Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

stage illustration

3 participants

Aller en bas

stage illustration Empty stage illustration

Message par LadyTodda Mer 14 Aoû 2019 - 15:56

Bonjour, je suis à la recherche d'un stage en rapport avec l'illustration pour septembre, mais je suis un peu perdue. Je sais que beaucoup d'illustrateurs travaillent depuis chez eux, alors est ce que certaines prennent des stagiaires? Ou est ce que je dois me tourner vers des agences d'illustration, ou des maisons d'éditions pour trouver? Si vous même vous avez fait un stage dans l'illustration n'hésitez pas à me partager votre experience! Bonne journée à tous
LadyTodda
LadyTodda

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

stage illustration Empty Re: stage illustration

Message par Ikuko Mer 18 Sep 2019 - 17:48

Bonjour,

Pour ma part, étant mise d'accord avec mon école, j'avais fait un stage chez moi, toute seule en tant qu'illustratrice free-lance et j'ai rédigé un rapport de stage qui ressemblait plutôt à "comment j'ai galéré pour me faire éditer et que finalement je n'ai pas pu donc je me suis auto-éditée". Mais c'est passé et j'ai eu mon diplôme en main.

Pour les autres de ma promo, ils ont été dans des maisons d'éditions et une agence de graphistes.

Pour ma part, aujourd'hui je suis éditrice au Luxembourg, c'est une micro maison d'édition. J'ai l'autorisation d'avoir des stagiaires selon de registre des commerces... mais au final, il faut que je vois ça avec mon partenaire de travail car nous sommes deux dirigeants et la décision doit être majoritaire. Et c'est pas moi qui m'occupe du budget...

Après il faut postuler un peu partout je pense. Moi, j'avais demandé une liste d'entreprise à l'école... Il y avait bien une liste mais mon style manga intéressait personne à l'époque Sad

Voilà voilà,  je ne sais pas si j'ai pu aider.
Bonne journée
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

stage illustration Empty Re: stage illustration

Message par ToutiWeb Mar 9 Juin 2020 - 20:29

Certains en association peuvent prendre des stagiaires, d'autres sont aussi éditeurs alors leur structure leur permette, d'autres le font de manière informelle (attention si maladie ou accident niveau assurance etc), ...

Par contre j'ai beaucoup de demandes et après renseignements légalement c'est un flou juridique donc normalement c'est interdit sauf si :
- soit les écoles acceptent que le stage se fassent chez vous ou à l'école (suivant leur matériel) avec tout à distance avec le professionnel (visio-conférences, exercices concrets, appuis et conseils techniques par mail et vidéos, réalisations avec applications concrètes pour clients ou pour le professionnel qui vous cite, etc) et suivant l'éloignement entre vous et le professionnel une visite chez vous ou à l'école ou chez le professionnel pour faire le point à la fin du stage. 
Mais dans la convention de stage alors, il faut bien préciser tout afin que les trois parties soient couvertes... et ça passe généralement par avoir vous-même une assurance qui vous couvre à domicile, à l'école et s'il y en a pendant vos déplacements et dans les locaux du professionnel (généralement en freelance on est pas couvert pour avoir des stagiaires) ou alors et c'est plus simple, l'assurance de l'école accepte de vous couvrir partout dans les cas précédemment cités (à vous de voir avec l'école si vous souhaitez aussi faire une situation de vente en salon du livre ou autres lieux comme des galeries, avec le professionnel... mais c'est moins facile niveau assurance).
- soit ce n'est pas le cas et en ce cas vous devez trouver des stages avec illustrateurs/designers en entreprises... et vous faites à côté un ou plusieurs stages chez des professionnels sur votre temps personnel, toujours avec rapport de stages etc que vous incluez dans ce rapport de stage "principal" comme comparaison comme ça vos stages personnels apparaissent et comptent dans votre projet.

Faire attention pour vos stages à la durée car selon les textes vous devrez ou non avoir une rétribution financière.

Pour ma part, je ne peux pas, car pas d'assurance pour ça et des locaux en rénovation... donc je ne peux pas accueillir sur place,
mais à distance et seulement si la personne est complètement assurée avec dégagement de responsabilité pour moi et convention de stage signée, alors oui j'accepte.

Bon projet à vous.
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

stage illustration Empty Re: stage illustration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum