Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petit roman ou album ?

3 participants

Aller en bas

Petit roman ou album ? Empty Petit roman ou album ?

Message par Anaelle05 Dim 27 Mar 2022 - 23:21

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice, je n'ai jamais été publiée. J'aime écrire des histoires et, depuis le mois dernier, j'ai tenté d'envoyer mes textes à des maisons d'édition. Je ne sais pas trop où je m'engage vu que je n'y connais pas grand chose mais je me dis que ça ne coûte rien de tenter (juste un peu de temps !!). 
J'ai de nouveau trois textes de prêts et je voudrais essayer de faire les choses de manière un peu plus pro que mes premiers envois.
Tout d'abord, j'ai fait relire et corriger mes récits par mes proches, est-ce que ça suffit pour considérer qu'un projet est prêt à être envoyé ? Est-il recommandé de faire d'autres choses ? Les textes ne sont pas accompagnés d'illustrations.

Concernant mes projets :

- le premier qui s'appelle, pour le moment, "L'avion de la liberté" fait 11 650 signes (2147 mots). Cela parle de parents inventeurs qui fabriquent un mini avion pour leur enfant. Au moment du test, celui-ci échoue dans le désert. Le garçon se retrouve seul, il est recueilli par des bédouins et va découvrir leur mode de vie. L'objectif et de faire découvrir une culture ayant un autre mode de vie que le nôtre et de mettre en lumière notre tendance au consumérisme.
J'ai dû mal à me rendre compte si je dois le considérer comme un potentiel texte d'album ou comme un roman pour très jeunes lecteurs ou ni l'un, ni l'autre... Mon fils de 5 ans semble accrocher mais ça ne veut forcément dire que je peux généraliser à sa tranche d'âge. En tout cas, il s'agit d'un niveau de vocabulaire courant.

- le deuxième "Petite abeille" fait 1550 signes (268 mots) + une partie documentaire de 1230 signes (225 mots). Je pense que, vu sa longueur, je peux la classifier dans album. 

- le troisième "La grande méchante louve" fait 8880 signes (1573 mots). Il s'agit d'un texte qui vise à démontrer certains clichés sexistes des contes et à discuter autour de la notion de "peur" dans les histoires. Mes questionnements sont les mêmes que pour le premier projet. 

Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Merci d'avance pour toutes vos réponses. Comme je suis très très novice dans le domaine, je suis preneuse de tous types de conseils !!

A bientôt !
Anaelle05
Anaelle05

Féminin Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Petit roman ou album ? Empty Re: Petit roman ou album ?

Message par Charly71 Lun 28 Mar 2022 - 8:42

C'est difficile à dire comme ça, mais je trouve que tes textes me font plutôt penser à des textes d'albums. Il y a des romans de ce format pour les jeunes lecteurs, mais ils font le plus souvent la part belle à l'enchaînement d'événements et d'actions plutôt qu'à la réflexion et la contemplation comme ça semble être le cas. Mais tu peux les présenter comme des textes qui pourraient trouver leur place dans les deux formats, et laisser les éditeurs choisir (sauf dans le cas des soumissions par formulaires, où tu dois souvent faire le choix préalablement).
Charly71
Charly71

Messages : 433

Anaelle05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit roman ou album ? Empty Re: Petit roman ou album ?

Message par toujoursinvit Lun 28 Mar 2022 - 10:31

Oui, pour des romans, c'est un peu juste en terme de signes.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Anaelle05 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit roman ou album ? Empty Re: Petit roman ou album ?

Message par Anaelle05 Lun 28 Mar 2022 - 12:10

D'accord merci. Je vais rester floue pour les éditeurs.

En fait, je le décrirais plutôt comme un récit initiatique. Je l'avais projeté comme un album mais lorsque j'ai regardé le nombre de signes et ai comparé avec ceux que j'ai à la maison, je ne m'étais pas rendue compte de la longueur.
Anaelle05
Anaelle05

Féminin Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Petit roman ou album ? Empty Re: Petit roman ou album ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum