Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Collection de livres personnalisés pour enfants : questions

2 participants

Aller en bas

Collection de livres personnalisés pour enfants : questions Empty Collection de livres personnalisés pour enfants : questions

Message par Caramel Salé Ven 10 Sep 2021 - 18:25

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis porteur d'un projet de livres pour enfants dont voici la présentation :
Il s’agit  un projet de livres papiers personnalisés pour enfants basés sur leurs origines et les territoires.
A partir de la plateforme en ligne, il faudra choisir un territoire (régions ou pays). 
Il faudra ensuite personnaliser avec le prénom de l’enfant et avec un avatar le représentant.
Une fois la commande passée, le client recevra par la poste un livre papier sous quelques jours. 
L'enfant devient le héros d'une épopée à travers un territoire avec ses spécificités (relief, monument, culture, culinaire…).

N'étant ni professionnel du monde de l'édition, ni du livre jeunesse, j'ai des questionnements.

J'ai trouvé l'illustratrice du projet. Je dois donc m'entendre avec elle sur le tarifs de ses prestations dont voici les différentes missions :
- définir la charte graphique de l'univers de la collection
- produire des visuels pour les réseaux sociaux pour créer une communauté 
- illustrer le premier livre de la collection
- mise en page du livre en question

Je pense fonctionner de la manière suivante car il est important de segmenter les missions et par conséquent leur paiement.

- définir la charte graphique de l'univers de la collection -> forfait dont je dois définir le montant

- produire des visuels pour les réseaux sociaux pour créer une communauté -> il va falloir que je définisse la quantité de visuels pour ainsi lui proposer un forfait 

- Illustrer le premier livre de la collection -> je pense à fonctionner en royalties plutôt qu'un forfait. Dans le monde traditionnel de la littérature jeunesse (non personnalisé) Il est commun que le pourcentage varie entre 4 et 10% du prix de vente du livre.
Si on considère que le prix moyen d'un livre traditionnel est de 13€ et que je rétrocède 10%, cela fait donc 1,3€ pour l'illustratrice ou l'illustrateur.
Le prix moyen d'un livre personnalisé est bien supérieur car il s'agit d'impression à la demande et donc à l'unité. Il est d'environ 35€. La rétribution serait alors de 3,5€.

Selon vous, ce pourcentage reste-t-il applicable dans le cas du livre personnalisé ?

- Mise en page du livre en question -> je pense définir un forfait à la mission. 

Je suis un peu noyé dans cet univers que je découvre.

Merci par avance et excellent week-end.
Yohann
Caramel Salé
Caramel Salé

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Collection de livres personnalisés pour enfants : questions Empty Re: Collection de livres personnalisés pour enfants : questions

Message par toujoursinvit Sam 11 Sep 2021 - 11:22

Tu as visiblement déjà beaucoup réfléchi à ton projet, bravo. Mais je crois que tes questions dépassent nos compétences et j'ai bien peur que tu ne trouves pas de réponse sur ce forum. Bon courage.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum