Autour du livre jeunesse
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Nouvel éditeur jeunesse

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Message par Deglay Jeu 2 Mar 2017 - 16:30

Bonjour à tous,
Nous sommes une nouvelle maison d’édition spécialisée dans la réimpression de classiques et d'anciens livres oubliés, et nous commençons à nous diversifier en publiant des livres jeunesse. N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet !
À bientôt !
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Message par toujoursinvit Jeu 2 Mar 2017 - 17:26

Bienvenue!  Un lien vers un site?
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Message par Deglay Jeu 2 Mar 2017 - 17:42

C'est ici : http://www.editionsdeglay.com
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Message par toujoursinvit Jeu 2 Mar 2017 - 18:21

Merci; pouvez-vous préciser ce qu'est un contrat participatif?
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Message par Theo Vilingard Jeu 2 Mar 2017 - 21:59

Edition à compte de... qui ?
Toujoursinvit,
Ta question faussement naïve m'a fait sourire, car j'y vois une manière polie de faire comprendre ce que tu soupçonnes (si je me trompe, corrige-moi...). Pour aller dans le même sens de ce que... je soupçonne, j'ai relevé sur le site ce petit indice qui je crois ne trompe personne : "Vous écrivez ? Les éditions Deglay recherchent de nouveaux talents. N’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit" En général ça signale de l'édition à compte d'auteur (au moins partiellement). Il me semble toute fois y voir un petit effort supplémentaire sur la diffusion (le communiqué de presse) et l'information de l'auteur (relevé mensuel des ventes, alors que les auteurs se plaignent parfois du manque de transparence). Mais je n'ai pas d'expérience de l'édition, donc je laisse d'autres plus expérimentas dire ce qu'ils pensent de ce petit plus apparent.
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Message par toujoursinvit Ven 3 Mar 2017 - 8:26

Disons que plusieurs questions se posent et j'espère que Deglay pourra y répondre. Sur le site, il est dit que l'auteur touchera 50% de droits. Mais s'il a participé financièremnt (je parle là du côté participatif), qu'est- ce que ça représente? Que doit débourser l'auteur? Et si l'auteur touche 50%, combien pour l'illustrateur? 50% aussi? Où est la rémunération de l'éditeur, des diffuseurs, de l'imprimeur... Il faut savoir que la rémunération habituelle d'un auteur se situe entre 3 et 7%.
Sur les réimpressions, ce n'est plus que 30% de droits. En général, les droits augmentent quand un 1er tirage est épuisé puisque le livre est "rentabilisé".
Des tirages de 150 exemplaires, ça ne mène pas très loin. Un tirage moyen, chez un éditeur classique, va de 1500 à7 ou 8000 exemplaires.
Bref, avant d'envoyer un manuscrit, il faut avoir tous les renseignements.
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Message par Deglay Ven 3 Mar 2017 - 15:26

Bonjour, pour répondre à vos questions, les 50% de droits d'auteur sont très élevés en effet, et entre cela et les 50% pris par le distributeur et les librairies, nous ne gagnons rien sur le premier tirage. C'est pour cela que le tirage est si petit : les premiers exemplaires imprimés servent surtout à rembourser l'auteur ainsi qu'à faire la promotion. Cela nous permet également de tester le livre et décider du nombre d'exemplaires à imprimer par la suite, sur lesquels nous prenons 20%. 
Nous travaillons de cette manière car nous ne trouverions pas cela honnête de prendre une marge tant que l'auteur n'a pas été intégralement remboursé. 
Pour ce qui est des illustrateurs, nous leur proposons de partager les frais et les droits d'auteur.
Les frais de participation dépendent de la complexité de la maquette, mais nous ne demanderions jamais une somme qui ne pourrait pas être remboursé par la vente des premiers exemplaires. 
Je pense que notre concept peut être une bonne solution, sachant que les grands éditeurs publiant rarement les nouveaux auteurs et que les petites maisons manquent trop souvent de moyens pour mettre en valeur leurs œuvres.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
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Message par toujoursinvit Ven 3 Mar 2017 - 16:15

Merci pour ces réponses,  même si je n'adhère pas à ce modèle, pour deux raisons. 
 La  première c'est que tout travail mérite salaire et je ne vois pas pourquoi l'éditeur que vous êtes n'aurait pas le droit à sa marge. La deuxième,  en tant qu auteur,  je préfère toucher un % moindre mais ne rien avoir à débourser.  Pourquoi ne pas prendre en charge les frais d'édition et ne donner, par exemple,  qu'un pourcentage de 5%? Ainsi,  vous pouvez consacrer une bonne partie aux charges. 
A moins que je n'ai pas compris une étape?
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Message par Deglay Ven 3 Mar 2017 - 17:40

Je comprends vos hésitations : beaucoup d'auteurs cherchent un contrat classique. Mais ce contrat a ses limitations :
L’éditeur classique reçoit environ 20% du prix HT du livre. Cette marge doit lui permettre de payer ses graphistes, ses charges, faire de la promotion... 
Pour le grand éditeur, ce n'est pas une problème, il reçoit une petite marge mais vend beaucoup de livres. Mais la plupart des auteurs ont peu de chances d’être publiés par une de ces maisons.
Le petit éditeur, lui, a du mal à s'y retrouver vu les coûts de publication importantes et la petite marge. Du coup le travail de promotion est souvent mal fait par manque de moyens. Recevoir 5% sur quelques centaines de livres vendus, ce n'est pas beaucoup. Dans cette situation, tout le monde est perdant : l'auteur qui reçoit quelques dizaines d'euros et l’éditeur qui avance des sommes importantes et n'a qu'un faible retour.
C'est pour cela que nous proposons aux auteurs de participer financièrement : nous pouvons ainsi nous permettre un budget de promotion plus conséquent et assurer les ventes. 
Par rapport à la marge de l’éditeur, nous ne croyons pas qu'un auteur doivent débourser pour publier, et c'est pour cela que nous faisons en sorte que son apport financier soit temporaire : l'auteur se fait rembourser dès le premier tirage. Nous n'avons une marge que sur le deuxième tirage mais, notre budget de départ étant plus conséquent grâce à la participation de l'auteur, le chiffre d'affaire réalisé est plus important, et ainsi, tout le monde y gagne.
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Message par Ikuko Dim 5 Mar 2017 - 18:12

Bienvenue.

Il faut savoir qu'en tant qu'illustrateur ou auteur, on n'a pas beaucoup d'argent à débourser et faut le dire, je pense qu'il y en a plein comme moi qui sont super radin. Je sais que moi, même 50 euros, ça m'embêterais de payer de ma poche Razz  

Donc même si je comprends parfaitement votre façon de penser, je pense que cela peut rebuter pas mal de gens.

Après, oui, pourquoi pas pour une personne qui a déjà pas mal d'économie.
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Message par toujoursinvit Dim 5 Mar 2017 - 18:22

Je pense qu'on parle plutôt de centaines d'euros. Et ce n'est pas une question de radinerie. Quand tu bosses plusieurs semaines ou mois, c'est normal qu'on te rémunère pour ton travail.
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Message par Ikuko Dim 5 Mar 2017 - 22:14

Oui je pense bien qu'on parle de plus, c'est pour ça que je disais "même pour 50 euros".

Ce que je voulais dire, c'est que c'est plus difficile de vivre en droit d'auteur classique sauf si tu vends plein d'exemplaires et que fais un best seller. Au final on bosse pour pas grand chose. C'est surtout l'autre boulot principal qui fait vivre... Moi je ne travaille pas à côté mais je sais que si je n'avais pas mon mari, jamais je ne pourrais vivre avec seulement mes droits d'auteurs.

Du coup, si c'est un contrat participatif comme ici, il faut payer et même si on est remboursé après, ça devient un peu compliqué de sortir l'argent demandé. Surtout si c'est des centaines d'euros.

Bref, c'était juste mon point de vue... ^^
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Message par gervase Lun 6 Mar 2017 - 10:44

finalement cela me fait penser à de l'auto édition détournée ! Wink
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Message par toujoursinvit Lun 6 Mar 2017 - 18:42

En fait quelle est la "cible" de cet éditeur? Très clairement, des gens qui n'ont encore jamais été publiés (parce que sinon, soit tu t'es auto-édité, soit tu es édité à compte d'éditeur).
Quand tu publies un bouquin chez un éditeur reconnu, dans une collection reconnue, tu bénéficies de cette notoriété pour que ton livre soit acheté, même si tu n'es pas (très) connu. Et du coup, les ventes se font facilement.
Quand tu n'as encore jamais été publié et que l'éditeur est peu connu (si ce n'est pas le cas, Deglay me contredira) et qu'il n'y a pas la force d'une collection clairement identifiée, vendre 150 exemplaires d'un livre devient très compliqué , même en sollicitant la famille et les potes. Du coup, être remboursé des sommes versées ne sera pas chose aisée.
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Message par gervase Lun 6 Mar 2017 - 20:03

tout a fait d'accord...
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