Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

seuls ou en binome ?

+4
paindepices
toujoursinvit
Hélène M.
Maman Carotte
8 participants

Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty seuls ou en binome ?

Message par Maman Carotte Mar 5 Jan 2016 - 9:59

Bonjour les gribouilleurs !

je suis assez étonnée de trouver si peu de livres avec un seul auteur/illustrateur.
A votre avis pourquoi ?
Parce que les maisons d'éditions préfèrent avoir un binome ? et si oui pour quelle raison ?
Ou simplement parce que dans ce domaine on préfère se concentrer sur l'un ou sur l'autre ?

Vous arrive t'il d'alterner les rôles ?

Je vais voir ce que ça donne, car là j'ai un projet de conte, que je compte illustrer moi-même. Mais du coup je me demande ce que vont dire les éditeurs... hum hum...

Merci pour vos éclaircissements

Maman Carotte
Maman Carotte
Maman Carotte

Féminin Messages : 24
Localisation : Nord

http://www.mamancarotte.com/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par Hélène M. Mar 5 Jan 2016 - 10:10

A mon avis, c'est une question de savoir faire les deux ou pas...
Je suis en train de finir un projet que j'illustre et que je dessine. Et bien, j'avais toute l'histoire en tête en "dessin "donc je l'ai dessiné et maintenant, il me faut écrire quelque chose et c'est beaucoup beaucoup plus difficile pour moi de trouver les bons mots plutôt que les bons dessins pour exprimer ce que je veux Very Happy. Or le texte est aussi important que les illus... Il y a des chanceux qui savent faire les deux et réussissent l'exercice avec brio! Mais peut être que ce n'est pas donné à tout le monde... Perso, je rame un peu  Shocked
J'espère que tu seras à l'aise dans ces deux mondes sunny
Hélène M.
Hélène M.

Féminin Messages : 214
Localisation : Belgique

http://helenemalric.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par toujoursinvit Mar 5 Jan 2016 - 12:00

Un bon texte + de bonnes illustrations, peu de personnes savent faire les deux. C'est moins rare dans les albums pour les plus petits et très anecdotique pour les plus grands.
Perso, je ne connais que Yak Rivais qui écrit des romans et les illustre avec talent.
Pour ma part, je sais depuis longtemps que je dois me contenter d'écrire!
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par paindepices Mar 5 Jan 2016 - 12:11

il y a des avantages et des inconvenient a chaque position
n,'envoyer que le texte laisse la possibilité a l'éditeur de faire travailler un illustrateur quil connait et quil apprécie, éventuellement un illustrateur qui a déjà trouvé son public
travailler a deux est plus stimulant que seul mais aussi plus compliqué, on ne voit pas les choses de la meme façon, on doit apprendre a communiquer (surtout si c'est uniquement par email) de façon efficace et constructive, trouver des disponibilités communes, tenir ses engagements en terme d'avancée, aller ensemble dans la direction qu'on s'est fixé (ne pas aller dans tous les sens) etc
le plus difficile est l'acceptation de la critique qui nous oblige parfois a faire et a refaire
c'est la partie la plus difficile a gerer
 
etre seul sous entend en effet d'etre a l'aise dans les deux domaines mais aussi se passer de critiques alors que les critiques sont constructives
il faut pouvoir avoir un retour quelquepart je pense , au moins tester le projet sur des lecteurs , parents ou enfants


Dernière édition par paindepices le Mar 5 Jan 2016 - 17:11, édité 2 fois
avatar
paindepices

Féminin Messages : 600
Localisation : haute savoie, france

https://craisquisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par Maman Carotte Mar 5 Jan 2016 - 13:41

Merci pour vos avis Smile

pourtant je me souviens avoir déjà lu sur un site d'éditeur que les projets doivent être de préférence en binôme. Je me demandais pour quelle raison.. si je les recroise, je leur demande !! (et vous tiens au courant Wink )

bonne journey !
Maman Carotte
Maman Carotte

Féminin Messages : 24
Localisation : Nord

http://www.mamancarotte.com/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par audie Mer 6 Jan 2016 - 18:49

Ah ? tiens, moi j'avais plutôt l'impression que les livres pour enfants qui marchaient bien étaient uniquement d'un seul auteur/illustrateur ! (souvent masculin d'ailleurs...)
Une fois, j'avais entendu l'argument comme quoi les textes et les dessins se complétaient beaucoup mieux quand c'était une seule personne qui les créait...
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par Ombe Ven 22 Jan 2016 - 22:47

Il y a Claude Ponti, Domitille de Pressensé, Stéphanie Blake...
Ombe
Ombe

Féminin Messages : 26
Localisation : Paris-Neverland

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 22:19

Pour ma part, je me contente d'écrire, car je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'intuition qu'il y a des illustrateurs qui font vachement plus chouette que mes bonhommes bâtons Wink Déjà que ça me prend un temps fou d'avoir un niveau correct en écriture, alors s'il fallait en plus que je taquine du crayon (de couleur!)

Et puis, c'est un tel plaisir de découvrir son texte qui prend vie grâce aux illustrations talentueuses d'un autre. Pour ma part, ce fut à chaque fois un vrai bonheur. 

Il peut y avoir les deux cas : un super duo ou un projet unique très bien pensé. Dans les belles réussites d'un duo, il y a Cornebidouille, Devine combien je t'aime, tous les albums de la collection à Petits petons chez Didier jeunesse, la collaboration entre Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty avantages et inconvénients des projets en binôme ?

Message par manou0301 Dim 23 Avr 2017 - 14:42

Bonjour,

je débute et je me pose la question des erreurs à ne pas faire pour réussir à "percer" dans ce milieu, ou du moins plus simplement réussir à faire publier mes textes. 

Actuellement j'envoie certains textes seuls, d'autres en binôme. J'ai lu ici ou là que le binôme c'était diviser par deux les chances puisque le texte comme les illus doivent plaire. 
Sur certains projets aussi, les illustrateurs sont débordés et le projet n'avance pas, et j'ai parfois l'impression que mon texte est retenu prisonnier pour une durée indéfinie. Sur d'autres c'est l'inverse, les illustrateurs s'investissent tellement que j'ai parfois des bouffées d'angoisse à l'idée que peut-être je ne vais les emmener nulle part et qu'ils auront bossé pour rien...


Mais pour moi certains textes n'ont pas d'intérêt sans le dialogue avec l'image, surtout quand j'écris pour des tout-petits. Et dans la majorité des collaborations que je fais le travail avec l'illustrateur est passionnant et fait progresser mon écriture (il m'arrive souvent de modifier le texte pendant la phase d'illustration, en fonction des idées de l'illustrateur ou simplement parce que les illus m'amènent à le lire différemment).

Du coup j'aurais aimé avoir des témoignages d'auteurs (ou illustrateurs) qui ont déjà un peu publié. Votre premier oui, c'était comment ? Un texte seul ? Un projet à deux ? Est-ce que ça dépend juste des maisons ?

Merci d'avance !
manou0301
manou0301

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par toujoursinvit Dim 23 Avr 2017 - 18:00

Ca dépend des maisons d'éditions que tu souhaites solliciter. Certaines ne veulent que les textes, d'autres demandent le projet dans son ensemble.
Pour ma part, j'ai toujours fait le choix de ne présenter que mes textes.
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3266

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par gervase Dim 30 Avr 2017 - 17:49

j'ai débuté avec un texte seul, mais le troisième  à être édité c'était une collaboration.et finalement j'ai plus de projets à deux que seules qui ont été édités.
par contre je n'ai jamais réécrit mon texte en fonction des illustrations, car c'est justement le plus de l'illustrateur... il "écrit" sa propre histoire à travers ses illustrations.
Par contre il m'est arrivé de condensé ou raccourcir mon texte car l'illustration me permettait de mettre moins de texte ! Wink
gervase
gervase

Féminin Messages : 437

Revenir en haut Aller en bas

seuls ou en binome ? Empty Re: seuls ou en binome ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum