Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Formation illustrateur

5 participants

Aller en bas

Formation illustrateur Empty Formation illustrateur

Message par Caligo Lun 5 Nov 2018 - 21:23

Bonsoir à tous,

Je vous écris à nouveau car j'ai une question qui me taraude, non plus sur l'écriture/l'édition, mais sur l'illustration maintenant.
Plus j'y pense et plus je me dis que j'aimerais envoyer mes projets aux éditeurs avec des illustrations qui refléteraient parfaitement ce que j'imagine quand j'écris.
Je suis plutôt douée en dessin, mais n'ai jamais suivi de formation dans ce sens. Au niveau "technique", je me contente généralement d'un crayon et d'un stylo.
Je me demandais donc s'il existait des moyens de se former au métier d'illustrateur.
Je précise quand même que je ne compte pas être une illustratrice professionnelle qui ferait ça à plein temps et mais seulement illustrer mes projets quelques heures par semaine (disons 20h par semaine quand je serai sur un projet, le week end ou le soir).
Je pensais plutôt à des cours du soir (sur Paris) ou en ligne, des livres (j'ai vu qu'il y avait un autre sujet sur le forum qui donnait déjà des titres de bouquin) etc. Je sais qu'il y a des centaines de tuto sur le dessin sur internet mais je voudrait quelque chose de plus spécifique à l'illustration d'albums.


En fait, la question de base, c'est : pensez-vous qu'en ayant des facilités avec le dessin on puisse prétendre à devenir illustrateur (pour ses propres travaux seulement) ?
Si oui, comment progresser ?

Enfin, quelles sont les techniques utilisées en général ? Par exemple, on peut envoyer des aquarelles ? Des illustrations aux feutres à alcool sur du bristol ?

Merci pour vos réponses Smile
Caligo
Caligo

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par toujoursinvit Lun 5 Nov 2018 - 21:36

Je ne connais pas tes compétences en écriture et en dessin, mais c'est sans doute te compliquer la vie que d'essayer d'écrire et de dessiner sans être pro dans aucun de ces deux domaines tout en voulant être édité.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par Brieuc Mar 6 Nov 2018 - 0:06

Pour prétendre à devenir illustrateur, il faut trouver son style, la technique ne fait pas tout, elle permet par contre de s'adapter à davantage de textes. C'est bien d'avoir des bases,  mais à contrario je trouve qu'il y a parfois des illustrateurs techniques qui abusent de styles numériques très formatés qui manquent de chaleur (mais ça c'est un avis très très perso d'un lecteur/enseignant/père de famille qui aime les textures, et qui n'engage que moi, chacun ses goûts!...)
Je comprends également qu'on puisse vouloir réaliser son art sans être pro. A titre personnel j'aime prendre le temps de réaliser mes histoires. D'autant plus que je ne suis jamais satisfait alors j'aime bien laisser mûrir mes idées. Jusqu'à présent j'ai toujours envoyé des histoires entièrement illustrées aux éditeurs (Bon, faut dire que j'en ai fait que trois...). La première m'a pris 7 ans (une planche en 2007, deux  en 2010 et une vingtaine en 2013/14 ),mais je me posais beaucoup de questions sur mes qualités d'illustrateur alors je compensais par un scénario beaucoup trop alambiqué ce qui a aboutit à un projet jamais édité sur lequel j'aurai du mal à revenir aujourd'hui sans reprendre tout à zéro. J'ai ensuite pris du recul, puis j'ai repris l'illustration avec un nouveau projet, avec un style assumé, qui me correspond parfaitement. 1 an après il trouvait son éditeur. Enfin, six mois ont passé, j'ai réalisé un autre projet, et celui ci sortira en librairie début 2019.
Bref, j'ai beaucoup parlé de mon cas, mais tout ça pour te dire de ne pas te décourager, fais ce que tu veux faire, tout est possible! Il suffit de trouver un éditeur qui croit en ton histoire et en ton style!
Après il faut aussi avoir suffisamment de recul pour ne pas leur envoyer n'importe quoi. Les comités de lecture ont suffisamment de travail alors autant leur éviter d'avoir à lire des projets bancals au style non assumé.
Le principal c'est d'arriver à être pleinement satisfait(e) de ton travail, pour toi avant tout. Et de ne pas être trop déçu(e) s'il ne trouve pas d'éditeur, tu progresseras forcément moins vite qu'un auteur ou illustrateur qui vit de son art!
Brieuc
Brieuc

Masculin Messages : 14
Localisation : Finistère

http://www.janeau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par Gaëti Mar 6 Nov 2018 - 2:56

Est ce que l'un ne risque pas de desservir l autre ?
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par Caligo Mer 7 Nov 2018 - 15:03

Merci pour vos réponses ! Et à Brieuc pour tes encouragements et tes conseils, que je trouve très pertinents Smile
 
Pour être honnête je ne suis pas forcément pressée, alors une fois que j'aurai trouvé comment me former, ça ne me dérange pas de passer un an avant d'être satisfaite... De ce fait, je ne pense pas que l'un desservira l'autre... sans doute que je me complique la vie et j'ai une idée très nette du style que je veux donner à mon histoire ; aussi dans un album, a fortiori un album pour enfants, les images comptent beaucoup, alors j'y attache d'autant plus une grande importance Wink 
Bien sûr si je me rendais compte que la charge de travail avant de devenir vraiment "compétente" était très élevée, je pourrais peut-être me résigner et me rabattre sur le travail du texte seulement... Mais j'en suis pas encore là !

Je m'adresse donc plus aux illustrateurs sur ce forum maintenant, quelles formations avez-vous suivi ? Pouvez(vous me recommander de bons cours en ligne/à distance/ cours du soir (Paris), ou livres ?

Et quelles techniques et matériaux utilisez vous pour vos illustrations ?

Merci !
Caligo
Caligo

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par Ikuko Ven 9 Nov 2018 - 13:23

Moi j'ai fait des études à LISAA en animation 2d puis je me suis lancée en illustration comme ça...

Pour une "formation", je te recommande tout simplement de lire et regarder beaucoup de livres jeunesse pour pouvoir analyser comment ils sont illustrés... 

Pour les techniques, au début j'utilisais l'aquarelle mais... les gens préfèrent apparemment mon style avec les couleurs faites sur ordi donc depuis 3 ans, je ne fais presque plus que du numérique...
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation illustrateur Empty Re: Formation illustrateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum