Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

3 participants

Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par birdyboop Lun 20 Juil 2020 - 0:15

Bonjour à toutes et tous !

Oulààà, ça fait... bin oui, 4 ans déjà... Quatre ans quasiment jour pour jour où je vous annonçais la sortie de ma BD "Le signal des Essaims", Tome 2, chez YIL Editions... Petit rappel en image ( avec une page du Tome 1 en regard d'une page du Tome 2) Smile

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Avant-10
 Depuis, pfiouuu... de l'eau a coulé sous les ponts ! Je vais tâcher de la faire courte, hein Smile !
- 2016 : La campagne de financement Ulule pour le Tome 2 a été un succès, mais j'avais sous-estimé les 9 mois de travail qu'allaient me prendre l'élaboration de la BD et des contreparties... à côté de mon boulot d'enseignante contractuelle à temps plein !

-Presqu'un an après avoir terminé le Tome 2 et envoyé toutes les contreparties, la mauvaise diffusion et vente des albums me pousse à arrêter... je n'ai plus le goût à retourner à ma planche à dessin... Toutes ces heures de travail et ce stress m'ont enlevé beaucoup du plaisir que j'avais à faire de la BD...

-... mais je ne peux pas m'arrêter de dessiner, c'est ma passion/pulsion/ je ne sais faire, et vivre, que pour ça.
Comme je fréquente des entrepreneurs ( j'ai un statut d'Entrepreneure-salariée en CAE-SCOP, j'en parle en détail dans les articles de mon site), je commence à dessiner pour illustrer leurs projets. Des prototypes de jeux de plateau, de matériels innovants de processus de logiciels... L'aspect technique me plaît bien, je me sens "utile" et je suis payée pour ça ! Je commence à trouver ma voie, et comme ça se développe bien, j'arrête mon travail d'enseignante en contractuelle (histoire de voir, dans un premier temps, si je suis capable de vivre du dessin à 100%) !! Smile

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Img_1310
-À force d'illustrer des cas d'utilisations ( sortes de storyboards d'utilisateurs) pour des entreprises, je monte en compétences... j'ai même réalisé un storyboard illustré pour une utilisation des Hololens avec la firme logicielle ATOS, qui a présenté mon travail à Google (illustration de couverture ci-dessus) ! Wow... on est loin, loin, très loin de mes BD... et il ne s'est écoulé que 2 ans  Shocked !

-Je décide d'orienter mon activité pro sur du dessin "en direct" pour illustrer des conférences techniques et faire de la vulgarisation scientifique : j'allie mes 2 forces, finalement : un dessin rapide ( et numérique), et un esprit passionné par la technique ( ce dont je ne m'étais jamais rendue compte, avant de me "voir" à l’œuvre... bizarre, hein ?)... Je découvre le "Sketchnoting", ou "l'art de mixer textes et dessin pour faire de la prise de notes en live" et je me lance, je propose mes services, en dessinant sur mon Ipad pro... Mes premiers essais sont timides, maladroits... mais je me sens déjà des affinités avec cette méthode Smile  ( ci-dessous, une synthèse en live de 2016)!
My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Nathal10



... bon, ici je vous aurais bien posté une des dernières en date, pour le Forum des métiers ( reportage graphique en live sur les stands), mais mon nombre d'uploads simultanés est dépassé ! Rolling Eyes

-2020 : Je continue toujours de vivre du dessin à 200% ( nourriture 100% matérielle et 100% spirituelle, le combo  Smile !), et comme j'ai toujours la pédagogie dans le sang (on ne se refait pas!), j'écris des articles sur mon site : https://vivredudessin.com/ . J'y parle en détail de toute mon expérience de graphiste, des cheminements, des processus qui font qu'on prend telle ou telle décision pour réorienter son activité... et j'écris des ebooks techniques sur le Sketchnoting et mon application de dessin fétiche, Procreate...Mon site, qui auparavant était plutôt un site "vitrine" (portfolio), s'oriente de plus en plus sur un site de pédagogie et de contenu ( ebooks, articles...), sans pour autant délaisser mon activité de dessin Smile ... Drôle d'équilibre "texte-image", qui finalement me correspond tout à fait !

Voilà, déjà, merci de m'avoir lue jusqu'ici...
Je ne sais pas si ce témoignage pourra en inspirer certain.e.s, je tenais juste à faire passer ce message : des fois, tout ne fonctionne pas comme prévu... on voudrait faire de la BD/ de l'illustration jeunesse/ ou autre, et puis on peut se fatiguer, se lasser ou se décourager parce qu'on y passe des heures laborieuses et que les ventes ne sont pas au rendez-vous... C'est ce qui m'est arrivé avec la BD... j'ai forcé jusqu'à m'en dégouter, tout au moins pour un temps... mais les temps de pause sont aussi des temps pour s'ouvrir sur d'autres univers, d'autres personnes, et il suffit des fois d'une petite bifurcation de votre chemin pour trouver une voie plus facile, qui pourra vous emmener plus loin et vers des horizons insoupçonnés ! Ce forum est un espace où j'avais trouvé beaucoup de bienveillance, et je tenais à mon tour à vous partager quelque chose de positif ! Bon courage à toutes et tous dans votre cheminement créatif !! flower  Anne
birdyboop
birdyboop

Féminin Messages : 35
Localisation : Auvergne

https://vivredudessin.com/

Revenir en haut Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty Re: My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par toujoursinvit Mar 21 Juil 2020 - 18:03

Beau parcours, surtout si tu as trouvé ta voie.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

birdyboop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty Re: My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par birdyboop Mar 21 Juil 2020 - 18:33

Yes, merci Toujoursinvit Smile , je crois que c'est surtout ça le plus important, trouver une voie sur laquelle le chemin est plus facile... même si ce n'est peut-être pas celle que je suivrais dans 4 ans ? À suivre dans un post... dans le futur Wink !
birdyboop
birdyboop

Féminin Messages : 35
Localisation : Auvergne

https://vivredudessin.com/

Revenir en haut Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty Re: My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par Lucie. Mar 21 Juil 2020 - 21:38

Très intéressant. Je trouve ton site sympa avec plein d'aides et d'astuces. Very Happy
Je me demandais avec le covid comment ça se passait le sketchnoting ou métier de scribe (je crois que j'ai vu ce mot dans ta bio).
C'est peut-être beaucoup plus en télétravail maintenant ?
Lucie.
Lucie.

Messages : 95

http://luciemaillot.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty Re: My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par birdyboop Mar 21 Juil 2020 - 21:45

Merci Lucie pour ton retour sur mon site, c'est très gentil Smile !
Effectivement, depuis le confinement, on m'a proposé de scriber en visio-conférence, mais j'aime moins... j'ai aussi des demandes "en présentiel" mais pour plus tard, à l'automne... (on verra bien ?).... Je scribe aussi en différé ( j'écoute la vidéo et fais la synthèse pour la livrer après), et sinon je vais aussi travailler par mal sur des illustrations de synthèses ( genre "expliquer la Blockchain en un poster", ce genre de choses Wink !)
PS : je viens d'aller voir ton site, j'aime beaucoup ton univers animalier tout doux et tes couleurs ( aquarelle ?), c'est super chouette, bravo !
birdyboop
birdyboop

Féminin Messages : 35
Localisation : Auvergne

https://vivredudessin.com/

Revenir en haut Aller en bas

My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !! Empty Re: My life... 4 ans depuis mon dernier post sur ce forum :) !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum