Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

il est temps que je me lance !

4 participants

Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty il est temps que je me lance !

Message par maudm Sam 3 Mar 2018 - 12:07

je ne suis plus très jeune, je dirais même que j'atteins un âge canonique ! Il aurait fallu l'écrire en présentation ! Il n'est jamais trop tard pour le faire ...

Ceci dit, les mots ont toujours "tarabustaient" mon crâne.

Pour diverses raisons, en plus d'écrire, les photos sont venues enrichir ma vie. Un bonheur sans fin de mêler ces deux arts en diaporama ou montage audio visuel..

Sur un forum photos, où je fais parti des plus jeunes, dans l'espace réservé aux seuls inscrits, tous les jours pendant plusieurs semaines, comme un feuilleton, est né "Fichemoilapaix" et ses copains et sa grande tendresse ... le plus amusant c'est que, malgré leur grand âge (70 ans et plus) mes ami(e)s attendaient avec impatience la suite de l'histoire.

À petits pas, sans vraiment trop oser, je proposais à mon fils de lire les aventures de ce fantôme ... il n'a pas lâché l'histoire ...
cela m'a encouragée à la soumettre à mes petits enfants fous d'Harry Potter (que je n'ai jamais pu lire) même réaction que leur papa ...

Seulement quand un éditeur à ma retraite, d'un mensuel pour enfants, très connu, ami de la famille, a lu l'histoire, il trouvait que le vocabulaire n'était pas assez simple ..
Je n'ai guère envie de ré écrire l'histoire d’appauvrir un vocabulaire n'est ce pas aussi priver les enfants d'une ouverture sur les mots ?

Tout ceci pour dire que je ne sais pas comment faire chez quelles portes frapper ..
maudm
maudm

Féminin Messages : 13
Localisation : nord du Centre-Lozère

http://www.univers-de-maud.com

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par toujoursinvit Sam 3 Mar 2018 - 14:34

Bienvenue !  Concernant le vocabulaire,  ça dépend s'il apporte un plus ou non. S'il empêche la compréhension de ton texte, c'est dommage. 
On peut utiliser un vocabulaire plus simple sans être simpliste. ( à mes débuts, mon vocabulaire n'était pas adapté,  du coup ce problème me parle).
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par Macada Sam 3 Mar 2018 - 15:25

Je plussoie toujoursinvit sur le fait que simplifier un style et/ou le vocabulaire ne signifie pas l'appauvrir (ça peut même être tout le contraire).
D'un autre côté, un seul avis me paraît trop peu pour savoir si Fichemoila paix a besoin d'être encore retravaillé et à quel(s) niveau(x).
Macada
Macada

Messages : 108

http://macada.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par maudm Sam 3 Mar 2018 - 15:28

Merci pour vos réponses.
Mes petits enfants sont âgés de 10 et 12 ans ils n'ont eu aucun problème pour le lire. Si cela doit être un plus pour les enfants no souci je veux bien modifier le texte
maudm
maudm

Féminin Messages : 13
Localisation : nord du Centre-Lozère

http://www.univers-de-maud.com

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par Macada Sam 3 Mar 2018 - 17:19

Le truc c'est que que tes petits-enfants ne sont peut-être pas représentatifs des lecteurs d'une collection, et que de plus, ils sont certainement très motivés par l'affection qu'ils te portent et très fiers que leur mamie écrive.
(mon mari et ma fille aînée ont toujours été mes plus grands fans... y compris pour mes textes qui n'ont jamais trouvé preneurs.)

D'où pour avoir une idée du lectorat réel que peut avoir une histoire, de la potentialité qu'un texte soit pris par un éditeur, c'est bien d'avoir plusieurs avis détaillés de personnes "objectives". Elles te disent ce qui pour elles fonctionne, ne fonctionne pas, pourrait peut-être être coupé, développé, amélioré... A toi, ensuite, de voir si tu fais tilt ou pas, si tu modifies ou pas et quoi et comment.

Voici les étapes que je suis (et plein d'autres auteurs aussi) pour écrire un texte destiné à la publication :
- écriture d'un premier jet relativement soigneux
- re-travail jusqu'à en avoir par dessus la tête ou en être contente ^^. Il s'agit essentiellement de corrections de fond et de structure, et au besoin d'essais de types de narration (qui raconte ? Au passé, au présent ? Avec quel langage/vocabulaire ?)
- corrections français (orthographe, grammaire)
- Mise en lecture "naïve" : mon mari, ma fille, des potes (ou leurs enfants). A cette étape, ce que j'espère surtout obtenir c'est du soutien (ben ouais quoi, après tout ce boulot, j'ai envie qu'on me félicite et qu'on me donne de l'énergie pour la suite ^^) , pas de vraies critiques.
- Au besoin, si parmi tous les bravos de mes supporters il y en a que je n'ai pas trouvé assez appuyés, je re-travaille mon texte.
- Mise en bêta-lecture de la version ainsi obtenue : il s'agit cette fois-ci d'une demande d'avis critiques à des copains auteurs.
- re-travail en fonction de leurs retours
- Au besoin (s'il y a eu beaucoup de modifs) deuxième mise en bêta-lecture chez d'autres copains auteurs.
- et si besoin re-travail
- finalisation au niveau orthographe et typographie

- soumission aux collections dans lesquelles mon texte a des chances de correspondre à ce qui est recherché. (il faut étudier les Maisons d'éditions, leurs collections et les infos qu'elles donnent sur ce qu'elles recherchent et/ou partir à la pêche aux infos/conseils dans un forum comme celui-ci)

- si j'obtiens des refus argumentés ET qui me parlent, je peux tout à fait recommencer un ou plusieurs cycles "retravail/bêta-lecture". (Note que la plupart des éditeurs font des refus "type" ou qu'ils considèrent que l'absence de réponse est une façon de refuser)

- et quand un de mes textes est accepté, il donne généralement lieu à une direction littéraire de la part de l'éditeur. Autrement dit, il critique le texte (comme un bêta-lecteur mais souvent en donnant des pistes sur ce qu'il attend) et c'est reparti pour le re-travail.  Ensuite, il y a une phase de corrections des détails, puis une correction orthotypographique finale (faite par un correcteur professionnel, l'auteur devant juste validé quelques petits trucs).

Voilà ! J'espère que toute cette tartine te donne des infos qui t'intéressent.
Macada
Macada

Messages : 108

http://macada.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par maudm Dim 4 Mar 2018 - 11:14

Un grand merci à toi je vais étudier ce parcours très judicieux
maudm
maudm

Féminin Messages : 13
Localisation : nord du Centre-Lozère

http://www.univers-de-maud.com

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par maudm Mar 6 Mar 2018 - 10:43

J'ai fait une relecture je vais re travailler le texte ..

Je me suis basée sur l'attitude des enfants à la lecture ... ils n'ont pas quitté l'histoire ... pour moi c'est un point positif : elle intéresse. Un membre de la famille, institutrice, qui ne fait pas de cadeau, quand elle a eu terminé l'histoire qu'elle n'a pas lâchée non plus m'a posé cette question :
" C'est vous qui avez écrit ça ?" (admirative et un tantinet septique) ben viiiiiiiiii j'ai pas la gu... de l'emploi et pourtant c'est moi qui ai écrit (je l'ai pensé,ma réponse fut plus courte  : oui !)

Voili voilou ...
maudm
maudm

Féminin Messages : 13
Localisation : nord du Centre-Lozère

http://www.univers-de-maud.com

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par toujoursinvit Mar 6 Mar 2018 - 13:07

Il faut maintenant passer le test grandeur nature, c'est à dire avec les éditeurs. Tu auras peut-être la chance d'avoir un "oui" ou au moins des critiques de leur part.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par tereza Mer 7 Mar 2018 - 15:55

Macada a écrit:


Voici les étapes que je suis (et plein d'autres auteurs aussi) pour écrire un texte destiné à la publication :
- écriture d'un premier jet relativement soigneux
- re-travail jusqu'à en avoir par dessus la tête ou en être contente ^^. Il s'agit essentiellement de corrections de fond et de structure, et au besoin d'essais de types de narration (qui raconte ? Au passé, au présent ? Avec quel langage/vocabulaire ?)
- corrections français (orthographe, grammaire)
- Mise en lecture "naïve" : mon mari, ma fille, des potes (ou leurs enfants). A cette étape, ce que j'espère surtout obtenir c'est du soutien (ben ouais quoi, après tout ce boulot, j'ai envie qu'on me félicite et qu'on me donne de l'énergie pour la suite ^^) , pas de vraies critiques.
- Au besoin, si parmi tous les bravos de mes supporters il y en a que je n'ai pas trouvé assez appuyés, je re-travaille mon texte.
- Mise en bêta-lecture de la version ainsi obtenue : il s'agit cette fois-ci d'une demande d'avis critiques à des copains auteurs.
- re-travail en fonction de leurs retours
- Au besoin (s'il y a eu beaucoup de modifs) deuxième mise en bêta-lecture chez d'autres copains auteurs.
- et si besoin re-travail
- finalisation au niveau orthographe et typographie

- soumission aux collections dans lesquelles mon texte a des chances de correspondre à ce qui est recherché. (il faut étudier les Maisons d'éditions, leurs collections et les infos qu'elles donnent sur ce qu'elles recherchent et/ou partir à la pêche aux infos/conseils dans un forum comme celui-ci)

- si j'obtiens des refus argumentés ET qui me parlent, je peux tout à fait recommencer un ou plusieurs cycles "retravail/bêta-lecture". (Note que la plupart des éditeurs font des refus "type" ou qu'ils considèrent que l'absence de réponse est une façon de refuser)

- et quand un de mes textes est accepté, il donne généralement lieu à une direction littéraire de la part de l'éditeur. Autrement dit, il critique le texte (comme un bêta-lecteur mais souvent en donnant des pistes sur ce qu'il attend) et c'est reparti pour le re-travail.  Ensuite, il y a une phase de corrections des détails, puis une correction orthotypographique finale (faite par un correcteur professionnel, l'auteur devant juste validé quelques petits trucs).

Voilà ! J'espère que toute cette tartine te donne des infos qui t'intéressent.
En tout cas moi cela m'a bien intéressée et je vois que je suis plus avancée que je ne croyais puisque j'ai déjà eu des relectures de personne qui n'étaient pas très proches, en tout cas pas au point de valider juste pour me faire plaisir. cependant pour les copains auteurs, c'est plus compliqué car ,ben, j'en ai pas...Je trouve aussi utile cette notion de retravailler "jusqu'à en avoir par dessus la tête ou être contente" ça m'aide beaucoup car je ne savais pas vraiment quand écrire le mot "fin". Alors merci pour vos info Smile
avatar
tereza

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

il est temps que je me lance ! Empty Re: il est temps que je me lance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum