Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

+5
Piero M.
Gaëti
toujoursinvit
Hélène M.
Iseult
9 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Mar 18 Oct 2016 - 9:29

Hello!

Je suis en train de dessiner la couverture de mon album.
C'est très stressant, je me mets infiniment plus de pression que pour le reste de l'album...
J'ai l'impression que la couverture décide de plein de choses, est-ce que le livre va plaire ou non, être acheté....
Qu'est-ce qu'une bonne couverture pour vous? Quels sont les critères à avoir en tête? Y êtes vous sensibles? Pouvez-vous citer des couvertures particulièrement réussies?

Merci de votre aide!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Hélène M. Mar 18 Oct 2016 - 9:57

Pour moi, il faut y retrouver
- le ton du livre: onirique, poétique, humoristique,...
- le style graphique
- le/les persos principaux
- trouver une scène qui résume un peu le pitch (de quoi ça va parler dedans) sans en dire trop et qui invite le lecteur à tourner la page...
- faire gaffe à laisser la place pour le titre, les noms, logo de la maison d'édition
- faire attention aux bordes perdus si c'est cartonné
Voilà ce que j'ai pu en déduire quand on a décidé de la couverture avec l'auteur et l'éditrice ;-)
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par toujoursinvit Mar 18 Oct 2016 - 12:03

Hpour moi un seul critère: si je dois choisir entre 10 livres en librairies,  j'irai vers la couverture qui me séduit.   C'est comme pour une pâtisserie.  Le visuel me guidera dans mon choix. 
Je sais c'est vague comme critère parce que ça dépend de chaque personne mais il faut trouver le truc qui fait la différence. 
Des couvertures réussies?  Celles de mes livres!  Je trouve que lesillustrateurs ont trouvé le bon angle: parfois juste le visage du personnage principal, parfois une scène qui donne l'ambiance du livre...
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Gaëti Mar 18 Oct 2016 - 17:18

Une bonne couverture, c'est celle qui tient chaud l'hiver et pas trop l'été.
Voilà voilà Very Happy
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Mar 18 Oct 2016 - 19:13

Merci de vos retours. Surtout Gaëti, qui me donne l'idée d'une couverture rembourrée en plume d'oie! Wink
Hélène, je suis d'accord avec toi. Mais là je suis un peu coincée. J'ai fini ma couv à 95%. J'ai coché tous les critères énoncés. Je me suis appliquée comme jamais, j'ai tiré la langue et j'ai passé deux fois plus de temps que sur une planche....
Mais il n'y a pas d'émotion... il manque une accroche qui fait qu'on pile devant la librairie... Mes couleurs sont trop ternes, elles manquent de contraste. Ma compo n'est pas assez radicale. Je crois qu'une bonne couv est radicale, non? Soit très simple, soit très fournie, avec des couleurs qui pètent, des rapports d'échelle entre les éléments qui sont peut-être exagérés...
Bon en tout cas je suis découragée ce soir!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Piero M. Mer 19 Oct 2016 - 14:24

Allez courage Iseult,
Une couv' c'est pas une chef d'oeuvre, c'est une liberté que tu t offres par rapport à ton histoire et le reste de tes planches. 
C'est vrai que c'est aussi comme un tête de gondole qui dirait "Achetez moi, je suis un super livre!"
No pressure, zen  Cool
Piero M.
Piero M.

Masculin Messages : 70
Localisation : Dijon

http://pierom.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Hélène M. Mer 19 Oct 2016 - 20:51

Qu'en dit la maison d'édition ? Car sur ce coup-là, je pense qu'ils ne vont pas manquer de t'aider ;-). Ils pourront te conseiller ;-)
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Ven 21 Oct 2016 - 15:08

Merci!

Je n'ose pas leur montrer pour le moment, je vais attendre un peu de voir si une autre idée me vient pour montrer peut-être deux propositions...
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par blendman Dim 23 Oct 2016 - 10:16

;Vous avez oublié qu'une bonne couverture c'est aussi :
- une couverture à la bonne taille (c'est à dire en pensant aux bords perdus, au marge si besoin, etc...). Ça a l'air bête dis comme ça, mais parfois on oublie les bords perdus et on est vite embêter ^^.
- ensuite, il ne faut pas oublier lorsqu'on la scanne de le faire avec suffisamment de DPI, notamment si on prévoit de réaliser la couleur par informatique.

Sinon, une bonne couverture, c'est une couverture qui te plaît (et qui plaît à ton éditeur), et aussi elle doit donner envie d'ouvrir le livre :
- ça doit être lisible (donc, attention à ne pas trop surcharger si c'est pour enfant)
- elle cible bien le public visé
- elle représente le livre, sans laisser deviner la fin (comme le titre) : ça aussi c'est important, car j'ai déjà vu des couvertures ou même un titre de livres qui raconter la fin du livre et j'ai trouvé que c'était vraiment pas terrible, surtout l'auteur a essayé de faire un retournement de situation à la fin scratch.
blendman
blendman

Messages : 30
Localisation : Arkeos

http://blendman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par toujoursinvit Lun 24 Oct 2016 - 10:26

Tu devrais peut être montrer ton travail à une ou deux personnes de ton entourage pour avoir leur avis.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Hélène M. Lun 24 Oct 2016 - 16:20

Moi, j'en avais discuté avec l'auteur aussi car forcément, il connaît aussi bien son histoire mais dans ton cas, comme tu es l'auteur, ça n'aide pas  Very Happy .

Mais n'hésite pas non plus à la montrer à la maison d'édition, ils ne vont pas renier le contrat car ils n'aiment pas la couverture leurs conseils t'aideront sûrement ç ajouter ce petit quelque chose qui manque...
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par paindepices Jeu 27 Oct 2016 - 12:39

hello! peut etre que tu as tellement travaillé dessus que tu ne peux plus la voir en peinture lol What a Face alors qu'elle est peut etre tres bien

puis l'aspect technique c'est une chose (moi je suis attirée par les couleurs vives)ou le contraste fort mais aussi par le fond (si l'image raconte déjà qche qui va me plaire et de preference qui est curieux)
par exemple une fois j'avais vu un petit loup dans une cuisine (miniscule) ça changeait du gros méchant loup et visuellement ça contastait bien (grosse vaisselle/petit loup)
je pense aussi que tu devrais la monter a des avis extérieurs
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Jeu 27 Oct 2016 - 20:20

Merci beaucoup de vos réponses!
Paindepices, je suis d'accord, le contraste est sûrement la clé d'une bonne couv.

Bon, j'ai fini par montrer ma couv à mon éditrice car elle me demandait des nouvelles.
Je sentais bien que ça n'irait pas...
ouuuuuuh.... J'ai pris un quart d'heure de démontage en règle au téléphone. Rien n'allait!

Elle m'a dit que mon défaut de débutante était d'avoir voulu en montrer trop, de vouloir montrer tout l'album en une image.
D'après elle il faut trouver une seule idée simple et la mettre en oeuvre de façon lisible, immédiate. L'idée est de donner à voir le ton de l'album mais sans tout résumer ou dévoiler.
Elle dit aussi que c'est un exercice très difficile, que la plupart des illustrateurs essaient longtemps avant de trouver. Je sais que l'illustratrice de l'un de leurs albums phare a produit 40 esquisses avant de trouver la couv de son dernier album!!
Donc ils demandent systématiquement à leurs illustrateurs de leur proposer des esquisses et ils choisissent la couv à développer. C'est ce que je vais faire à présent.
Elle m'a aussi bien mis la pression en disant que la couv est évidemment le sésame qui permet au bouquin d'avoir sa chance dans un salon ou dans la vitrine des libraires...
J'ai donc l'impression d'être au pied d'un trèèèèèès haut mur! What a Face

Encore merci pour vos encouragements et vos conseils
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par gervase Jeu 27 Oct 2016 - 21:20

elle a tout a fait raison cette éditrice ! Tu vas y arriver !
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par paindepices Ven 28 Oct 2016 - 8:54

oh la pression!!!!
pfff
enfin des esquisses c'est plus vite fait que des illustrations finies, ya peut etre des sites qui parlent de composition, de différentes façons de placer des personnages qui pourraient te donner des idées!
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Lun 31 Oct 2016 - 18:23

Oui oui, à leur décharge ils m'ont conseillé dès le début de ne pas me lancer dans une illustration finie temps qu'une esquisse n'était pas validée par eux!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Lun 31 Oct 2016 - 18:25

Ce qui m'embête Paindépices, c'est que même si je me renseigne sur ce genre de site, j'ai l'impression qu'il y a une composante "feeling" qui ne s'apprend pas... Quand je vois les couv qui me plaisent, elles n'ont rien en commun et ne semblent pas appliquer une règle de compo, ce serait trop facile... C'est presque magique!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par audie Ven 4 Nov 2016 - 9:18

Un truc que m'avait donné un prof pour une affiche (mais qui peut s'appliquer à une couv) : faire la composition de telle sorte que le regard soit arrêté. C'est-à-dire, si tu dessines un perso par exemple, dessine-le à droite qui regarde à gauche, pour que le regard "rebondisse" sur ce perso (en fait, le regard va naturellement de gauche à droite, donc si tu dessines un perso à gauche qui regarde à droite, ton regard va partir de la couv... vers le livre suivant si tu regardes un rayon de librairie !)

Et inversement, dans le livre, pour fluidifier la lecture, il faut privilégier des persos qui regardent/vont à droite (enfin, ça dépend où est placé le texte aussi)
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Iseult Sam 5 Nov 2016 - 20:05

Merci Audie!
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne couverture? Empty Re: Qu'est-ce qu'une bonne couverture?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum