Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Demande d'avis sur un dessin

+4
paindepices
erelca
L'engoulevent
Gaëti
8 participants

Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Jeu 2 Jan 2020 - 3:14

Bonjour,

A vrai dire je me pose exactement la même question que Vol au vent et Vagabonde sur un dessin que je viens de finir. Je dessine exclusivement à la souris... tout bêtement car je ne sais pas dessiner et cela me paraît plus "propre''.

J'aimerai avoir votre avis... et notamment sur ce que je pourrais ajouter pour améliorer ce dessin en vu de publier un album en auto-édition (Les couleurs rendent beaucoup plus pastel sur mon moniteur que la visu ici).

Les critiques sont les bienvenues.

Demande d'avis sur un dessin Comme_11
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Gaëti Jeu 2 Jan 2020 - 9:51

Disons que pour moi la scène est trop narrativement plate. Je m'explique. Voici quatre phrases qui pourraient aller avec ton dessin.
"Il était une fois un village dans lequel la vie suivait paisiblement son cours." 
"Gaston, comme tous les jours, allait chercher son pain en vélo." 
"Tout en haut, d'une colline, isolé du reste du village, vivait une étrange personne." 
"Medor attendait tous les matins le passage du facteur pour lui mordre les mollets". 

On pourrait mettre les 4,sauf qu'evidemment, elles ne focalise pas sur la même chose (cadre général, homme, maison en haut à droite, chien). Il n'y a pas suffisamment de parti pris dans ton dessin et de choix clair. Du coup, le texte en devient un peu interchangeable. 
Je pense que moi pour contrecarrer cette faiblesse, il te faut un vrai élément (sauf si c'est juste une introduction générale du cadre de ton histoire)
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Jeu 2 Jan 2020 - 14:35

C'est effectivement l'image d'introduction à l'histoire :

"Au commencement,
Il y a une rivière calme et tranquille qui ondule au milieu d’un vieux village.
Dans ce vieux village, le facteur sur sa bicyclette fait sa tournée du matin."

Les autres illustrations seront focalisées sur les personnages.

Je vais rajouter une lettre dans la main du facteur et l'améliorer.

Dans mon post, je voulais surtout parler de la ligne graphique. J'utilise le vectoriel et je voulais surtout savoir si ça passait ? ou si l'illustration était trop simple ? Et comment je pouvais l'améliorer ?

J'ai pensé ajouter des ombres mais je trouve que ça n'apporte rien à l'illustration... je pensais aussi supprimer les contours noirs car ils appartiennent davantage au style BD mais je trouve qu'ils rendent bien...

Bref, je ne suis pas une professionnelle... et je cherche davantage des conseils pour m'améliorer.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par erelca Lun 13 Jan 2020 - 17:53

Pourquoi dessiner à la souris ??? te viendrait-il à l’idée d’attacher des altères à tes pinceaux ? Je ne comprends pas… pourrais tu expliquer?

Mais si tu ne maitrise pas un stylet sur une tablette (il y en a d’occasion pour presque rien), et bien reste sur le papier traditionnel. Tu gagnera en souplesse, et les quelques imperfections des traits à la main rendront ta création moins « rigide »…
erelca
erelca

Masculin Messages : 88
Localisation : gretagne

http://remylaurentkraft.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par paindepices Lun 13 Jan 2020 - 19:47

moi je trouve ça frais et tout mignon
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Mar 14 Jan 2020 - 16:37

erelca a écrit:Pourquoi dessiner à la souris ??? te viendrait-il à l’idée d’attacher des altères à tes pinceaux ? Je ne comprends pas… pourrais tu expliquer?

Mais si tu ne maitrise pas un stylet sur une tablette (il y en a d’occasion pour presque rien), et bien reste sur le papier traditionnel. Tu gagnera en souplesse, et les quelques imperfections des traits à la main rendront ta création moins « rigide »…
Je ne maîtrise pas le dessin. Sur papier, avec un crayon, c'est bof, sur tablette avec un stylet, c'est bof aussi. Alors j'utilise le vectoriel et je tire sur les nœuds. Je trouve qu'à défaut d'être parfait, c'est mieux qu'à la "main"...
J'ai essayé d'améliorer en jouant sur les proportions.Demande d'avis sur un dessin Comme_12
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Mar 14 Jan 2020 - 16:39

paindepices a écrit:moi je trouve ça frais et tout mignon
Merci.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Theo Vilingard Mar 14 Jan 2020 - 21:45

Pour moi ignorant du monde graphique je me dis que c fou ce que le jeu sur les proportions change tout ! La précédente c'était "juste" un tableau mettant à plat plein d'élements, ça restait statique. Et du coup on pouvait jouer à "où est charlie" (cf les 4 propositions de gaeti) ALors que là, c bcp moins chargé, on est emporté, on sent que c le début d'une histoire.
A suivre ;-)
Theo Vilingard
Theo Vilingard

Masculin Messages : 99
Localisation : SAINT ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Mer 15 Jan 2020 - 0:48

retravaillé  encore :
Demande d'avis sur un dessin Comme_16
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Theo Vilingard Mer 15 Jan 2020 - 9:13

Oui c'est bien aussi le travail sur l'arrière plan de la colline, ça met plus de profondeur
Theo Vilingard
Theo Vilingard

Masculin Messages : 99
Localisation : SAINT ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Ikuko Ven 31 Jan 2020 - 14:44

J'aime beaucoup mais vous utilisez quoi comme logiciel ? Car le rendu me parait quand même moyen : on voit les pixels sur certains endroits (notamment au niveau des contours).

L'avantage du dessin vectoriel, c'est que justement il n'y a pas ce genre de points qui se baladent et que ce soit propre et lisse. Du coup, je pense que si vous souhaitez approfondir ce style de dessin, il vaut mieux investir (du temps) sur un bon logiciel... 

Personnellement, pour du vectoriel, j'utilise (enfin, utilisais parce que je n'en fais plus) Inkscape, c'est gratuit et efficace. Il y a aussi des tutos en ligne si on cherche sur google.
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Dim 2 Fév 2020 - 23:27

J'utilise Inkscape justement. Le rendu sur le forum est mauvais, rien à voir avec la qualité sur mon écran.
Mais je ne suis pas satisfaite. Donc, je vais faire l'outline sur inkscape pour le vectoriel car j'aime la netteté du trait ensuite je ferai la couleur / ombres sur Krita.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Dim 2 Fév 2020 - 23:28

Par contre, je veux bien des tutos (livres ou vidéos) pour apprendre à dessiner des personnages car je galère beaucoup !
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Ikuko Lun 3 Fév 2020 - 14:50

Bonjour,

Peut être tout faire sur un seul et même logiciel pour un meilleur rendu alors ?
Il me semble que nous pouvons faire du dessin vectoriel directement sur Krita.
https://www.youtube.com/watch?v=KOFzmrJAkQ0

Sinon, pour ce qui est des tutos pour faire les personnages je n'en connais pas mais je pense qu'il serait bien de faire un brouillon sur papier au début pour avoir un aperçu de ce que vous souhaitez et ensuite, scanner et travailler par dessus sur d'autres calques sur logiciel. Et ensuite, comme ce sera du vectoriel, bouger les traits pour que ce soit plus harmonieux à vos yeux... Et si vous faites plusieurs éléments sur différents calques, cela vous permettra de mieux les agencer par la suite. La gestion des calques me semble plus intuitif et facile sur Krita (je ne me souviens pas avoir eu des calques sur Inkscape)

Mais je pense qu'en cherchant sur youtube et google, vous en trouverez. Même si le tuto n'est pas pour inkscape ou krita, les fonctionnalités des  logiciels sont plus ou moins pareil donc les tutos pourraient vous aider. Il me semble qu'il y a beaucoup de tutos pour Illustrator.
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Lun 3 Fév 2020 - 15:07

Merci, je vais chercher des tuto pour photoshop et illustrator. C'est time consuming mais je crois que je n'ai pas le choix si je veux progresser. Je suis allée voir votre site, j'aime beaucoup ce que vous faites.

Bonne journée et merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par vincino Mar 11 Fév 2020 - 15:19

je suis un dinosaure,et le travail via logiciels divers et variés sont pour moi ,comme le fait de grimper une montagne. Personnellement je trouve qu'il y a plus d'âme dans un "fait main ".. Je pense également que tout le monde peut dessiner... c'est juste un long chemin qui demande de la persévérance . Quand on a la passion, on lâche rien; mais je reconnais le premier que c'est agréable des mises en couleurs et un finis rapide..
Le peu de fois où j'ai joué à l'infographiste.. j'ai toujours fait le premier dessin sur papier....
Pour en revenir votre illustration ,la deuxième version est plus parlante et vivante.. Cadrage plus serré et divers plans.. Bravo et bonne continuation.
vincino
vincino

Masculin Messages : 4
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Mar 11 Fév 2020 - 15:29

Je suis d'accord, tout le monde peut dessiner mais l'apprentissage est très long, en tout cas le mien... surtout que je ne suis pas patiente !

Ce que je dessine, n'est pas du tout ce que j'aime, j'adore le style Beatrix Potter...et là, j'en suis très très loin. Je suis aussi d'accord sur le fait que les dessins à la main sont bien plus jolis.

Pour le moment, j'ai mis ça de côté et je continue d'écrire.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Lechatnoir Jeu 13 Fév 2020 - 19:10

Bonjour !

Quand tu dessines c'est à main levée ?
Pour style de Beatrix Potter il te faudrait utiliser les traits de construction quitte à d'abord faire tes croquis sur papier puis à les reprendre au digi Smile
Par contre il serait bien plus agréable de travailler sur tablette qu'avec une souris, celles sans écran sont très abordables et de très bons logiciels gratuits sont disponibles (j'en utilise un gratuit qui s’appelle Krita et fais de l'hyper-réalisme, tu peux peux donc faire des dessins poussés dessus).
Lechatnoir
Lechatnoir

Féminin Messages : 46
Localisation : PACA

https://www.artstation.com/elodieuft

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Ikuko Ven 14 Fév 2020 - 14:34

Moi aussi j'aime beaucoup les dessins réalistes aujourd'hui mais je me souviens que quand j'étais très petite, les dessins réalistes me faisaient peur. Je préférais les dessins simple, à plat, pas trop poussé : ça faisait me faisait rêver  Very Happy

Mais de toute façon, toute création prend beaucoup de temps à réaliser, digital ou non. De la patience, il en faudra beaucoup pour tout  Wink
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Ven 14 Fév 2020 - 15:49

Lechatnoir a écrit:Bonjour !

Quand tu dessines c'est à main levée ?
Pour style de Beatrix Potter il te faudrait utiliser les traits de construction quitte à d'abord faire tes croquis sur papier puis à les reprendre au digi Smile
Par contre il serait bien plus agréable de travailler sur tablette qu'avec une souris, celles sans écran sont très abordables et de très bons logiciels gratuits sont disponibles (j'en utilise un gratuit qui s’appelle Krita et fais de l'hyper-réalisme, tu peux peux donc faire des dessins poussés dessus).
Coucou,

Je dois être née avec deux mains gauches en fait... je dessine à la souris mais j'ai un stylet que j'utilise uniquement pour les personnages/animaux mais je ne suis pas à l'aise... et pas patiente.

(mode sarcastique)Il faudrait qu'on m'opère de mes défauts, ça m'aiderait beaucoup dans la vie (/mode sarcastique).

Je suis en train de regarder des tutos pour Krita. Je connais le logiciel mais pas assez profondément. Je veux tout faire trop vite. Alors qu'il faut y aller étape par étape : sketch de tout le livre, dessins sur l'ordi avec nbre incalculable de calques, palette de couleurs etc.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Ven 14 Fév 2020 - 15:58

Ikuko a écrit:Moi aussi j'aime beaucoup les dessins réalistes aujourd'hui mais je me souviens que quand j'étais très petite, les dessins réalistes me faisaient peur. Je préférais les dessins simple, à plat, pas trop poussé : ça faisait me faisait rêver  Very Happy

Mais de toute façon, toute création prend beaucoup de temps à réaliser, digital ou non. De la patience, il en faudra beaucoup pour tout  Wink
Tu m'as ramené dans mon enfance. Comme toi, j'aimais les dessins doux qui font "dessins". Je n'avais pas beaucoup d'albums mais celui que je préférais et que j'ai encore était les Turlutins et les grenouilles.

https://www.ebluejay.com/img/account/k/a/KapenaKuke/1/4304794_vvba36u3.jpg
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Lechatnoir Sam 15 Fév 2020 - 16:40

Emma1979 a écrit:Coucou,

Je dois être née avec deux mains gauches en fait... je dessine à la souris mais j'ai un stylet que j'utilise uniquement pour les personnages/animaux mais je ne suis pas à l'aise... et pas patiente.

(mode sarcastique)Il faudrait qu'on m'opère de mes défauts, ça m'aiderait beaucoup dans la vie (/mode sarcastique).

Je suis en train de regarder des tutos pour Krita. Je connais le logiciel mais pas assez profondément. Je veux tout faire trop vite. Alors qu'il faut y aller étape par étape : sketch de tout le livre, dessins sur l'ordi avec nbre incalculable de calques, palette de couleurs etc.

Hello !

Et tu as testé les tablettes à écran en boutique ? Tu serais peut-être plus à l'aise qu'avec une tablette qui n'en possède pas Smile (bon par contre le prix est plus élevé ce qui est problématique)

C'est très bien de regarder des tutos au moins tu auras déjà de bonnes connaissances du logiciel et ne te retrouveras pas bloquée en fonction de ce que tu veux faire ^^

En effet tout ça nécessite de passer par un grand nombre d'étapes ce qui demande beaucoup de temps. Comme toi je suis du genre à vouloir tout faire très vite par manque de patience mais au final je suis tellement tatillon que je passe des heures même sur des dessins simples Laughing
Lechatnoir
Lechatnoir

Féminin Messages : 46
Localisation : PACA

https://www.artstation.com/elodieuft

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Sam 15 Fév 2020 - 16:55

J'utilise le portable du travail de mon mari. L'écran se détache pour devenir tablette et je peux dessiner directement dessus.

Faut juste que je m'injecte une bonne dose de patience. J'aime faire de l'aquarelle sur un bon vieux papier avec pinceau. J'aime peindre pour le plaisir des fleurs, des joncs, des oiseaux.

Mais pour l'illustration, je trouve ça bien plus pratique de faire du digital mais je ne sais pas faire les personnages, les expressions, mouvements etc. ou du moins, je galère beaucoup.

J'ai fait un chat l'autre fois sur Krita. Je trouve ça bof bof mais bon mon mari aime bien, lui.Demande d'avis sur un dessin Chat10
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Lechatnoir Lun 17 Fév 2020 - 18:41

Le mieux si tu as du mal c'est de faire tes croquis sur papier et de bosser par dessus au digi Smile

J'aime beaucoup ton chat on dirait qu'il est en chocolat héhé !

Pour la maitrise des personnages/expressions/mouvements il faut obligatoirement passer par l'apprentissage des bases et faire des planches d’exercice pour maitriser tes sujets et savoir les construire (avec des références du coup) comme ici, ce sont des études de nu sur sujet féminin (je ne suis pas l'auteur de ces dessins)Demande d'avis sur un dessin 3914683cbcf53ef5b519e28542250225
Lechatnoir
Lechatnoir

Féminin Messages : 46
Localisation : PACA

https://www.artstation.com/elodieuft

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par L'engoulevent Lun 17 Fév 2020 - 21:02

Oui, faut que j'apprenne depuis le début, je suis d'accord.
L'engoulevent
L'engoulevent

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Lechatnoir Lun 17 Fév 2020 - 21:28

Par contre il te faut travailler ça très régulièrement pour voir une progression rapide, ne baisse pas les bras et ne te démotive pas si tu galères surtout !
On a tous eu des difficultés dans notre apprentissage et on en a toujours, ne lâche rien Demande d'avis sur un dessin AAxgQAAAOw==
Lechatnoir
Lechatnoir

Féminin Messages : 46
Localisation : PACA

https://www.artstation.com/elodieuft

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur un dessin Empty Re: Demande d'avis sur un dessin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum