doit par ailleurs pas empêcher l’édition classique d’un album. Aussi, dès lors qu’un album est édité (par un éditeur classique), il est automatiquement retiré de la plateforme. Un auteur/illustrateur peut, en revanche, déposer autant d’album qu’il le souhaite.

2/ Permettre un accès à des albums jeunesse inédits moyennant un abonnement à un coût attractif
La promotion des auteurs et illustrateurs et le financement des éditions des albums n’est possible que si l’entreprise génère un bénéfice annuel permettant de couvrir les frais d’édition. L’accès à la lecture au plus grand nombre n’est réalisable qu’à la condition d’un coût d’abonnement attractif. En conséquence, le montant de l’abonnement ne doit pas excéder 2,5 € / mois
Ce montant devra en revanche permettre à El&a book de régler les dépenses courantes (frais de gestion et évolution de la plateforme) et de financer l’autoédition des albums choisis par les lecteurs.

3/ Etablir un lien fort entre Auteurs/Illustrateurs et lecteurs
La plateforme doit permettre aux lecteurs de comprendre/connaître l’histoire de l’auteur/illustrateur de l’album qu’il lit par l’intégration de la partie destinée à l’interview des auteurs/illustrateurs du mois « les copains à bord ». L’album du mois étant proposé en lecture gratuite dans son intégralité :
Exemple de questions envisagées pour l’interview :
- Comment l’idée de l’histoire et des illustrations est venue ?
- Comment l’auteur et l’illustrateur se sont rencontrés ?
- Pourquoi l’auteur et l’illustrateur ont choisi cette orientation professionnelle ?
- (…)
Il est par ailleurs envisageable d’y ajouter le libraire du mois.

Elle doit aussi permettre aux lecteurs de choisir l’histoire qu’ils souhaitent voir publier. El&a book a choisi de ne pas créer de comité de lecture. Ce sont les lecteurs qui choisissent. Ce choix sera réalisé en deux temps :
- Les albums les mieux notés par l’ensemble des lecteurs de la plateforme (maximum 10 par session/ nbr de sessions annuelles en fonction du nombre d’abonnement) seront considérés comme « la sélection Enfin lire ».
- Ces albums seront ensuite soumis à un collège de lecteurs. Ce collège sera formé de lecteurs volontaires qui noteront et commenteront les albums.

4/ Favoriser l’accès à la littérature jeunesse aux populations les plus fragiles
La volonté d’El&a book est de permettre l’accès à la littérature jeunesse aux populations les plus fragiles. Une part (50 exemplaires / édition) des albums édités sera ainsi offerte à des associations, centres sociaux, bibliothèques, médiathèques… Cette distribution sera réalisée en France et dans les pays francophones.

Voilà donc le projet. Peut-être que cela ne tient pas la route. J'ai envie d'y croire. Et comme vous le voyez, ce modèle est pensé pour les auteurs/illustrateurs. Il ne payent (et ne risquent) rien...

Maintenant, avant de mettre en ligne cette plateforme, il s'agit de trouver du contenu !

Des questions ?
Enfinlire
Enfinlire

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum