Atelier autour du livre jeunesse - Thématique océan
4 participants
Page 1 sur 1
Atelier autour du livre jeunesse - Thématique océan
bonjour à toutes et à tous.
dans 1 mois je dois faire mon premier atelier illustration/dessin en médiathèque avec des enfants de 5 à 7 ans sur la thématique des océans pendant 1h30/2h.
la médiathèque m'a proposé cet atelier suite à l'écriture/illustration de mon 3e album jeunesse auto-édité.
c'est un énorme stress car je n'arrive pas à structurer quelquechose.
Avez vous des idées, des suggestions de trucs qui fonctionnent avec des enfants dans cette tranche d'âge ?
la seule idée que je conserve c'est d'avoir une grande frise/affiche avec les créations.
Par avance un énorme merci pour vos idées.
et vu que c'est d'actualité, je vous souhaite à tous une excellente année 2020.
dans 1 mois je dois faire mon premier atelier illustration/dessin en médiathèque avec des enfants de 5 à 7 ans sur la thématique des océans pendant 1h30/2h.
la médiathèque m'a proposé cet atelier suite à l'écriture/illustration de mon 3e album jeunesse auto-édité.
c'est un énorme stress car je n'arrive pas à structurer quelquechose.
Avez vous des idées, des suggestions de trucs qui fonctionnent avec des enfants dans cette tranche d'âge ?
la seule idée que je conserve c'est d'avoir une grande frise/affiche avec les créations.
Par avance un énorme merci pour vos idées.
et vu que c'est d'actualité, je vous souhaite à tous une excellente année 2020.
Tornado- Messages : 13
Re: Atelier autour du livre jeunesse - Thématique océan
Bonjour, Je comprends ton stress. J'ai connu ça. : )
Je fais de temps en temps des ateliers avec des classes, des salons ou des bibliothèques.
Je démarre par une présentation de mon travail, un temps de questions/réponses puis l'atelier en lui-même.
Je propose des bricolages à base de papiers épais ou parfois de faire un livre accordéon, mais pour des plus grands CM1/CM2.
Vu que j'ai illustré une bande dessinée, je propose maintenant une animation autour des strips BD. Je viens avec des petits scénarios, chaque enfant en choisit un et doit imaginer et dessiner la fin de l'histoire.
Ce qui peut être bien c'est de proposer un atelier en lien avec ta façon de travailler.
Une illustratrice, travaillant aux pochoirs, fait des animations avec cette technique, par exemple.
Et surtout ce qui fonctionne bien pour capter leur attention c'est de dessiner devant eux !
Bonne chance dans tes recherches et meilleurs voeux !
Je fais de temps en temps des ateliers avec des classes, des salons ou des bibliothèques.
Je démarre par une présentation de mon travail, un temps de questions/réponses puis l'atelier en lui-même.
Je propose des bricolages à base de papiers épais ou parfois de faire un livre accordéon, mais pour des plus grands CM1/CM2.
Vu que j'ai illustré une bande dessinée, je propose maintenant une animation autour des strips BD. Je viens avec des petits scénarios, chaque enfant en choisit un et doit imaginer et dessiner la fin de l'histoire.
Ce qui peut être bien c'est de proposer un atelier en lien avec ta façon de travailler.
Une illustratrice, travaillant aux pochoirs, fait des animations avec cette technique, par exemple.
Et surtout ce qui fonctionne bien pour capter leur attention c'est de dessiner devant eux !
Bonne chance dans tes recherches et meilleurs voeux !
Re: Atelier autour du livre jeunesse - Thématique océan
J'ai fait venir plusieurs fois des illustrateurs dans mon école. Comme les enfants de ton atelier sont jeunes, tu peux prévoir un temps de questions/réponses mais pas trop long sinon ils vont vite décrocher.
Tu peux leur montrer des planches de ton livre, dessiner devant eux et surtout les faire dessiner.
Comme le propose Lucie, si tu as une technique particulière d'illustration, base-toi dessus.
Un des illustrateurs, par exemple, avait développé une technique pour dessiner des animaux en quelques coups de crayon. Après démonstration, c'était aux enfants de s'entraîner.
Bon courage!
Tu peux leur montrer des planches de ton livre, dessiner devant eux et surtout les faire dessiner.
Comme le propose Lucie, si tu as une technique particulière d'illustration, base-toi dessus.
Un des illustrateurs, par exemple, avait développé une technique pour dessiner des animaux en quelques coups de crayon. Après démonstration, c'était aux enfants de s'entraîner.
Bon courage!
Re: Atelier autour du livre jeunesse - Thématique océan
Je suppose que si on t’a proposé cela, c’est parce que tu as écrit tes albums en rapport avec le sujet (les oceans), et personne ne te force d'y aller... mais si tu en a envie, et si tu maitrise ce sujet , il te suffit de répondre aux questions des enfants.
Parle leur de tes livres, de tes histoires, pose leur des questions, et leurs propres questions viendront et l’échange se fera naturellement.
Pas besoin de preparer, car avec des enfants de cet age il vaut mieux être prêt à improviser. Il ne faut pas attendre un type de reponse ou de question de leur part, mais il faut avoir « envie » de partager tes connaissances avec eux.
Comme le dit « toujoursinvit », fait les dessiner. Et en tout cas, pas pour occuper le temps, mais pour « partager ». Montre leur comment tu dessine un poisson, la mer, une mouette, ce que tu veux.
Parle leur de ta technique. Les enfant jeunes ont besoin de créer librement, spontanement, mais on aussi besoin de comprendre des techniques.
J’ai aussi de très jeunes enfants dans mes cours, et ils s’initient au dessin sur ordinateur sur des logiciels simples d’accès. Par exemple, il découvrent l’utilisation des calques. Pouvoir colorier sur un calque « sous » le dessin, les amuse beaucoup,
De retour sur le papier, ils utilisent ces techniques et au lieu par exemple de dessiner « d’abord » un sujet comme un bateau (puisqu’on parle d’ocean) et « ensuite » de parfois difficilement, contourner ce sujet pour colorier le ciel ou la mer… et bien ils tentent de faire en premier lieu ce ciel ou cette mer simplement comme un fond. Ainsi le bateau est dessiné par dessus le fond, et lorsqu’ils essaient de le colorier, ils se rendent compte qu’avec de la gouache, les couleurs se modifie en les surcouchant avec certaines couleurs… pas facile de peindre des voiles blanches sur un fond de ciel bleu… et demandent donc comment faire… et decouvrent par exemple, l’utilisation de l’acrylique…
Il est etonnant de constater que malgré le jeune âge, ils commencent à mettre en place une idée, un projet… au lieu de simplement dessiner un « bateau » (pour rester dans cet exemple) au milieu de la page. Ils envisagent le decor, et poser la mer et le ciel avant le dessin du bateau les entraine à « imaginer » par avance ce qu’ils vont créer. Cela stimule et enrichit leur creativité, et apparaissent très vite, des oiseaux de mer, des îles, eu d’autres bateaux… baleines, nuages, avions dans le ciel, etc etc…
Bon, j’ai un peu dévié, mais voilà donc quelques conseils pour que tu aborde tout ça avec moins de stress. Et puis si tu rate le rendez-vous, tu pourra en tirer des enseignements toi-même pour reussir le prochain…
Parle leur de tes livres, de tes histoires, pose leur des questions, et leurs propres questions viendront et l’échange se fera naturellement.
Pas besoin de preparer, car avec des enfants de cet age il vaut mieux être prêt à improviser. Il ne faut pas attendre un type de reponse ou de question de leur part, mais il faut avoir « envie » de partager tes connaissances avec eux.
Comme le dit « toujoursinvit », fait les dessiner. Et en tout cas, pas pour occuper le temps, mais pour « partager ». Montre leur comment tu dessine un poisson, la mer, une mouette, ce que tu veux.
Parle leur de ta technique. Les enfant jeunes ont besoin de créer librement, spontanement, mais on aussi besoin de comprendre des techniques.
J’ai aussi de très jeunes enfants dans mes cours, et ils s’initient au dessin sur ordinateur sur des logiciels simples d’accès. Par exemple, il découvrent l’utilisation des calques. Pouvoir colorier sur un calque « sous » le dessin, les amuse beaucoup,
De retour sur le papier, ils utilisent ces techniques et au lieu par exemple de dessiner « d’abord » un sujet comme un bateau (puisqu’on parle d’ocean) et « ensuite » de parfois difficilement, contourner ce sujet pour colorier le ciel ou la mer… et bien ils tentent de faire en premier lieu ce ciel ou cette mer simplement comme un fond. Ainsi le bateau est dessiné par dessus le fond, et lorsqu’ils essaient de le colorier, ils se rendent compte qu’avec de la gouache, les couleurs se modifie en les surcouchant avec certaines couleurs… pas facile de peindre des voiles blanches sur un fond de ciel bleu… et demandent donc comment faire… et decouvrent par exemple, l’utilisation de l’acrylique…
Il est etonnant de constater que malgré le jeune âge, ils commencent à mettre en place une idée, un projet… au lieu de simplement dessiner un « bateau » (pour rester dans cet exemple) au milieu de la page. Ils envisagent le decor, et poser la mer et le ciel avant le dessin du bateau les entraine à « imaginer » par avance ce qu’ils vont créer. Cela stimule et enrichit leur creativité, et apparaissent très vite, des oiseaux de mer, des îles, eu d’autres bateaux… baleines, nuages, avions dans le ciel, etc etc…
Bon, j’ai un peu dévié, mais voilà donc quelques conseils pour que tu aborde tout ça avec moins de stress. Et puis si tu rate le rendez-vous, tu pourra en tirer des enseignements toi-même pour reussir le prochain…
Sujets similaires
» Salon du livre jeunesse de l'océan Indien [3-7oct]
» Découvrez Kunigo le livre coopératif ! Livre jeunesse illustré !
» Qu'est-ce qu'un livre jeunesse ?
» Livre jeunesse - ADO
» livre écriture jeunesse
» Découvrez Kunigo le livre coopératif ! Livre jeunesse illustré !
» Qu'est-ce qu'un livre jeunesse ?
» Livre jeunesse - ADO
» livre écriture jeunesse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|