Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concilier illustration et job temps plein ?

+4
paindepices
Yag
Hélène M.
Chlowéfruy
8 participants

Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Chlowéfruy Mer 22 Juin 2016 - 16:31

Bonjour à tous ceux qui seront de passage sur ce post,

Pour vous situer un peu le contexte, je suis donc illustratrice (comme précisé sous mon petit avatar en fait, suis-je bête) depuis environ 1 an et demi. J’ai déjà eu la chance de signer quelques contrats. Mais mes revenus étant plus qu’insuffisant, je jongle actuellement avec différentes missions d’intérim. C’est irrégulier, mais ça à l’avantage pour l’instant de me faire travailler tout en me laissant du temps pour mes illustrations. Mais il arrive que je ne veuille pas refuser des missions plus longue, et là je réalise à quel point je devrais empiéter sur mes week-end ou soirée si je travaillais continuellement à temps plein (ou avoir moins de contrat à gérer en même temps, dommage).
Dans l’idéal, j’aimerai bien miser sur un boulot fixe à temps partiel, mais bon… on a pas toujours tout ce qu’on veut comme on le voudrait.

D’où ma question. (plutôt adressée aux illustrateurs je pense, qui doivent avoir une manière de travailler plus proche de la mienne que celle d’auteurs…) Parvenez-vos à concilier votre job avec le travail demandé par vos contrats ?

Je suis curieuse de voir comment vous vous organisez de votre côté bounce
Chlowéfruy
Chlowéfruy

Féminin Messages : 59
Localisation : PACA

http://chloefruy.com

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Hélène M. Jeu 23 Juin 2016 - 8:59

Ah, la grande question... Wink

Pour ma part, je bosse à temps plein (enfin à 4/5 mais le mercredi PM est avec enfants et le matin avec les chiens Very Happy ) et je commence mon 2ième boulot d'illustratrice le soir quand les enfants dorment cheers. Je travaille en moyenne 2h par soir (weekend compris)... J'ai enfin signé mon 1er contrat d'album et je suis bien contente qu'il ne sorte qu'en janvier 2017... J'ai commencé le travail il y a 2 mois et je dois rendre tout le job pour le 1er novembre. Pour être cool, j'ai demandé à mon boss 1 semaine sans solde aussi en été et je vais en prendre 1 autre en automne...
Mais actuellement, je ne pourrais pas accepter un autre album (j'ai juste accepté un faire-part de naissance pour octobre)... C'est assez frustrant car on voudrait faire plus, tester d'autres techniques, commencer les autres projets d'albums,... mais impossible. J'aspire aussi à un mi-temps pour les 2 boulots...

C'est pas facile à concilier et c'est fatiguant de travailler non stop même si c'est un plaisir évidemment... Mais, on y croit et on se dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink.

Je dirais donc juste que c'est faisable mais que c'est un peu frustrant et épuisant Very Happy cheers.
(et que j'ai un mari très conciliant qui heureusement a pleins d'activités sur le côté aussi et qui me soutient à 100%)
Enregistrer

Enregistrer
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Yag Jeu 23 Juin 2016 - 9:32

Comme quoi, le travail régulier, ça paye  Smile
Et il n'y a pas que les illustrateurs (-trices) qui peuvent fonctionner comme ça, les auteur(e)s aussi. 
Pour ma part, j'ai un contrat à temps partiel, ce qui me permet d'écrire plusieurs heures par jour s'il le faut. En général, quand tout va bien, j'essaie de faire une heure et demie x 2 par jour. Malheureusement, pas trop le moral pour tenir le rythme en ce moment, mais l'approche d'un énorme projet devrait me motiver pour finir dans les temps.
Et puis avant, j'avais un boulot à temps plein (vu que c'est le sujet, je viens de remarquer  Laughing), et je faisais une heure et demie le soir. C'est sûr que l'idéal c'est d'avoir un job à temps partiel avec un nombre d'heures conséquent et un salaire suffisant.
Yag
Yag

Messages : 161
Localisation : Valence (Drôme)

https://seformerenseo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par paindepices Jeu 23 Juin 2016 - 12:50

lol ça dépend de tellement de paramètres (de ses besoins financiers notamment, du soutien qu'on a (salaire du conjoint ou pas)de si le logement est gratuit/(famille)payé ou non
quand on a un boulot a plein temps + le ou les enfants le soir, c'est tres dur de s'y mettre le soir
perso depuis que je suis a 40h par semaine + mon fils le soir pas couché avant 21h  je ne fais plus rien question créativité
je crois qu'hélène y est arrivée cependant!Smile
il y a les we heureusement
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Chlowéfruy Jeu 23 Juin 2016 - 16:59

Merci pour vos réponses Very Happy

Ouaip, comme je le vois, il faut bien qu'il y en ai un des deux qui prime plus que l'autre niveau temps, et pour les sous le choix est vite fait. Pour l'instant je peux me permettre de ne pas travailler de manière régulière, mais je n'ai pas encore de conjoint (compréhensif, on croise les doigts) qui pourrait m'aider sur ce point (jackpot Hélène Razz), donc je vais sûrement devoir y passer à un moment où à un autre. Ce serait frustrant de ne pas pouvoir illustrer autant que ce que l'on voudrait, mais quand il faut il faut.
Et puis je n'ai pas non plus d'enfants (ben voui, sans conjoint...) ce qui me laisse de quoi faire pour l'instant (tout en gardant quand même de quoi alimenter un peu ma vie sociale, non mais ho !!)
Pendant un temps où j'avais pas mal de mal de travail (intérim) je me rabattais sur les week-end, et c'est vrai que bien que j'adore ça, ça peut devenir vraiment très prenant et finir par être épuisant Sleep

Merci encore à vous !!
Chlowéfruy
Chlowéfruy

Féminin Messages : 59
Localisation : PACA

http://chloefruy.com

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par audie Lun 27 Juin 2016 - 9:50

J'ai testé le rendu d'un projet pendant un travail à plein temps, et... ben j'ai rendu en retard, en travaillant le midi en + pendant mon heure de pause, et en demandant à 2 copines de m'aider pour l'encrage. Peut-être qu'en théorie c'est possible, mais en pratique pour moi non Sad
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Chlowéfruy Lun 27 Juin 2016 - 10:45

Merci de partager ton expérience Very Happy
C'est vrai qu'en plus, certaine technique demande plus de temps que d'autre, ou encore demande plus de détails, ce qui est encore moins évident à gérer. Parfois je ne passe que 3h sur une illu, comme je peux y passer la journée.
Chlowéfruy
Chlowéfruy

Féminin Messages : 59
Localisation : PACA

http://chloefruy.com

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Iseult Lun 27 Juin 2016 - 11:27

Post très intéressant!
Je suis enseignante, je n'ai que 15 heures de cours à accomplir par semaine (plus les prépas cours et corrections) pour être payée à plein temps. C'est idéal je dois dire, car j'ai deux jours par semaine où je ne peux faire que de l'illustration. Chapeau bas aux parents qui bossent leurs illustrations ou textes les soirs et week end, moi avec mes gosses je n'y arrive pas! Trop crevée!
Parfois je trouve frustrant de ne pas faire de l'illustration à plein temps, mais parfois c'est sécurisant de gagner sa vie autrement et d'avoir du temps pour réfléchir et mûrir les idées à côté. Je ne sais pas si j'avancerais beaucoup plus vite si j'avais plus de temps.
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par gervase Lun 27 Juin 2016 - 14:33

tu as raison, j'ai été bien plus productive quand ma vie était remplie à ras bord.
Puis j'ai eu plus de temps et je ne l'ai pas exploité de la même manière.
Maintenant j'ai tout mon temps mais pas d'énergie, pas trop de concentration, donc pas du tout du tout efficace... que d'heures perdues... snif... Wink
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Iseult Lun 27 Juin 2016 - 14:36

Ces heures ne sont sûrement pas perdues. Il doit y avoir un petit coin de ton cerveau qui avance sur tes idées à ton insu... J'en suis sûre !
Iseult
Iseult

Féminin Messages : 316

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Chlowéfruy Lun 27 Juin 2016 - 16:21

Ça me plairait bien ce type d'organisation, lseult. Un travail sûr en plus d'un peu de temps libre Smile. Je pense que j'aurais plus de facilité à travailler ainsi que le soir après le boulot (et les enfants, même si j'en suis pas encore là). J'y consacre déjà des week-end de temps en temps, mais pas trop souvent car après, j'ai l'impression de saturer.
Chlowéfruy
Chlowéfruy

Féminin Messages : 59
Localisation : PACA

http://chloefruy.com

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par gervase Lun 27 Juin 2016 - 18:21

merci yseult Wink
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par ThéoFred Mar 9 Juin 2020 - 23:52

J'ai épousé une femme riche qui m'entretient le temps que je sois en mesure de gagner dignement ma vie. Razz:P:P

Sinon je travaille "normalement" le jour et tous les soirs de 20H à 2H je bosse mes projets. 

tant pis pour les moments complices devant la télé avec Mme
ThéoFred
ThéoFred

Masculin Messages : 11
Localisation : Tomblaine

Revenir en haut Aller en bas

Concilier illustration et job temps plein ? Empty Re: Concilier illustration et job temps plein ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum