Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon projet en cours: peur de plagier

4 participants

Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Charly71 Mar 19 Déc 2017 - 19:29

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un manuscrit pour les enfants de 10-12 ans et après avoir fait quelques recherches, je me demande s'il ne pourrait pas être considéré comme un plagiat. Je m'explique.

Mon histoire parle d'objets d'art précolombiens présents dans un musée. A un moment de l'histoire, j'ai ajouté récemment l'idée qu'un faussaire ayant accès au musée introduisait petit à petit des copies des oeuvres, reprenant les originales pour essayer de les vendre. Un trafic d'oeuvres d'art, pour être clair. Après avoir eu un doute, je suis allé chercher sur internet le synopsis de l'album de Tintin "L'oreille cassée" et je me suis rendu compte que l'objet de la BD était aussi originaire d'une civilisation d'amérique centrale (ou du sud) et il y a aussi cette histoire d'une copie introduite dans le musée pour remplacer l'original. Ce sont les seuls points communs, le reste de l'histoire est complètement différent, mais c'est peut-être déjà beaucoup, non ? Si certains s'y connaissent là-dedans, ou si certains ont déjà lu d'autres histoires de jeunesse avec un trafic d'oeuvres d'art dans le synopsis, ça me rassurerait. Je peux enlever l'histoire de la copie de mon histoire mais elle perd de l'intérêt. Je peux resituer l'origine des objets mais j'ai moins de connaissances persos sur d'autres civilisations. J'attends vos avis. Merci d'avance.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Charly71 Mar 19 Déc 2017 - 20:21

Après réflexion, je ne vais pas changer l'origine de ces objets mais je pense avoir une idée pour remplacer l'histoire des copies.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Theo Vilingard Mer 20 Déc 2017 - 10:30

Bonjour
Je crois qu'on peut tout à fait considérer ça comme une variation sur un même thème (cf par exemple dans l'histoire de la littérature toutes les versions de Don Juan, toutes les histoires de pirates tournant autour d'un île et d'un trésor, toutes les robinsonades inspirées de Robinson, des Robinson suisse à Vendredi de Tournier en passant par 2 ans de vacances de Jules Verne etc.)
Le seul bémol que je mettrais, c'est que je me souviens d'un post  d'une personne ayant eu des démêlées avec les ayants droits du célèbre reporter belge pour une histoire de fusée qui avait une forme un peu trop ressemblante avec une célèbre fusée à carreaux rouge et blancs. Essaie donc de trouver des avis de plus professionnels que moi, et si tu as un avocat dans ton entourage c'est encore mieux !
Bonne chance
Theo Vilingard
Theo Vilingard

Masculin Messages : 99
Localisation : SAINT ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Charly71 Mer 20 Déc 2017 - 19:03

Ok merci. J'ai eu une autre idée pour ne pas reprendre cette histoire de copie.
Charly71
Charly71

Messages : 436

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Juliette CjM Lun 2 Avr 2018 - 11:14

Oui, pas d'inquiétude. Nombre de livres sont semblables sur bien des points^^ Et puis il y a aussi les terribles effets de mode...Donc aucun risque je pense!
Juliette CjM
Juliette CjM

Féminin Messages : 242
Localisation : Nièvre (vers Nevers)

http://juliettecjm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Lize Monferrer Jeu 5 Avr 2018 - 22:33

Bonjour, si c est du plagiat, c'est quel organisme qui s en occupe..? (par exmple pour de la musique, en France, tu as de fortes chance d'être sous le coup de la Sacem.
Pour les auteurs, qui s'en charge?
Et pourquoi ne pas leur demander directement..? Wink
Bonne chance!
Lize Monferrer
Lize Monferrer

Féminin Messages : 92
Localisation : Languedoc

https:// https://www.facebook.com/pg/Lize-Monferrer-Peinture-Illu

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet en cours: peur de plagier Empty Re: Mon projet en cours: peur de plagier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum