Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Apprentie autrice jeunesse

5 participants

Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Apprentie autrice jeunesse

Message par MargotJeanne Sam 13 Juin 2020 - 14:27

Bonjour à la communauté du livre Jeunesse !

Cela me fait tout bizarre de m'inscrire sur un nouveau forum aujourd'hui  Very Happy
Autrice publiée en adulte, je pense que je commence à savoir ce que je fais de ce côté-là de la barrière (trouver les ressources, travailler un texte, le faire beta-lire, le soumettre etc ....) et notamment pour progresser .
Côté jeunesse, par contre, j'ai l'impression de mouliner dans la semoule  Shocked et je me suis dit que le mieux était donc de démarrer à zéro comme je l'ai fait il y a quelques années en adulte et de me tourner vers les auteurs jeunesse  Razz Je me sentirai peut-être moins perdue et solitaire dans mon cheminement !

Donc, j'écris des textes d'albums, que j'envoie aux ME (aucun retour ou retour types) ou à la presse (quelques retours glanés qui m'ont permis - un peu - d'avancer). J'ai écrit aussi une petite série niveau premières lectures (6-8 ans) et dont je n'ai reçu qu'un seul retour.
Autant dire qu'en ce moment, je suis dans la phase de doute : est-ce que ça vaut le coup de continuer ? comment je peux m'améliorer ? est-ce que ce que j'écris vaut la peine ? Je viens chercher ici des réponses, rencontrer d'autres auteur-ice-s, découvrir les parcours. Croiser des illustrateur-ice-s aussi pour mieux connaitre leur travail. Comprendre le fonctionnement de l'édition jeunesse et me retrouver dans cette étrange jungle colorée  Shocked

D'avance merci à ceux que je croiserai par ici !  Smile et en tout cas, la belle bannière de réussite est un plaisir pour les yeux et donne envie de tout lire ! Bravo à tous !
MargotJeanne
MargotJeanne

Féminin Messages : 6
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par Gaëti Sam 13 Juin 2020 - 16:26

Bienvenue. 
Pas beaucoup de différences selon moi tu verras. De l'écriture, des réécritures, des bêta lectures, et beaucoup de remises en question !
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par Annoé Sam 13 Juin 2020 - 17:17

Hello :-)

Bienvenue ! Je suis également toute fraîchement inscrite sur le forum. J'ai été enseignante pendant dix ans et actuellement en reconversion (comme photographe), j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'histoires pour les petits ! Je serai ravie d'échanger avec toi même si je débute complètement.
avatar
Annoé

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par toujoursinvit Sam 13 Juin 2020 - 17:20

Bienvenue sur ce forum!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par Charly71 Sam 13 Juin 2020 - 18:38

Bienvenue à toi,

Ce que je peux dire pour répondre à tes questions, c'est que plus on travaille, plus les réponses des éditeurs sont argumentées et plus le téléphone sonne. C'est dur mais n'oublie pas que même Clémentine Beauvais a essuyé son lot de refus lorsqu'elle a commencé.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par MargotJeanne Sam 13 Juin 2020 - 18:55

Merci pour votre accueil  Very Happy



Charly71 a écrit:Ce que je peux dire pour répondre à tes questions, c'est que plus on travaille, plus les réponses des éditeurs sont argumentées et plus le téléphone sonne. C'est dur mais n'oublie pas que même Clémentine Beauvais a essuyé son lot de refus lorsqu'elle a commencé.


Tout à fait, c'est vrai que l'exemple des autres auteurs qui galèrent permet toujours de relativiser Wink

Gaeti a écrit:Pas beaucoup de différences selon moi tu verras. De l'écriture, des réécritures, des bêta lectures, et beaucoup de remises en question !
J'imagine !  Very Happy  mon souci actuel est de trouver des betas-lectures orientées jeunesse, car les critères et les problématiques sont quand même différentes de la litt adulte ou même ado-adultes surtout pour les albums.  Neutral 

@ Annoé :  cheers newby ! pas de souci  Very Happy
MargotJeanne
MargotJeanne

Féminin Messages : 6
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par Annoé Sam 13 Juin 2020 - 19:24

MargotJeanne a écrit:

J'imagine !  Very Happy  mon souci actuel est de trouver des betas-lectures orientées jeunesse, car les critères et les problématiques sont quand même différentes de la litt adulte ou même ado-adultes surtout pour les albums.  Neutral 

@ Annoé :  cheers newby ! pas de souci  Very Happy


En effet, c'est assez différent.  Avec les illustrations il "faut" moins de description pour que les images et le texte ne racontent pas la même chose.
Ce qui me pose des difficultés pour l'instant c'est justement cette répartition entre les illustrations et le texte. J'ai dans ma tête (et seulement dans la tête car je n'ai aucun talent de dessinatricer  Very Happy ) des images qui viennent vraiment complèter l'histoire, sans elles j'ai l'impression qu'il manque une partie de mon histoire.
avatar
Annoé

Féminin Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprentie autrice jeunesse Empty Re: Apprentie autrice jeunesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum