Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réponses et critiques des maisons d'éditions

+9
ToT
Emma Sages
Elianth
La Piôme
Gaëti
BoiséeNoire
brimbelle54
licoupeille
Milla Nox
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Lun 7 Mar 2022 - 1:30

Rappel du premier message :

Super, on se soutiendra Smile

C'est pas évident, les dossiers de bourse !
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas


Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Sam 2 Avr 2022 - 1:27

Merci beaucoup tous les deux !

J'ai moi-même fixé (avec l'accord de l'éditeur) une date de remise du projet en novembre 2022, donc j'ai bien le temps. Ça me prend entre 3 et 5 mois pour faire un roman normalement (sans y être à temps plein). J'ai un projet (adulte) à remettre en juin, ensuite je bosserai sur la commande. 

Je dois recevoir le contrat en début de semaine prochaine Smile
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Elianth Sam 2 Avr 2022 - 11:52

Félicitations Boisée Noire, de belles nouvelles et du travail en perspective!
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Sam 2 Avr 2022 - 16:10

Oui, merci beaucoup ! Very Happy
Ça va cravacher !

Pas de nouvelles de votre côté ?
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Dim 3 Avr 2022 - 10:34

Bravo Boisée Noire, c'est formidable !!!

De mon côté, un nouveau manuscrit accepté chez Alice. Mon plus gros projet ado  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f604 , bien contente.
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Charly71 Dim 3 Avr 2022 - 13:33

Bravo à vous deux ! Et de beaux éditeurs en plus ! On peut dire que la dynamique qui manquait sur le forum pendant une période est revenue.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Dim 3 Avr 2022 - 15:54

Félicitations, La Piôme, pour le nouveau projet ado chez Alice ! C'est donc un roman ? Quel âge ? Du YA ?

Charly, merci ! Very Happy
Tant mieux si la dynamique est revenue !


Je me rends au SILQ vendredi prochain, j'ai hâte !
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Dim 3 Avr 2022 - 17:03

Formidable! Que de bonnes nouvelles!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Dim 3 Avr 2022 - 17:34

BoiséeNoire a écrit: C'est donc un roman ? Quel âge ? Du YA ?

Merci Charlie, Boisée noire et Toujoursinvit ! 

Oui, un roman dès 13 ans...
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Dim 3 Avr 2022 - 23:25

Pourquoi ces trois petits points de suspension ?  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f62e 

Ce sera la collection Tertio du coup ? À moins que ce soit Deuzio ? Pardonne ma curiosité ! o/
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Mar 5 Avr 2022 - 8:56

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f605 Des points de suspension qui résument : oh comme c'est difficile de donner un âge minimum à ce genre de texte ! Certains le classent dans YA, dans ados, adultes.

Oui, Tertio exactement.
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Mar 5 Avr 2022 - 9:00

Hier, une première pour moi : une critique assez détaillée du comité de lecture de gallimard jeunesse pour un de mes manuscrits. Jusqu'à présent, je n'ai eu droit qu'à des réponses standards. Alors ça reste un non, mais il fait plaisir  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f602 .
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Mar 5 Avr 2022 - 14:53

Gallimard a l'air d'être dans une phase très complaisante en ce moment. Tu es la troisième autrice à me dire avoir reçu une réponse personnalisée en quelques semaines, alors qu'avant, je n'entendais jamais personne obtenir des refus personnalisés de leur part !

Dans tous les cas, bravo ! C'est vrai que ça reste un refus, mais il faut voir le positif. Selon moi, les textes qui reçoivent les retours personnalisés finissent forcément par trouver preneur quelque part Smile

Pour ma part, j'ai signé le contrat chez Robert.
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Mer 6 Avr 2022 - 10:35

BoiséeNoire a écrit:Gallimard a l'air d'être dans une phase très complaisante en ce moment. 

Oui, il faut croire  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f602 ...

Bravo pour ton contrat, joli coup !
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

BoiséeNoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Elianth Mer 6 Avr 2022 - 15:43

Félicitations! Que de bonnes nouvelles! On croise les doigts pour que cela continue. Very Happy
Elianth
Elianth

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Mar 12 Avr 2022 - 22:50

Le week-end dernier, je me suis rendue au SILQ (Salon International du Livre de Québec) ce week-end. J'ai passé une fin de semaine très plaisante à Québec (j'ai mis plein de jolies photos sur Instagram). Je n'ai pas eu beaucoup de monde (mais on m'a dit de ne pas m'en faire et qu'ils avaient vendu des copies même en mon absence ! hahah), mais ce fut l'occasion de rencontrer des éditrices que je n'avais pas encore rencontrées. 

En vrac : 

• On m'a appris que d'ici 2-3 semaines, je devrais voir les premières illustrations de mon album jeunesse, car l'illustratrice a commencé plus tôt ! Je suis giga excitée et remplie de curiosité !!

• Je devrais recevoir mon contrat avec Hugo cette semaine si tout va bien. Malheureusement, je n'ai pas pu aller prendre un café avec l'éditeur, car il a été la victime de la COVID-19 quelques jours avant le salon. J'ai néanmoins pu discuter avec sa collègue au stand de Hugo. On a papoté du fait de la situation de la romance au Québec : que cela se vendait bien (les formats poche de romance sont partis comme des petits pains chauds dès le début du salon), mais que les éditeurs de romance étaient "bloqués" par les librairies indépendantes dont certaines refuseraient de mettre en rayons des livres de romance/littérature populaire ! C'était très intéressant et instructif.

J'ai également reçu le contrat-type de l'agente littéraire avec laquelle j'ai commencé à discuter il y a de ça plusieurs semaines. Les démarches suivent leur cours. Je pense tester sur un seul manuscrit pour commencer et voir ce que ça peut m'apporter vice-versa.
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Dim 15 Mai 2022 - 15:30

Du nouveau ici ? 

Perso, je suis toujours dans l'attente d'une réponse de Scrinéo (ça fait 10 mois !) pour mon petit livre historique 9-12. J'ai eu un refus de Alice pour ce même projet il n'y a pas si longtemps.

J'ai reçu les premières corrections de mon roman YA qui sera publié chez Hugo dans la collection Hugo Jeunesse (à partir de 14 ans).

Et j'essaie de terminer un projet en mode full speed pour participer au concours YA de Bragelonne.
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Gaëti Dim 15 Mai 2022 - 17:21

De mon côté, je prépare un bestiaire merveilleux et deux romans. Le premier est bouclé, corrigé, quasi maquette, c'est plutôt l'illustrateur qui est à la bourre et j'ai déjà écrit le tome suivant qui est à la lecture en V1. 
Côté envois, zéro réponses (mais vraiment zéro) pour 2 projets envoyés (quinze jours et 2 mois plus tôt). Ça devient la croix et la bannière pour même avoir un non. Quant à une réponse argumentee, ou bien mon dieu, un oui, bah...
Je viens de finir un texte dont le thème intéressait une éditrice mais c'est autour de la Russie alors je vais le garder encore un peu au chaud.
Je me remets à binome et tandemiser comme à la bonne époque en attendant.
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par brimbelle54 Mer 18 Mai 2022 - 17:18

Si, pour ce qui me concerne  Récit Express c'est mort (pas de nouvelles). 
En revanche comme j'ai signé 2 contrats et eu 1 réponse positive dans la même semaine, je ne déprime pas trop !
brimbelle54
brimbelle54

Féminin Messages : 456
Localisation : meurthe et moselle

https://plumedemouche.wixsite.com/sylviebaudstef

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par licoupeille Mer 18 Mai 2022 - 20:38

brimbelle54 a écrit:Si, pour ce qui me concerne  Récit Express c'est mort (pas de nouvelles). 
En revanche comme j'ai signé 2 contrats et eu 1 réponse positive dans la même semaine, je ne déprime pas trop !

C'est cool ! Tu nous racontes ?
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Jeu 19 Mai 2022 - 2:51

brimbelle54 a écrit:Si, pour ce qui me concerne  Récit Express c'est mort (pas de nouvelles). 
En revanche comme j'ai signé 2 contrats et eu 1 réponse positive dans la même semaine, je ne déprime pas trop !

Oui, dis-nous tout ! Pourquoi tant de mystère ? Razz
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par brimbelle54 Jeu 19 Mai 2022 - 12:31

oh y'a pas de mystère !
j'ai signé chez deux petites ME : Nats (chez qui j'ai déjà sorti 2 romans) et Relicha. Pour ce qui de la réponse positive, j'attends de signer le contrat avant de crier victoire !
brimbelle54
brimbelle54

Féminin Messages : 456
Localisation : meurthe et moselle

https://plumedemouche.wixsite.com/sylviebaudstef

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Jeu 19 Mai 2022 - 15:53

Ah oui, j'ai eu une réponse positive de Relicha il y a quelques mois aussi... J'ai décliné pour plusieurs raisons qui me tiltaient (genre ils m'avaient envoyé en démo le contrat d'une autre autrice avec ses infos personnelles dedans et des trucs bizarres qui ne s'appliquaient pas à moi et quand j'ai soulevé le truc, on m'a dit qu'on ne voyait pas de quoi je voulais parler : j'ai envoyé une capture d'écran ensuite... restée sans réponse 😅)... J'espère que tu auras une meilleure expérience !

Félicitations pour ces deux nouveaux contrats ! Ça fait une belle semaine, c'est sur ! Very Happy
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Charly71 Jeu 19 Mai 2022 - 22:33

C'est nouveau Relicha ? Quelqu'un a d'autres infos sur eux ? J'ai l'impression qu'ils sont pas distribués en librairie.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Ven 20 Mai 2022 - 3:08

Charly71 a écrit:C'est nouveau Relicha ? Quelqu'un a d'autres infos sur eux ? J'ai l'impression qu'ils sont pas distribués en librairie.

Ben nouveau... je dirais max trois ans

Ils n'ont effectivement pas de diffuseur comme beaucoup de petites ME (mais je suis pas mal sûre qu'ils sont distribués : dispo à la commande).
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Emma Sages Sam 4 Juin 2022 - 17:43

Hello à tous !

Je reviens donner des petites news par ici ! J'ai fait la morte depuis mon dernier message disant que je faisais partie des 50 préselectionnés du concours "Premier roman " Auzou... Et pour cause ! J'étais liée par une lettre de confidentialité...
Car non seulement, mon roman a été finaliste (parmi 5), mais… j'ai gagné youhou !
J'avoue que j'ai toujours du mal à y croire.
Je suis en pleine correction édito et le roman sera publié en septembre.

Voilà. Ca y est, je passe enfin de l'autre côté !

Sinon, félicitations, j'ai vu qu'il y avait eu de bonnes nouvelles par ici Smile
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Sam 4 Juin 2022 - 18:03

Trop la classe! Tu peux nous en dire un peu plus sur le thème de ton livre? J'imagine ta joie! Une première publication, c'est intense en émotion!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Sam 4 Juin 2022 - 19:03

Je ne vais pas encore te féliciter, mais tu sais que tu as tous mes bravos, Emma !

Pour ma part, je suis actuellement en négo avec Bragelonne pour du YA fantasy (collection Big Bang)... j'ignore si ça fonctionnera. Je vous donnerai des nouvelles si c'est le cas. Ça pourrait changer beaucoup de choses pour moi en matière de diffusion sur le marché français. Mais pour le moment... je suis en attente et je croise les doigts très, très, très fort. 

En outre, j'ai vu toutes les illustrations de mon album jeunesse à paraître, dont le brouillon de la page couverture et une illustration colorisée (c'est de l'aquarelle !) ! J'ai vraiment hâte de tout voir en couleur !! Ça sort en septembre et j'essaie de voir pour faire un lancement en présentiel Smile

Ma collaboratrice-illustratrice sur une BD YA s'en va pitcher le projet à des éditeurs freelance qui travaillent pour Gründ, 404 Éditions, Slalom, Steinkis, Poulpe Fictions et Dupuis dans le cadre de rendez-vous pros d'un festival de BD qui aura lieu dans un peu moins d'une dizaine de jours. J'espère que le poisson mordra, car... les 3-4 planches qu'elle a finalisées sont... vraiment très belles !! ✨

Plein de belles choses en perspective ! Smile
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Emma Sages Sam 4 Juin 2022 - 20:16

Merci à vous deux et bravo Boisée pour tous ces beaux projets. Tu n'arrêtes pas, c'est dingue ! Smile

Pour répondre à ta question, Toujousrinvit, c'est un trhriller YA (à partir de 15 ans) qui s'intitule la Cage. 

Le pitch rapide :"Éléa, dix-sept ans, se réveille dans un lieu inconnu.

Elle n’est pas seule : cinq autres jeunes filles de nationalités différentes l’accompagnent, tandis qu’une sixième, morte, n’ouvrira jamais les yeux.

Avec horreur, Éléa et ses compagnes d’infortune réalisent que d’invisibles ravisseurs les retiennent prisonnières dans cet appartement sans fenêtres, aménagé pour leur permettre de subsister pendant plusieurs jours. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons à heures régulières.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est la finalité de ces étranges « cadeaux » qui leur sont remis à tour de rôle ? Surtout, que va-t-il advenir d’elles ?

Malgré des personnalités très différentes, Éléa et ses camarades seront animées d’une même motivation : percer le mystère de leur enlèvement et s’évader de cette terrible Cage."

Voilà ! Oui, je suis hyper contente, mais hyper stressée aussi ! Je ne pensais pas réagir comme ça, mais en fait, j'appréhende vraiment les retours des lecteurs. J'ai du mal à réaliser que mon livre va être en libraire, lu par des inconnus, etc. Bref, c'est le grand saut pour moi ! ^^

(Et sinon, j'ai vu la couv : je la trouve canon, je suis trop contente ! ^^)
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Charly71 Mar 7 Juin 2022 - 8:32

Félicitations Emma, c'est une formidable nouvelle !
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Emma Sages Mer 8 Juin 2022 - 10:26

Merci à toi, Charly ! Smile
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par La Piôme Jeu 9 Juin 2022 - 17:51

BRAVO Emma  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f44f !!! Le grand saut, oui, merveilleux ! Je souhaite plein succès à ton roman  Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 1f340
La Piôme
La Piôme

Féminin Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Emma Sages Jeu 9 Juin 2022 - 18:13

Merci La Piôme ! Smile
Emma Sages
Emma Sages

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par BoiséeNoire Sam 11 Juin 2022 - 4:52

Ma collaboratrice-illustratrice est revenue de ses rendez-vous professionnels du Festival de BD de Lyon et, résultat des courses : on doit envoyer notre dossier chez Jungle (groupe Steinkis) qui veut l'évaluer plus en détails. On espère que ça plaira !

Cela dit, je suis un peu embêtée, car la BD est surtout Young Adult / jeunes adultes... mais beaucoup d'éditeurs recherchent du jeunesse un peu plus jeune... C'est d'ailleurs ce contre quoi l'éditrice de chez Bayard m'a mise en garde même si elle présentera tout de même le projet aux équipes lors de la réunion du comité éditoriale. 

On verra ce que cela donnera. 
J'ai tout de même aussi fait des envois classiques (via les adresses de soumission) chez Glénat, Delcourt, Akileos, Gallimard BD, Hachette, Sarbacane, Marabout... etc. Il va de soit qu'on laisse la priorité à nos contacts, mais comme les délais sont longs partout en ce moment, on préférait lancer maintenant au cas où ça ne fonctionnerait pas avec nos dits contacts.

Enfin, par rapport à mon contrat chez Bragelonne, on m'a donné dix jours supplémentaires de délai, du coup, j'attends !
BoiséeNoire
BoiséeNoire

Féminin Messages : 140

https://danablue.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par ToT Sam 10 Sep 2022 - 15:33

J'ai envoyé un projet à 17 éditeurs, il y a 1 mois, et voilà 3 réponses négatives (je suppose que ce sont des réponses standards...) :
-Après étude, il apparaît que le contenu de votre envoi ne correspond pas dans son approche et sa forme à ce que nous recherchons pour nos albums.
-Malheureusement, il ne correspond pas tout à fait à ce que nous souhaitons publier actuellement, et nous ne le retiendrons donc pas pour nos collections.
-Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet. Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale. Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

Voilà, j'attends encore...

En fait, je constate que c'est un boulot où on attends beaucoup (dans tous les sens du terme).
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Dim 11 Sep 2022 - 21:10

Oui, des réponses comme celle-là, on en a un paquet. Bienvenue au club!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par licoupeille Lun 13 Fév 2023 - 14:44

Bon ben, je n'aurai ni RE ni Tirelire pour la prochaine année. Sad

Heureusement que j'ai de l'occupation ailleurs !
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Lun 13 Fév 2023 - 17:22

Ils devaient le savoir!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Charly71 Lun 13 Fév 2023 - 21:17

Moi c'est pareil Licoupeille. J'avais proposé un texte pour Tirelire, mais il n'est pas passé. Bcp d'envois et bcp de refus ces derniers temps de mon côté (pour de petits textes écrits pendant le 1er confinement et retravaillés depuis).

J'en tire un enseignement : je ferais mieux de consacrer mon temps à des projets peut-être plus longs qui comptent pour moi plutôt que de multiplier les textes courts.

La période qui s'annonce est enthousiasmante d'un certain côté : pas de corrections éditoriales, rien que de la création. Peut-être que ça ne donnera rien, mais j'ai envie de m'investir dans des projets différents. Par ex ce texte YA qui va me prendre un temps fou et dont je ne suis pas certain qu'il sera publiable... On verra bien.
Charly71
Charly71

Messages : 433

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Mar 14 Fév 2023 - 12:40

Petite anecdote: fin août, j'envoie un jeu pédagogique à mon éditeur. Ce n'est pas le premier, donc j'ai le mail de la responsable éditoriale avec qui j'ai travaillé la dernière fois. J'envoie la maquette de mon jeu; pas d'accusé réception mais c'est assez courant. Plusieurs mois se passent, pas de nouvelle, mais ça aussi c'est comme d'hab. Début janvier, j'envoie un premier mail de relance, pas de réponse. Début février, rebelote.
Je fais quelques recherches. Le nom de la responsable n'apparait plus sur l'organigramme de l'éditeur et en approfondissant mes recherches grâce à Linkedin, je me rends compte qu'elle travaille ailleurs...
Donc j'attends pour rien depuis 6 mois. J'appelle l'éditeur, il n'a pas eu mon jeu donc je le renvoie à une autre adresse. Il passera au prochain comité de lecture mais même si le jeu les intéresse, pas de parution avant 2024.  Sad
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par ToT Mer 15 Fév 2023 - 10:58

Wahou ! Elle n'est pas très sympa, elle.
Même si elle a quitté un éditeur (peut être dans de mauvaises conditions...), tu n'y es pour rien et c'est toi qui paye ! Elle aurait pu avoir la correction de te prévenir...
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Mer 15 Fév 2023 - 12:19

Non, en fait, c'est courant qu'un éditeur change de maison mais dans ce cas, l'adresse ne fonctionne plus ou on te redirige vers la nouvelle.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par ToT Mer 15 Fév 2023 - 16:56

Ah, le mail a été perdu, donc ? Parce que plus personne pour l'ouvrir...
Heureusement que tu as relancé...
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Ven 24 Fév 2023 - 17:04

Après 8 mois d'attente (enfin pas vraiment parce que j'avais oublié que je leur avais envoyé un manuscrit) Scrineo vient de me répondre (négativement). Mais au moins, j'ai une réponse.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par ToT Ven 24 Fév 2023 - 17:07

8 mois ! Ah oui, tu as le temps d'oublier...
ToT
ToT

Messages : 52

https://lamaternelledetot.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Gaëti Ven 24 Fév 2023 - 22:30

Il y a eu un tir groupé car j'ai eu aussi un non d'eux cette semaine (mais 9 mois pour ma part). 
Je viens d'avoir une nouvelle commande de livres, ça remet un peu de dynamique parce que c'était un peu à l'arrêt...
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par licoupeille Sam 25 Fév 2023 - 9:17

Merci M Palette ?
licoupeille
licoupeille

Masculin Messages : 913
Localisation : à l'est

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Sam 25 Fév 2023 - 10:13

Ca fait des mois que j'écris et que je propose mes projets mais pour le moment, aucun retour, à part la sélection d'Averbode mais qui du coup n'aboutira peut-être pas à une publication.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Gaëti Sam 25 Fév 2023 - 12:41

licoupeille a écrit:Merci M Palette ?

Oui toujours ! S'ils n'étaient pas là, on serait quand même proche du néant...
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Gaëti Sam 25 Fév 2023 - 12:42

toujoursinvit a écrit:Ca fait des mois que j'écris et que je propose mes projets mais pour le moment, aucun retour, à part la sélection d'Averbode mais qui du coup n'aboutira peut-être pas à une publication.

Pourquoi ça n'aboutirait pas ? Le risque c'est de manquer le grand prix mais du coup si tu es dans la sélection, tu auras ton mois l'année prochaine, non ?
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par toujoursinvit Sam 25 Fév 2023 - 13:35

Non, ce n'est pas ce que j'ai compris. A priori, les 7 textes ne seront pas forcément publiés car ils sont en train de revoir la formule de leur magazine.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses et critiques des maisons d'éditions - Page 2 Empty Re: Réponses et critiques des maisons d'éditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum