Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

criteres de choix écoles et bibliotheques achat livre

Aller en bas

criteres de choix écoles et bibliotheques achat livre Empty criteres de choix écoles et bibliotheques achat livre

Message par paindepices Mar 24 Mai 2016 - 14:37

bonjour
j'ai discuté avec la bibliothécaire du coin jeunesse de mon quartier
c'est une grosse médiathèque et sur le bassin d'Annecy il y en a pas mal
je lui posais des questions sur le nombre d'achats par mois (entre 100 et 200 quand meme, documentaires et presse inclus) et sur les critères d'achat
Apparemment, il y a 4 critères (le but étant de trouver les pépites")
1) le coup de cœur qui est tres discuté puisque ce sont des décisions qui se prennent  en groupe et chaque personne n'a pas les memes gouts notamment en matière de graphisme, ce qui est plutôt rassurrant! What a Face
2) le recours à des revues professionnelles "livres hebdo", "revues des livres", qui présentent les nouvelles sorties dans le milieu jeunesse, conseillent, résument , font des sélections
3) visite de librairies
4) en cas de doute (elles doivent se mettre d'accord et en sacrifier quelques uns, ) elles n'achèteront pas celui qui existe déjà en trois exemplaires sur les autres médiathèques auf si c'est des incontournables que les gens vont réclamer (les auteurs célèbres, les tres médiatisés, les séries tres suivies) que chaque bibliotheque se doit d'avoir
elles garderont également en tete leur rle culturel et tacheront de faire découvrir aux lecteurs des nouveaux talents, ceux qu'ils n'auraient pas acheté justement et qui valent le détour Smile
-------------------------------------------------------------------------------------
voilà c'etait l'interview du jour!
n'hésitez pas à ajouter vos découvertes ou connaissances à ce topic, notamment si vous êtes bibliothécaires ou professeurs d'école! I love you
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum